background preloader

Réviser le bac avec Twitter?

Réviser le bac avec Twitter?
L’échéance arrive à grands pas pour mes élèves de @derniereannee3 : le BAC on y est presque ! Chaque année depuis 3 ans, j’utilise Twitter pour activer et renforcer les révisions du bac chez mes élèves. Ce n’est que le prolongement et l’aboutissement d’un travail incitatif qui court toute l’année. Les "soyez curieux" que je lance et que mes élèves lancent régulièrement sur nos time-lines incitent à chercher, à "être curieux" vers des émissions, des films, des lectures, à revoir des connaissances, à se les approprier…etc. Depuis quelques jours et à la veille de leur 2ème série de bac blanc , j’ai lancé la balise #réviserlebac . Le principe est simple: poser une question d’histoire, de géographie ou d’éducation civique en rapport avec le programme de terminale bac pro et les élèves y répondent. Le tweet doit comporter la balise #réviserlebac + #hist ou #géo . L’élève, dans sa réponse, reformule la question et donne sa réponse. Quelles plus-values pédagogiques? Voici quelques exemples :

Collège A. Camus de Frontenay Rohan Rohan - Vidéos de l'intervention de Laurence Juin Écrit par M. Pavageau, Mis à jour le lundi 13 mai 2013 A la demande de l'Association des Parents d'Elèves du collège, Laurence Juin est venue le jeudi 12 avril 2012 animer une soirée débat sur le thème : Les réseaux sociaux expliqués aux parents Si vous n'avez pas pu y assister, vous trouverez dans la suite de l'article les vidéos des différentes parties de cette soirée ainsi que quelques liens complémentaires. Présentation 2 min 30 où Laurence Juin se présente et annonce le plan en 3 parties de son intervention Télécharger ou regarder cette partie au format MP4. Partie 1 : Un réseau social... un quoi ? 15 min où, après avoir décrit ce qu'est un réseau social, elle explique ce qu'est Facebook Télécharger ou regarder cette partie au format MP4. Partie 2 : Que fait mon enfant sur FB ? 12 min où, elle nous montre, exemples à l'appui, les pratiques des ados sur ces réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook Télécharger ou regarder cette partie au format MP4.

État de la question Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne. La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec? Définition Twitter est un outil de microblogage permettant de partager des réflexions, des commentaires, des liens ou autres dans un maximum de 140 caractères.

La Rochelle : ils révisent le bac avec Twitter l y a trois ans, Laurence Juin était une "utilisatrice lamba d'Internet". Aujourd'hui, cette professeur d'histoire-géo et de français au lycée Pierre Doriole à La Rochelle mène une expérience unique en France : s'appuyer sur Twitter pour encourager et faire réviser le bac à ses 22 élèves en terminale bac pro comptabilité. Le but étant de "les inciter à chercher des réponses, à se replonger dans les cours et aussi à poser des questions". Via le hashtag (balise) #réviserlebac sur Twitter, Laurence Juin interroge ses élèves sur des sujets d'histoire-géo et les reprend en cas de faute d'orthographe. "Avec les dates, Twitter s'y prête bien, car les réponses peuvent être courtes", explique cette professeur qui utilise Twitter en classe depuis 2009. @derniereannee3 #reviserlebacla chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. :) — MILLOT Coraly (@MillotCoraly) Avril 16, 2012 Une initiative à laquelle chacun est libre de participer ou non pendant son temps libre.

Nous twittons et vous ? » A La Rochelle, des lyc ens r visent leur bac sur Twitter Une professeur d'histoire-géographie de La Rochelle a expliqué à l'AFP que, depuis le 13 avril, elle fait réviser le baccalauréat professionnel de ses élèves de terminale sur le réseau social Twitter. #réviserlebac En utilisant le hashtag #réviserlebac, les 22 élèves de la filière comptabilité sont invités à répondre en 140 signes à des questions, posées par leur enseignante, qui portent sur leur programme d'histoire-géographie. «Avec les dates, Twitter s'y prête bien car les réponses peuvent être courtes», a indiqué au quotidien Sud-Ouest Laurence Juin, la professeur qui enseigne l'histoire-géographie mais aussi le français. «Un bon complément» «Ces révisions sur Twitter ne suffiront pas pour obtenir le diplôme, mais c'est un bon complément», ajoute Laurence Juin, à l'initiative de ce projet éducatif. Selon elle, l'aspect ludique de l'exercice «permet de faire travailler les élèves sans qu'ils s'en rendent compte». Pédagogie 2.0 «Il y a un rapport de personne à personne.

Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel. Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus. Pour un établissement, comme le dit @lyceeJulesFil, « Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements ». Il permet de communiquer rapidement avec l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires, les familles par exemple. Il permet une ouverture de l'école sur le monde extérieur (entreprises, médias, autres établissements). Twitter ouvre de nombreuses pistes pédagogiques, dans toutes les matières. Professeur à l'origine de cette expérimentation : Mme Laurence Juin Utilisation en classe Leviers

Réviser le bac sur Twitter ? Une enseignante de La Rochelle s'explique sur RTL On a beaucoup parlé des réseaux sociaux cette semaine pour dire qu'ils menaçaient de révéler avant demain 20 heures les résultats de l'élection présidentielle. Heureusement, ils ne servent pas qu'à cela. Ils peuvent même être très utiles pour réviser le Bac. Une professeure d'Histoire-Géo et de Français de La Rochelle a ainsi décidé de faire travailler ses élèves de Bac Pro Comptabilité sur Twitter. Invité samedi de RTL Soir, Laurence Juin explique pourquoi les "gazoullis" peuvent aider ses élèves. "Un bon complément" En utilisant le hashtag #réviserlebac, les 22 élèves de la filière comptabilité sont invités à répondre en 140 signes à des questions, posées par leur enseignante, qui portent sur leur programme d'histoire-géographie. Après trois années d'utilisation des réseaux sociaux dans ses cours, l'enseignante parle d'une pédagogie "redéfinie": les leçons, d'après elle, sont "moins un cours magistral".

Twitter et documentation : optimiser Twitter Optimiser les fonctions de Twitter Des URL raccourcies Les abréviations sur Twitter Les outils de recherche de Twitter Le moteur de recherche Twitter Search Le Hashtag Optimiser grâce à des applications connexes Les clients Twitter : optimiser la gestion des comptes Seesmic Desktop TweetDeck Les applications Firefox Greasemonkey + Script « Twitter Search Results on Google » Twitterfox Les alertes Twitter, instruments de veille. Optimiser les fonctions de Twitter Après la configuration de votre compte et de votre profil vous pouvez commencer vos échanges sur Twitter. Fonction raccourcissement d’URL La principale utilisation de Twitter étant la transmission d’information via internet avec signalement d’adresses URL, la fonction raccourci d’adresse URL a été intégrée à Twitter depuis plusieurs mois et utilise le service : Ainsi, l’adresse devenue plus courte permet une présentation rapide de l’article ou du site signalé. A lire Les abréviations sur Twitter

En France, des lycéens révisent leur bac sur Twitter En utilisant le hashtag #réviserlebac, les 22 élèves de la filière comptabilité sont invités à répondre en 140 signes à des questions, posées par leur enseignante, qui portent sur leur programme d'histoire-géographie. "Avec les dates, Twitter s'y prête bien car les réponses peuvent être courtes", a indiqué au quotidien Sud-Ouest Laurence Juin, la professeur qui enseigne l'histoire-géographie mais aussi le français. "Ces révisions sur Twitter ne suffiront pas pour obtenir le diplôme, mais c'est un bon complément", ajoute Mme Juin, à l'initiative de ce projet éducatif. Selon elle, l'aspect ludique de l'exercice "permet de faire travailler les élèves sans qu'ils s'en rendent compte". Après trois années d'utilisation des réseaux sociaux dans ses cours, l'enseignante parle d'une pédagogie "redéfinie": les leçons, d'après elle, sont "moins un cours magistral". "Il y a un rapport de personne à personne.

Twitter comme outil pédagogique (dossier) Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être. Un dossier complet avec de nombreuses ressources (liens extérieurs) non seulement pour explorer les possibles pédagogiques de Twitter mais également de saisir les subtilités de cet outil et de ses modes d’utilisation. Pour résumer , Twitter c’est… Pour quels usages ? 1.

Bac : lorsqu'une prof fait réviser ses étudiants… sur Twitter - Publié le Jeudi 10 Mai 2012 Une enseignante fait réviser ses élèves de Terminale passant un bac pro comptabilité par l'intermédiaire de Twitter. Une manière originale et ludique de compléter les cours, mais qui demeure relativement isolée… Réviser le bac via Twitter, c'est possible ! Twitter étant de plus en plus fréquenté par les lycéens et les étudiants, une professeur a décidé de prendre les devants pour les entraîner aux épreuves du cas. Laurence Juin, alias @derniereannee3 sur Twitter, professeur de français et d'histoire-géographie au lycée Pierre-Doriole à La Rochelle, fait ainsi réviser ses élèves de Terminale inscrits en bac pro comptabilité sur Twitter, en se servant du hastag #reviserlebac. Ainsi, mercredi, elle a publié plusieurs tweets "à l'occasion de la journée de l'Europe, à propos de l'Union européenne" : #reviserlebac Quel est le 27e et dernier pays en date à avoir adhérer à l'Union Européenne ? Faire réviser le bac de manière ludique Une initiative intéressante, originale mais isolée

Related: