background preloader

Knowledge manager

Knowledge manager
Responsable ingénierie des connaissances, Responsable knowledge management, Knowledge worker, Knowledge manager, Gestionnaire des connaissances Le knowledge manager facilite l’accès à l’information et aux connaissances créées par l'entreprise : il rationalise la production, la diffusion et l’archivage des documents internes et favorise la création, la capitalisation et le partage des savoirs et savoir-faire des salariés. Pour ce faire, il utilise des méthodes et des outils de gestion de contenu et de travail collaboratif. Sa mission stratégique et transversale l'amène à travailler avec tout le personnel de l'entreprise. 

http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/knowledge-manager

Related:  KNOWLEDGE MANAGEMENTLe Portail des métiers de l'Internet

Veilleur stratégique Présentation Le veilleur stratégique mène des opérations de surveillance et d’action sur l’environnement de l’entreprise. Autrement dit, il anticipe les tendances du marché sur différents champs pour procurer un avantage concurrentiel à l’entreprise. En effet, les informations qu’il récolte et traite sur le web sont une base pour la définition des orientations stratégiques de sa société. Consultant SMO Consultant en référencement SMO ((Social Media Optimization), Chef de projet SMO, Consultant en optimisation pour les médias sociaux, Consultant en référencement social, Social Media Optimizer, Consultant en référencement médias sociaux, Référenceur SMO Le consultant SMO (Social Media Optimization) est un expert de l’optimisation des médias sociaux. Sa mission consiste à développer la présence sur le web, l’audience et la fréquentation d’un site Internet grâce aux possibilités offertes par le web social (ou web 2.0). Les activités du consultant SMO viennent compléter celles du consultant SEO (Search Engine Optimization), avec lequel il est amené à collaborer régulièrement.

Knowledge Management - Gestion des connaissances Janvier 2017 Introduction au Knowledge Management On appelle « Knowledge Management » (noté KM, en français management des connaissances ou management par les connaissance) les méthodes et outils logiciels permettant d'identifier, de capitaliser les connaissances de l'entreprise afin notamment de les organiser et de les diffuser. Connaissances tangibles/explicites Le knowledge manager au carrefour des compétences techniques, métiers et de veille - Le Knowledge Manager au service de la connaissance - Journal du Net Solutions Responsable de l'ingénierie des connaissances, knowledge worker, gestionnaire des connaissances, knowledge manager,... Pléthore de dénominations existent pour qualifer le rôle de la personne chargée de la gestion des savoirs dans l'entreprise. Pourtant, tous aspirent à un seul et unique objectif, à savoir trouver le moyen de valoriser le potentiel de connaissances disponibles dans l'organisation pour la mettre au service de chacun. Et contribuer par ce biais non seulement à l'efficacité individuelle des collaborateurs mais à celle, collective, de l'entreprise toute entière. Les stratégies mises en place pour y parvenir varieront cependant en fonction des profils de knowledge manager existants. "Le rôle des managers de communautés s'inscrit dans la gestion opérationnelle de la démarche KM" (Laure Gitton - Directeur KM chez Logica Management Consulting)

Responsable éditorial online Présentation Le responsable éditorial online est le garant de l’efficacité d’un ou de plusieurs sites web internes ou externes, pour tous les aspects touchant à ses contenus online. Il est chargé d'élaborer une politique éditoriale en cohérence avec les objectifs stratégiques du site définis par la (les) direction(s) de l’entreprise concernée(s). Il est également responsable de la mise en œuvre de cette politique éditoriale, de son évaluation et de ses évolutions. La politique éditoriale est formalisée en un document de référence : la charte éditoriale, qui présente les partis pris et les règles qui s’imposent à tous ses contenus : fonction, nature, forme, process de production et de validation.

Community Manager : « Tu casques ou tu te casses ? » Cet article a été publié il y a 1 an 6 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Lorsque je lis l’intervention de la Directrice d’exploitation du réseau social Facebook, je me pose de sérieuses questions. Et il y’a de quoi : « Facebook est à la recherche de nouvelles sources de revenus, explore la possibilité de proposer des services plus haut de gamme et payants, spécialement destinés aux entreprises ». Designer sonore Présentation Le designer sonore a pour mission de définir l’identité sonore qui convient le mieux à un produit : jeu vidéo, logiciel, site Internet, spot publicitaire, jingle, espace commercial, espace de vente…Pour cela, il crée des trames sonores originales, commande directement des musiques à des compositeurs ou bien adapte des musiques existantes (ou des bruitages) provenant de banques de sons. Le designer sonore occupe un poste clé qui permet de mettre en valeur un contenu visuel. Il intervient en phase de production et il travaille souvent en équipe et entre en interaction avec de nombreux acteurs : directeur artistique, directeur technique, compositeur, ingénieur du son, webdesigner, développeur, infographiste…L’apport du designer sonore doit s’insérer harmonieusement parmi les autres talents.

Comment libérer l’intelligence collective de l’entreprise grâce au digital ? Digitale ou pas, toute entreprise normalement constituée cherche à maximiser son intelligence collective. C’est la promesse d’une plus grande efficacité dans son travail, d’une plus forte dynamique dans ses actions, et même d’une meilleure cohésion entre ses collaborateurs. Oui mais ce cercle vertueux tant convoité n’est pas simple à obtenir.

Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations.

Webmestre Présentation Le webmestre est responsable d'un site internet ou intranet. Il gère tout ou une partie de : Responsable du trafic (Traffic manager) Responsable gestion de trafic Web Le responsable du trafic (ou traffic manager) est spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du trafic sur Internet. Il travaille le plus souvent au sein d'une régie publicitaire. il joue un rôle d'intermédiaire entre l'annonceur et les sites Internet sur lesquels ses campagnes publicitaires sont déployées. Il gère des espaces publicitaires sur Internet et a un rôle de conseil auprès de l’annonceur dans son investissement et dans le choix des supports. À la différence du média planner, il s’occupe exclusivement de la publicité sur le Web et non sur d’autres médiums. Savoir, connaissance, compétence Le savoir est une donnée, un concept, une procédure ou une méthode qui existe à un temps donné hors de tout sujet connaissant et qui est généralement codifié dans des ouvrages de référence. Le savoir ne peut pas se confondre avec un ensemble de connaissances. L’acquisition d’un savoir suppose un processus continu d’assimilation et d’organisation de connaissances par le sujet concerné. Ce qui s’oppose à une simple accumulation et rétention. On parle aussi de savoirs formalisés : connaissances et procédures

Related:  Knowledge management