background preloader

Six Sigma

Six Sigma
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode Six Sigma se base sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes, etc.) et sur des données mesurables (par indicateurs) et fiables. Cette méthode est utilisée dans des démarches de réduction de la variabilité dans les processus de production (ou autre) et au niveau des produits et vise ainsi à améliorer la qualité globale du produit et des services. Le symbole de six sigma. Histoire[modifier | modifier le code] L’histoire de Six Sigma débute en 1986 chez Motorola, mais la méthode devient célèbre dans les années 1990 lorsque General Electric décide de l’appliquer et de l’améliorer. Origine de l'appellation[modifier | modifier le code] En statistiques, la lettre grecque sigma σ désigne l'écart type ; « Six Sigma » signifie donc « six fois l'écart type ». Concept[modifier | modifier le code] Exemple[modifier | modifier le code] Prenons le cas d'une pièce mécanique dont la longueur nominale est L. Principe DMAIC

http://fr.wikipedia.org/wiki/Six_Sigma

Related:  Knowledge Data Discovery (KDD), Data-MiningStatistiquesArchitecture Générale

SEMMA Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'acronyme SEMMA (sample, explore, modify, model, assess[1] qui se traduit en français par : échantillonne, explore, modifie, modélise, évalue) se rapporte au noyau du processus de conduite de l'exploitation de données. Commençant par un échantillon statistiquement représentatif des données, SEMMA rend facile l’application des techniques exploratoires statistiques, de visualisation, de choix et transformation des variables prédictives les plus significatives, de modélisation des variables pour prévoir des résultats, et de confirmation de l'exactitude d'un modèle.

Positionnement multidimensionnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notes et références[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Multidimensional scaling » (voir la liste des auteurs) Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

qualité service public « Lean Secteur Public La France est une « Grande famille » qui prône les concepts du bien être et de l’égalité pour tous. A l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, l’État Français, sous l’impulsion d’un gouvernement d’union nationale, a eu la volonté de garantir les besoins essentiels pour l’ensemble de ses citoyens comme la santé, l’éducation, la justice ou encore la sécurité. Déjà, en 1945, le Conseil National de la Résistance avait pour but de refonder l’État. Dans cette perspective, la construction d’un service public fort (nationalisation de l’énergie, des assurances et des banques, création de la Sécurité Sociale, etc.) s’est imposée. Cette dynamique s’est poursuivie en 1958.

Fiches outils détaillées - Mouvement québécois de la qualité Retour à la liste Réinventer les processus La réingénierie est une remise en cause radicale d'un processus de travail. Elle vise l'obtention de gains spectaculaires en matière de qualité, de coûts, de service et de rapidité. La réingénierie s'applique aux processus vitaux pour l'entreprise. Bien appliquée, elle augmente la valeur livrée aux clients et aux actionnaires, elle améliore la capacité de l'organisation et elle fait de l'entreprise un meilleur lieu de travail.

Analyse en composantes indépendantes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ACI. L'analyse en composantes indépendantes est une méthode d'analyse des données (voir aussi Exploration de données) qui relève des statistiques, des réseaux de neurones et du traitement du signal. Elle est notoirement et historiquement connue en tant que méthode de séparation aveugle de source mais est aujourd'hui appliquée à divers problèmes. Méthode Condorcet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode Condorcet (ou vote Condorcet) est un système de vote dans lequel l'unique vainqueur est celui, s'il existe, qui, comparé tour à tour à tous les autres candidats, s'avérerait à chaque fois être le candidat préféré. Rien ne garantit la présence d'un candidat satisfaisant à ce critère. Ainsi, tout système de vote fondé sur la méthode comparative de Condorcet doit prévoir un moyen de résoudre les votes pour lesquels ce candidat idéal n'existe pas.

Architecture d'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Traduction[modifier | modifier le code] Plusieurs visions s'opposent qui séparent ou non la définition de l'architecture d'entreprise et de l'urbanisation. Le Cadre Commun d'Urbanisation de l'état[1] en sa version de novembre 2012 a une vision ouverte de ces définitions et précise que l'urbanisation et l'architecture d'entreprise ont vocation à converger. Pour le moment, le terme "urbanisation" est conservé dans ce document car il est beaucoup plus utilisé.

Comment se débarrasser de l'ex-nouveau management public ? Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: administration , Innovation Marjorie Jouen est conseillère à Notre Europe, un think thank dédié à l’unité européenne. Pour elle, qui observe de près l’évolution des politiques publiques européennes, la France est en retard d’une révolution. Dans le prochain numéro de Futuribles, à paraître en décembre, Marjorie signe un article passionnant sur la transformation des services publics, et la fin annoncée du "nouveau management public". On retrouvera cette interview réalisée par Anne Daubrée dans un ouvrage dont nous préparons la sortie pour avril prochain (on vous en reparle bientôt) Optimisation de processus et reengineering Notre objectif nâ??est pas de disserter sur les raisons qui ont conduit la plupart des grands projets de Reengineering à un échec coûteux : de nombreux ouvrages ont été consacrés à la question. En revanche, il nâ??est pas inutile de rappeler les conclusions et par la même ce qui sépare cette notion aujourdâ??

Related: