background preloader

Organisation - Créer une base de connaissances

Organisation - Créer une base de connaissances
Le but d'une base de connaissances est de modéliser et stocker de manière informatique un ensemble de connaissances, idées, concepts ou données et de permettre leur consultation/utilisation. Il existe plusieurs méthodes et logiciels différents pour créer des bases de connaissances: Un wiki Un CMS Une mindmap Une concept map Un système expert Le format "forum" Wiki Le wiki est utile pour lier entre eux de nombreux petits bouts d'informations peu structurés (typiquement: d'un paragraphe à une page). Les hyperliens sont un élément primordial des wikis. Parmis les wikis les plus connus, on trouve MediaWiki (le wiki de Wikipedia), MoinMoin, etc. Exemple d'utilisation: Une encyclopédie (Wikipedia) Une page en cours d'édition sur Wikipedia: Le CMS est plutôt orienté vers la publication de documents, et il est donc nettement moins souple et "immédiat". Vous trouverez de nombreux CMS sur et pourrez même les tester en ligne. Une base de connaissance faite avec le logiciel eGroupWare Système expert

http://www.commentcamarche.net/faq/4855-organisation-creer-une-base-de-connaissances

Related:  KNOWLEDGE MANAGEMENTQuestionnaire N2Knowledge ManagementSolutions informatiques

Réseau social d'entreprise ou RSE : 10 raisons de s'y mettre Si vous n’avez pas encore déployé un réseau social dédié à votre entreprise (RSE), rassurez-vous ! Vous n’êtes pas le dernier : 25% des entreprises du CAC 40 n’en avaient pas en septembre 2013 (source : JDN Tech). Voici donc les 10 bonnes raisons de faire le grand saut, selon Zyncro qui œuvre pour améliorer la communication et la collaboration au sein des structures. Les bonnes raisons pour implémenter un RSE, pour Zyncro L’ordre de ses gains n’est, évidemment, pas le même pour chaque organisation… Aligner sa culture d’entrepriseAméliorer les processLocaliser les expertisesOptimiser la gestion des connaissances (et entrer dans l’ère du knowledge management avec un bon outil)Motiver les employésInnoverEcouter ses employésAméliorer la mobilitéAméliorer la productivitéAugmenter les bénéfices

Base de connaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une base de connaissance regroupe des connaissances spécifiques à un domaine spécialisé donné, sous une forme exploitable par un ordinateur. Elle peut contenir des règles (dans ce cas, on parle de base de règles), des faits ou d'autres représentations[1].

Knowledge Management KM - Gestion des Connaissances GC - KM-GC-MONTREAL Bienvenue à KM-GC-MONTRÉAL, Édition Septembre 2014! Le réseau-lab du knowledge management - gestion des connaissances - à Montréal et la francophonie sur Internet, pour la circulation et la co-construction des savoir-faire en temps réel Le management agile avec expertise et connaissances et l'esprit présent en temps réel - Doing, learning, innovating in real time with Knowledge and Mindfulness KM-GC-MONTEAL est un lieu d'échange et de conversations intelligentes et évolutives sous le signe du plaisir et de la quête de sens. Participez à la synergie et au partage lors des rencontres telles que les Cafés-Lab des-Connaissances / Knowledge Kafé et l'environnement Web du réseau-lab de KM-GC-MONTRÉAL Comment bien organiser le contenu de sa base de connaissances ? La question que se posent beaucoup d’entreprises : comment devrait-on organiser le contenu de notre base de connaissances ? Les interrogations doivent surtout porter sur quelle(s) valeur(s) elles souhaitent donner à cette base, quelle(s) utilisation(s) et surtout qui seront les utilisateurs et quelles seront leurs attentes. Pour rappel, l’objectif d’une base de connaissances est d’organiser et stocker en ligne de nombreuses connaissances, idées, questions afin qu’elles puissent être consultées et utilisées par des personnes tiers (clients, prospects, partenaires, etc…).

Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Les étapes d’un dispositif Knowledge Management 2.0 Les wikis, les blogs, le social bookmarking et les réseaux sociaux, ainsi que toute la panoplie des nouvelles pratiques et technologies 2.0 sont en train de révolutionner les processus du Knowledge Management. Oui, c’est bien de Knowledge Management dont on parle ! Ce vieux terme (relativement) est toujours là pour nous rappeler qu’au cœur de tous ces dispositifs c’est la connaissance qui est en jeu. C’est bien la connaissance qui est gérée dans ces systèmes, et de diverses manières :

Tarifs Automation – Webmecanik langues Tarifsselon la taille de votre base de données de contacts Page tarif : nombre de contacts 400 €/ mois Créer un site WordPress A. Mise en forme globale du site 1.

Related: