background preloader

Accueil - Maison de la poésie - Rennes

Accueil - Maison de la poésie - Rennes

http://www.maisondelapoesie-rennes.org/

Related:  EDITIONS POESIEMAISON DE LA POESIE

Liste des maisons d'édition publiant de la poésie Salut à tous et à toutes. Comme je l'ai fait pour les maisons d'éditions spécialisées dans la littérature de l'imaginaire, voici la liste des maisons d'éditions publiant de la poésie. C'est une liste non exhaustive bien sûr, n'hésitez pas à en rajouter si vous en connaissez d'autres. cipM - Fédération Européenne des Maisons de Poésie “Les différentes Maisons de poésie en France, avec toutes leurs diversités d'actions et de moyens, se connaissent et échangent leurs informations, sans pour autant travailler ensemble. Le 22 août 1996, l'Association des Centres de Poésie a été créée dans le but de développer les synergies et les actions communes. Cette association - regroupant le centre international de poésie Marseille, le Graal (Le Havre), les Maisons de la Poésie de Nantes, Nord Pas de Calais, Rhône-Alpes, La Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains de Saint Malo, le Centre Européen de Poésie d'Avignon - est cependant restée en sommeil. En 2005, cette préoccupation, partagée par de nouveaux centres de poésie en France et en Europe, est revenue à l'ordre du jour sous l'impulsion du Printemps des Poètes.

Le bois d’Orion Le bois dorion Le bois d’Orion édite des textes littéraires qui allient recherche (intellectuelle, artistique, spirituelle) et qualité de l’écriture et qui, en outre, partagent tous une certaine magnétisation. Quatre domaines d’édition sont les nôtres : la littérature contemporaine, les textes de l’Orient, les écrits d’artistes sur leur travail et les ouvrages de spiritualité. Que le récit d’un auteur contemporain, les carnets d’une chorégraphe, le commentaire d’un soutra, puissent voisiner avec un recueil de poésies chinoises dans le temps partagé de l’expérience humaine, d’une quête du réel. Les éditions Le bois d’Orion ont également publié six numéros de la revue Sorgue et ont été créées en 1993 par Christian Le Mellec. Il a par ailleurs créé et animé les Rencontres de Poésie de L’Isle-sur-la-Sorgue.

cipM - Actualité Jeudi 5 novembre à 18h30 (heure à confirmer), CipmDans le cadre des Périphéries du Marché de la poésie de Paris Anne Calas a été comédienne et chante aujourd’hui Boby Lapointe, Trenet, Vian. En 2009 elle publie Chroniques d’ici (livre-cd enregistré par Arthur H et illustré par Jean-Michel Alberola, Item), puis en 2011 La Logique de l’escargot (livre-cd, Janninck, 2011). Les éditions Lanskine Les éditions LansKine, très bel article à l'occasion du salon du livre de Beyrouth dans L'Orient Littéraire A force de voir nombre d’éditeurs, dont nous avons aimé le travail, être contraints de jeter l’éponge et fermer boutique, nous avons décidé de reprendre le flambeau et créer une nouvelle maison d’édition, LANSKINE est donc née de ce sentiment d’urgence et même de résistance. Son nom a été choisi en hommage au libraire Boris Lanskine ( 1915 - 1990) émigré en France, amoureux de la langue et de la littérature. Fondée en 2008 par Catherine Tourné, maison d’édition nantaise et parisienne, LANSKINE, attentive à la modernité, publie principalement de la poésie et des textes littéraires d’auteurs francophones porteurs d’une exigence langagière ou d’un ton.

Les rendez-vous de mai - Maison de la Poésie Jean Joubert Un intense mois de mai vous attend avec la Maison de la Poésie Jean Joubert et ses partenaires. Découvrez les rendez-vous... Mardi 14 mai - 19h ÉDITIONS ARFUYEN - ALVIM Littérature Spiritualité Sciences humaines Biographie Bibliographie Liens Revue de Presse Petite Anthologie © Arfuyen Maria Ângela ALVIM 31 communes labellisées «Ville/Village en poésie» Créé par le Printemps des poètes, qui réclame toujours le versement de la part manquante de la subvention du ministère de l'Education nationale, ce label distingue des communes valorisant la poésie. Onze villes, dix-sept villages et trois communautés de communes ont obtenu le label «Ville en poésie» ou «Village en poésie», instauré il y a un an par le Printemps des poètes afin de «prendre en compte et saluer l'effort des équipes municipales qui ont accompagné [son] action». Cette initiative qui distingue des communes oeuvrant en faveur de la poésie a été présentée officiellement lundi 14 janvier dans les locaux du Sénat, à l'invitation du sénateur Jean-Pierre Sueur (PS), devant une soixantaine d'élus, de poètes et de responsables de structures valorisant la poésie. "j'espère qu'on sera entendus" «Nous sommes toujours dans une situation critique, c'est le statu quo, a expliqué Jean-Pierre Siméon à Livres Hebdo.

Alain Kewes (éditions Rhubarbe) répond aux questions de Marilyse Leroux. - Terre à ciel Plus connu comme nouvelliste que poète (tu as reçu par exemple le prestigieux Prix Prométhée en 1997), tu te définis comme un « papoète », que veux-tu dire par là ? Pour commencer, je voudrais mettre un petit grand bémol : aucun nouvelliste, pas plus d’ailleurs qu’aucun poète, n’est « connu ». Et pour ma part, je prends ça plutôt comme une chance parce que la notoriété crée, me semble-t-il, des distorsions dans la liberté de création (l’attente du public, celle de l’éditeur, des libraires, une certaine responsabilité économique). N’oublions pas que Musso, Lévy ou Nothomb font vivre des centaines, peut-être des milliers de personnes, que d’eux dépend qu’elles aient ou pas un revenu, qu’elles mangent.

voir le concours de haïkus ==> by pixis_mots Jan 30

Related: