background preloader

Les outils de travail collaboratifs 2.0 ?

Les outils de travail collaboratifs 2.0 ?
Depuis que le Web 2.0 s’est fait une place dans notre vie personnelle, il n’a pas fait qu’enrichir et renforcer nos liens d’amitiés ou familiaux. Il nous a aussi beaucoup servi dans la communication professionnelle. Outils collaboratifs En effet les entreprises développent de plus en plus leur communication via des outils de travail collaboratif, et le web 2.0 ouvre des horizons bien plus participatifs que l’envoi d’un mail. BlogForums de discussionsMessagerie instantanéesLogiciels de réseaux sociaux Les outils de travail collaboratif web 2.0 deviennent très appréciés des entreprises puisqu’ils offrent une communication bien plus accrue. Bien sur il existe Facebook qui nous permet de créer des groupes. Très pratique car il a la capacité de prévenir les utilisateurs par mail dès qu’un message est posté. Mais certaines entreprises n’acceptent pas les connections sur des sites tel que Facebook ou Twitter pendant les heures de travail. (Cliquez sur les images pour accéder au site.) Yammer : Adium :

http://www.metiers-du-web.com/outils-travail-collaboratifs/

Related:  KNOWLEDGE MANAGEMENTbts ci info commercialGestion de projetCOURS INFORMATIQUE

Savoirs tacites - Mémoire sur les savoirs tacites par Ariel Doulière Depuis maintenant quelques années s’est enclenché une véritable révolution qui place le savoir comme une ressource indispensable à la survie des entreprises. Ce passage des valeurs économiques d’un monde matériel à un monde immatériel entraîne une nouvelle façon de gérer les salariés. En effet, le salarié n’est plus envisagé dans la perspective taylorienne du travail répétitif et de l’application stricte de la gamme opératoire, mais comme étant quelqu’un qui détient un ensemble de ressources permettant de répondre à l’exigence de la demande de plus en plus diversifiée des consommateurs, ou a la complexité des pannes qui surgissent sur les machines de production.

Systèmes d'Information Au cœur des performances opérationnelles et économiques de l'Entreprise Engagée dans tous les grands projets de changements, au cœur de l’activité des métiers, la direction des Systèmes d’Information contribue efficacement à la performance opérationnelle et financière de l’entreprise. Elle assure le développement, la production et le déploiement des outils informatiques de l’entreprise, en se plaçant à la pointe des nouvelles technologies. Elle répond aux demandes des différentes directions de l’entreprise dans le choix des solutions techniques ou applicatives à mettre en œuvre, l'intégration ou le développement d'applications et leur maintenance, l'exploitation des systèmes, la gestion du réseau, l'équipement des terminaux, l'assistance, l'urbanisme et la planification...Elle concourt à une relation client optimisée et à l'amélioration constante de la productivité de l'entreprise. Activités et métiers

Mind mapping pour la gestion de projet Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ. (attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor 1. Installation de BoxCryptor Au lancement de l'installation de BoxCryptor, vous aurez la fenêtre ci-dessous, cliquez sur "Suivant" : Sélectionnez ensuite le type d'installation que vous souhaitez : soit Standard pour installer normalement le logiciel, soit Portable pour l'utiliser sans installation depuis une clé USB par exemple (dans ce tuto nous avons choisi l'installation Standard). Publication - Demande effectuée 4 chemins pour développer l’entreprise 2.0 L’entreprise 2.0 se construit par la contribution de différentes approches faisant chacune appel à des situations, des attentes et des opportunités particulières. Lecko apporte expertise et méthodologies sur chacune. 1 .

Le management des connaissances en pratique Le Knowledge Management, ou « management des connaissances », est un paradoxe du management. Terme à la mode ? Concept fumeux ? Nom plaqué sur des pratiques finalement assez anciennes ? Transfo numérique – Accor à tous les étages - ZDNet Hypothèse, farfelue peut-être : des dirigeants de multinationales se rencontrent autour d’une coupe de champagne. De quoi parlent-ils ? Du cours de l’action ? Sans doute, oui. Le QQOQCP Le QQOQCP et la phase d'expression des problèmes L'utilisation du QQOQCP est utilisée dans la première étape de résolution de problème qui consiste à exprimer clairement ce "qui ne vas pas". Tant de fois j'ai pu constaté que les personnes réunies pour résoudre un problème n'étaient déjà pas d'accord sur la nature du problème rencontré. L'expression du problème peut sembler simple mais bien souvent les Hommes ont du mal à mettre en mot le problème qu'ils rencontre. ( Petite parenthèse - Le mot Maladie a pour éthymologie les mots "Mal-à- dire" )

Dropbox : petit mode d’emploi Dans un précédent article, je vous ai fait une petite présentation de Dropbox. Je vous propose maintenant un petit mode d’emploi. Il ne se veut pas complet mais devrait être suffisant pour guider vos premiers pas. Développer un Intranet Social Pour la majorité des entreprises, le site intranet représente le principal moyen de communication interne. La mise à disposition des informations par l’entreprise à ses collaborateurs est le strict minimum requis en termes de partage de données. La plupart des sites intranets pourraient être significativement améliorés en permettant également aux utilisateurs d'y contribuer en ajoutant des informations utiles sur leur profil, en trouvant et communiquant avec d'autres employés, en créant des espaces projets, et en utilisant les ressources internes de l'entreprise plus intelligemment. Outre la gestion de contenus et des fonctionnalités de réseau social, la plateforme eXo offre les applications suivantes : email, chat, agenda.

Portail web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un portail web (de l'anglais Web portal) est un site web qui offre une porte d'entrée commune à un large éventail de ressources et de services accessibles sur l'Internet et centrés sur un domaine d'intérêt ou une communauté particulière. Les ressources et services dont l'accès est ainsi rassemblé peuvent être des sites ou des pages web, des forums de discussion, des adresses de courrier électronique, espaces de publication, moteur de recherche, etc. Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s'enregistrer à un portail pour s'y connecter ultérieurement et utiliser l'ensemble des services proposés, dont notamment la personnalisation de leur espace de travail, lequel est organisé à l'aide d'éléments d'IHM de base : les portlets. Un site portail institutionnel est un portail web servant de voie d'accès vers les différents sites d'un organisme (entreprise commerciale, institution publique). Histoire[modifier | modifier le code]

Contexte politico-économique du Japon La conjoncture économique Le Japon, la troisième puissance économique du monde, est fortement exposé aux chocs extérieurs en raison de sa forte dépendance aux exportations. Cette vulnérabilité a été exposée au cours des dernières années, alors que son économie a connu des périodes de récession avec le ralentissement de l'économie mondiale. Les catastrophes naturelles et le contrecoup à l'augmentation de la TVA en 2014 ont favorisé cette tendance à la récession.

Related:  GESTION DU PROJETcours informatiquegestion de projetsProjet PME