background preloader

Documents sur la dyslexie

Documents sur la dyslexie
Documents sur la dyslexie - Quelques fichiers au format PDF glanés sur le net Dossiers santé Guides Information © Dys moi tout . Mentions légales .

http://www.dysmoitout.org/pratique/pratique-documents.html

Related:  Dyslexie dans le secondaireEnfants Dys TDA(H) et déficient moteurGestion de classeDe la difficulté d'apprendreenseignement spécialisé

Vidéos sur la dyslexie Changer le monde, un élève à la fois. Québec : sous le thème "Changer le monde, un élève à la fois. Framakey « dys  – des logiciels libres nomades pour les élèves « dys  (version bêta1) ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ?

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Il fallait y penser. Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre. "Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête", a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police, au site spécialisé en design Dezeen."Dyslexie (c'est le nom de la police-logique) a une grosse ligne de base, alterne les tailles des bâtons et des queues, a des ouvertures plus larges que la normale et un italique semi-cursive qui font que chaque caractère de cette police a une forme unique", précise le Néerlandais sur son site internet, Dyslexie, où la police est téléchargeable gratuitement.

Extension qui modifie la fonte du texte et aide les personnes dyslexiques La dyslexie touche plusieurs personnes, cette difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe se manifeste de plusieurs manières et touche tant les jeunes que les adultes. Par exemple, les personnes dyslexiques inversent parfois des lettres en lisant ou en écrivant, ont de la difficulté à lire à un rythme soutenu, à porter attention à la finale des mots, etc. Ce ne sont que quelques exemples qui résument bien les défis quotidiens relatifs à la dyslexie. Avec l'extension Dyslexie compatible avec le navigateur Chrome, ces difficultés de lecture sont amoindries, car l'outil modifie la fonte utilisée par les sites Internet pour en afficher une qui est adaptée aux personnes dyslexiques.

Actualité : articles de presse sur la dyslexie Il se peut que le lien d'un article devienne inactif. N'hésitez pas à nous contacter. Pour palier cette éventualité, nous avons sauvegardé certains textes des publications. Décembre 2014 Billy-Montigny : « Ah, le collège entre en REP… mais c'est quoi, le REP ? » Ecriture cursive : un exemple d'amélioration rapide de la lisibilité Je vous présente cette semaine un résultat de rééducation de l'écriture intéressant, puis qu’entre les deux écritures cursives que voici, moins d'un mois s'est écoulé. A la première séance, l'écriture est peu lisible, à la limite de la dysgraphie. A la seconde séance l'amélioration est nette grâce à quelques exercices simples (mais nécessitant une application régulière entre les séances).

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation"

Speakback Éditeur : MysoftNiveau(x) : fin du cycle 2 Domaine(s) / Discipline(s) : toutes les disciplines nécessitant de lire des textes sur ordinateurPublic visé : jeunes déficients moteurs dont la lecture est lente et difficile, jeune non lecteur en raison d’une cause diverseTrouble ciblé : troubles de la lecture en raison d’une dyspraxie visio-spatiale ou un trouble cognitifType de la ressource pédagogique : outilsContexte d'utilisation : en classe par l’élève et à la maison pour faire ses devoirsMots clés libres : synthèse vocale, vocalisation, adaptation Descriptif SpeakBack est un logiciel de synthèse vocale qui permet de vocaliser n’importe quel mot, n’importe quel texte en français et en anglais. Un simple clic sur le bouton de SpeakBack pour lancer la lecture d'un texte sélectionné, d'un mot, d'une phrase ou de tout un paragraphe.

La dyslexie pourrait être liée à un problème d’attention 19 juillet 2013 Les personnes dyslexiques ne présentent pas seulement des problèmes de lecture ou phonologiques, elles souffriraient également de troubles de l’attention visuelle. Ce phénomène, suggéré par des données cliniques et quelques travaux, expliquerait en partie les troubles de lecture des dyslexiques : "La littérature relate des difficultés à traiter les éléments distracteurs chez les sujets dyslexiques, explique Anne Bonnefond*, coauteur des travaux. Ils sont plus lents pour réagir à des stimuli incongruents. Cela serait lié à une perturbation de leur attention visuospatiale : le champ visuel gauche paraît sous investi alors que le champ visuel droit semble au contraire surinvesti. D’où de possibles difficultés de lecture".

Related: