background preloader

Hannah Arendt

Facebook Twitter

Hannah Arendt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hannah Arendt

Pour les articles homonymes, voir Arendt. Extrait d'un timbre allemand imprimé en 1988 à l'effigie de Hannah Arendt. Hannah Arendt, née Johanna Arendt[1] à Hanovre le et morte le à New York, est une philosophe allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme et la modernité.

Elle ne se désignait pas elle-même comme « philosophe », mais plutôt d'après sa profession : professeur de théorie politique (« political theorist »). Son refus de la philosophie est notamment évoqué dans Condition de l'homme moderne où elle considère que « la majeure partie de la philosophie politique depuis Platon s'interpréterait aisément comme une série d'essais en vue de découvrir les fondements théoriques et les moyens pratiques d'une évasion définitive de la politique[2]. » Biographie[modifier | modifier le code] Vie et études en Allemagne[modifier | modifier le code] Absence de pensée et responsabilité chez Hannah Arendt. À propos d’Eichmann.

En 1961, Hannah Arendt assiste en tant qu’envoyée spéciale du journal The New Yorker au procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem.

Absence de pensée et responsabilité chez Hannah Arendt. À propos d’Eichmann

Il s’agit alors pour elle d’une « obligation due à son passé », une cura posterior, comme le rappelait avec insistance sa biographe [1]. Elle bouleverse son emploi du temps pour se rendre à Jérusalem et écrit à la Fondation Rockefeller afin de différer la date d’entrée en vigueur d’une bourse : « Vous comprenez, je pense, pourquoi je dois couvrir ce procès ; je n’ai pas pu assister au procès de Nuremberg, je n’ai jamais vu ces gens-là en chair et en os et c’est probablement ma seule chance de le faire. » [2] Son reportage est d’abord publié sous forme d’articles en février et mars 1963, puis dans un livre intitulé Eichmann à Jérusalem.

Rapport sur la banalité du mal. Elle y décrit l’ancien chef de service du bureau IV-B-4 chargé de la « solution du problème juif en Europe » [3] comme un personnage ordinaire ayant commis des crimes incommensurables. Le mal radical. Kant. Arendt. A propos du film « Hannah Arendt » de M. Von Trotta. J’ai de la peine à comprendre les réserves de la critique à l’égard du film que Margarethe Von Trotta consacre à Hannah Arendt.

Le mal radical. Kant. Arendt. A propos du film « Hannah Arendt » de M. Von Trotta.

Parce qu’enfin, ce n’est pas rien de parvenir à mettre en scène le travail de la pensée. J’étais tellement convaincue de l’impossibilité de la tâche que je suis allée voir ce film à reculons. Or, quelle erreur c’eût été de se priver d’un tel moment ! Barbara Sukowa parvient à incarner la richesse d’un être qui est à la fois une femme avec son affectivité, ses colères, ses failles et, chose infiniment plus singulière, sa dimension d’être pensant au sens où l’intentionnalité pensante n’est pas la chose du monde la mieux partagée. Elle réussit à figurer ce qui n’a pas de visibilité, et pourtant se manifeste dans une certaine manière d’être et de juger. Certes, le traitement du sujet est facilité par tout ce qui l’inscrit dans la chair de l’histoire et des relations humaines. Le thème d’abord n’est pas indifférent. Ce propos relève du contresens. I. Conclusion : Hannah Arendt - Du devoir de la désobéissance civile. "Mon métier, c'est la théorie politique, je veux comprendre", disait Hannah Arendt.

Hannah Arendt - Du devoir de la désobéissance civile

Née en 1906 en Allemagne, la brillante étudiante juive de Martin Heidegger, avec lequel elle entretient une relation intellectuelle passionnée, assiste à la montée du nazisme et s'engage, avant de choisir l'exil en 1933. Une expérience fondatrice qui imprégnera sa pensée et l'amènera à analyser l'essence des totalitarismes, avec une profonde acuité et un anticonformisme revigorant. "Réfléchir, cela signifie penser toujours de manière critique", aimait à rappeler l'auteure des Origines du totalitarisme. En 1963, son livre Eichmann à Jérusalem - fonctionnaire zélé qu'elle voit, après avoir suivi son procès, comme un "bouffon", incarnation de la "banalité du mal" - suscite la polémique. Puissante modernité.

Livres

Podcasts. Hannah Arendt, chercher l'avenir dans le retour aux anciens - Philosophie.