background preloader

Au delà des élections présidentielles 2012 en France

Facebook Twitter

Le plan de bataille des financiers. Les amis de la finance... Quand les autorités françaises ne veulent pas d’une régulation efficace des banques. La crise financière qui a débuté en 2007 a bien montré la nécessité de contrôler les activités financières et de réduire leur importance.

Les amis de la finance... Quand les autorités françaises ne veulent pas d’une régulation efficace des banques

Les marchés financiers sont aveugles, avides, instables. Comme le disait naguère François Hollande : « Notre ennemi, c’est la finance ». À l’intérieur de la finance, les banques ont une responsabilité particulière. L'action exemplaire du Président Islandais : François Hollande ne lui a accordé que 35 minutes pour l'écouter. Le 1er juillet dernier, j’avais rendu hommage à M.

L'action exemplaire du Président Islandais : François Hollande ne lui a accordé que 35 minutes pour l'écouter

Ólafur Grímsson. Cet homme venait d’être réélu président de la République d’Islande contre sa volonté, mais à la demande expresse du peuple islandais, pour avoir défendu les intérêts du peuple contre celui des banques. Jean-Marc Ayrault : «Le temps est venu d’une remise à plat de notre fiscalité» La France, un modèle pour les pays européens ? Les sondages récents faits en France semblent montrer que l'opinion reprocherait à François Hollande de ne pas tenir les promesses de la campagne.

La France, un modèle pour les pays européens ?

Mais, outre que les sondages sont à relativiser 1), nous ne sommes pas certains que cette opinion soit partagée par tous les observateurs de la France dans les autres pays de l'Union. Il semblerait au contraire que certains d'entre eux, et pas seulement à la gauche des opinions politiques, considèrent que la France, sous la présidence Hollande, offre des exemples dont il serait intéressant de s'inspirer ailleurs en Europe.

«Les politiques ne mesurent pas le niveau d'écœurement des citoyens» Plusieurs journaux dans le monde, dont The Guardian et le Monde publient les noms d’une série de personnalités et de dirigeants actionnaires de sociétés dans des paradis fiscaux, dont le président d’Azerbaïdjan et l'ancien trésorier de la campagne de François Hollande Jean-Jacques Augier qui aurait investi aux îles Caïman.

«Les politiques ne mesurent pas le niveau d'écœurement des citoyens»

Alors que le monde politique français est déjà secoué par l'affaire Cahuzac, retour sur la situation actuelle en matière de paradis fiscaux et de lutte contre la corruption avec Daniel Lebègue (photo Reuters), président de la section française de Transparency International. Les îles Caïman sont-elles un paradis fiscal à part ? Il n'est pas sûr que ce soit un paradis fiscal si différent des autres. Certes, c'est un territoire où il n'y a pratiquement pas d'administration, ni de régulation financière.

Il n'y a que très peu, voire pas du tout, de fiscalité de quelque nature qu'elle soit, ou d'impôt sur le patrimoine. La fin du CDI avec Hollande avait été prévu par les financiers. L'économie Française au bord du gouffre. Il règne une ambiance étrange.

L'économie Française au bord du gouffre

Tous les indicateurs de terrain, venant des chefs de petites entreprises entre autres, indiquent que l'économie Française est dans une situation extrêmement inquiétante. Consommation en baisse et chômage en hausse. Dominique Wolton : «La consanguinité journalistes-politiques ravage la démocratie» LE SECOND MOTEUR VIENT DE DÉMARRER. Billet invité.

LE SECOND MOTEUR VIENT DE DÉMARRER

La série noire continue : après la défaite de Nicolas Sarkozy, la chute électorale des deux grands partis grecs (impliquant de nouvelles élections sans trop d’illusion sur leur résultat), et la raclée reçue par David Cameron aux élections locales, voici la débâcle municipale de la droite italienne qui se confirme. Sous ces pesants auspices, Angela Merkel et François Hollande entament la recherche d’un compromis stratégique, un plan A’. Ils sont pris de vitesse, la fragilité extrême du système bancaire espagnol enfin reconnue par Mariano Rajoy, prélude à un sauvetage inévitable, et le ralentissement du rythme du désendettement public le devenant également en Grèce, à moins d’accepter sa sortie de la zone euro.

Le bénéfice devrait alors en être étendu à l’Espagne, puis au Portugal et à l’Irlande. Jacques Sapir 7 mai 2012 - François Hollande sera le Président du retour au franc, malgré lui ! Sapir : Hollande ne pourra réorienter l'Europe sans provoquer une crise. GEAB N°64 est disponible! Crise systémique globale : France 2012-2014 - Le grand séisme républicain et son impact international. Comme anticipé par LEAP/E2020 depuis Novembre 2010 (GEAB N°49), le candidat socialiste (1), en l'occurrence François Hollande, emportera l'élection présidentielle française de 2012 (2).

GEAB N°64 est disponible! Crise systémique globale : France 2012-2014 - Le grand séisme républicain et son impact international

La question qui se pose encore concerne le premier tour de cette élection : Nicolas Sarkozy, le président sortant sera-t-il devant ou derrière Marine Le Pen (c'était aussi l'une des composantes de notre anticipation de Novembre 2010) (3) ? Il est donc temps d'anticiper les conséquences de cette élection tant pour la France que pour l'Euroland et l'UE ainsi qu'au niveau mondial (OTAN, G20, Euro-BRICS) car de facto elle est beaucoup plus importante pour l'évolution du monde actuel, en pleine transition du fait de la crise mondiale, que la prochaine élection américaine qui verra s'affronter Barack Obama et Mitt Romney (deux candidats financés massivement par Wall Street) sur fond de paralysie générale du système politique US (4). Comment la presse internationale juge Hollande. De Berlin à New York, de Londres à Rome et Berlin: les journaux du monde entier soulignent l’importance du vote français, notamment vis-à-vis des politiques économiques en vigueur.

Comment la presse internationale juge Hollande

Allemagne: des «moments pénibles» pour Merkel Merkel isolée, tel est le thème principal de la presse allemande ce matin. Le plan de bataille des financiers.