background preloader

Opération Twit'Haiku

Opération Twit'Haiku
Le concours Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d’autres buts, Organisation horizontale Composé à l’origine de dix-sept syllabes disposées en trois parties, le haïku est un poème court qui doit obligatoirement faire référence à la nature. On peut également y trouver une césure au premier ou au deuxième vers. Il n’est pas interdit d’y glisser un peu d’humour ! Le tout doit être ramassé, dense, et fonctionner à la manière d’un flash ou d’un éclair.

http://twithaiku.lacantine-rennes.net/

Related:  Outils Numériques pour ÉcrireTwitter et usages en pédagogieUsages divers en françaisHaïkusTwitter en classe

3 services pour créer des revues en ligne Comment transformer n’importe quel document Pdf en une revue en ligne qui offre un mode de consultation attrayant et moderne ? Comment faire d’un journal de classe par exemple ou d’un travail de recherche, un document a feuilleter sur le web ? c’est ce que permettent ces trois services que j’ai retenu pour vous. Trois services pour créer facilement des revues interactives en ligne. Issuu Issuu est sans doute un des services les plus populaires lorsqu’il s’agit de créer et de proposer un magazine à feuilleter en ligne.

Le défi de la poésie en 140 caractères Le haïku est un court poème japonais dont la construction répond à des règles précises. Il a trois vers. Le premier et le dernier vers doivent être composés de cinq syllabes, celui du milieu doit en avoir sept. De plus, il évoque généralement la nature : les saisons, les animaux, les intempéries, les paysages. Tout pour susciter la contemplation chez le lecteur à l'aide d'une image réaliste ou métaphorique. Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter Présentation (rapide) du réseau social Twitter est bien moins utilisé que Facebook et est nettement différent dans son fonctionnement. Il s’agit surtout d’un instrument de veille qui permet de s’abonner à des comptes, publics ou privés (avec accord du gestionnaire du compte) de personnes issues non d’un réseau préexistant mais qu’il faut construire.

Haïku Haïku Do La voie du haïku Dominique Chipot TweetDeck Teams. Gérer Twitter à plusieurs TweetDeck Teams est une nouvelle fonctionnalité du client TweetDeck qui permet de gérer simplement et en toute sécurité un compte Twitter à plusieurs. TweetDeck est un client Web pour gérer un ou plusieurs comptes Twitter à partir d’un simple navigateur qui gagne à être connu. Il avait en tout cas su convaincre Twitter lui même qui l’avait racheté en 2011. TweetDeck s’utilise à partir de votre navigateur web et c’est un service gratuit. Il permet de gérer plusieurs comptes sur un tableau de bord unique avec des volets dédiés façon hootsuite.

Simplebooklet. Creer facilement des flipbooks et brochures en ligne Simplebooklet est un service qui vous permet de créer très facilement des flipbooks ou brochures en ligne. Simplebooklet va vous permettre à vous et à vos élèves de créer, publier et partager facilement tout type de flyer, brochure, dépliant ou présentation en ligne sous la forme d’un flipbook. Les flipbooks recréent pour le visiteur/lecteur l’expérience de la consultation traditionnelle d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages. Ici vous tournerez les pages mais du bout de la souris.

Concours de twittérature Le concours de twittérature consiste à réaliser un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir d’un thème donné. Ce concours international est destiné aux élèves de 5 à 17 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle. Le thème imposé, Toute une invention!

Écrire ensemble par-delà l'océan A l’occasion de la journée internationale de la francophonie, des élèves québecois et du Mantois (du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie) ont rédigé des textes communs. Tout a commencé avec Twitter : sur ce réseau social, j’ai tissé des liens professionnels avec nombre de professeurs de lettres (une soixantaine) dont des professeurs enseignant le français à l’étranger, notamment au Québec, pays francophone. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de deux enseignants de Québec : Annie Côté, professeure de français en 5ème secondaire à l’école Saint-Pierre et des Sentiers, et Sylvain Bérubé, enseignant de français en 1ère et 3ème secondaire (élèves de 12-13 et 14-15 ans) à l’école secondaire De Rochebelle. Il s’agissait de faire écrire ensemble des élèves de Lycée en France (TL en Littérature et Tle en Latin ; anciens élèves) et des élèves de Secondaire au Québec pour célébrer la francophonie et la rendre vivante pendant la semaine de la francophonie.

André Duhaime. Haïku et co (1996). En venant à cet atelier, vous avez peut-être soupçonné un dépaysement mystérieux. S'il y a lieu, je tiens à corriger cette impression: ni kimono, ni sushi, ni hara-kiri en vue... Bonsaï, ikebana, kabuki, koto, origami et sumo sont des mots récemment entrés dans notre quotidien et qui ont affiné l'idée que l'on se fait du Japon. Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil.

Pour les littéraires, c'est Twitter L'acte de création littéraire a été très longtemps considéré comme une affaire individuelle, s'inscrivant dans un contexte social donné et/ou se prévalant d'universalité ou d'esthétisme pur. Que l'on ait la verve d'un Balzac ou d'un Zola; que l'on rythme la prose à la Flaubert, qu'on égrenne les syllabes en poésie en bon romantique, le littérateur produisait en solo et la rencontre avec les lecteurs était une étape pas toujours confirmée, quoiqu'avec les romans-feuilletons du XIXe siècle la tendance ait commencé à s'inverser. Avec l'avènement du blogging et des réseaux sociaux ainsi que des applications portables, les habitudes de production, publication, lecture, consultation, partage, participation mais aussi d'échange, d'interaction ont été bouleversées. J'oserai dire qu'on lit n'importe où et n'importe comment mais attention c'est que cela se fait avec une valeur ajoutée pour tous, producteurs et consommateurs de toutes formes d'écrit. Avec 140 caractères on peut tout (bien) faire C.

Un défi intéressant à lancer à nos étudiants : créer des "Twit Haïku"! La concision (140 caratères) et la créativité sont recherchées! by sarahmaudect Feb 10

Related:  logotexniaTwittératurePoésieEcriture collaborativeDétournements pédagogiques de Twitter