background preloader

Curation

Facebook Twitter

Outils de curation - Presentazioni Google. Conseils pour une curation professionnelle. Conseils en vue d’une curation professionnelle : Dans le cadre d’une curation visant à créer et à fidéliser une audience, trois points essentiels sont à retenir : – Constance de la ligne éditoriale: Le choix des actualités en premier lieu doit être scrupuleux et constant pour ne pas froisser son audience, surtout au début où cette audience naissante ne sait pas encore si le curateur est fiable.

Conseils pour une curation professionnelle

TweetBeam. Créer un mur de Tweets pour vos évènements – Les outils de la veille. TweetBeam est un service en ligne qui permet de créer un mur de Tweets lors d’un évènementiel et pouvoir ainsi insérer le réseau social Twitter au cœur de l’animation d’une manifestation.

TweetBeam. Créer un mur de Tweets pour vos évènements – Les outils de la veille

TweetBeam est une bonne idée qui devrait plaire à tous ceux qui doivent organiser des manifestations d’envergure, comme des salons, des congrès ou des conférences. Avec TweetBeam vous allez pouvoir créer un mur interactif à projeter sur grand écran sur lequel seront diffusés en temps réel ou en léger différé les derniers tweets consacrés à la manifestation en cours. Direct ou léger différé parce que TweetBeam propose une option indispensable de modération. Les tweets avant d’être diffusés doivent être approuvés par un modérateur. La configuration de l’outil est assez simple tout en offrant un niveau de finesse remarquable dans le choix de ce que vous allez diffuser à l’écran. Vous pouvez choisir un ou plusieurs hashtags, diffuser les tweets d’une liste, ceux de vos followers, etc.

La curation collaborative de données. La curation de données Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, tout le monde fait aujourd’hui de la curation de données – on dit aussi de la curation de contenu – sans le savoir.

La curation collaborative de données

Sur les grandes plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram, mais aussi dans une multitude d’applications en ligne plus spécialisées comme Evernote, Scoop.it ou Diigo, les utilisateurs font référence à des données (textes, images, vidéos, musique…) qu’ils accompagnent de commentaires, de hashtags classificateurs et de diverses formes d’évaluations et d’émoticons. Ces posts s’accumulent dans des collections personnelles ou communautaires, apparaissent sur les fils d’autres utilisateurs et sont réexpédiées ad libitum avec d’éventuels changements de commentaires, de hashtags et d’appréciations émotionnelles. La conservation des héritages La recherche en sciences humaines L’apprentissage collaboratif Les nouvelles L’intelligence open-source Like this: Like Loading... Comment collecter simplement des tweets dans un document ? Quelques outils de veille [Organiser sa veille documentaire sur le Web]

5 astuces pour utiliser Pinterest pour votre curation de contenus. Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas.

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ?

Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Google Blog Search permet d’effectuer des recherches parmi les flux RSS de blogs indexés par Google. Votre curation de contenu avec Scoop.it et Google+ – Ecritoriales.com. La curation de contenu (mon dieu !

Votre curation de contenu avec Scoop.it et Google+ – Ecritoriales.com

Que cette expression affreuse fait penser aux pires épisodes de la série « Urgences ») est un concept pourtant essentiel à intégrer à partir du moment où vous avez décidé de faire évoluer votre stratégie web marketing traditionnelle vers une stratégie Content Marketing. Car, notamment si vous manquez de temps pour pouvoir produire avec régularité un contenu de qualité, la curation de contenu vous permettra (mais sans remplacer la production de contenu sur votre blog !) Le collecteur professionnel.

La veille en ligne se spécialise de plus en plus pour fournir aux professionnels des outils performants et collaboratifs.

Le collecteur professionnel

Cette semaine, nous nous penchons sur Stample, un service assez complet, multiplateforme et, bien entendu, collaboratif. La collecte d’informations sur Stample s’organise en groupe : les liens, fichiers, notes et les contacts sont collectées par l’équipe via une extension pour Chrome ou un bookmarktlet. Veille et curation de données - Lyon - 22 janvier 2015. La curation de contenu, de quoi s'agit-il ? Terme assez récent apparu probablement en 2009 aux Etats-Unis, la curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d'une diffusion à des lecteurs potentiels.

La curation de contenu, de quoi s'agit-il ?

Pourquoi une curation de contenu ? Des milliers de contenus sont produits tous les jours, dans des espaces comme les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage ; les uns plus intéressants que les autres. Le web ainsi que ses utilisateurs se trouvent confrontés à deux défis : 1) se retrouver dans la foule d'informations accessibles ce que qu'on qualifie d'infobésité et pour laquelle des solutions à usage personnel existent, et 2) identifier les ressources de qualité. Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li.

Curation : et si on parlait un peu stratégie ?

Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées ! 100 comptes twitter à suivre pour organiser sa veille professionnelle sur les bibliothèques ; 2ème édition revue et augmentée - gaillarr - Marketing et communication. 100 comptes pour démarrer une veille professionnelle sur les bibliothèques via twitter Twitter, couplé à des applications comme pocket ou d’autres plateformes comme scoop.it, est un outil essentiel de veille professionnelle.

100 comptes twitter à suivre pour organiser sa veille professionnelle sur les bibliothèques ; 2ème édition revue et augmentée - gaillarr - Marketing et communication

J’ai dressé cette liste de 100 comptes qui commentent et transmettent l’actualité des bibliothèques pour débuter sa veille. La curation. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI.

La curation

Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Veille et curation en vidéos. Veille et outils de curation. Année 2012-2013 Séquence proposée par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée Léon Blum, le Creusot (Saône et Loire) Modalités Classe/Niveau Lycée (Terminale STMG spécialité CFEM) Disciplines impliquées Documentation Economie-gestion Cadre pédagogique Séance.

Vous avez dit "curation" ? (1) Définition, historique des pratiques, outils et usages. Scoop.it : présentation d’un outil de curation. J’ai participé à une visio-conférence organisée par l’équipe de Scoop.it pour présenter leur plateforme de curation de contenu. Nous sommes plusieurs au service Veille & Analyses à utiliser cette plateforme dans le cadre de notre veille en éducation. Scoop.it est née en France, à Toulouse. L’équipe s’est depuis agrandie avec une antenne aux États-Unis. L’implantation outre-Atlantique semble nécessaire pour que le service rendu par cette plateforme devienne pérenne.

Mathilde Lepetit, qui présentait cette visio-conférence, a introduit le concept de curation de contenu. Je laisse de côté les spécificités du discours propre au monde de l’entreprise qui s’intéresse à la connaissance du marché, à la stratégie d’entreprise, à la relation client ou encore à la réputation d’une marque. Pour rappel, Scoop.it est organisée en “Topics” : c’est-à-dire que l’information est publiée en fonction de thèmes choisis par l’utilisateur.

Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it.

Flipboard. La curation en mode collaboratif. On ne présente plus Flipboard. Cette application vedette a réinventé il y a quelques années la lecture des news et autres fils Rss sur mobiles et tablettes avec une interface graphique soignée devenue un standard. Scoop.it. Veille et curation en vidéos.