background preloader

Lire : La fabrication du consentement, de Noam Chomsky et Edward Herman (un extrait)

Lire : La fabrication du consentement, de Noam Chomsky et Edward Herman (un extrait)
Présentation de l’éditeur « Dans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur « modèle de propagande », véritable outil d’analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants. Ils font la lumière sur la tendance lourde à ne travailler que dans le cadre de limites définies et à relayer, pour l’essentiel, les informations fournies par les élites économiques et politiques, les amenant ainsi à participer plus ou moins consciemment à la mise en place d’une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des mêmes élites. En attendant de proposer ici même une présentation plus détaillée, on se bornera à ajouter que La fabrique du consentement propose une modélisation de la propagande – ce que les auteurs appellent « Le modèle de propagande » - qui repose sur l’identification de cinq filtres : 1. Extrait (sous-titres d’Acrimed) Chapitre I. 3. Des sources officielles Des médias subventionnés Des experts

La Stratégie du choc Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Stratégie du choc, la montée d'un capitalisme du désastre (titre original : The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalism) est un essai socio-politique altermondialiste publié en 2007 par la journaliste canadienne Naomi Klein. Thèse du livre[modifier | modifier le code] Après une préface où elle expose les différents points de son argumentation, le premier chapitre porte sur la torture et plus particulièrement sur les expériences de lavage de cerveau effectuées par Donald Ewen Cameron et qui auraient été financées par la CIA. D'après Naomi Klein ces recherches étaient menées pour détruire la personnalité du sujet en lui administrant des chocs divers afin d'obtenir une « page blanche » sur laquelle on pourrait écrire une nouvelle personnalité. Naomi Klein cite plusieurs exemples pour étayer sa thèse. En conclusion Naomi Klein préfère parler de « corporatisme » pour désigner la nouvelle forme de capitalisme qu'elle décrit.

Emmanuel Terray : être de droite, c’est avoir peur | Rue89 Politique L’anthropologue Emmanuel Terray, qui signe « Penser à droite », a enquêté sur la tribu dont les valeurs triomphent depuis plus de trente ans. Emmanuel Terray à la rédaction de Rue89, mars 2012 (Mathieu Deslandes/Rue89) Emmanuel Terray est un grand nom de l’anthropologie française. C’est aussi un citoyen engagé, comme on dit, franchement à gauche. Il vient de publier un livre, « Penser à droite » (éd. En étudiant les écrits des grands penseurs de droite depuis la Révolution française, il a dégagé ce qui constitue leur socle commun, quelles que soient les époques, et quels que soient les « courants » et les traditions dans lesquels ils s’inscrivent. Il nous aide à comprendre pourquoi l’immigration et l’islam sont des obsessions des hommes politiques de droite. Au terme de son enquête, il estime que la vision du monde « de droite » est aujourd’hui hégémonique – et que « François Hollande est un bon reflet » de cette domination. On a un mécanisme du même genre dans la pensée de droite. Oui.

The Big Brother State Magie et propagande – Normand Baillargeon 27 octobre 2012 13h43 · Normand Baillargeon [Une essai paru dans la revue À Bâbord. Reproduction en revue ou livre autorisée à condition de m'en informer] La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des comportements des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme secret de la société forment un gouvernement invisible qui exerce véritablement le pouvoir. Edward Bernays, (Propaganda, Chapitre I) Les innombrables guerres qui ensanglantent l’Histoire ont bien entendu été menées pour des raisons géo-politiques variées et souvent complexes. Comme on pouvait s’y attendre — et comme en témoignent notamment les documents classés secrets qui finissent par devenir accessibles — ces justifications ne reflétaient typiquement, en bout de piste, que très peu, voire en rien, la réalité des raisons objectives ayant conduit à la décision d’entrer en guerre. Le premier est celui qui conduit à la déclaration de la guerre. Propagande et magie 1.

Mythes et mythologies politiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mythes et mythologies politiques est un ouvrage de l’historien français Raoul Girardet paru en 1986. Méthodologie[modifier | modifier le code] Les travaux concernant l’histoire des idées politiques se consacrent presque exclusivement aux systèmes de pensées rationnels (par exemple Montesquieu, Marx). Par cette étude, Raoul Girardet a souhaité restaurer la place occupée par l’imaginaire dans l’histoire des idées politiques, car lui seul explique parfois la puissante attirance qu’ont exercée les systèmes rationnels. Cependant, une fois ces difficultés et ces risques pris en compte, l’étude peut être menée, et Girardet l’organise autour de quatre thèmes qui sont, au fond, quatre exemples tendant à démontrer l’importance fondamentale de l’imaginaire, du mythe, dans l’évolution des idées politiques et de la société. le mythe de l’unitéle mythe du sauveurle mythe de l’âge d’orle mythe du complot / de la conspiration Dans son introduction, R.

Noam Chomsky Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chomsky. Noam Chomsky[1] né le à Philadelphie, est un linguiste et philosophe américain. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière[2], il a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger[3], par son parcours d'intellectuel engagé de sensibilité anarchiste[4],[5]. Chomsky a commencé à développer sa théorie de la grammaire générative et transformationnelle dans les années 1950 en cherchant à dépasser aussi bien l'approche structuraliste, distributionnaliste que comportementaliste dans l'étude du langage naturel. Les recherches de Chomsky ont joué un rôle crucial dans ce que l'on appelle la « révolution cognitive ». En 1992, d'après l'Arts and Humanities Citation Index, Chomsky est plus souvent cité qu'aucun autre universitaire vivant pendant la période 1980–92.

Ciné-Club - "Brazil" de Terry Gilliam (1985) Cycle : Les Dytopies urbaines dans le cinéma de science-fiction : 5 Amphi Ciné - École Spéciale d’Architecture. "Dans Brazil, le machinisme a pris le pouvoir au cœur d’une société futuriste totalitaire. Le dérèglement d’un ordinateur propulse un fonctionnaire modèle dans une aventure infernale. Tout cela dans un univers de tuyaux, de pompes géantes, une sorte de ville-poumon gigantesque. Plus d’infos sur le CinéClub Justice Il y a bien longtemps que le mythe de la grande famille judiciaire qui réunirait magistrats et avocats, surtout en matière pénale, dans un même élan et au service d'une même cause est passé à la trappe. Force est de constater qu'avec l'élection de François Hollande et les mises en cause, ici ou là, de Nicolas Sarkozy, ce processus d'éloignement s'est encore aggravé comme si l'indépendance laissée aux juges dans l'instruction des dossiers sensibles depuis le mois de mai 2012 avait permis de concentrer les antagonismes sur la relation orageuse entre ceux qui sont au service de l'intérêt social et ceux qui défendent leur clientèle. Je n'ai jamais mieux compris que durant cette effervescente période pourquoi, en dehors de la complexité judiciaro-bureaucratique, pas un instant je n'avais envisagé intellectuellement, profondément, de m'inscrire au barreau pour tenter de m'adonner au droit de la presse et à la procédure criminelle. Magistrats et avocats : pas du même monde !

Walter Lippmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lippmann. Portrait de Walter Lippmann en 1914 Jeunes années[modifier | modifier le code] Harvard[modifier | modifier le code] Lippmann est né à New York dans une famille juive aisée qui avait l’habitude de faire un voyage annuel en Europe. Herbert Croly et le New Republic[modifier | modifier le code] En novembre 1914, Walter Lippmann, avec notamment Herbert Croly et Walter Weyl, participe à la fondation du New Republic, un journal « assez à gauche du consensus libéral pour être stimulant » (Steel, 1980, p. 75). Des Quatorze Points au Traité de Versailles[modifier | modifier le code] Assez rapidement, en septembre 1917, il est nommé secrétaire général de l’Inquiry, une commission de spécialistes formée par Woodrow Wilson et le colonel Edward Mandell House afin d’étudier les problèmes des nationalités en Europe et de réfléchir sur la façon dont pourrait être redessiné le paysage européen après-guerre.

Les Monades urbaines - Robert SILVERBERG Edition J'AI LU, Science-Fiction (1959 - 1984, 1ère série) (1980) Monade Urbaine 116 : 3000 mètres, 1000 étages, dans la Constellation des Chippitts : 50 monades, bientôt une cinquante et unième... 880 000 habitant par monade, plus une centaine par jour. Des dizaines de constellations, 75 milliards d'humains sur la Terre. Surpopulation ? Non, pas du tout : grâce à la civilisation verticale, Dieu soit loué, le problème de la surpopulation est résolu. Dans la liberté la plus onctueuse, la vénération de la vie et de Dieu, par l'acte le plus divin qui soit : la procréation. Chacun le sait. Oui, il y a des inadaptés, bien sûr. Une œuvre magistrale, dans le style froid, précis, efficace et direct de Silverberg — une loupe acérée sur la fourmilière humaine. Jean-Marc LIGNY (lui écrire)Première parution : 1/4/1980dans Fiction 307Mise en ligne le : 14/6/2009

Edward Bernays Pour les articles homonymes, voir Bernays. Bernays en 1917 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Ascendance d'Edward Bernays Edward Bernays est né dans une famille juive autrichienne en 1891. son père, Ely Bernays (1860-1923), est le frère de Martha Bernays (1861-1951), la femme de Freud,sa mère, Anna Freud[n 1] (1858-1955) est l'une des sœurs de Freud[3]. Son arrière grand-père paternel, Isaac Bernays (1792-1849), était le grand rabbin de Hambourg. Son grand-oncle, le philologue Jacob Bernays (1824-1881), fut « le premier juif pratiquant à être nommé sur un poste proprement universitaire dans l'Allemagne du dix-neuvième siècle. »[4] Il a été marié à l'écrivaine et activiste féministe juive Doris E. Il est le grand-oncle paternel de Marc Randolph (en) (né en 1958), le co-fondateur et premier PDG de Netflix[5]. Formation[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Mode de vie américain[modifier | modifier le code]

De la servitude moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De la servitude moderne est un livre écrit en 2007 par Jean-François Brient[1]. En mai 2009, il bénéficie d'une adaptation cinématographique sous forme de film documentaire monté par Victor León Fuentes. Il est diffusé gratuitement dans plusieurs langues et sous plusieurs formats dans certains lieux alternatifs en France et en Amérique latine[2]. Synopsis[modifier | modifier le code] L’œuvre dénonce la condition d’esclave de l’homme moderne, et décrit le monde contemporain comme un « totalitarisme marchand ». La thèse défendue, correspond à l'idée que désormais, la dictature ne s'exerce plus par un homme. Mais, et c'est là où le film se rapproche du Discours de la servitude volontaire d'Étienne de La Boétie, si cette servitude perdure, s'il existe des maîtres c'est parce que les esclaves ont choisi de demeurer esclaves et non pas parce qu'il existe des maîtres. Fiche technique[modifier | modifier le code] Chapitres[modifier | modifier le code]

Committee on Public Information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Affiche produite dans le cadre de la commission Creel. Le Committee on Public Information (CPI), également appelée la commission Creel du nom du journaliste qui l’a dirigée, George Creel (en) (1876-1953), est une commission mise en place par le président des États-Unis Thomas Woodrow Wilson en 1917 afin de convaincre l'opinion publique américaine de soutenir l'effort de guerre. Elle réunit des publicistes et des journalistes et met sur pied une véritable stratégie de communication qui se fonde sur la diffusion de tracts, films, affiches, caricatures (canaux que l’on classerait aujourd’hui dans la communication média en marketing) ainsi qu’un nombre impressionnant de communiqués de presse, traduits en plusieurs langues, la commission ayant des bureaux à l’étranger. L'exemple le plus célèbre des créations de la commission Creel est l'affiche de l'Oncle Sam accompagnée du slogan « I want you for US Army »[réf. souhaitée]. Propagande

Les monades urbaines Dans le futur, la population se compte en dizaine de milliards et les gens vivent dans des tours vertigineuses de mille étages. Ils ne quittent pas ces petits mondes verticaux. Ils jouissent d’une grande ouverture sexuelle et vivent dans le bonheur. Tous ceux qui ne sont pas heureux sont soignés et ceux qu’on ne peut pas soigner... Au fil des chapitres, nous suivons les aventures de plusieurs personnages qui nous dévoilent ce « meilleur des mondes »... « "Pour nous la vie est sacrée. J’ai trouvé que c’était une bonne lecture dans le genre dystopie. Comme thème, j’aime beaucoup l’idée de tours verticales avec toutes les utilités. J’ai été à la fois séduite, répugnée et déprimée de cette société faite de sexe et d’obéissance. Je recommande aux amateurs de science-fiction et dystopie.

Related: