background preloader

La cité radieuse, par Le Corbusier (Prado - Marseille)

La cité radieuse, par Le Corbusier (Prado - Marseille)

http://www.youtube.com/watch?v=vhbcceKXX5U

Related:  Histoire des arts 3èmeHistDesArtsMarseille

Analyse du Chant des partisans Anna Marly (1917-2006) - Le chant des partisans (1943) Thématique : Arts, Etats et pouvoir Problématique : Comment une chanson devient-elle le symbole de la résistance à l'occupant Kessel_Marly_analyse_version_courte.pdf Kessel_Marly_analyse_version_longue.pdf contexte La chaise de Rietveld : comment Technologie et Arts s'enrichissent mutuellement Présentation Chaise de Rietveld, 1923 Inspirée des travaux de Piet Mondrian (1872-1944), un des pionniers (avec Kandinsky) de l’art abstrait, la "chaise rouge et bleue" du néerlandais Guérit Rietveld (1888-1964) est un objet marquant de l’époque moderne et du mouvement d’avant-garde "de Stijl" (le style). Créée à partir de 1917 pour sa structure et 1923 pour ses couleurs, elle apparaît comme un prolongement en volume ou 3D de la peinture de Mondrian. Extrait (1’00’’) vidéo, série ’’Design’’ (Arte)

Sage, Rudy Ricciotti ? «Je dormirais avec un maçon, je vous assure !», lance Rudy Ricciotti lors d’une conférence à l’ENSA Strasbourg. Le 17 décembre 2013, l’architecte qui a, chevillé au corps, l’amour des artisans, a offert à un public d’étudiants et de jeunes professionnels un mélange entre leçon architecturale et bons conseils. Bref, autant de pilules de sagesse. France | Rudy Ricciotti Untié d'Habitation. Appartements le Corbusier réalisés à l'échelle du "modulor". La visite de ce bâtiment n’est possible qu’avec un guide. Parmi les 5 Unités d’Habitation bâties dans le monde (Marseille, Rezé les Nantes, Briey-en-Fôret, Berlin Est), celle de Firminy est la dernière édifiée. Elle est le fruit d’un second plan d’urbanisme pensé par l’architecte et Eugène Claudius-Petit. Ce plan, qui prévoyait la construction de 3 Unités, ne sera jamais totalement achevé. Commencé en 1965, le bâtiment est achevé par André Wogenscky. Il correspond au concept des "cités jardin verticales" et de la "Chartreuse moderne".

Biographie de Simone de Beauvoir et présentation des "Mémoires d'une jeune fille rangée" ADO-RES:présentation des Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. Mémoires d'une jeune fille rangée est le premier des six tomes de l'autobiographie de Simone de Beauvoir. Ce récit est publié en 1958, il relate l'enfance de cette fameuse féministe, de sa naissance à son émancipation. Piet Mondrian Les œuvres produites en même temps qu’est publié Le Néo-Plasticisme incarnent une forme d’aboutissement de la pensée de Mondrian. Le vocabulaire universel qu’il a élaboré par épuration progressive s’y déploie : des lignes noires horizontales et verticales et les trois couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. Ici, plus de damier régulier. C’est au contraire la dissymétrie qui s’affirme comme une clef de la composition. De fines lignes noires isolent de vastes rectangles emplis pour certains de couleurs vives, ou des « non-couleurs » que sont le noir, le gris et le blanc.

Le J4 Entre ville et mer, sur l’ancien môle portuaire J4, le bâtiment de 15 500 m2 comporte 3 600 m² d’espaces d’exposition, un espace dédié aux enfants, un auditorium de 335 places pour la présentation de conférences, de spectacles, de concerts, de cycles de cinéma, une librairie, un restaurant doté d’une terrasse panoramique et les « coulisses » indispensables à un équipement de ce type : ateliers, lieux de stockage, bureaux, etc. Deux grands plateaux d’exposition Le bâtiment du J4 accueillera les grandes expositions du MuCEM sur deux niveaux : > Au niveau 1 : 1 600 m2 pour la Galerie de la Méditerranée.Elle sera consacrée aux singularités du monde méditerranéen dans sa diversité et sa complexité. Cette galerie thématique sera modulable dans sa présentation et sera amenée à se transformer dans le moyen terme (tous les 3 à 5 ans). > Au niveau 2 : 2 000 m2 d’espaces d’expositions temporaires

Unité d’habitation Photos Paul Koslowski - Source : La Fondation Le Corbusier L’Unité d’habitation de Marseille a été conçue par Le Corbusier avec, au sein de l’atelier, le concours principalement d’André Wogenscky, et de l’Atelier des Bâtisseurs (ATBAT) dont le directeur technique est Vladimir Bodiansky. L’édifice se présente sous la forme d’une barre d’habitation de 135 mètres de long, 24 mètres de large et 56 mètres de haut, montée sur pilotis.

Collège Jules Verne - Provins - Piet MONDRIAN : composition A Vous trouverez ci-dessous le corrigé vidéo du DM d’histoire des arts sur l’oeuvre Composition A de Piet Mondrian. la vidéo comprend : la biographie de l’artiste (1872-1944), ses influences, son évolution, ses voyages le contexte artistique (naissance de l’art abstrait à partir de la naissance de la photographie, de l’impressionnisme, du fauvisme et du cubisme ; l’implication de Mondrian dans le courant De Stijl, etc.)

A propos - Promenades Sonores Prenez votre casque, votre téléphone ou votre lecteur MP3, et laissez-vous guider à l'oreille... Des artistes, des documentaristes et des habitants ont composé ces parcours sonores pour vous faire partager à leur façon, entre exploration d'endroits méconnus et regard décalé du connu, le territoire de Marseille Provence. Les Promenades sonores se téléchargent librement sur ce site puis s'écoutent in situ, dans un paysage et dans une situation choisie. Ces balades proposent un voyage sonore lié à la marche, à l'arpentage qui permet de ralentir, de changer d'échelle, de se glisser dans les interstices de la ville, dans ses usages, d'observer les traces.

Related:  LE CORBUSIER