background preloader

L. Juin Enseignante - usages outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr

L. Juin Enseignante - usages outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr
L’échéance arrive à grands pas pour mes élèves de @derniereannee3 : le BAC on y est presque ! Chaque année depuis 3 ans, j’utilise Twitter pour activer et renforcer les révisions du bac chez mes élèves. Ce n’est que le prolongement et l’aboutissement d’un travail incitatif qui court toute l’année. Les "soyez curieux" que je lance et que mes élèves lancent régulièrement sur nos time-lines incitent à chercher, à "être curieux" vers des émissions, des films, des lectures, à revoir des connaissances, à se les approprier…etc. Depuis quelques jours et à la veille de leur 2ème série de bac blanc , j’ai lancé la balise #réviserlebac . Le principe est simple: poser une question d’histoire, de géographie ou d’éducation civique en rapport avec le programme de terminale bac pro et les élèves y répondent. Le tweet doit comporter la balise #réviserlebac + #hist ou #géo . L’élève, dans sa réponse, reformule la question et donne sa réponse. Quelles plus-values pédagogiques? Voici quelques exemples :

Charivari à l'école - Ress. pour les profs des écoles Eduveille (PF blogs hypotheses.org) Aujourd’hui, Petite poucette, pour reprendre la formule de Michel Serres [1], fait des études supérieures. Et plusieurs des cours qu’elle suit utilisent une plateforme pédagogique ; certains sont même totalement à distance. Dans sa vie privée, elle a plein d’opportunités pour apprendre, elle communique avec ses proches via le Web, elle investit certains médias en ligne pour partager ses passions avec d’autres. Mais c’est sa vie privée. Pour ses études, elle utilise volontiers l’internet et pratique la recherche d’informations en ligne ; elle apprécie d’avoir accès à des contenus structurés de cours sur la plateforme pédagogique. L’environnement d’études de Petite poucette a beaucoup évolué ces dernières années et les changements à venir sont encore plus importants. [1] Pour tout savoir sur Petite poucette : un entretien (septembre 2011) et une vidéo (aôut 2012) de Michel Serres. Imprimer ce billet Mots clefs : e-éducation, enseignement supérieur Posté dans : Nos dossiers, Vue sur les TICE

Ralentir, travaux (français au collège) Les deux classeurs Je me souviens de ce professeur d’histoire qui avait avec lui, en permanence, deux gros classeurs. Je commençais tout juste à enseigner, et ces classeurs m’apparaissaient comme une somme, un véritable trésor, le fruit d’un travail riche d’expériences, de lectures et de recherches, une sorte de Graal auquel tout enseignant devait nécessairement et inéluctablement parvenir après quelques années d’enseignement. J’admirais d’autant plus ces deux classeurs qu’ils me semblaient la matérialisation de ce qui reste d’habitude invisible, le travail de l’enseignant. En effet, les cours de l’enseignant sont parfois intangibles, car ils n’ont pas nécessairement besoin d’être mis par écrit pour être transmis. Un manuel numérique Ce manuel n’a pas la prétention de se substituer aux manuels traditionnels. Ce manuel, je le publie maintenant, parce que la rentrée scolaire ne me permettra plus de lui consacrer le temps que les vacances m’ont permis de lui accorder. L’empire du copyright

A propos « Le Portfolio de Reine J’ai décidé de tenir un Portfolio afin de suivre mon parcours professionnel et de renforcer mes capacités et mes compétences en tant que spécialiste de la Formation. Ce Portfolio me permettra de : Faire le pointCollectionner de façon structurée des éléments d’identification, des réflexions professionnelles et des réalisations significatives témoignant de mon cheminement et de mon identité professionnelle.Faire valoir mes compétences, mes habiletés, ma créativité et permettre une réflexion qui incite à l’amélioration de mes pratiques professionnelles.Favoriser mon ouverture à des réseaux métiers.Appuyer l’éventualité d’un entretien ou d’une évaluation professionnelle.Faire une auto-évaluation et de prendre conscience de mon cheminement professionnel Ce portfolio répond également à un besoin pour moi de donner un nouveau souffle à ma carrière et au besoin de m’épanouir un peu plus dans mon activité professionnelle. Like this: J'aime chargement…

Apprendre avec un blog...un blog pour apprendre 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 2.La porte individuelle. Je crois que cet objet dans la classe est mon meilleur outil de gestion de classe. 4. 5. 6.Le regard 8.

Related: