background preloader

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques
Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » 4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat N’hésitez pas à découvrir la présentation de l’académie partenaire et notamment les vidéos tutoriels conçus par Sandrine Gosse (s’inscrire à Google alertes ; s’abonner à un flux RSS) 5. 5e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS EL 2e année, communiquer sur sa veille avec Scoop.it 6. 6e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS 1ère année Informatique, de 1ère et Tale ES, initiation à la veille pour la réalisation d’une revue de presse Description du scénario et séquence

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article180

Related:  antigone92MéthodologieVeille documentaire : séances élèves3emeLycée / Séances

10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité Carmen Rodriguez, formatrice indépendante sur la thématique de l’information numérique, vient de créer et de mettre en ligne une infographie pédagogique (voir en fin d’article) pour une utilisation responsable et sécurisée de la navigation sur les réseaux : 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité. Cette réalisation s’appuie sur les recommandations de l’initiative associative espagnole d’éducation aux médias Pantallas Amigas avec 10 règles énoncées : 10 règles pour une utilisation responsable et sécurisée sur Internet Ne fournis jamais tes coordonnées ni celle de ta familleN’utilise pas une unique adresse e-mailN’ouvre pas les spams ni les fichiers inattendusNe donne jamais ton adresse e-mail à tout le mondeGarde ton mot de passe secretSi on t’embête, demande de l’aideNe crois pas aux bonnes affaires et aux cadeauxFais toujours confiance à ton papa et à ta mamanUn inconnu n’est pas ton ami(e)Ne prends jamais de rendez-vous avec quelqu’un tout seul la première fois

"Cite ta source !" : ça veut dire quoi ? « Cite ta source ! » : ça veut dire quoi ? Ou Pour en finir avec les « mais elle va voir que c’est pas de moi la prof !» Comment faire prendre conscience aux élèves de l’importance de « détecter » sur quel site ils sont, quel type d'information ils vont lire et prélever, qui est l'auteur ? Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique Le thème de l’année : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail En préambule à une réflexion sur le sujet, deux définitions de la veille : • « Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial,… pour en anticiper les évolutions » (AFNOR) • « La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés » (J.P.

Chikungunya : le moustique-tigre surveillé en France La surveillance estivale du moustique-tigre, Aedes albopictus, une espèce capable de transmettre des maladies telles que la dengue et le chikungunya, concernera, dès mercredi, dix-sept départements français situés principalement dans le sud du pays, a annoncé mardi le ministère de la Santé. Huit nouveaux départements, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, la Haute-Garonne, la Drôme, l'Ardèche, l'Isère et le Rhône sont venus s'ajouter l'an dernier à la liste des départements où le moustique est désormais définitivement implanté. Mais le moustique-tigre a également été détecté de manière ponctuelle en Gironde, Pyrénées-Atlantique, Aveyron, Saône-et-Loire, Ain, Savoie et Haute-Savoie, précise la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué.

Développer son esprit critique  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité. Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet.

Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Ne pas combattre les usages, mais les accompagner. Conscients des enjeux en matière d'image sur internet, la MAIF et Reputation Squad se sont associés pour proposer une démarche pédagogique interactive à l'intention de tous. Les utilisateurs de Facebook et Twitter sont invités à réfléchir sur eux-mêmes à travers un test qui les met face à leurs propres usages de ces réseaux. Des fiches pratiques accompagnent chacune des étapes empruntées, pour conseiller sans juger. Cette nouvelle version, enrichie, permet également de dresser des statistiques qui permettront de mieux comprendre les comportements sur les réseaux sociaux.

Réussir son exposé en SVT - Cours de 3ème Bonjour, nous avons suivi vos conseils avec mon petit Tristan en 6éme cette année pour son exposé sur le milieu de vie et l’intervention de l’homme, il a souhaité le faire seul bien que normalement c’était en travail de groupe. il faut dire qu’il est déçu de tomber à chaque fois avec des enfants qui ne veulent pas travailler (dessin, fiche de lecture…….) alors il se voit obliger de faire tout le travail et partager la bonne note apprentissage de la vie en communauté. Dyslexique souvent cela lui demande un certain investissement, bref ce n’est pas le problème, nous avons fait une thématique autour de l’intervention dans l’agriculture positif/négatif; au niveau du sable avec comme exemple Châtelaillon et l’extension de sa plage, mon mari est charentais, aspect positif, mais en aspect négatif avec les marchands de sable, nous avons abordé l’intervention dans de l’homme dans les Pyrénées en positif, et la contrepartie, en autre l’impact sur l’ours.

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. SVT : Un jeu sérieux sur les groupes sanguins "Jamel rentre de l'école avec sa voisine Marie. Il lui raconte que le professeur de SVT a précisé en cours, que les groupes sanguins étaient héréditaires. "Je ne le crois pas" lui répond Marie, "Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'on a tous un groupe sanguin différent mes parents mon frère et moi". "Ce n'est pas possible" rétorque Jamel."

MENE1512898A Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole est remplacée par les dispositions suivantes : Classe de seconde générale et technologique Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général est remplacée par les dispositions suivantes : Grilles horaires du cycle terminal de la voie générale : séries ES, L et S 1.

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Se questionner sur les sources lors d'une recherche documentaire en SVT Pour les séances proposées lors des recherches documentaires en lien avec mon collègue de SVT pour le dossier « santé et environnement », nous avons bâti une séquence de 5 séances : Séance 1 Les élèves ont dû cherché un article d’actualité (sur l’agrégateur Google actualités) afin d’avoir une première approche de leur thème. A partir de la carte distribué et des consignes précises de mon collègue, ils ont affiné leur recherche et manipulé l’agrégateur : article récent (selon les thèmes, moins de six mois), et si possible local. Séance 2

INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES « Tribune Compétences Informationnelles Les services offerts par les bibliothèques gagnent à être connus des étudiants. Entre autres, ils peuvent bénéficier d’un soutien professionnel lorsque vient le temps de réaliser un travail de recherche. Pour faire découvrir ces services, des membres du GT-PDCI (Groupe de travail du Programme de développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec) mettent à votre disposition une affiche de style « infographie ». Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche.

Related:  OUTILSScénarios pédagogiques