background preloader

L’innovation participative, un facteur de bien-être au travail

L’innovation participative, un facteur de bien-être au travail
Boîte à idées, groupe de progrès, plate-forme collaborative, réunion de couloirs… Quel que soit le canal par lequel elles transitent, les idées des collaborateurs bourgeonnent dans les entreprises qui sont sensibilisées au sujet. Et celles-ci ont tout intérêt à les considérer de près, si l’on en croit la 2e édition de l’enquête sur l’innovation participative réalisée fin 2011 par le cabinet conseil Inergie pour l’association Innov’Acteur (1). Car dès que l’entreprise affiche l’innovation comme une priorité – c’est le cas pour les deux-tiers des répondants - tous les indicateurs de la satisfaction au travail virent au vert vif : 93 % des collaborateurs s’y sentent mieux (contre 84 % en moyenne et 64 % là où l’innovation n’est pas une priorité), 95 % sont fiers de leur société, 80 % se sentent écoutés et encouragés par leur supérieur, et 63 % constatent que ce dernier se mobilise pour concrétiser la suggestion. Une envie de coopérer davantage Quatre points clés pour réussir

http://www.ouestfrance-emploi.com/recruteur-rh/info/L-innovation-participative-un-facteur-de-bien-%C3%AAtre-au-travail

Related:  michkearo2Innovation et bien êtreKNOWLEDGE MANAGEMENT

Under The Dome - Saison 1 Under The Dome - Saison 1 Les habitants d’une petite communauté se réveillent un matin, coupés du monde et piégés dans la ville à cause d’un immense dôme transparent. Certains tenteront, de manière dissimulée, de tirer profit de cette situation inquiétante et inexpliquée, afin de prendre le pouvoir. Mais une résistance va s’organiser autour d'un vétéran de la guerre en Irak, pour empêcher ces personnes malveillantes de parvenir à leur fin. Innover l’innovation ! On pense souvent que la capacité à innover est propre à certains individus et pas, ou peu, à d'autres. C'est que l'on se réfère en général à un seul modèle d'innovation, en oubliant, ou ignorant, qu'il en existe d'autres. Si l'on veut donc utiliser tout le potentiel d'innovation existant dans un groupe, une entreprise, il convient de valoriser les différentes manières d'innover.

Arbre de connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Origines[modifier | modifier le code] La société Trivium a été fondée dès 1992 dans la foulée de cette mission. Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines Trois postulats fondamentaux énoncés par Michel Serres sous-tendent le dispositif. Les sciences à l’âge du libre accès Peu à peu, la mise à disposition gratuite de la littérature scientifique bouleverse l’accès du public à la recherche. Marin Dacos, directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte, revient sur les enjeux de cette discrète révolution. La prochaine fois que vous verrez un lecteur penché sur un écran dans le métro, songez qu’il n’est peut-être pas absorbé par le dernier ragot concernant une star de la téléréalité, mais en train de lire un article scientifique.

nightcove : technologie du bien être, innovation cocréative alliant science, design et technologie Ne plus demander à la technologie de nous faire aller plus vite mais de nous faire aller mieux, en la plaçant au service de notre santé, de notre mieux être et non plus seulement au service de notre agir ; telle est l’idée que Zyken fait vivre. Avec les “Fab Labs”, deviendrons-nous tous designers ? - Arts et scènes Les “Fab Labs” ? Des coopératives futuristes intégrant ordinateurs, marteaux, tournevis, perceuses et imprimantes 3D dans un joyeux foutoir participatif. Une nouvelle révolution industrielle portant la “bricolabilité” au pinacle ? Nous sommes en 2022. Un nouveau modèle économique émerge, où l'on répare au lieu de jeter, où l'on fabrique soi-même.

Le marché français de la beauté a bien résisté en 2011 par Pascale Denis PARIS (Reuters) - Le marché de la beauté a bien résisté à la dégradation de la consommation dans l'Hexagone et signé une progression de 3% l'an dernier grâce au dynamisme du parfum et du maquillage. Les ventes de parfums, crèmes de soins, rouges à lèvres et autres mascaras ont totalisé 2,86 milliards d'euros l'an dernier, contre 2,77 milliards un an plus tôt, où elles avaient augmenté de 2%, selon les chiffres publiés mardi par l'institut NPD. Le marché français fait mieux que l'espagnol, qui recule de 1% à 1,0 milliard d'euros et que l'italien qui progresse de 1% à 1,8 milliard.

Avis d’expert : Comment mettre en place un espace collaboratif pour devenir une entreprise capitalisante par Pascal Bernardon – Tribune Management Les espaces collaboratifs se développent dans les entreprises mais une réflexion s'impose pour réussir ce changement de méthodes de travail. Les départs massifs à la retraite engendrent une pénurie des talents. Les entreprises prennent peu à peu conscience des pertes de productivité que cela occasionne et des coûts engendrés pour se ré-approprier les connaissances qu'elles détenaient déjà auparavant.Les responsables RH et les responsables métiers mesurent et valorisent le temps nécessaire pour recruter ou réussir la mobilité d'un collaborateur. Le délai avant que ce dernier soit rapidement opérationnel et rentable s'étale généralement entre 3 à 9 mois.Par ailleurs, la complexité des exigences des clients et la concurrence exacerbée mettent en lumière les difficultés à travailler avec les méthodes traditionnelles, à savoir, un travail collectif dans un processus séquentiel.

Related: