background preloader

Opération Twit'Haiku

Opération Twit'Haiku
Related:  Outils Numériques pour Écrire

Simplebooklet. Creer facilement des flipbooks et brochures en ligne Simplebooklet est un service qui vous permet de créer très facilement des flipbooks ou brochures en ligne. Simplebooklet va vous permettre à vous et à vos élèves de créer, publier et partager facilement tout type de flyer, brochure, dépliant ou présentation en ligne sous la forme d’un flipbook. Les flipbooks recréent pour le visiteur/lecteur l’expérience de la consultation traditionnelle d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages. Ici vous tournerez les pages mais du bout de la souris. Simplebooklet facilite grandement la création d’un booklet ou flipbook grâce à un studio de montage particulièrement clair dont la prise en main se fait en quelques minutes. Lorsque vous avez fini votre flipbook, vous pouvez aussitôt le partager très facilement par mail ou sur les réseaux sociaux. Simplebooklet permet au lecteur de consulter votre création sur tous les dispositifs fixes ou mobiles. Lien : Simplebooklet

Utiliser les technologies, un autre chemin pour intéresser la jeunesse à la littérature Françoise Marceau, membre de l'équipe Animaweb, a réalisé cette entrevue avec Julie Pelletier: Avez-vous pris le temps de regarder ou même d’écouter le produit pédagogique multimédia réalisé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) qui concerne Nelligan? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de le trouver dans votre collège, ça vaut vraiment la peine… Pour ma part, j’ai eu la chance d’en prendre connaissance lors d’une présentation de Réjean Jobin du CCDMD qui a su avec brio nous en montrer les principales composantes. Impressionnée par la qualité sonore et visuelle du produit, quelques frissons m’ont parcourue lorsque j’écoutais les mots du poète. Quel fut donc mon plaisir de rencontrer l’auteure Julie Pelletier qui dégage passion et amour de la littérature tout en gardant le cap sur la pédagogie et sur l’utilisation des technologies en classe. Nelligan. Voici ce que Julie en dit de manière plus concrète… Et vous, qu’allez-vous en dire?

Devenir un LéA — LéA Qu’est-ce qu’un LéA ? Un projet de LéA réunit durant 3 ans une équipe composée d’acteurs de l’éducation et d’acteurs de la recherche pour coconstruire un questionnement et pour ensemble l’investiguer . Les projets de LéA s’intéressent à des questions d’enseignement et d’apprentissage, d’accompagnement, de formation ou de développement professionnel des acteurs éducatifs ou de pilotage et de coordination des établissements scolaires et de leurs territoires. Ils prennent en compte les questions vives qui traversent la société. Un LéA est un lieu à enjeux éducatifs. C’est par exemple une école, un collège, un lycée, un établissement d’enseignement supérieur, un réseau d’établissements, une association, une structure de santé. Comment devenir un LéA ? Les porteurs du projet doivent compléter le dossier de candidature en prenant en compte toutes les informations et recommandations apportées dans l’appel à projet. Les critères d’éligibilité sont présentés dans l’appel à projet.

Twittclasses francophones Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. Dore (@jeandore) à lire sur son blog : - Des tweets aux écrits longs, #140etplus, @classemegauron et @crotenaycycle3, projet de N. et ci-dessous pour la version “française” du projet : - é- Lire et e-écrire, @2nde10parc, projet de F. - Twitter en classe de langues à l'Alliance Française de Bombay, @AFmumbai, projet de P. - La maternelle autour du Monde, @alamaternelle, projet d'Amy Murray (@happycampergirl) : - Des devoirs de français sur Twitter, @AnnieSentiers, projet d'Annie Coté (@annierikiki), à lire sur les cahiers de l’AQPF, pages 6 à 11 et sur le site du conseil supérieur de la langue française du Québec. - Ma première année avec Twitter dans ma classe de CM2, @brossoCM21, projet de G.

test | ZUMPad Timeslider Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronisation server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronisation server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronisation server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behaviour. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behaviour. This pad has been removed. The connection to the server was lost The server may be unavailable.

Comment aborder un poème ? Dans la perspective d’une récitation, il est primordial de bien comprendre les règles de versification propres à la poésie française. Contrairement à la métrique latine, qui se calcule en fonction de la durée des accents, la versification française repose sur le nombre de syllabes. Lorsqu’il s’agit de poésie française, il est plus juste de parler de vers et de syllabes plutôt que de mètres et de pieds. Pour clarifier les règles de base de la versification, commençons par lire les deux premiers vers de « L’épitaphe de Villon », une ballade écrite en ancien français par François Villon (xve siècle). Remarquons que cette ballade ressemble aussi à une prière : Frères humains, qui après nous vivez, N’ayez les cœurs contre nous endurcis, Ces deux vers – de même que tout le reste du poème – sont en décasyllabes, c’est-à-dire en vers comportant 10 syllabes. Frè-res-hu-mains-qui-a-près-nous-vi-vez, N’a-yez-les-cœurs-cont-re-nous-en-dur-cis, Frè-re hu-main-qui-a-près-nous-vi-vez,

Accueil Cette année, les Rencontres, qui auront lieu du 9 au 10 novembre 2015, renouvellent leur concept : Programme Le décalage horaire est de trois heures entre La Réunion et la métropole à cette période de l’année. Sont figurés en orange les temps de visio conférence. Intervenants Vous pouvez rencontrer ici ceux qui parleront en public lors de ces Rencontres. Productions Vous trouverez dans ces pages les productions réalisées en amont des Rencontres. Concours de twittérature Le concours de twittérature consiste à réaliser un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir d’un thème donné. Ce concours international est destiné aux élèves de 5 à 17 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle. Le thème imposé, Toute une invention! Note: Les adultes qui voudraient relever le défi de twittérature sont invités à participer hors concours sur le fil #Referad. Informations sur le concours et règlements 1. Le concours a pour but de faire produire, par des classes francophones de 5 à 17 ans, un tweet en rapport avec le thème du concours et issu d’un travail pédagogique dirigé par un enseignant. 2. Les élèves devront respecter les contraintes suivantes selon leur groupe d’âge : Élèves de 5-7 ans : Élèves de 8-12 ans : 3. 4. 5. 6. 7. 8.

L'image pour dire, lire, écrire à l'ère 2.0 - Hebdo Lettres N°16 du lundi 25 au dimanche 31 janvier 2016 - La page Lettres de l'académie de Grenoble Quels usages des images fixes et mobiles proposer dans nos classes à l'ère du web 2.0 alors que « nous ne sommes plus spectateurs des images, nous sommes acteurs des images » ? Benoit Labourdette, cinéaste et formateur, ouvre la réflexion: " Nous vivons dans une culture de l'écrit. Nous vivons dans une culture de l'image. Les usages de l'écrit et de l'image ont, toujours, été liés à des technologies. Télécharger ce numéro consacré à la place de l'image dans nos enseignements à l'ère 2.0:

:o) .. 20 photos qui prouvent que notre génération est complètement accro à son téléphone Les smartphones , l'ère des nouvelles technologies, toussa , c'est cool mais avec modération. Certaines personnes deviennent complètement obsédées de ces petits objets électroniques , jusqu'à ne même plus profiter de ce qu'il y a autour d'eux, de la vrai vie en fait... thechive.com Enseigner autrement la géographie - Geotwitt16 Enseigner autrement la géographie Le projet géotwitt Géotwitt, C'est quoi ? Une formation action à vivre en réseau avec d’autres classes et tutorée dans le cadre de m@gistère. Un distanciel de 30 minutes pour s’approprier l’esprit des nouveaux programmes de géographie et ouvrir un compte classe Twitter. Un présentiel de 3h pour comprendre les enjeux et le scénario interactif à mettre en scène avec Twitter. De retour en classe, on enseigne des concepts de géographie, on réfléchit, on collabore et l'on produit. Puis, on publie sur Twitter. On apprend à communiquer à l’aide d’un réseau social et l’on respecte des règles. Durant 9 semaines, 7 Défis sont proposés par l'animateur du compte @géotwitt16 5 premiers défis sont réalisés collectivement par toutes les classes. Durant ces 5 semaines, des classes inscrites sur un défi précis, rassemblent toutes les réponses sous le hashtag GéotT16. Toutes les classes produisent et intéragissent librement via le compte Twitter de la classe. Created By Appreciate

Un défi intéressant à lancer à nos étudiants : créer des "Twit Haïku"! La concision (140 caratères) et la créativité sont recherchées! by sarahmaudect Feb 10

Related: