background preloader

L'Appel du 18 juin

L'Appel du 18 juin

http://www.youtube.com/watch?v=uRo-3Y1MdwQ

Related:  Premières STMG BdALa France pendant la 2e GMBazar temporaire 11

Affaire Dreyfus Barbetorte a écrit : J'ai fini par comprendre comment on peut insérer une image. Donc voilà la fameuse caricature : Merci pour l'image... qui reste une caricature parmi tant d'autres à ce moment. Alain.g a écrit : l’influence du courant anarchiste dans la constitution de la cgt (npa) Profondément marqué par un siècle de répression et trois défaites majeu- res: défaite de la révolte des canuts en 1833, écrasement de la révolution de 1848 et de la Commune de Paris en 1871, en cette fin de 19e siècle, le mouvement ouvrier en pleine recomposition se forge majoritairement l’idée qu’aucune réforme n’est possible, et que seule la révolution sociale, la réappropriation des moyens de production et la destruction de l’État bourgeois, constitue la voie de l’émancipation des travailleurs. L’Association internationale des travailleurs (AIT) regroupe en son sein les militants des différents courants politiques, dont les plus importants sont les mar- xistes et les bakouninistes. Au congrès de Bâle en 1869, les partisans de Bakou- nine réuniront les deux tiers des voix, contre un tiers pour les marxistes, ce qui donne une indication de l’influence dont bénéficie alors le courant anarchiste dans le mouvement ouvrier, et dans le processus de construction du mouvement syn- dical.

5 janvier 1895 - Dégradation du capitaine Dreyfus - Herodote.net Le 5 janvier 1895, le capitaine Alfred Dreyfus est solennellement dégradé dans la cour de l'École Militaire, à Paris. Il a été condamné au bagne à vie pour haute trahison. L'«Affaire Dreyfus» commence un an plus tard avec la révélationde son innocence. Elle va secouer l'opinion publique en France et dans le reste du monde pendant plusieurs décennies. Une condamnation sans histoire

Débuts et difficultés de la Troisième République:1870-1914 Une crise économique sévère s'abat sur le pays à la fin des années 70. C'est la première grande crise du capitalisme appelée Grande Dépression. Les causes nous sont bien connues aujourd'hui puisque nous les vivons à nouveau : à l'origine la spéculation financière entraînant des krach boursiers (1873, 1882) suivis de faillites bancaires, avec en toile de fond la concurrence commerciale exacerbée entre puissances coloniales et celle des "pays neufs" (dont les USA) exportant à bas prix leurs produits (coton, blé, viande, métaux, etc) Les effets sont dévastateurs : baisse d'activité dans les industries textiles et sidérurgiques et le bâtiment, entraînant faillites et chômage massif.

La propagande boulangiste Contexte historique Le plébiscite populaire du général Boulanger La menace qu’a fait peser le général Boulanger sur la république a été brève. Tout commence quand, fait rare, ce militaire qui ose afficher des convictions républicaines est nommé ministre de la Guerre en janvier 1886, sur la recommandation de Clemenceau.

1STMG. Thème 1. La France en République, 1880-1945. Chapitre 1. Question obligatoire. Moments et actes fondateurs, 1880-1945. - Histoire-Géographie, LMC Versailles, F. Huard Ce premier chapitre de l'année en histoire décrit comment la France est devenue une République et comment les Français y ont adhéré après un XIXe siècle marqué par une succession de régimes politiques différents : monarchies constitutionnelles (1815-1830 puis 1830-1848), République (la IIe, 1848-1852), Empire (le second, 1852-1870). Si la République triomphe en France à partir de 1880 c'est que celle-ci incarne la démocratie libérale dont les principes et les valeurs s'imposent progressivement en Europe. En première partie est étudié l'enracinement de la République en France (1880-1914). Cet enracinement est rendu possible par l'affirmation d'une conscience nationale et l'acquisition de références collectives. Ces références collectives se traduisent par l'adoption de symboles républicains qui sont porteurs de valeurs et de principes.

Diffusion et mutations du modèle ... - Clio-Lycée Voici un devoir, testé (par mes élèves) et approuvé (par mes soins), sur la première partie en histoire (1ère STMG). Il est construit selon les principes de l’évaluation de type baccalauréat. Durée : 1 heure 2 points sur 20 sont réservés à la présentation, au soin, à l’orthographe et à la qualité de la rédaction. Pour répondre aux questions, vous rédigerez des phrases complètes.

Lorry Rail - L'autoroute Ferroviaire Perpignan - Luxembourg - Homepage LORRY-RAIL vous ouvre la voie de la co-modalité… « - Hier j’ai fait plus de 1000 km en moins de 15 heures. - Oui très bien, mais en double équipage ? - Non, j’ai simplement pris le train… » LORRY-RAIL transporte vos semi-remorques, en mode non-accompagné, sur la nouvelle Autoroute Ferroviaire reliant Luxembourg à Perpignan 7/7 jours (PDF, 542Kb) et en saut de nuit. Economique, rapide et fiable, le service de LORRY-RAIL est un complément judicieux à la route.

Femmes et politique dans la France Femmes et politique, une association récente dans la recherche historique comme dans la réalité. La – ou le – politique, affaire d’hommes, est une représentation classique qui n’est pas propre à la France mais il faut noter le décalage d’un siècle entre hommes et femmes dans l’accès à la citoyenneté, qui n’a pas d’équivalent ailleurs. Des femmes peu présentes dans l’histoire politique car quasi absentes de la scène politique, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne sont pas intervenues dès le 19 e siècle (exemple de Louise Michel lors de la Commune de Paris). Une fois le droit de vote obtenu, rares sont celles qui ont accédé alors à l’éligibilité, jusqu’aux deux dernières décennies du 20 e siècle. Ce phénomène n’a pourtant guère retenu l’attention des historiens et des politistes jusque dans les années 1980-1990 quand émerge le débat sur la parité en politique.

Une nouvelle carte des régions françaises Mise à jour de septembre 2016 : la nouvelle carte des régions françaises Fond de carte : IGN. Voir aussi : « Les nouvelles régions ont un nom » L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2016 L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2016 Réalisation : P. Orcier 1.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2016 L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2016 Réalisation : P. Orcier

Related: