background preloader

Opération Twit'Haiku

Opération Twit'Haiku
Le concours Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d’autres buts, Organisation horizontale Composé à l’origine de dix-sept syllabes disposées en trois parties, le haïku est un poème court qui doit obligatoirement faire référence à la nature. On peut également y trouver une césure au premier ou au deuxième vers. Il n’est pas interdit d’y glisser un peu d’humour ! Le tout doit être ramassé, dense, et fonctionner à la manière d’un flash ou d’un éclair.

http://twithaiku.lacantine-rennes.net/

Related:  Outils Numériques pour Écrire

Simplebooklet. Creer facilement des flipbooks et brochures en ligne Simplebooklet est un service qui vous permet de créer très facilement des flipbooks ou brochures en ligne. Simplebooklet va vous permettre à vous et à vos élèves de créer, publier et partager facilement tout type de flyer, brochure, dépliant ou présentation en ligne sous la forme d’un flipbook. Les flipbooks recréent pour le visiteur/lecteur l’expérience de la consultation traditionnelle d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages. Ici vous tournerez les pages mais du bout de la souris.

Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres] Le mercredi 23 novembre lors du salon Educatec-Educatice Mme Porta et Mme Eibel ont présenté une activité autour de l’usage des tablettes numériques en cours de français. Le travail portait sur l’incipit de la « La Bête humaine » de Zola et du tableau de Monet « La gare Saint-Lazare » Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Porta. Littérature et l’histoire des arts Arts Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Eibel. MuckRack : l’agrégateur des journalistes présents sur Twitter MuckRack est un nouveau service « tout en un » qui risque de faire parler de lui dans les milieux journalistiques et de médias. Il s’agit en effet d’un agrégateur de contenus Twitter en provenance exclusivement de journalistes présents sur le réseau social. Ainsi, vous avez la possibilité de suivre la couverture d’un sujet particulier uniquement par le biais des publications des journalistes ou encore d’identifier quelles sont les tendances de cette communauté professionnelle. La newsroom présente ainsi les derniers sujets discutés et repris par les journalistes. Il est par ailleurs possible de visualiser comment les journalistes traitent les Trending Topics, ce qui est un filtre plutôt efficace puisqu’il permet d’avoir un regard critique/professionnel au-delà des simples messages éphémères ou sarcastiques de la communauté Twitter.

Twittclasses francophones Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. Dore (@jeandore) à lire sur son blog :

Les messages automatiques, l’erreur stratégique la plus banale des patrons sur Twitter Qu’est ce qui fait la force, donc la raison d’être de Twitter ? Les 140 caractères ? Non : le SMS existait avant. La diffusion virale ? En partie seulement : Facebook l’a banalisé dès 2006. Concours de twittérature Le concours de twittérature consiste à réaliser un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir d’un thème donné. Ce concours international est destiné aux élèves de 5 à 17 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle. Le thème imposé, Toute une invention!

L'image pour dire, lire, écrire à l'ère 2.0 - Hebdo Lettres N°16 du lundi 25 au dimanche 31 janvier 2016 - La page Lettres de l'académie de Grenoble Quels usages des images fixes et mobiles proposer dans nos classes à l'ère du web 2.0 alors que « nous ne sommes plus spectateurs des images, nous sommes acteurs des images » ? Benoit Labourdette, cinéaste et formateur, ouvre la réflexion: " Nous vivons dans une culture de l'écrit. Nous vivons dans une culture de l'image. Les usages de l'écrit et de l'image ont, toujours, été liés à des technologies. Le téléspectateur : du téléviseur à Twitter Du mineur d’Artois aux ménagères bretonnes, la télévision a très vite trouvé sa place dans le salon des Français, et dans leur quotidien. Pourtant onéreux (équivalent au prix d’une voiture), le petit écran n’a pas fait de distinction sociale, de sexe ou de génération. Objet moderne, à la fois inédit et populaire, les Français, même avec peu de ressources financières, n’ont pas hésité à s’en équiper. Le débat s’est ouvert sur un premier extrait montrant des mineurs interrogés sur la télévision. Nous apprenons que la télévision fait très tôt partie intégrante de la vie de ces travailleurs. Malgré le sacrifice financier, beaucoup sont les heureux détenteurs d’un poste de télévision.

Enseigner autrement la géographie - Geotwitt16 Enseigner autrement la géographie Le projet géotwitt Géotwitt, C'est quoi ? Une formation action à vivre en réseau avec d’autres classes et tutorée dans le cadre de m@gistère. Un distanciel de 30 minutes pour s’approprier l’esprit des nouveaux programmes de géographie et ouvrir un compte classe Twitter. Un présentiel de 3h pour comprendre les enjeux et le scénario interactif à mettre en scène avec Twitter. Orthographe : la dictée négociée pour passer de la faute à l'erreur - Hebdo Lettres N°15 du lundi 18 au dimanche 24 janvier 2016 - La page Lettres de l'académie de Grenoble Merci à MAGALI EYMARD PIQUETTE, professeure de lettres au collège Marc Seignobos de Chabeuil et formatrice DAN pour sa contribution à ce numéro consacré à la dictée négociée. «La haine et le besoin d’affection m’avaient pris tout ensemble dès mes premiers échecs. Il s’agissait d’amadouer l’ogre scolaire. Tout faire pour qu’il ne me dévore pas le coeur.

Infographies Information − 28-03-2014 - 11:15 Comment obtenir le plus rapidement des informations sur les décisions prises au Parlement européen ? Via Twitter ! Avec ses messages de 140 caractères maximum, le réseau social est devenu la plateforme de choix pour les politiciens, les journalistes et autres passionnés des médias. Avec plus de 100 comptes officiels gérés par le Parlement européen, il peut être difficile de s’y retrouver… Utilisez notre carte interactive pour trouver votre chemin ! Interviews, communiqués de presse, derniers résultats des votes des commissions parlementaires, vidéos d’EuroparlTV ou notes d’information du service de recherche du Parlement européen : retrouvez toutes ces informations via les comptes Twitter du Parlement européen.

Un défi intéressant à lancer à nos étudiants : créer des "Twit Haïku"! La concision (140 caratères) et la créativité sont recherchées! by sarahmaudect Feb 10

Related: