background preloader

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté
Dans le prolongement de l’article d’hier sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents. Marketing sensoriel quésaco? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique. Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interaction entre le consommateur et son environnement. Quelques chiffres peuvent illustrer l’effet des émotions sur le comportement des consommateurs: Source : Jack Morton, Survey 2006 Cette pratique du marketing est majoritairement utilisée pour le BtoC, dans les flagships et magasins éphémères afin de créer une valeur ajoutée. Quels sont les avantages du marketing expérientiel? Marketing sensoriel BtoC Marketing sensoriel mono-sens Les échecs de marketing sensoriel

http://www.1min30.com/content-marketing-inbound-marketing/13-exemples-de-marketing-sensoriel-reussi-et-rate-5507

Related:  Chapitre 2 : Expérience et valeur perçueMarketing sensorielmatsimCHAPITRE2L'expérience de consommation

Vous reprendrez bien un peu de marketing expérientiel ? La revanche du réel contre le virtuel ? La nouvelle tendance du marketing est l’expérience. Le marketing expérientiel se définit comme un message que l’on peut toucher, sentir ou voir dans un espace physique. Rien de bien nouveau en réalité et l’on peut même affirmer que tout parc d’attractions est de fait un concentré de marketing expérientiel. Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ? Pour mieux séduire le consommateur et se différencier des concurrents, marques et enseignes travaillent désormais le toucher et l’odorat. Et toujours la lumière, les couleurs, la musique. Attention cependant de ne pas lasser les clients … et le personnel des magasins.

Le SMS un outil efficace l’industrie de la distribution Le SMS est une forme de communication instantanée et sûre pour les entreprises. Cela le rend particulièrement utile pour contacter les clients, fournisseurs et membres du personnel. Cet article explore les différents bénéfices qu’offre cette technologie dans la distribution. Ratatouille : Disneyland lance une nouvelle attraction sensorielle unique au monde Ce weekend, nous avons eu la chance de tester en avant-première la nouvelle attraction proposée par Disneyland Paris : Ratatouille, qui ouvrira ses portes au grand public à partir du 10 juillet. Récit… L’univers Ratatouille Arrivés à cette nouvelle zone du parc Studio, nous plongeons tout de suite dans un mini Paris sublimé et inspiré par la place du Dauphiné et du boulevard Hausseman. Dans ce nouvel univers, le soucis du détail est encore une fois surprenant pour une attraction. Des petits rats sont placés un peu partout : sur la sublime fontaine à eaux (réplique de celle de la place des Vosges mais ou les Lions deviennent des rats), sur les lampadaires, sur les bancs… On retrouve la bicyclette de Linguini et le scooter du chef Skinner.

Mai : Marketing sensoriel, les tendances 2013 Comment donner un nouveau souffle à votre relation client ? La réponse tient en trois mots : le marketing sensoriel. Sachant que 70 % des consommateurs réalisent leurs achats sur le point de vente et que 40 % d'entre eux restent des achats impulsifs, les marques doivent créer la différence et proposer des expériences sensorielles pour susciter, chez le client, des émotions particulières. Voici les dernières tendances du secteur. Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester ! C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel en est le parfait exemple.

Les magasins réveillent les sens Une tasse de tisane aux 7 plantes offerte à l'entrée du magasin, des bruits d'eau qui s'écoule, une légère odeur de cèdre diffusée dans le point de vente... Soit une sollicitation du goût, de l'ouïe et de l'odorat. Voilà ce qui attend le chaland lorsqu'il pénètre dans une échoppe de Nature et Découvertes. L'enseigne, qui promet de « reconnecter le client urbain à la nature », a développé plus qu'une ambiance. Les opportunités marketing du ticket de caisse électronique Il y a quelques semaines, la chaîne de supermarchés E.Leclerc annonçait le lancement des tickets de caisse électroniques. Si la presse a largement relayé le communiqué de presse du distributeur en relatant un objectif écologique et d’économie de papier, peu ont parlé de l’énorme potentiel caché derrière la dématérialisation du ticket de caisse. Une opportunité de vente additionnelle On le sait depuis longtemps, l’email transactionnel est un médium extrêmement performant. Le taux d’ouverture de ce type d’email atteint des niveaux vertigineux qu’il est impossible de retrouver avec une campagne de newsletters traditionnelles.

Le neuromarketing : comment les marques sondent votre cerveau Par Francetv info Mis à jour le , publié le Qu'est-ce qui motive notre envie d'acheter ? Quand la musique nous manipule Une question étonnante à la quelle s'intéresse Daniel Fiévet dans info sciences aujourd'hui : la musique peut-elle nous manipuler et influencer notre comportement de consommateur ? La musique peut-elle nous manipuler et influencer notre comportement de consommateur ? Une question abordée dans "Le cerveau mélomane" paru chez Belin. Kiabi Shopping Connect : Facebook et technologie RFID au service du shopping connecté Le projet de mettre en place des dispositifs Facebook dans les lieux physiques de Kiabi est issu d’unepremière collaboration entre Kiabi, véritable référence régionale du marché de la mode à petits prix, etHobbynote, la start-up lilloise spécialisée dans le développement d’applications sur Facebook. Ce projet est donc l’initiative de deux entreprises du Nord-Pas-de-Calais. Conscientes du potentiel viral et social qu’offre Facebook, les deux entreprises se sont associées une nouvelle fois afin de donner un tout nouveau sens au Shopping connecté, mais il s’agit surtout de l’opportunité d’offrir à la clientèle de Kiabi une expérience d’achat unique et jusque-là inédite en France.

Marketing sensoriel du point de vente et marchandisage sensoriel Face à une offre produits/services qui se banalise, les commerçants doivent trouver d’autres moyens pour attirer le consommateur. Les clients quant à eux recherchent le bien être et le confort d’achat. C’est dans ce contexte que les distributeurs ont cherché à proposer à leurs clients autre chose qu’un simple assortiment, mais une expérience de visite originale faisant appel aux sens et aux émotions. Le marketing sensoriel permet d’améliorer sensiblement l’atmosphère et l’ambiance dans un point de vente. Quelle est la place de chaque sens dans la perception et le comportement du consommateur ?

Monoprix, de la proximité à la proximité relationnelle - stratégie relationnelle Monoprix, stratégie de marque Monoprix, efficacité marketing, comportement consommateur, ADN de marque Monoprix - l’atelier Monoprix - La Poste - /le hub - Le média de la Per Un marchand de centre-ville face à de nouveaux défis Une présence historique en centre ville "Depuis 1932 et l’ouverture du premier "magasin populaire" à Rouen, Monoprix a posé son empreinte dans le paysage de la distribution française", raconte Caroline Puons-Paitre, Responsable du Management de la Relation Client. "Vous faites plus que vos courses chez Monoprix !", poursuit-t-elle.

Related: