background preloader

C'est pas sorcier -JEU DE LOI (Les institutions de la Ve République)

C'est pas sorcier -JEU DE LOI (Les institutions de la Ve République)
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. by $author Share this playlist Play Pause

http://www.youtube.com/watch?v=uOd-c8Z9RPQ

Related:  Programme de premièrePour la classeCitoyenneté française et européenneEnseignement Moral et CiviqueFrance depuis 1945

pays les moins avancés PMA Appellation donnée par les Nations unies, à partir de 1971, aux pays considérés comme les plus pauvres du monde. Qu’est-ce qu’un P.M.A. ? Les pays les moins avancés (P.M.A.) constituent un groupe de 49 pays parmi les plus pauvres du monde. Ils sont considérés comme tels après leur inscription volontaire sur la liste des Nations unies et en fonction de divers critères : – la population d'un P.M.A. ne doit pas dépasser 75 millions d'habitants ; – le revenu moyen par habitant doit être inférieur à 900 dollars par an ; – le niveau de développement humain (l’I.D.H.) doit être faible ; – enfin, la situation économique, évaluée en fonction d'indicateurs d'instabilité, d'une diversification médiocre et de la petite taille du pays, est telle que le pays se montre très vulnérable aux aléas de la conjoncture internationale ou régionale.

Liberté d'expression : dans le cas de Dieudonné, "il y a intention de porter atteinte" à une population Propos recueillis par Vincent Daniel Mis à jour le , publié le "Je me sens Charlie Coulibaly." C'est quoi la Ve République ? C’est le régime politique de la France. Dans une république, le peuple choisit ses représentants, c’est le signe d’une démocratie. En France, la république existe depuis plus de 200 ans. L’hommage au « héros tranquille » Samuel Paty et à tous les professeurs, qui « font des républicains » Un professeur, mercredi 21 octobre, a été honoré à la Sorbonne. Un prof discret et humble, prof de collège, prof de banlieue, passionné d’histoire, de géographie, de livres et de connaissances, le goût de la liberté et celui de la pédagogie chevillés au corps. Un prof fils de profs, qui croyait en la République, en la laïcité, en l’éducation civique, dans les vertus du dialogue. Un professeur magnifique, assassiné vendredi 16 octobre par un islamiste pour avoir fait consciencieusement son métier. Un « héros tranquille », selon les mots du président de la République, Emmanuel Macron, qui n’aurait jamais imaginé recevoir un jour pareil hommage dans ce temple de savoir universel, ce lieu si symbolique des humanités et de la transmission.

1968-2018 : logement, consommation, études… comment la France a changé en cinquante ans LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand A l’heure où la France célèbre le cinquantième anniversaire de Mai 68, Les Décodeurs ont cherché à comprend re ce qui a changé dans la société et les conditions de vie des Français en un demi-siècle. Des logements moins surpeuplés + 17 mètres carrés par personne En 1968, la France commence à s’affranchir des difficultés de logement liées à l’après-guerre, mais le surpeuplement reste un souci majeur. Cette problématique n’a pas disparu actuellement, puisque la Fondation Abbé-Pierre compte encore près de 4 millions de personnes mal-logées, mais, en cinquante ans, la situation générale s’est améliorée.

pays émergent Qui se distingue des autres pays de sa catégorie (pays en développement) par des résultats macroéconomiques (production industrielle, emploi) supérieurs et un taux de croissance élevé. Caractérisés par un brusque décollage économique, fondé sur l'industrialisation, et par un fort potentiel de croissance, les pays émergents ont quitté les rangs du tiers-monde dans les années 1970. Leurs performances, influant notamment sur l'indice de développement humain (I.D.H.) et sur le taux d'équipement des ménages, sont liées à la conquête des marchés internationaux par leurs produits d'exportation. Le concept d'« émergence »

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières).

La République En France, nous vivons dans une République, mais ça veut dire quoi concrètement ? La République, c’est un système politique démocratique dans lequel le gouvernement est élu par le peuple, pour le peuple. C'est l'intérêt de tous les citoyens qui est recherché et pas seulement celui de quelques-uns. Avant la Révolution française, le pays était une Monarchie, dirigée par un roi qui détenait tout le pouvoir. Les principes et le fonctionnement de la République sont définis dans la Constitution. Notre République est définie par une devise « Liberté, égalité et fraternité ».

Juger et punir : une brève histoire (1/3) : Quel sens le Moyen Âge donne-t-il à la peine capitale ? La peine de mort revêt-elle un caractère particulièrement cruel ou violent pour la société médiévale ? Comme le terme moyenâgeux le laisse entendre, nous avons coutume d'enfermer cette période méconnue dans nos fantasmes, de rejeter vers elle ce qui est noir et barbare. Certes, la cruauté a existé, mais j’ai voulu montrer que ces gens du Moyen Age sont à la fois comme nous et totalement différents de nous. Ils n’ont pas le même rapport au temps ni à l’espace, ni aux valeurs.

Mai 68 dans le monde En Amérique du Nord, tout commence à l’Université de Berkeley en Californie, en 1964, lors de la contestation étudiante réclamant la liberté d’expression politique, c’est la naissance du Free speech movement. En septembre 1964, des centaines d’étudiants se regroupent en sit-in pour manifester contre l’arrestation de jeunes militants qui avait bravé l’interdiction d’exercer des activités politiques. Tour à tour, ils se succèdent à la tribune pour prononcer des discours, souvent enflammés, dont les plus célèbres sont ceux de Mario Savio, leader du Free speech movement. Le mouvement se mobilise contre la discrimination des Noirs et l’engagement au Vietnam. Ce mouvement deviendra un modèle de la contestation dans le monde. Mario Savio à la tribune devant les étudiants de Berkeley. © Bettmann/Getty Images

Regards sur le Mozambique contemporain 1Au sortir de plusieurs décennies de troubles, la république du Mozambique a recouvré une relative stabilité. Elle n’est certes pas le seul pays d’Afrique australe à avoir tardivement emprunté les chemins sinueux de la pacification, de la démocratie et de l’intégration à l’économie mondiale. L’exemple du voisin sud-africain est sans doute plus fréquemment énoncé en raison de la puissance médiatique qu’a revêtu, dans les décennies 80 et 90, la lutte contre le régime d’apartheid. Mais rendre compte de cet Etat, aujourd’hui courtisé par les acteurs internationaux, nouveau champion de l’aide au développement et hôte de multiples investissements régionaux, mérite une attention particulière. 1 Les phases historiques se sont succédées comme autant de revirements idéologiques en laissant leur (...)

Règlement Positif La plupart des règlements mettent en avant les interdictions et les sanctions… Positif… Il y a des mots comme ça qui envahissent notre espace professionnel. Pour nous, à la Rucklin, un règlement positif, c’est un règlement qui met en avant les comportements attendus, … Approche explicite de la question qui pose les jalons éducatifs d’un apprentissage des relations sociales: grâce à ce règlement, nous espérons que nos élèves mettront des images claires sur les attendus, que les enseignants baliseront mieux les enseignements à conduire et les conduites à tenir sur cette question . Recherche de cohésion éducative dans un domaine qui le nécessite ! Même stabilité du « oui » et du « non », même stabilité émotionnelle, mêmes processus du traitement de l’acte… en tout lieu et en toute circonstance. La cour d’école, la récréation devient alors un espace « d’enseignement ».

Juniors Introduction Onglet actif : Introduction Découvrez ou redécouvrez l’histoire de l’Assemblée nationale, ce lieu chargé de mémoire où continue de battre le cœur de la démocratie française, au travers de dix tableaux chronologiques, de 1789 à nos jours.A chaque tableau sont associés un focus sur un épisode saillant de la période (le procès de Louis XVI, la proclamation de la République en 1870, la décolonisation …), le portrait d’un député emblématique (Mirabeau, Lamartine, Jaurès…), le résumé d’une grande loi qui a transformé la société française, et enfin une anecdote pour découvrir l’Assemblée nationale sous un aspect méconnu ou inattendu. Les résumés des tableaux historiques sont disponibles sous la forme d’un fichier sonore. Cette histoire de l’Assemblée nationale est également disponible sous la forme d’une application gratuite téléchargeable sur iTunes à l’adresse

Juger et punir : une brève histoire (2/3) : Pourquoi décapiter ? Pour ce deuxième volet consacré à une brève histoire de l'institution de juger et de punir, et de l'invention de certaines peines, Emmanuel Laurentin s'entretient de la décapitation avec l'historien Jean-Claude Maire-Vigueur, spécialiste de la Renaissance, et avec Michel Porret, historien du droit. Pour ce deuxième volet consacré à une brève histoire de l'institution de juger et de punir, et de l'invention de certaines peines, Emmanuel Laurentin s'entretient de la pratique de la décapitation avec l'historien Jean-Claude Maire-Vigueur, spécialiste de la Renaissance, et avec Michel Porret, historien du droit. A qui inflige-t-on la peine de mort par décapitation à la Renaissance ? Michel Porret : Pour comprendre le sens de la décapitation à cette époque, la clé c’est l’infamie.

Un documentaire introductif qui a le mérite de clairement vous exposer ce qu'est la Vème République et quels sont son histoire, son fonctionnement by grouze85 Aug 28

Related:  LAICITE/MORALEla constitution de la V eme républiqueLa Ve RépubliqueC'EST PAS SORCIERCH2. La France, une République démocratique