background preloader

Des sujets de brevet en sciences de la vie et de la Terre - SVT Lyon

Des sujets de brevet en sciences de la vie et de la Terre - SVT Lyon
Les modalités d’attribution du DNB changent à compter de la session 2018 et sont définies dans plusieurs textes parus au BOEN et sur Eduscol : voir les textes de référence et les documents ressources d’accompagnement. Des sujets zéro sont proposés pour ces épreuves (sur la page EDUSCOL) : sciences de la vie et de la Terre Sujets de l’épreuve de 2018 : Sujets de l’épreuve de 2017 : Les candidats individuels au Diplôme National du Brevet des collèges peuvent choisir de passer une épreuve de sciences de la vie et de la Terre. Les sujets suivants sont des sujets donnés en juin 2010 pour l’épreuve de SVT dans différents centres (métropole ou différents centres étrangers) : Sujets de l’épreuve de 2011 : Sujets de l’épreuve de 2012 : Sujets de l’épreuve de 2013 : Sujets de l’épreuve de 2014 :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article441

Related:  Ecosystèmes et biodiversitévidomari

Les relations trophiques Les relations trophiques font référence aux relations alimentaires entre les vivants d'un même écosystème. Dans tout écosystème, on distingue 3 niveaux trophiques, aussi appelés niveaux alimentaires : les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs. Le niveau trophique des producteurs Ce niveau est représenté par les végétaux, les algues et le phytoplancton. Ils sont le premier maillon de la majorité des chaînes alimentaires qui existent sur la planète. Le guide des indispensables 2011 : SVT Par JP Gallerand - E Jourdan Le site SVTCOL propose de très nombreux liens rangés par rubriques : biodiversité, socle commun, histoire des SVT ... Pour les classes du collège les liens sont organisés par rubriques et sous-rubriques des programmes. Mon année au collège

devoirs exercices devoirs- exercices donnés en TP- exercices d'entrainment - QCM en ligne (lien sur la page d'accueil) thème 1)La Terre dans l'univers, la vie, l'évolution du vivant: une planète habitée. devoir septembre: molécules organiques, différents états de l'eau, conditions habitabilité sujet- corrigé devoir de décembre: ADN, transgénèse, allèles (mucoviscidose) sujet et corrigé exercice TP 09: Lien de parenté entre le lézard et le serpent sujet- corrigé programme de révision du DS 1 ici programme de révision du DS2: gène, allèle, liens de parenté, transgenèse ici liste d'exercices pour réviser le DS2: transgenèse, lien de parenté, ADN questions corrigé 2013Exercices donnés en TP: exercice d'entrainement TP 09: Relation de parenté et plan d'organisation des vertébrés ici (les schémas sont tirés du site académique de dijon)

La mangrove, un écosystème tropical remarquable La mangrove, un écosystème tropical remarquable Dans le cadre du projet "Protection et valorisation des écosystèmes humides littoraux de l'espace Caraïbes" (programme INTERREG IV Caraïbes), piloté par l'Office national des forêts de Guadeloupe, une série de documentaires a été réalisée. En voici des extraits. Pour plus de renseignements, contacter l'ONF Guadeloupe (voir le lien en bas de page). A l'image de nombreuses autres îles caribéennes, la Martinique a longtemps été considérée comme un véritable sanctuaire corallien. Voici une cinquantaine d'années, la baie de Fort-de-France comptait plusieurs dizaines d'espèces de coraux.

SVT Vous êtes ici :Accueil Derniers commentaires Pb7 Comment est déclenché le fonctionnement des organes génitaux à la puberté ? - 24 février Bonjour, L’Hypophyse commande le fonctionnement des testicules et produit la gonadostimuline. Evaluer - Ressources sur les barèmes curseurs Evaluation à l’aide de barèmes curseurs Un groupe de professeurs de SVT de l’académie de Strasbourg a créé, avec l’inspection pédagogique régionale, une série de « barèmes curseurs ». Ces barèmes, volontairement divers dans leur forme, ciblent uniquement les exigibles. Ils permettent de hiérarchiser les attendus et contribuent ainsi à donner davantage de sens aux évaluations. Ils sont rapidement renseignés ce qui facilite leur utilisation par le professeur. Selon les barèmes mais aussi selon les pratiques pédagogiques de chacun, les évaluations par le professeur, les auto-évaluations et/ou les évaluations entre pairs peuvent être plus ou moins pertinentes.

Ecologie "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de l'écologie Etymologie : du grec "oikos", maison et "logos", science, connaissance. L'écologie est la science qui étudie les milieux et les conditions d'existence des êtres vivants et les rapports qui s'établissent entre eux et leur environnement, ou plus généralement avec la nature. L'écologie a été définie par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866 comme "la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence". Un écologue est un spécialiste de l'écologie.

Sciences : Sciences de la vie Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters PLAN et bilans 3ième 2018-2019 (il y a aussi les corrections sur les liens en rouge) Les fiches "BILANS EN COULEURS" 2019/2020... 3° PLAN en cours... (avec Hatier cycle 4) THEME 2 : Le vivant et son évolution Partie A- Diversité et stabilité génétique des êtres vivants Chapitre I – Essayons de localiser l'information à l'origine des caractères héréditaires (noyau / chromosome) Chapitre II - Une relation entre chromosomes et caractères hérités de nos parents (des anomalies chromosomiques) Chapitre III - Un caractère héréditaire peut avoir plusieurs versions (gènes et allèles) Le déclin des grands carnivores bouleverse les écosystèmes Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Ce sont les seigneurs du règne animal. Les maîtres de la jungle et de la savane, des forêts et des océans. Le lion, le tigre, le guépard, le lynx, le loup, l'ours ou la loutre de mer, ces grands carnivores au sommet de la chaîne alimentaire. Tous, ou presque, sont en déclin, alors même que leur présence se révèle cruciale pour l'équilibre des milieux naturels. C'est ce que met en évidence une étude internationale (Etats-Unis, Australie, Italie et Suède), la plus complète sur ce sujet, publiée jeudi 9 janvier dans la revue Science.

Pédagogie/Education : découvrez une mine de ressources en ligne Choisies par une spécialiste du domaine, ces très nombreuses ressources, pour la plupart gratuites, constituent un véritable portail de ressources en ligne sur les questions en lien avec l’éducation. Un véritable portail thématique Le portail Netvibes du Centre documentaire de l’ISP-Faculté d’éducation se présente comme un répertoire de ressources couvrant le champ des recherches en éducation. Créé, et régulièrement enrichi par Marie Viot, directrice du Centre documentaire, formatrice à l’ISP-Faculté d’Education, il s’articule autour d’une douzaine de thèmes parmi lesquels :

MEDDE 21/09/15 Analyse économique des espèces exotiques envahissantes en France : première enquête nationale (2009-2013) 21 septembre 2015 - Développement durable Commissariat général au développement durable Études et documents - Numéro 130 - Septembre 2015 Le règlement (UE) n°1143/2014 du Parlement européen et du conseil du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, adopté après plusieurs années de travaux préparatoires, vise à mieux coordonner et à rendre plus efficace la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) au sein de l’Union européenne.

Il était une fois l'espèce humaine… Vers une 6e extinction ? En 1739, Charles Le Moyne, Baron de Longueuil, un militaire de la Nouvelle France, descend la rivière Ohio dans l’actuel Canada avec ses soldats. Il reviendra de cette campagne chargé d’un butin insolite. En effet, en traversant des marais, ses pisteurs Iroquois découvrent des centaines et peut-être même des milliers d’ossements gigantesques. Quelques échantillons sont rapportés, notamment une dent de plusieurs dizaines de kilos. Du jamais vu. A quel animal peut bien appartenir une dent aussi énorme ?

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Illustration © ONF Pas de mystère, le camp des résineux est celui du sapin et de ses cousins. On les appelle aussi conifères parce qu'ils portent des cônes. Ce sont les fameuses pommes de pin notamment, formées d'écailles ligneuses et renfermant les graines. Contrairement aux feuillus, les résineux ont des feuilles sous forme d'aiguilles qu'ils conservent toute l'année, on parle alors de feuillage persistant. Une exception qui confirme cependant la règle : le Mélèze, dont les aiguilles deviennent jaune doré à l'automne avant de tomber comme chez les feuillus.

Related: