background preloader

Alterre Bourgogne

Alterre Bourgogne

http://www.alterre-bourgogne.org/article.php?laref=1

Related:  Acteurs Environnement

L'Association La Choue, association pour l’étude et la protection des rapaces nocturnes en Bourgogne a été créée en 1979 par des passionnés de chouettes et de hiboux. Autant dire qu’elle a déjà un certain nombre de kilomètres au compteur, dont une partie effectuée en portant l’échelle ou en poussant la voiture dans des ornières bien boueuses. La Choue n’a pas de salarié. FORMULAIRE SCEREN : La librairie de l’éducation : Secondaire : EDD Éducation au développement durable Grâce à ce pictogramme, repérez les productions que le Scérén a distinguées, qui répondent à des critères d'actualité, de priorité éducative, d'innovation, ou bien constituent une référence dans leur thématique. Le livret de l'éco-délégué Guide à l'usage des collégiens et lycéens engagés dans une démarche de développement durable Guide pour les élèves et leurs accompagnateurs pour amener leur établissement en démarche de développement durable.

Outils pédagogiques - Portail public de l'alimentation : Bien manger, c'est l'affaire de tous ! Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire Accueil > À table les enfants ! > Outils pédagogiques FORMULAIRE SCÉRÉN : Librairie en ligne : Primaire : Éducation à l'environnement Éducation à l'environnement Grâce à ce pictogramme, repérez les productions que le Scérén a distinguées, qui répondent à des critères d'actualité, de priorité éducative, d'innovation, ou bien constituent une référence dans leur thématique. Arts visuels & développement durable En prenant appui sur le travail de nombreux artistes plasticiens, sculpteurs, photographes, cinéastes, de Léonard de Vinci à Giuseppe Penone, l’ouvrage affirme le rôle de la culture dans la diffusion du développement durable. Il propose 28 pratiques artistiques pour des projets pluridisciplinaires. Imprimé | Voir la notice détaillée

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP Origine de la délégation Sur le plan administratif, l'agrément du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement confère au Conservatoire botanique national du Bassin parisien la responsabilité des actions conservatoires pour la flore de la Bourgogne. A la lumière des résultats obtenus dans les autres régions (Centre et Pays de la Loire), il est rapidement apparu que l'action du Conservatoire ne pouvait être pleinement efficace que s'il disposait d'un relais local, sous forme de délégation implantée physiquement sur place.

SITE Kurioz Partager Nous créons des outils pédagogiques sur les thèmes de la paix, des solidarités et du développement durable pour les enseignants et animateurs souhaitant mettre en place des activités sur ces thématiques. Ces outils sont disponibles au sein d'un site internet en partenariat avec 12 autres associations membres de la plateforme française d'éducation au développement et à la solidarité internationale EDUCASOL. Éducation à l'environnement et au développement durable Midi-Pyrénées Alimentation : Ressources guide Les français, la qualité et la sécurité des aliments. Dans le cadre de la préparation des Etats Généraux de l’Alimentation, l’Ipsos a conduit un dispositif d’étude qui permet de cerner les opinions, les comportements et les attitudes des français par rapport à la question de l’alimentation aujourd’hui. ipsos – 2000 – 18 p. De l’étable à la table.

UMR Agroécologie - Accueil Comment développer une agriculture durable, permettant une production qualitativement et quantitativement en phase avec les besoins alimentaires, tout en respectant l’environnement ? Les recherches développées visent à progresser dans notre connaissance des interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement. Ainsi, les recherches développées répondent à deux enjeux majeurs qui sont de : Analyser, comprendre et agir sur les interactions et régulations au sein des communautés à différentes échelles spatiales et temporelles ; Proposer des systèmes de culture innovants permettant d’assurer une production agricole de qualité, en quantité suffisante, tout en respectant la qualité de l’environnement. Unités

Education Environnement - Liens utiles Haut Sites scientifiquesen développement bmedia : site universitaire (Jussieu) sur la biologie. Une mine 10 engagements pour la Biodiversité en Poitou-Charentes La biodiversité peut se résumer schématiquement aux gènes, aux espèces, aux espaces et à leurs interactions. Si on parle actuellement autant de biodiversité, c’est parce que l'équilibre entre la nature et les activités humaines semble rompu et que l'on commence à en mesurer les conséquences. La biodiversité est le socle indispensable à l'accès aux ressources (eau, bois,...), à la production de biens (alimentation, textiles,...) et aux équilibres globaux (pollinisation, qualité des eaux, fertilité des sols,...).La biodiversité fait partie de notre vie quotidienne elle est présente à la maison, au jardin, en forêt, à la campagne, en ville,... autant de lieux où nous pouvons agir pour la nature et la biodiversité en faisant évoluer nos comportements. Changer c'est parfois remettre en cause nos habitudes, c'est pourquoi, il faut être convaincu de l’importance et de l’impact de nos gestes sur l’environnement. Avec la Région Poitou-Charentes, engagez-vous pour la biodiversité !

Education et Communication Ce programme vise à promouvoir l’éducation, la sensibilisation, la communication et la participation du public en faveur de la biodiversité. Il s’attache également à faire évoluer les comportements, les pratiques et les politiques en ce sens. La nature est source de découverte et d’émerveillement. Elle est pourtant menacée et peu à peu, sa diversité s’efface. » 3ème recette : le Mac’ortie Macaron ortie-chocolat, recette également tirée de l’ouvrage Grignotage sauvages de Bruno Delaunay 90gr de blancs d’oeufs 25gr de sucre poudre blond 110gr de poudre d’amandes 235 gr de sucre glace 15gr d’ortie sèche en poudre pâte à tartiner ou chocolat noir Commencer par réduire en poudre très fine, à l’aide d’un mixer les feuilles … Seconde recette du « petit goûter sauvage » de Ste Blandine…08/04/14 « La Neige de Bleuet» Recette tirée de l’ouvrage Grignotage sauvages de Bruno Delaunay 100gr de blancs d’oeufs 100gr de sucre poudre blond 100gr de sucre glace 5gr de pétales de bleuets secs Après votre cueillette, faites séchers les bleuets dans un endroit à l’ombre, chaud et aéré, puis stockez-les au sec.

NOÉ biodiversité, protection et sauvegarde de la biodiversité Dans le cadre du 'Programme de Conservation de la Biodiversité Sahélo-saharienne de la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toumma' au Niger, les activités de lutte anti-braconnage se sont récemment intensifiées dans la région. Au vu du contexte sécuritaire sur le terrain, la collaboration de l’Armée est indispensable pour assurer la protection des acteurs locaux et internationaux qui viennent en appui au gouvernement du Niger ; en l'occurrence pour une gestion efficace de la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toumma. Or, ces dernières semaines, Noé et ses partenaires ont été informés par un certain nombre de représentants de la société nigérienne, de problèmes inhérents au braconnage d’Addax, dans lequel l’armée du Niger était impliquée. Une mobilisation générale

Related:  Associations - Instance EnvironnementaleActeurs de l'éco tourisme