background preloader

GENS D'IMAGES

GENS D'IMAGES
Réuni le 21 mars 2013 à GOBELINS, l’école de l’image - établissement d’enseignement de la Chambre de com- merce et d’industrie Paris Ile-de-France - le jury de la quinzième édition du Prix Arcimboldo Gens d’images, présidé par Jean-Luc Monterosso, a récompensé le travail de Eric Emo intitulé « Dédale ». Eric Emo recompose l’espace et transforme certains volumes. Nouveaux contrastes couleurs et densités nouvelles finali- sent la nouvelle photographie. Il crée des passages, des interstices lumineux ou ombrés, des échappées dans un espace labyrinthique. Les personnages, éléments clés de la scène, deviennent fantômes ou silhouettes. Atmosphère, volume, personnage finissent par émerger de son désir et de son plaisir de la création. Le dossier d’Eric Emo était présenté par Gérard Links, galeriste. Eric Emo a commencé comme tireur N&B puis assistant à Connaissance des Arts avant de devenir photographe in- dépendant. Prix Arcimboldo 2013 Précédents lauréats:

http://gensdimages.com/index.php/wiki/read/t04_arcimboldo.html

Prix international jeune création en art numérique, Le Cube Le monde qui vient Dès son ouverture, Le Cube s’est engagé aux côtés des créateurs qui ont pris le risque de défricher des voies nouvelles. Avec plus de mille artistes de la scène internationale présentés au public, il investigue depuis treize ans le champ fertile des nouvelles formes d’expression. Le Cube réaffirme aujourd‘hui son soutien aux créateurs venus de tous horizons en organisant un Prix International de la Création Numérique qui met en lumière des démarches emblématiques de l’art le plus actuel.

Prix HSBC pour la photographie Cerise Doucède & Noémie Goudal Lauréats 2013 Prix HSBC pour la Photographie Le Comité Exécutif du Prix HSBC pour la Photographie a élu Cerise Doucède et Noémie Goudal lauréates de l'édition 2013 parmi les 10 nominés proposés par Emmanuelle de l'Ecotais, conseillère artistique. Retrouvez toute l'information et l'actualité du Prix HSBC pour la Photographie sur le mini-site dédié : hsbc.fr/prixhsbc Cerise Doucède

Le prix du Prolé - Le Manif Le Prix du Prolé Dans le but de développer un dialogue social et interculturel mis en place par l’association « Les amis du Prolé » en 2008, celle-ci propose pour l’année 2012, du 1er au 6 octobre : « Le Prix du Prolé 2012» Concours photo / Eurazeo et la photo / Engagements / Eurazeo Comme chaque année, Eurazeo organise son concours photo, « Grand Prix : un photographe pour Eurazeo ». Pour cette nouvelle édition, le jury a retenu le thème « Traits d’Union ». Le lauréat remportera une dotation de 10 000 € et verra ses œuvres exposées à l’Espace Central DUPON Images (Paris 18ème). Thème du Grand Prix 2013 : Le trait d’union est ce qui relie différents éléments qui, par cette association, se transforment et s’enrichissent mutuellement.

PRIX COAL 2013 Le Prix COAL Art et Environnement 2013, a récompensé l’artiste Laurent Tixador pour son projet Architecture Transitoire. Il a été désigné par un jury de personnalités de l’art contemporain, du développement durable et de l’environnement, parmi dix projets nommés. Le Prix COAL Art et Environnement qui avait cette année pour thème Adaptation, a engagé la participation de plus de 200 artistes provenant de plus de 30 pays. Les dix projets nommés pour le Prix COAL 2013: Ivana Adaime Makac, L’Observatoire de Mr Martins Damien Chivialle, Urban Farm Units Nicolas Floc’h, Structures Productives Amy Franceschini Futurefarmers, Bakehouse Bjorvika Hanna Husberg Laura McLean Kalliopi Tsipni-Kolaza, Contingent Movements Archive Matthew Moore/ Digital Farm Collective, The Living Library Liliana Motta, Éloge du dehors Zhao Renhui, Halfway to Heaven Anna Katharina Scheidegger, 31 Juillet à Fiesch Laurent Tixador, Architecture Transitoire Prix COAL 2013 – Les nominés Appel à projets – Prix COAL 2013

Le Lieu - Galerie de photographie contemporaine à Lorient, Bretagne > Laurence AegerterChefs d’œuvres au muséeCes scènes ont lieu dans deux musées prestigieux (Le Louvre à Paris et Le Rijksmuseum d’Amsterdam). Elle nous montrent des visiteurs qui observent une peinture célèbre. Ce travail est une réflexion des moyens d’appropriation d’une oeuvre d’art importante et sur la différence de statut entre un visiteur anonyme et des peintres très célèbres (Watteau, Ingres, De La Tour, Rembrandt, Asselijn, Van Goyen…)À la Galerie du Faouédic, LorientPlace de l’Hôtel de Ville, 56100 LorientMardi au dimanche, de 14h à 19h Fermée les 1er et 11 novembre > Eric BouttierDES PAYSEMENTS / D’ici La démarche de cet auteur oscille entre la notion d’instant, propre au médium photographique, et l’étirement des images fixes vers l’accomplissement d’une durée, qui caractérise le cinéma.

Fondation d'Art Oxylane La volonté de la Fondation d’Art Oxylane est de promouvoir les liens entre l’art et le sport au sens large ; rendre visible les réflexions artistiques existantes sur le sport ou sur un de ses aspects, rechercher de nouvelles synergies, de nouveaux points de vue, faire parler artistiquement le sport et son monde de signes et cela à travers tous les terrains de l’art contemporain : musique, peinture, sculpture, écriture, danse, théâtre, vidéo, cinéma, photographie, land art, design, raw art et internet art. Toute forme de collaboration est envisageable Pour chaque événement la programmation et les actions de la fondation ont lieu dans un endroit spécifique. Les interlocuteurs de la fondation sont les musées, les galeries, les institutions, les associations, les écoles et tout lieu réadaptable et pertinent pour un projet donné.

Prix "Le couloir de Camille" photographie Toute jeune maison d’éditions, « Le couloir de Camille éditions » propose Le prix de photographie « Le couloir de Camille ».Le couloir de Camille éditions est né de la volonté de proposer une alternative à l’édition classique et propose de petits ouvrages en microéditions, petits formats, petites quantités, imprimés en numérique, accompagnés de tirages de tête.Le prix photographie « Le couloir de Camille » récompensera un-e photographe qui n’a encore jamais eu de publication. Un jury, constitué de cinq personnalités exerçant dans le milieu photographique, attribuera le prix à un travail constitué d’un ensemble de photographies cohérent qui peut faire sens dans un ouvrage.Le couloir de Camille éditions offrira au lauréat ou à la lauréate cent exemplaires de l’édition d’un ouvrage (de 32 pages) accompagnée de 25 tirages de tête.

Modalités de candidatures Les candidatures pour le Salon 2014 sont closes Qui peut présenter sa candidature ? 1. Les candidats doivent être au début de leur carrière (ne pas avoir de galerie attitrée, ne pas avoir déjà présenté leur travail à un large public).2. Les candidats doivent avoir un lien fort avec la France qui peut être leur nationalité, leur lieu de résidence, leurs études, etc. Aucune exigence relative à la formation initiale ou l’âge des candidats n’est requise.

Related: