background preloader

A ECOUTER/VOIR/LIRE

Facebook Twitter

Partie 4 : Une vérité qui dérange. Dernière partie de l’article « Regard sur le phénomène Jean-Marc Jancovici ».

Partie 4 : Une vérité qui dérange

Parties précédentes :-Partie 1 : Un changement de dimension-Partie 2 : Les raisons du phénomène, et ce qu’il apporte d’inédit-Partie 3 : Le revers de la médaille Les multiples signatures d’accords et grandes promesses des Etats, malgré les avancées qu’elles permettent, ne changent rien à un fait : les émissions ne diminuent pas suffisamment vite et fort pour atteindre les objectifs climatiques. Dans ce contexte il devient aujourd’hui urgent d’ouvrir enfin une discussion sérieuse, sans tabous, sur ce qu’implique réellement l’accord de Paris. Avec ses propos chocs (« il faut un covid supplémentaire par an »), JMJ ne fait qu’expliciter ce qui serait nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.

Cette « vérité qui dérange » semble être l’équivalent version 2020 de celle présentée en 2006 dans le film éponyme d’Al Gore. La bataille du Libre en VOD - La bataille du Libre. #89 - logiciel libre et formation professionnelle - Pepper&Carrot - Téléphones mobiles - « Libre à vous ! » diffusée mardi 12 janvier 2021 sur radio Cause Commune. Au programme de l'émission : le logiciel libre et la formation professionnelle, retour d'expérience et actualité de deux centres de formation ; la chronique de Jean-Christophe Becquet sur la bande dessinée libre Pepper&Carrot ; la chronique d'Antanak sur les systèmes d'exploitation libre pour téléphones mobiles Libre à vous !

#89 - logiciel libre et formation professionnelle - Pepper&Carrot - Téléphones mobiles - « Libre à vous ! » diffusée mardi 12 janvier 2021 sur radio Cause Commune

, l'émission pour comprendre et agir avec l'April, chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur la radio Cause Commune (93.1 FM en Île-de-France et sur Internet). Au programme de la 89e émission : Le numérique peut-il être écologique et responsable ? Décrié pour son rôle dans le réchauffement climatique, le numérique serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait afficher un taux de 8% d'ici 2025.

Le numérique peut-il être écologique et responsable ?

Or, force est de constater qu'il remplit aussi un rôle indispensable, comme il le fut montré durant les confinements face à la pandémie de Covid-19. Quels sont les impacts, les bienfaits et les méfaits de cette technologie ? Un numérique vert, raisonné et sobre, est-il en passe de voir le jour ? En quoi les législateurs et les citoyens pourraient bien faire évoluer le marché ? Le tour de France des écolieux. Partout en France, des citoyens se regroupent pour habiter ou travailler ensemble.

Le tour de France des écolieux

Parfois pour faire les deux. Ils créent ce qu’on appelle des écolieux ou des tiers-lieux, afin de mieux répondre aux crises écologiques et économiques. Leurs aspirations ? Inventer collectivement une vie et des activités plus riches de sens, plus sobres en moyens (équipements, ressources naturelles et financières), et plus solidaires avec diverses coopérations. Traduction : les mots qui nous manquent. Il y a des mots qu'on ne peut pas traduire en Français.

Traduction : les mots qui nous manquent

Il faut, pour décrire ces intraduisibles, faire appel à des images, des sensations. C'est le cas de "hygge", un sentiment de bien-être, "freizeitstress", un stress du temps libre, et tant d'autres. Comment parler d'écologie dans les classes et quartiers populaires ? Avec Fatima Ouassak et Hadrien Malier. Fatima Ouassak et Hadrien Malier ont pour point commun d'évoquer les questions environnementales liées aux enjeux socio-économiques dans les classes et quartiers populaires.

Comment parler d'écologie dans les classes et quartiers populaires ? Avec Fatima Ouassak et Hadrien Malier

Comment l'écologie se réinvente-t-elle pour témoigner de certaines préoccupations sociales et économiques ? Nos deux invités s'expriment au micro. Défendre d'autres écologies : deux profils engagés Deux invité.e.s pour discuter des différents aspects écologiques au sein des classes et quartiers populaires. Déchets plastiques : le recyclage n’est pas la solution.

Nathalie Gontard est directrice de recherche, professeure en sciences de l’aliment et de l’emballage, à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). En juillet dernier, le gouvernement présentait son plan climat ; parmi les mesures, un objectif de « 100 % des plastiques recyclés à l’horizon 2025 ». La France, avant-dernière des 28 pays de l’Union européenne en matière de recyclage du plastique, est pressée d’améliorer son piteux classement. Dans le même temps, la Chine, première terre d’accueil de nos détritus plastiques, ferme ses frontières aux déchets étrangers. Coton : l’envers de nos tee-shirts - Cash investigation (intégrale)

Find your dream job without ever looking at your resume. LA MONTAGNE TEXTILE - LE FARDEAU CACHÉ DE NOTRE GASPILLAGE VESTIMENTAIRE. Webinars – Google Drive. Viens Voir Les Docteurs avec Clément Viktorovitch. Dans l’enfer d’Agbogbloshie, bidonville et poubelle de l’Occident - Vidéo Dailymotion. Le dossier noir des boues rouges de Gardanne. Poussière rouge de bauxite, poussière blanche d’alumine : à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, l’histoire industrielle nimbe la ville.

Le dossier noir des boues rouges de Gardanne

Réverbères, panneaux de signalisation, murs, tout y est patiné à l’ocre rouge. L’usine Alteo se dresse ostensiblement au bout de la rue principale. Depuis que le groupe Pechiney s’est établi là en 1893 pour produire de l’aluminium, elle a toujours fait travailler les ouvriers de ce coin de Provence, au gré des propriétaires. En retour, l’Etat s’est employé avec constance à ne pas trop lui compliquer la tâche. Quand il est apparu impossible de continuer à stocker des monceaux de résidus de bauxite sur plusieurs terrains alentour, une solution s’est vite imposée : pourquoi ne pas balayer tout cela discrètement au fond de la Méditerranée ? Alteo a déposé en mai une demande de renouvellement de la concession d’occupation du domaine public maritime pour trente ans. La fin de l'aluminium, l'extinction d'une ressource infinie. On poursuit la série sur l’épuisement des ressources naturelle en se penchant aujourd’hui sur la fin de l’alumium.

La fin de l'aluminium, l'extinction d'une ressource infinie

Ce n’est pas pour demain mais l’occasion de découvrir un métal présent dans notre vie quotidienne mais pas inépuisable. Rédigé par Jean-Marie, le 10 May 2012, à 17 h 57 min Suite de la série sur la fin des ressources naturelles et des minerais. Aujourd’hui, la fin, encore lointaine, de l’aluminium. Boues Rouges, la mer empoisonnée (reportage complet) YouTube. Modes d'emplois - Le recyclage du plastique, c'est l'avenir ! Franck Lopvet : L'acceptation de soi.

Voir : La guerre des graines, sur Imago TV. Recherche Accueil Emissions Documentaires Podcasts.

Voir : La guerre des graines, sur Imago TV

Je lutte donc je suis (version longue) Local videos - PeerTube. “CO2 ou PIB, il faut choisir” Précis, véhément et volontiers iconoclaste, l'ingénieur et spécialiste du climat Jean-Marc Jancovici a délivré aux étudiants de deuxième année une leçon en forme de démonstration sur l’inéluctable fin de l’âge d’or énergétique.

“CO2 ou PIB, il faut choisir”

En la matière, point de compromis possible : décarboner l’économie, c’est aussi en finir avec la course éperdue à la croissance. De la servitude moderne - DOCUMENTAIRE COMPLET - HD - VF - 52min. Schooling the World - Part 1/7. Lettre à G., le film - Repenser notre société avec André Gorz. Voir : Foutu pour Foutu, sur Imago TV. Recherche Accueil Emissions Documentaires Podcasts.

(7) Le pic pétrolier, un danger mortel pour l'Europe - Matthieu Auzanneau. YouTube. Collapse France4 170616. Baraka Original Theatrical Trailer - HD Matchframe Re-Edit. Century of Self. Cash investigation - Le scandale de l'évasion fiscale. An award-winning documentary by Josh del Sol. Ici et maintenant : La Gironde s'invente [Film intégral]