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Lire : La fabrication du consentement, de Noam Chomsky et Edward Herman (un extrait)

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Présentation de l’éditeur « Dans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur « modèle de propagande », véritable outil d’analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants. Ils font la lumière sur la tendance lourde à ne travailler que dans le cadre de limites définies et à relayer, pour l’essentiel, les informations fournies par les élites économiques et politiques, les amenant ainsi à participer plus ou moins consciemment à la mise en place d’une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des mêmes élites. En attendant de proposer ici même une présentation plus détaillée, on se bornera à ajouter que La fabrique du consentement propose une modélisation de la propagande – ce que les auteurs appellent « Le modèle de propagande » - qui repose sur l’identification de cinq filtres : 1. Extrait (sous-titres d’Acrimed) Chapitre I. 3. Des sources officielles Des médias subventionnés Des experts

The Big Brother State Emmanuel Terray : être de droite, c’est avoir peur | Rue89 Politique L’anthropologue Emmanuel Terray, qui signe « Penser à droite », a enquêté sur la tribu dont les valeurs triomphent depuis plus de trente ans. Emmanuel Terray à la rédaction de Rue89, mars 2012 (Mathieu Deslandes/Rue89) Emmanuel Terray est un grand nom de l’anthropologie française. C’est aussi un citoyen engagé, comme on dit, franchement à gauche. Il vient de publier un livre, « Penser à droite » (éd. En étudiant les écrits des grands penseurs de droite depuis la Révolution française, il a dégagé ce qui constitue leur socle commun, quelles que soient les époques, et quels que soient les « courants » et les traditions dans lesquels ils s’inscrivent. Il nous aide à comprendre pourquoi l’immigration et l’islam sont des obsessions des hommes politiques de droite. Au terme de son enquête, il estime que la vision du monde « de droite » est aujourd’hui hégémonique – et que « François Hollande est un bon reflet » de cette domination. On a un mécanisme du même genre dans la pensée de droite. Oui.

Noam Chomsky Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chomsky. Noam Chomsky[1] né le à Philadelphie, est un linguiste et philosophe américain. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière[2], il a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger[3], par son parcours d'intellectuel engagé de sensibilité anarchiste[4],[5]. Chomsky a commencé à développer sa théorie de la grammaire générative et transformationnelle dans les années 1950 en cherchant à dépasser aussi bien l'approche structuraliste, distributionnaliste que comportementaliste dans l'étude du langage naturel. Les recherches de Chomsky ont joué un rôle crucial dans ce que l'on appelle la « révolution cognitive ». En 1992, d'après l'Arts and Humanities Citation Index, Chomsky est plus souvent cité qu'aucun autre universitaire vivant pendant la période 1980–92.

Mythes et mythologies politiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mythes et mythologies politiques est un ouvrage de l’historien français Raoul Girardet paru en 1986. Méthodologie[modifier | modifier le code] Les travaux concernant l’histoire des idées politiques se consacrent presque exclusivement aux systèmes de pensées rationnels (par exemple Montesquieu, Marx). Par cette étude, Raoul Girardet a souhaité restaurer la place occupée par l’imaginaire dans l’histoire des idées politiques, car lui seul explique parfois la puissante attirance qu’ont exercée les systèmes rationnels. Cependant, une fois ces difficultés et ces risques pris en compte, l’étude peut être menée, et Girardet l’organise autour de quatre thèmes qui sont, au fond, quatre exemples tendant à démontrer l’importance fondamentale de l’imaginaire, du mythe, dans l’évolution des idées politiques et de la société. le mythe de l’unitéle mythe du sauveurle mythe de l’âge d’orle mythe du complot / de la conspiration Dans son introduction, R.

Walter Lippmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lippmann. Portrait de Walter Lippmann en 1914 Jeunes années[modifier | modifier le code] Harvard[modifier | modifier le code] Lippmann est né à New York dans une famille juive aisée qui avait l’habitude de faire un voyage annuel en Europe. Herbert Croly et le New Republic[modifier | modifier le code] En novembre 1914, Walter Lippmann, avec notamment Herbert Croly et Walter Weyl, participe à la fondation du New Republic, un journal « assez à gauche du consensus libéral pour être stimulant » (Steel, 1980, p. 75). Des Quatorze Points au Traité de Versailles[modifier | modifier le code] Assez rapidement, en septembre 1917, il est nommé secrétaire général de l’Inquiry, une commission de spécialistes formée par Woodrow Wilson et le colonel Edward Mandell House afin d’étudier les problèmes des nationalités en Europe et de réfléchir sur la façon dont pourrait être redessiné le paysage européen après-guerre.

Justice Il y a bien longtemps que le mythe de la grande famille judiciaire qui réunirait magistrats et avocats, surtout en matière pénale, dans un même élan et au service d'une même cause est passé à la trappe. Force est de constater qu'avec l'élection de François Hollande et les mises en cause, ici ou là, de Nicolas Sarkozy, ce processus d'éloignement s'est encore aggravé comme si l'indépendance laissée aux juges dans l'instruction des dossiers sensibles depuis le mois de mai 2012 avait permis de concentrer les antagonismes sur la relation orageuse entre ceux qui sont au service de l'intérêt social et ceux qui défendent leur clientèle. Je n'ai jamais mieux compris que durant cette effervescente période pourquoi, en dehors de la complexité judiciaro-bureaucratique, pas un instant je n'avais envisagé intellectuellement, profondément, de m'inscrire au barreau pour tenter de m'adonner au droit de la presse et à la procédure criminelle. Magistrats et avocats : pas du même monde !

Edward Bernays Edward Bernays en 1917. Œuvres principales Il est considéré comme le père de la propagande politique et d'entreprise, ainsi que de l'industrie des relations publiques, qui ont fortement contribué à développer le consumérisme américain. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Edward Bernays naît à Vienne en 1891. Il est à deux titres le neveu du psychanalyste Sigmund Freud[3],[4], neveu germain et neveu par alliance[5],[6] : son père, Ely Bernays (1860-1923), est le frère de Martha Bernays, l'épouse de Freud,sa mère, Anna Freud (1858-1955) est l'une des sœurs de Freud[7]. Il a publié en 1965 son autobiographie[8]. Son grand-oncle, le philologue Jacob Bernays, fut « le premier juif pratiquant à être nommé sur un poste proprement universitaire dans l'Allemagne du dix-neuvième siècle »[9]. Il a été marié à l'écrivaine et activiste féministe Doris E. Il est le grand-oncle paternel de Marc Randolph (né en 1958), le cofondateur et premier PDG de Netflix[10]. — E.

Committee on Public Information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Affiche produite dans le cadre de la commission Creel. Le Committee on Public Information (CPI), également appelée la commission Creel du nom du journaliste qui l’a dirigée, George Creel (en) (1876-1953), est une commission mise en place par le président des États-Unis Thomas Woodrow Wilson en 1917 afin de convaincre l'opinion publique américaine de soutenir l'effort de guerre. Elle réunit des publicistes et des journalistes et met sur pied une véritable stratégie de communication qui se fonde sur la diffusion de tracts, films, affiches, caricatures (canaux que l’on classerait aujourd’hui dans la communication média en marketing) ainsi qu’un nombre impressionnant de communiqués de presse, traduits en plusieurs langues, la commission ayant des bureaux à l’étranger. L'exemple le plus célèbre des créations de la commission Creel est l'affiche de l'Oncle Sam accompagnée du slogan « I want you for US Army »[réf. souhaitée]. Propagande

Principes élémentaires de propagande de guerre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principes élémentaires de propagande de guerre, (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède...) est un livre de Anne Morelli paru en 2001. Les dix « commandements » que propose Anne Morelli dans cet ouvrage sont avant tout une grille d’analyse qui se veut pédagogique et critique. Elle n’a pas pour but de prendre parti, ou de prendre la défense des « dictateurs », mais de constater la régularité de ces principes dans le champ médiatique et social. « Je ne tenterai pas de sonder la pureté des intentions des uns ou des autres. Anne Morelli réactualise, grâce à ce petit manuel du citoyen critique, des formes invariables pour des contenus divers. Nous ne voulons pas la guerre[modifier | modifier le code] Le camp adverse est le seul responsable de la guerre[modifier | modifier le code] Le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l'affreux de service »)[modifier | modifier le code]

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