background preloader

SitEColes - sitEColes

SitEColes - sitEColes
Related:  Formations disciplinaire

innovation pédagogique - apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même Les trois premières séances de cette séquence ont pour objectif d’initier les élèves à différentes formes poétiques et de consolider leurs connaissances en versification. Lors de ces séances, la professeure met en place quelques travaux de groupes ponctuels pour susciter de premiers échanges entre élèves. Ces séances introductives permettent aux élèves de s’approprier les outils préparatoires au travail en autonomie. ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Contenu inaccessible - Les fondamentaux Réseau Canopé C 1 : Maîtrise de la langue française - Littérature Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Pour l'enseignement de la littérature au cycle 2, éduscol propose une liste de référence d'œuvres littéraires qui compte 270 ouvrages. Littérature au cycle 3 (CM1, CM2) Au cycle 3, il s'agit de confronter fréquemment et régulièrement les élèves à des textes, des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et développer leurs connaissances et leur culture. La littérature est une part essentielle de l'enseignement du français : elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Ressource documentaire

Réforme de la scolarité obligatoire - Interdisciplinarité maths et physique-chimie au collège Programme du séminaire de formation Cette journée de formation a souligné et illustré les croisements didactiques entre mathématiques et physique-chimie. Les travaux ont eu pour objectif d'identifier les points de convergence des deux disciplines et leurs contributions réciproques aux apprentissages des élèves, afin de favoriser la mise en cohérence de l'enseignement des mathématiques et de la physique-chimie. Cette approche dépasse le cadre des EPI et vise une amélioration conjointe des pratiques d'enseignement dans ces deux disciplines, historiquement et fondamentalement liées. Vidéos des conférences Ouverture du séminaire Robert Cabane, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe mathématiquesAnne Szymczak, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe physique-chimie Grandeurs et mesures - Regards croisés Christine Chambris, maître de conférences, université Paris-Diderot, Paris 7 Nicolas Décamp, maître de conférences, université Paris-Diderot, Paris 7

Formations 2017-2018 Dates : 16 et 17 octobre 2017 Public ciblé : Formateurs de l'enseignement supérieur Organisateur : Équipe EducTice, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation Cette formation participe de la convention cadre avec la DGESIP - MiPNES. Formulaire à renseigner en ligne au moment de l'inscription : L’approche-programme et l’approche par compétences apparaissent comme des leviers potentiels pour favoriser les apprentissages des étudiants et pour soutenir la prise en compte de leur insertion professionnelle (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2007). L’approche-programme est une approche curriculaire intégrée (Lenoir, 2002). L’usage du terme ‘compétence’ est très répandu aujourd'hui, mais de nombreuses définitions existent, ce qui ne rend pas son utilisation aisée.

Favoriser la pollinisation des savoirs après la formation Multiplier les effets d’une formation en favorisant des actions de pollinisation des savoirs est l’objectif de nombreux concepteurs de formation. Car la pollinisation permet à la fois de renforcer l’apprentissage entre apprenants et de diffuser, via ces derniers, les connaissances acquises aussi bien à l’organisation qu’à leurs collègues, leurs collaborateurs (lorsqu’ils occupent une position hiérarchique) ou plus globalement à leurs interlocuteurs. Voici 3 suggestions pour accélérer cette pollinisation des savoirs. Penser la formation comme un collectif apprenant plutôt qu’un agrégat de formés Dans l’inconscient du monde de la formation, le formateur forme des formés. Utiliser des pédagogies de co-apprentissage au cours du présentiel Les réseaux sociaux favorisent les apprentissages communautaires, mais ils ne fonctionnent, si l’on en croit les retours d’expérience récents que lorsque une dynamique de groupe a pu s’instaurer préalablement au cours de la formation présentielle.

lettres - l’amitié en question : construire une séquence avec deux plans de travail Étape 1 : Séance d'accroche (1h)Remue-méninge sur le thème de l’amitié afin de proposer une première définition de la notion. Réflexion individuelle puis mise en commun en groupe classe.Compréhension orale de la chanson "Avec eux" de Grand Corps Malade. Les élèves écoutent la chanson une fois et complètent un questionnaire de compréhension au fur et à mesure. Étape 2 : Plan de travail 1 (4h) Télécharger le fichier Les supports papiers sont donnés lors de la première heure du plan de travail avec le tableau récapitulant les activités à faire. Le plan de travail mêle une activité de lecture, une activité de grammaire et une compréhension orale. Étape 3 : Mise en commun (1h)Bilan de la fiche sur les compléments de phrase. Bilan de la fiche "La naissance d’une amitié". Réflexion sur la question fil rouge : idées écrites au brouillon pour y répondre. Étape 4 : Plan de travail 2 (4h) Télécharger le fichier Mêmes règles que le précédent plan de travail mais les activités changent.

Related: