background preloader

Définition Satisfaction clients

Définition Satisfaction clients
La satisfaction client est généralement considérée comme le pilier de la fidélisation. Cependant, la relation satisfaction / fidélisation est complexe et loin d’être linéaire selon les domaines d’activités. Un client peut être satisfait et infidèle ou au contraire insatisfait et fidèle (en général à cause de barrières à la sortie ou switching cost). De même, la relation entre la satisfaction et la qualité perçue ou servie peut être très complexe. Les critères ou composantes de la satisfaction client mesurée peuvent être nombreux et variables selon les secteurs d’activités. Pour plus de détails sur les composantes de la satisfaction, voir modèle de Kano. La satisfaction client est couramment mesurée à l’aide d’un baromètre de satisfaction clients. Si la satisfaction de la clientèle impacte la fidélité des clients, on peut également noter qu’elle peut également influencer la satisfaction des salariés. Des exemple de mesure de la contribution d’items à la satisfaction client :

Les secrets de l'incroyable succès de Zara Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Elle est venue, explique-t-elle, partager l'émotion que suscite l'inauguration de ce flagship, illustration du nouveau concept mondial de Zara. Flora Perez est aussi là pour représenter son mari qui, fidèle à sa discrétion légendaire, est resté à l'écart des mondanités. Car Amancio Ortega a beau avoir passé la main à Pablo Isla, nommé PDG d'Inditex en juillet, il continue d'avoir un oeil sur tout.

4 étapes pour développer sa marque sur les médias sociaux Si vous passez un peu de temps sur les médias sociaux, vous avez du difficilement passer à côté de Moi 2.0, l’adaptation de l’ouvrage sur le personal branding de Dan Schwabel par Fadhila Brahimi. Parmi les ressources disponibles autour de cette ouvrage, l’infographie que vous pouvez voir à côté. Si elle est adaptée à une démarche de personal branding, elle tout autant adaptée à une démarche de promotion d’une marque en général. Voici comment cela peut se passer. Je définis ma marque Ma personnalité Il s’agit de vous définir. Quel est votre public (cela va par la suite vous aider à déterminer quels médias à utiliser)A quoi ce public va-t-il être réactifComment se définisse vos concurrents… Bref vous positionnez par rapport à vos diverses parties prenantes. Mes valeurs Au delà de vos valeurs, sur lesquelles souhaitez vous communiquer (n’oubliez pas que les valeurs que vous véhiculez à l’extérieur doivent se retrouver aussi à l’intérieur de votre entreprise) ? Mes différences Mes talents

Accueil | L'Orange Bleue, club de forme Zara ou les secrets de la méthode Inditex  Zara, la marque leader du groupe Inditex, a bâti son succès sur une stratégie originale et offensive dans le monde de la mode et du textile. L'invention de la «fast fashion» Coller à la demande des client(e)s. C'est le credo de Zara qui a construit toute son organisation autour de cette obsession. Une logistique infaillible Les magasins prennent commande deux fois par semaine des réassorts et sont livrés dès le lendemain en petite quantité. La conquête internationale Pablo Isla a accéléré l'internationalisation du groupe avec l'ouverture en Chine de 120 boutiques dans 42 villes, ou encore en Inde, à New Delhi, Bombay, Bangalore et Pune. Rattraper le retard sur Internet Acheter sur Zara.com n'est possible que depuis septembre 2010. » PORTRAIT - Le père de Zara passe la main » Amancio Ortega cède la direction de son empire Zara

La valeur perçue par le client devient stratégique Pour se développer durablement, les entreprises doivent optimiser en priorité leurs processus les plus efficients pour assurer le maximum de "valeur pour le client" et donc de "valeur pour l'entreprise". Le terme de valeur est à la mode. C'est presque devenu un mot valise que chacun utilise pour emporter avec lui toutes sortes de sens à l'abri d'un contenant élégant et prestigieux… Pour ma part, la définition la plus générale de ce concept me semble être la suivante : "Propriété qui caractérise ce qui est important pour quelqu'un, ce pour quoi il a de l'estime, ce qui a du sens pour lui". Que ce soit la théorie de la valeur ajoutée, celle de l'analyse de la valeur ou bien celle de la valorisation d'une entreprise, toutes ont finalement retenu une unité de mesure unique : un montant financier. Ainsi est née la confusion souvent observée entre valeur, coût et prix.

Franchise L'orange bleue - Mon coach Fitness - Franchise Fitness - remise en forme L'enseigne L'ORANGE BLEUE – Clubs de forme, est née à Rennes en 1996. A l’initiative de sa création : Thierry Marquer, professeur diplômé d’état de formation, il monte son premier club de forme à Vern-sur-Seiche dans la banlieue de Rennes (35). L’Orange Bleue n’a jamais été une salle de remise en forme classique : De par son positionnement tarifaire tout d’abord (prix à partir de 19,90€/mois). Thierry Marquer le place au centre de ses préoccupations avec un suivi de la régularité de fréquentation en club et une politique de motivation qui va au devant des adhérents. Un objectif : créer une structure pérenne et rentable qui s’appuiera sur la satisfaction des abonnés et parconséquent sur leur fidélité. Ont très rapidement suivi les clubs de : Bruz (1999) Rennes Stade (1999) Rennes Cesson-Sévigné (2005) Rennes Gare (2007) Rennes Les Lices (2007) De 2006 à 2008 : 23 partenaires rejoignent la marque.

H&M et Zara plus respectueux des forêts Deux géants mondiaux de l'habillement, le suédois H&M et l'espagnol Inditex (Zara), se sont engagés à bannir rapidement le bois de forêts menacées de la viscose utilisée dans leurs vêtements, a annoncé mercredi une ONG canadienne. "Les deux plus grandes marques d'habillement dans le monde prennent aujourd'hui des engagements pour éliminer les forêts anciennes et menacées de leurs vêtements en viscose ou en rayonne, indique l'ONG Canopy dans un communiqué. La viscose, parfois appelée "soie artificielle", est fabriquée à partir de la transformation chimique de la cellulose contenu dans les plantes, le plus souvent de la pulpe de bois tendre. Selon Canopy, l'an dernier, environ 70 millions d'arbres ont été abattus pour la production textile, "un nombre que devrait doubler au cours des 20 prochaines années". H&M, cité dans le communiqué, se dit "pleinement engagé à explorer sa chaîne d'approvisionnement et faire tout ce qu'il peut pour éviter ces textiles d'ici trois ans".

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. La valeur sociale n'est pas valorisée positivement dans les comptes de l'entreprise. 2. La notion de valeur ajoutée La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l'organisation. Valeur ajoutée = chiffre d'affaires − consommations intermédiaires Le chiffre d'affaires est le total des ventes de biens et de services d'une entreprise. La répartition de la valeur ajoutée La valeur ajoutée revient aux partenaires de l'entreprise ayant permis sa création. Chaque acteur de l'entreprise a de bonnes raisons d'espérer une part importante de la richesse créée par l'entreprise. Toutes ces attentes sont contradictoires. 3. Le bilan 4.

L'ORANGE BLEUE - MON COACH FITNESS / Franchise Salles de sport Thierry Marquer, Président-Directeur Général - L'ORANGE BLEUE - MON COACH FITNESS Interviews franchise, par Philippe Beaulieu, le 23 février 2015 “Notre objectif est d’atteindre 500 salles d’ici trois ans en nous implantant sur des zones de chalandises plus réduites” De nombreuses enseignes interviennent aujourd'hui sur le créneau de la remise en forme et du fitness. Comment appréciez-vous cette situation ? Lire l'interview complète L'Orange Bleue sort de l'isolement Brèves / STRATEGIE, par Philippe Beaulieu, le 12 octobre 2014 Le réseau de centres de fitness L'Orange Bleue vient d'adhérer au CoSMoS (Conseil Social du Mouvement Sportif), une organisation patronale née en 1997, qui a pour but de représenter les employeurs du sport. Lire l'article complet Un licencié L'Orange Bleue témoigne Brèves / EN TETE, par Philippe Beaulieu, le 7 octobre 2014 Après un parcours professionnel dans le prêt-à-porter, Yves Bensoussan a envie de changer de métier. Lire l'article complet Lire l'article complet

La nouvelle collection Zara printemps été 2014 La nouvelle collection Zara printemps été 2014 promet de jolies surprises. On délaisse enfin les doudounes, manteaux et autres polaires, au profit d’une collection toute en fraîcheur et en légèreté. Avec les beaux jours et le soleil qui pointe le bout de son nez, il est temps de jeter un œil à cette collection épurée et minimaliste. La nouvelle collection Zara printemps été 2014 arrive à point nommé avec les beaux jours. Où trouver la collection Zara ? Pour trouver la nouvelle collection Zara printemps été 2014, il sufit de cliquer sur le site officiel de la marque zara.com, ou de se rendre l'une des nombreuses boutiques présentes partout en France.

La valeur sociale L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux. Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs décisions. Les entreprises peuvent utiliser l’argument écologique pour augmenter leurs ventes et se différencier de la concurrence. Les organisations peuvent faire certifier la prise en compte de ces préoccupations grâce à la norme ISO 26000.

Un licencié L'Orange Bleue témoigne Devenu, en 2006, le premier licencié du réseau de remise en forme L’Orange Bleue, Yves Bensoussan a ouvert plusieurs centres en Bretagne et s’est engagé dans l’animation de l’enseigne. Après un parcours professionnel dans le prêt-à-porter, Yves Bensoussan a envie de changer de métier. Il se tourne vers ce qui n’est alors qu’un petit réseau de fitness "à petits prix" créé en 1996 dans le bassin rennais : L’Orange Bleue. “Je connaissais Thierry Marquer, le fondateur de l’enseigne parce que je fréquentais une de ses salles", raconte-t-il. L’assistance du franchiseur Il étudie avec le fondateur de L’Orange Bleue la possibilité d’ouvrir une salle dans le nord de Rennes, un secteur où, à l’époque, il n’y a aucune concurrence. Un résultat au-delà des espérances Yves Bensoussan devient ainsi le premier licencié de L’Orange Bleue et ouvre sa salle à Saint-Grégoire en septembre 2006. Animer des réunions Son ancienneté dans la chaîne a amené Yves à jouer un rôle au-delà de ses salles.

Zara (vêtements) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Zara. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex qui possède aussi les marques Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, mais aussi Oysho[1]. L'entreprise a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega et son épouse Rosalía Mera. Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance, avec 1900 magasins dans 87 pays et une nouvelle boutique ouvrant toutes les trois semaines. Au commencement, un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega Gaona qui avec sa femme Rosalia, son frère Antonio et sa belle-sœur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. Le concept de Zara est quelque peu révolutionnaire dans le monde du vêtement. Zara est une marque qui s'est largement exportée à l'étranger. Site officiel

Related: