background preloader

Documents, guides, vidéos sur la dyslexie

Documents, guides, vidéos sur la dyslexie
Related:  De la difficulté d'apprendreModule 3 : Troubles Spécifiques des Apprentissages

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Foot businesss On apprend qu'il n'a jamais de carte bancaire ou d'argent sur lui Big Brother Son épouse l'avait fuit en s'installant en Grande Bretagne Voyage, voyage La SNCF a mis en vente, dès ce mercredi 6 octobre, les billets de trains pour les prochaines vacances de Noël. Business La chanteuse américaine naturalisée suisse en 2013 est âgée de 81 ans 7e Art Inauguré le 6 octobre 1921, et restauré en 2013 Réseaux sociaux Selon des informations de CNN, Instagram a pu faire la promotion de pages glorifiant les troubles de l'alimentation sur des comptes d'adolescents. Justice Le mouvement a commencé dès le début de la tutelle mise en place il y a 13 ans Un peu plus près des étoiles L'acteur William Shatner, âgé de 90 ans et célèbre pour son rôle dans la série télévisée Star Trek, partira le 12 octobre prochain à bord de la prochaine mission de Blue Origin, a confirmé la société spatiale lundi. Une première pour la France Numérique A partir du 14 octobre, les usagers vont devoir s'y habituer MeToo Soulagée

La Vie Entre Mes Mots - Benjamin Cognet (part 2) Conjugaison Une des grosses difficultés de mon fils cette année est la conjugaison. D’une part parce qu’il a du mal à se repérer dans le temps, d’autre part parce que la conjugaison obéit rarement à la « règle » et doit s’apprendre. L’année dernière, il s’en sortait bien : un seul temps étudié à la fois sur des verbes simples qui obéissaient à la règle (radical issu de l’infinitif + terminaison). Mais cette année, beaucoup de verbes du 3° groupes ont été rencontrés ainsi que des verbes du 1er groupe ayant une conjugaison particulière (en yer, eler, en eter, etc.), de nouveaux temps ont été abordés, des exercices demandant de conjuguer des verbes à des temps différents ont été donnés, résultat : c’est la déroute ! Marc mélange tout ! Face à la conjugaison, je bute sur les difficultés de mon fils : s’il peut apprendre sans difficulté un texte qui a du sens, il ne peut retenir quelque chose qui pour lui n’ en a pas. Les COLORIX du passé simple de « JEUX D’ ECOLE » (ça marche bien aussi) :

Sites sur la dyslexie ANAPEDYS - ancienne appellation APEDYS Ce site est un CARREFOUR pour tous ceux qui s'intéressent à la dyslexie. Parents bien sûr, mais aussi enseignants, chercheurs, soignants, etc... Prenez le temps de parcourir les différentes rubriques dans les menus sur la gauche de votre écran. La création de CORIDYS, en 1994, répond à la nécessité de compléter l'action des associations de parents d'enfants dyslexiques et dysphasiques, en cherchant à construire un organisme capable de décloisonner le monde professionnel et en élargissant le champ d'intervention à tous les troubles neuropsychologiques (ce que la loi de 2005 nomme Handicap Cognitif). Fédération française des DYS Créée en 1998 sous le nom de F.L.A. APEDA France, association de parents Depuis 1982, qui cible ses actions sur les personnes ayant des troubles d'apprentissage liés à la dyslexie. "Collectif Ressource Internet Sur l'Adaptation et L'Intégration Scolaire". DYS sur DYS Objectif : aider les élèves dyslexiques. Ecole 2 demain

Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Méthodes ! : quelques mots sur les méthodes courantes, pour les décrire, pas pour les démolir... elles sont toutes utiles. La mémoire : un élément important... que je n'ai commencé à explorer que très récemment Bibliographie : une bibliographie commentée sur une douzaine d'ouvrages proposant des méthodes pour "lire vite et mieux". Démarche 1 : point de départ réel avec les élèves; par où commencer. Démarche 2 : la mise en route, les outils; combien de fois par semaine, comment... Anticipation : 6 types d'exercices (12 pages) avec leurs corrigés. Discrimination : 5 exercices pour travailler la concentration, la discrimination (d b q p ...).

Dyslexie : panne de décodeur et de séquenceur Dys et troubles neurovisuels Dans la sphère des « dys », on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels. Mais qu’est-ce que ces troubles neurovisuels ? Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage : – Une dyslexie de type dyslexie de surface – Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale – Un TDA (Trouble déficitaire d’Attention) avec ou sans Hyperactivité – Une dysphasie dans le cadre de troubles associés Dans cet article, nous essayerons de répondre à toutes ces questions : Mais qu’est-ce réellement qu’un trouble neurovisuel ? Qu’est-ce qu’un mouvement oculaire ? Qu’est-ce que l’exploration visuelle ? En quoi ces troubles sont-ils si gênants ? Quelles sont leurs conséquences en matière d’apprentissage : en lecture, en copie… Peut-on y remédier et comment ? Quelles aides ont besoin les personnes touchées par ce trouble ? Qu’est-ce qu’un trouble neurovisuel ? Parlons de la vision : La vision est le fait d’avoir une perception visuelle.

Troubles du langage et des apprentissages -Troubles « dys » : la Haute autorité de santé propose un guide pour améliorer le parcours de santé Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie : la Haute autorité de santé (HAS) publie pour la première fois un guide parcours de santé sur les troubles spécifiques de l'apprentissage à l'intention des familles, des soignants et des enseignants, afin de mieux organiser la prise en charge des personnes souffrant de ces troubles. Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), souvent appelés troubles dys, sont des troubles cognitifs spécifiques qui affectent le langage oral (dysphasie), le langage écrit (dyslexie, dysorthographie), les activités numériques (dyscalculie), la coordination du geste et les troubles visuospatiaux (dyspraxie) ou encore de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. À savoir : La HAS définit dans ce guide l'organisation d'un parcours de santé multidisciplinaire, gradué et coordonné en 3 niveaux de recours aux soins adaptés à la sévérité ou à la complexité des troubles :

Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale Tordre le cou aux idées reçues sur la dyslexie Aujourd’hui, il suffit qu’un internaute affirme quelque chose, avec un embryon de témoignage, pour qu’après quelques reprises sur le net ce témoignage devienne piste de réflexion, puis très vite vérité intangible. Jacques Beaulaton, êtes-vous surpris de ces rumeurs sur la dyslexie qui foisonnent sur internet ? Non, la diffusion de rumeurs existe depuis toujours. Il est naturel que les familles en particulier s’inquiètent et cherchent des explications et des solutions quand elles voient leurs enfants souffrir. Depuis la création de la Fondation Dyslexie, nous sommes très attachés à ne pas participer à ce mouvement, et à ne pas reprendre d’affirmations non validées. La Fondation Dyslexie est garante des messages diffusés sur son site, dans ses conférences et ses formations. Vincent Goetry, est-ce que ce phénomène des rumeurs et demi-vérités sur la dyslexie est grave ? Il peut l’être, car il fonctionne comme toutes les croyances infondées. Non, bien au contraire. 1er débat.

Mathématiques - Idées ASH Parce que nous pouvons enseigner les mathématiques autrement, en touchant chacun dans son intelligence forte et dans son mode privilégié d'apprentissage. Quand Calculine rencontre Mot-à-Mot et Agilo. L'approche de la numération proposée par Stella BARUK au regard des INTELLIGENCES MULTIPLES d'Howard GARDNER. Un FICHIER DU MAITRE et un FICHIER DE L'ELEVE A partir des interventions très enrichissantes de François BOULE et Françoise DUQUESNES (INSHEA) lors de ma formation au CAPA-SH, puis de la lecture du livre de Stella BARUK "Comptes pour petits et grands - pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens", j'ai créé des fichiers pour mon regroupement d'adaptation. Contenu : 1ère partie : Activités logiques et représentations des nombres 2ème partie : Construction du sens et représentation des nombres jusque 9 3ème partie : Construction du sens et représentation des nombres à deux chiffres Le jeu du serpent Fichier du maître RE-MEDIATION en Mathématiques

Related: