background preloader

Camus libertaire

Facebook Twitter

Invoquons « l'ordre libertaire » d'Albert Camus contre la guerre interculturelle globalisée. Invoquons « l'ordre libertaire » d'Albert Camus contre la guerre interculturelle globalisée.

Invoquons « l'ordre libertaire » d'Albert Camus contre la guerre interculturelle globalisée.

Par Sergio M., économiste (posté sur Facebook le 17/01/2015 à 11:26). Montpellier : 2013 ouvre l'ère "Camus" Jean-Pierre Barou présente le nouvel ouvrage rassemblant les écrits libertaires de Camus (JM-MART) "Donner quand on peut, ne pas haïr si l'on peut".

Montpellier : 2013 ouvre l'ère "Camus"

Albert Camus. Justice à ses écrits libertaires. Alexandre Anizy a publié un article, sur son blog de Médiapart, concernant l’ouvrage « écrits libertaires » d’Albert Camus récemment publié.

Albert Camus. Justice à ses écrits libertaires

Voir http: //blogs.mediapart.fr/blog/alexandre-anizy/300813/la-touche-libertaire-dalbert-camus Un article bienvenu sur un livre qui a embelli mes vacances et que je me permets de compléter. J’espère que son auteur ne m’en tiendra pas rigueur. Libertaire, j'écris ton nom. Albert Camus : ECRITS LIBERTAIRES (1948-1960) Albert Camus : ECRITS LIBERTAIRES (1948-1960) rassemblés par Lou Marin égrégores indigène En cette année du centième anniversaire de la naissance d'A.

Albert Camus : ECRITS LIBERTAIRES (1948-1960)

Camus, pour ceux qui ont été sensibles à sa pensée, pour ceux qui n'ont lu de lui que quelques romans, pour ceux qui se demandent mais qui fut l'un de nos rares Prix Nobel de Littérature, rien ne pouvait être plus intelligent et respectueux que de nous offrir ces textes d'A. Camus écrits lors de ses engagements d'intellectuel auprès des réfugiés espagnols, à l'égard des militants condamnés à mort par Franco la Muerte, ou adressant à de Gaulle un statut pour les objecteurs de conscience. La très longue introduction de Lou Marin, chercheur allemand qui a travaillé à cet ouvrage pendant dix ans, et qui se cache avec humilité derrière ce pseudo qui évoque la tombe discrète d'A.

Résister, ce n'est pas seulement s'indigner, c'est surtout se révolter. Ll semblerait bien qu'A. Ce qui enthousiasmait A. N°10 Défense de l'Homme 1949. La touche libertaire d'Albert Camus. Cet automne, on va revoir Albert Camus sur les tables des librairies, lire les articles savants ou convenus dans les magazines influents, et puis entendre les hommages d'intellectuels narcissiques... nous en sommes déjà fort marris.

La touche libertaire d'Albert Camus

Alors parlons du travail de Lou Marin sur les Ecrits libertaires d'Albert Camus (égrégores – éditions indigène, mars 2013, 337 pages, 18 €) Il faut le faire ici parce qu'ailleurs on vous bercera souvent avec des propos pompeux sur les sempiternelles questions de l'humanisme, l'absurdité, la querelle avec Sartre et ses sbires... bref, les papiers recyclés d'incorrigibles bachoteurs. Albert Camus le libertaire – Critiques littéraires : Conseils de lecture. Avec les Ecrits libertaires, c’est tout un pan de la pensée politique de Camus qu’on redécouvre.

Albert Camus le libertaire – Critiques littéraires : Conseils de lecture

Albert Camus en un clin d’œil Né en Algérie à Mondovi en 1913 et mort dans un accident de voiture en 1960, Albert Camus est l’auteur de L’étranger et de La peste. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1957. Lire la biographie d'Albert Camus. Pourquoi on aime les "Ecrits libertaires" [A Contretemps, Bulletin bibiliographique] Discussion avec Albert Camus. IL y a quelque temps, les Étudiants anarchistes demandèrent à Albert Camus de venir leur parler, dans une salle des Sociétés Savantes, sur un thème d’intérêt commun – tel que la peine de mort ou la violence révolutionnaire.

[A Contretemps, Bulletin bibiliographique] Discussion avec Albert Camus

Michel Onfray, L’Ordre libertaire. La vie philosophique d’Albert Camus. 1C’est un Camus irréprochable, irremplaçable et… indispensable qu’offre Michel Onfray qui partage avec l’enfant de Belcourt au moins trois points communs : la fidélité aux origines sociales, en l’occurrence aux “petites gens”, aux “pauvres”, aux “sans-grades” ; la répulsion que peut inspirer l’establishment intellectuel, germanopratin et/ou universitaire et accessoirement les journalistes ; un libertarisme sans maîtres ni disciples mais qui s’abreuve à plusieurs sources : Nietzsche, Proudhon, La Boétie, La Commune, les anarchistes espagnols et même la tajmaat kabyle (page 413)… Au point que plus d’une fois l’auteur semble fondre dans une même image le portraitiste et son modèle. 2Car comment s’y retrouver dans cette basse-cour républicaine où le moindre gallinacé se dresse de toute sa hauteur pour lancer son chant matinal à la gloire de l’auteur de L’Homme révolté ?

Michel Onfray, L’Ordre libertaire. La vie philosophique d’Albert Camus

3Attachons-nous ici à n’évoquer que deux sujets. Le Camus de Michel Onfray : « je retrouve le Camus de ma jeunesse » Le Camus d’Onfray Je viens de refermer l’imposant ouvrage de Michel Onfray, « L’ordre libertaire, la vie philosophique d’Albert Camus » (Flammarion).

Le Camus de Michel Onfray : « je retrouve le Camus de ma jeunesse »

Autant le dire sans plus attendre, je l’ai lu avec émotion, vif intérêt et ravissement. Mais alors, sans plus attendre non plus ceci : je ne comprends toujours pas et moins encore après son Camus, comment Michel Onfray, libertaire, peut soutenir un Mélenchon « Fideliste » et « Chaviste », « socialistes césariens » s’il en fut ces deux-là, et, en outre admirateur d’un Mitterrand dont Onfray rappelle fort pertinemment que s’il abolit la peine de mort en 1981, refusa, comme ministre de la Justice de Guy Mollet, en 1956, « quatre-vingts pour cent des recours en grâce qu’on lui propose » et qu’il « envoie à la guillotine quarante-cinq nationalistes algériens » (p. 435).

Mystère. Tout le monde le savait Mais venons-en au livre. Monsieur Néant. Expressions - Onfray contre les libertaires : Michel Onfray contre l’historiographie anarchiste dans son livre sur Albert Camus. Albert Camus : portrait d'un penseur libertaire et nietzschéen. Fléau de la gloire : nul ne connait les gens connus.

Albert Camus : portrait d'un penseur libertaire et nietzschéen

Rappelons les cartes postales à notre bon souvenir : romancier et père de L’Étranger (le livre de poche le plus vendu en France), pied-noir, philosophe-pour-classes-terminales, prix Nobel, préfère sa mère à la justice, vous pouvez disposer… Les camusiens du monde entier refuseraient de dîner à la même table tant tout semble les séparer, sinon leur affection pour le penseur. Il fait la une des journaux libéraux et l’on se dispute son héritage, des disciples de l’OAS jusqu’aux milieux anarchistes. « L’image fabriquée de toutes pièces d’un Camus bien-pensant et occupé à parler de la révolte du haut d’un pupitre, confortable pour lui et inefficace pour tout le monde, est encore dure à mourir », écrivit Vertone dans L’œuvre et l’action d’Albert Camus dans la mouvance de la tradition libertaire. Un président français déclara en 2009 qu’il songeait à transférer le corps de Camus au Panthéon : on ne pouvait mieux l’achever.

Penser Camus en 2013 : à la rencontre des camusiens. Albert Camus, mémoire de la Libération : relire la quatrième lettre à un ami allemand. « L’homme est périssable. Il se peut ; mais périssons en résistant, et si le néant nous est réservé, ne faisons pas que ce soit une justice ! » Obermann, lettre 90. Voici venir les temps de votre défaite. Je vous écris d’une ville célèbre dans l’univers et qui prépare contre vous un lendemain de liberté. Elle sait que cela n’est pas facile et qu’il lui faut auparavant traverser une nuit encore plus obscure que celle qui commença, il y a quatre ans, avec votre venue.

Rapport des fronts, juin 1944 6 juin 1944, au large des côtes normandes, l’Opération Overlord est lancée par les troupes alliées.