background preloader

Évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation

Évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation
Cette synthèse par périodes historiques met en valeur l'évolution du cœur de métier des professionnels des bibliothèques et de la documentation. Depuis 2013 Big data.De nouveaux métiers : manager de l’information, chargé(e) de médiation numérique, expert de préservation numérique, community manager.Médiation numérique et co-construction.Un nouveau profil de cadres en bibliothèques. 2000 à 2012 Une révolution : le numérique.Un concept : la bibliothèque hybride.Deux nouveaux services : le web 2.0 et la bibliothèque numérique.Un mot d’ordre : la proximité.Une formation modernisée et individualisée. 1990 à 2000 Des métiers de l’information et de la documentation.Des professions en mutation.De nouvelles technologies : un bouleversement.Réseaux de coopération, politiques documentaires, médiation et formation des usagers. 1965 à 1990 1935 à 1965 Des bibliothèques diversifiées.Une identité professionnelle statutaire.Une formation structurée et une profession concurrente : les documentalistes. Avant 1935

http://www.enssib.fr/metiers-des-bibliotheques-et-de-la-documentation/evolution-des-metiers

Related:  métiersBibliothèques et institutionsRéférentiels et fiches métiers - Documentation et bibliothèques

Travailler en bibliothèque ou dans la documentation Les métiers de l’information et de la documentation s’exercent dans la fonction publique (territoriale, d’État, hospitalière) et dans le secteur privé.Ils regroupent les métiers des bibliothèques, de la documentation, des archives mais aussi les métiers de l’ingénierie et l’informatique documentaire.Aujourd’hui dans les établissements, se pose la question des postes transversaux, communs à diverses professions : directeur-manager, informaticien-webmaster, directeur des moyens généraux-délégué général, responsable communication-action culturelle, etc.Ces postes étaient fréquemment confiés à des agents de la filière bibliothèque ou documentation qui se formaient sur le tas à cet autre métier (directeur des moyens généraux, webmaster, chargé de communication, etc.). Quelques exemples d’organigrammes :Bibliothèque Publique d'Information - Bibliothèque nationale de France - Bibliothèque municipale de Lyon - Bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute-Savoie ► Référentiels métiers

La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ? Avec ses rangées d’ordinateurs, la bibliotech du Texas semble bien loin des bibliothèques traditionnelles. Capture d’écran du site 11alive.com Le Congrès mondial des bibliothèques à Lyon Cette année, et après 25 ans d’absence en France, le congrès de l’IFLA (International fédération of library association) a lieu à Lyon du 16 au 22 août au Palais des congrès. Créée en 1927, l’IFLA a pour mission de « représenter et défendre les intérêts des bibliothèques dans le monde entier ».

Gestion de l'information : 10 métiers dans le vent Sommaire du dossier : Cyberdocumentaliste​Manager e-réputationKnowledge managerRecords managerDocument controllerArchiviste cloudChef de projet open dataArchitecte de l'informationSocial media managerVisualisateur de l'information Archimag a choisi de présenter dix métiers de la gestion de l’information porteurs de perspectives d’emploi – il y en a bien d’autres, comme nous l’avons montré dans notre guide pratique Nouveaux métiers de l’infodoc. Chacun est présenté à travers ses missions, ses compétences, la formation qui y mène, ses perspectives. 1. Cyberdocumentaliste

Documentaliste Gestionnaire de l'information, Documentaliste généraliste, Chargée/responsable de ressources documentaires, Chargé d'études documentaires, Cyberdocumentaliste, E-documentaliste, Chef de projet en ingénierie documentaire Le documentaliste répond aux besoins d'information et de documentation de son organisation ou de clients externes. Il collecte des informations qu’il recense dans des bases de données et à partir desquelles il réalise des produits documentaires (revues de presse, bibliographies, synthèses, dossiers documentaires, etc.). Il maîtrise parfaitement les outils et la méthodologie de recherche et de diffusion d’information sur Internet et sait s’adapter à leur constante évolution.

Le métier dans ses aspects psychosociologiques Le métier psychosociologique renvoie fréquemment à la question de l’identité professionnelle mais pas que. Ouvrages, revues, interventions ou mémoires d’étude, sont autant d’espaces d’expression de sentiments sur son métier. « Son métier » avec tout l’environnement affectif et autocentré que cela peut impliquer parfois… souvent. 1. Extraits choisis Bertrand Calenge (dir.), Bibliothécaire, quel métier ?, Paris : éditions du Cercle de la Librairie, 2004 - Extrait p. 9-18.Michel Melot, La sagesse du bibliothécaire, Paris : éditions Jean-Claude Béhar, 2004 - Extrait p. 1-24.Anne-Marie Bertrand, Bibliothécaires face au public, Paris : BPI, 1995 - Extrait p. 185-214.Bernadette Seibel, Au nom du livre.

La page au cours des siècles Fervents nostalgiques du support papier – et peut-être même de ses complices analogique et argentique – ou défenseurs ardents du numérique et de ses bienfaits quotidiens, cet ouvrage semble fait pour vous. Réunissant des conférences données au musée du Louvre par l’Américain Anthony Grafton, historien et professeur à l’université de Princeton, La Page. De l’Antiquité à l’ère numérique (histoire, usages, esthétiques) est un petit objet passionnant et savant.

Euroréferentiel Dans le cadre du projet européen Développer les EuroCompétences pour l'Information et Documentation (DECIDoc) mis en œuvre fin 1998, les associations professionnelles européennes se sont accordées sur une définition des compétences des professionnels de l'information et documentation. Ensemble, elles ont élaboré un document de référence commun, qui est aussi un outil précieux pour les professionnels, les entreprises et les formateurs : l'Euroréférentiel des compétences. L'Euroréférentiel se prête à des usages multiples Enseignant documentaliste « Les relations entre les hommes, le travail, l’intelligence elle-même dépendent de la métamorphose incessante de dispositifs informationnels de tous ordres »Pierre Lévy Depuis toujours, l’école cristallise toutes les passions – sans doute l’empreinte de ce regard de l’enfance fixé au tableau noir alors que l’oiseau s’envole. Nous n’y échappons pas, lorsque nous tentons sincèrement, dans un souci optimal d’objectivité, de présenter ce métier superbe, passionnant et que nous voulons possible « d’enseignant documentaliste ». C’est à dessein et sans ambiguïté que j’utiliserai ce terme pour désigner notre métier dans sa globalité, fière de sa bivalence, espérant qu’un jour chemine entre les murs de nos écoles l’enseignant mathématicien à la rencontre de l’enseignant poète. Mot composé donc, double, riche de sa complexité et non hybride et déchiré.

Encore un bibliothécaire critique menacé par des éditeurs Décidément, il semble qu’il soit devenu de plus en plus risqué d’être bibliothécaire critique et d’oser dénoncer les pratiques de certains éditeurs. Après l’affaire Dale Askey vs Mellen Press (voir le billet précédent) , c’est au tour de Jeffrey Beall de s’attirer les foudre d’éditeurs… Jeffrey Beall est bibliothécaire est associate professor à l’University of Colorado Denver. Il anime le blog Scholarly Open Access consacré à la publication scientifique en Open Access. A côté de ses billets classiques sur l’Open Access, les politiques d’OA, les mandats, le plagiat, etc., il tient également une liste de « Potential, possible, or probable predatory scholarly open-access publishers ». Véritable liste noire où près de 300 éditeurs y sont répertoriés !

Bibliothèque innovante et interactive à Kongsberg, en Norvège 24 juin / Actualités - Projets Toute personne travaillant dans le secteur des bibliothèques devrait prévoir un séjour à Kongsberg cet automne. En effet, il sera possible de découvrir à partir du mois d'août la bibliothèque du futur à la Maison de la Culture de Krona ! La Maison de la Culture de Krona va devenir l'une des plaques tournantes de la région de Kongsberg. Elle abritera l'Université de Buskerud, l'École supérieure Tinius Olsen, un laboratoire des matériaux composites, le centre norvégien de Kongsberg, trois cinémas, un théâtre musical, une salle de conférence, un théâtre expérimental ainsi que des bureaux municipaux.

Gestion de l'information et de la documentation (ROME : K1601) Description du métier Définition Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure. Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs, ...).Peut constituer et gérer un fonds de jeux et de jouets destinés à des publics divers (enfants, adultes, personnes âgées, ...).Peut réaliser l'acquisition et la valorisation de documents.Peut diriger une équipe, un service et animer un réseau de bibliothèques. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS, ...) en sciences de l'information.

[FADBEN] ne convient pas, l’auteur va donc chercher ce qu’il veut dans une question ouverte à toute manipulation. Ou encore, quand les collègues, alors qu’ils parlent d’orientation avec leurs élèves, considèrent peu que l’aide à l’orientation fait partie de leur fonction, c’est parce que cela n’apparaît pas dans les discours professionnels. Ainsi, entre manipulations surprenantes de la part d’un chercheur, et interprétations fantaisistes, la rédaction et l’intention de l’auteur posent question. La théorie des types d’EPLE et la théorie des genres chez Poissenot

Quels emplois dans les bibliothèques ? Etat des lieux et perspectives La lettre de mission 2012 adressée à l'inspection générale des bibliothèques par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministre de la culture et de la communication a inscrit à son programme de travail une étude thématique interministérielle sur l'analyse fonctionnelle des emplois dans les bibliothèques : besoins et perspectives. Cette étude nécessite une approche transversale, qui prenne en compte aussi bien les évolutions en cours ou prévisibles au sein de la fonction publique d'Etat que de la fonction publique territoriale. De même, l'analyse des emplois n'est pas limitée aux agents titulaires, mais prend en compte les agents non-titulaires (contractuels, vacataires, étudiants moniteurs). Sur un autre plan, le degré d'externalisation de certaines tâches auprès de prestataires est également une donnée à ne pas négliger.Le périmètre des emplois concernés ainsi défini, les objectifs de cette étude sont de projeter.

Les bibliothécaires rappellent le droit d'accès à l'information pour tous Le congrès annuel 2015 de l'Association des Bibliothécaires de France a ouvert ses portes ce matin, avec un peu plus de 700 professionnels rassemblés à Strasbourg, au Palais de la Musique et des Congrès. Trois jours de conférences, réflexions et rencontres, autour d'un thème réaliste : « Inventer pour surmonter, bibliothèques en tension ». L'association en profite pour présenter une Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et les savoirs par les bibliothèques, à laquelle les établissements sont invités à adhérer. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Près d'un an après la Déclaration de Lyon, texte dévoilé lors du congrès mondial de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA) et qui rappelait l'importance de l'accès à l'information dans le développement des pays, l'ABF souligne à son tour la place des bibliothèques dans le développement de la citoyenneté.

Related: