background preloader

Museum 3 - what will the museum of the future be like?

Museum 3 - what will the museum of the future be like?
Virtual worlds are interactive environments created in a computer system. Virtual worlds are typically online and involve communities with many individuals. Many virtual worlds are rendered in 3-D and people participate as avatars. Avatars often take the form of people, but can be anything like animals, mythical creatures, and common objects. Virtual worlds are exciting to the museums of the future because they allow interactive exploration of various exhibits. For example, people could explore a virtual world of ancient egypt and witness the construction of the pyramids.

http://museum3.org/

Le multimédia au secours des musées L'attention et la concentration seraient-elles des qualités en voie de disparition? A se demander si depuis l'invention de la télécommande, la culture du zapping ne s'est pas propagée dans toutes les sphères culturelles. Certains musées se penchent sur la question et s'essayent à de nouvelles formes de médiation pour attirer les esprits volatiles. Il y a certes ces interfaces ici et là pour dynamiser les légendes qui accompagnent l'oeuvre, mais l'initiative la plus marquante nous vient de l'un des musées nationaux de Cracovie, le musée Sukiennice.

» Musées 2.0: à l’ère de la participation, quelle place fait-on au public? Les défis «numériques» sont nombreux pour le secteur muséal. La mise à profit des solutions technologiques avant-gardistes pouvant favoriser la découverte et la mise en valeur de leurs collections n’est pas encore finalisée que les musées doivent aussi apprivoiser les canaux de diffusion électronique modernes tout en s’adaptant à la nouvelle philosophie participative qu’impose le Web 2.0. Ouf… Grosse commande diront certains! Mais, comme le démontrent les réalisations de plusieurs institutions, ce virage numérique est possible! Culture et entreprise – Musées 2.0 XEnvoyer cet article par e-mail Culture et entreprise – Musées 2.0 Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ?

Mon Smartphone se fait une expo « Celsa-Misc Le Blog La réalité augmentée au musée Non, les musées ne sont pas de vieux dinosaures immuables complètement réfractaires aux nouvelles technologies. C’est ce que certains d’entre eux tentent de nous montrer en complétant par exemple leur visite avec des dispositifs de réalité augmentée. En octobre dernier, le MoMa (Museum of Modern Art) de New York a accueilli une exposition exploitant la réalité augmentée, la DIY Augmented Reality exhibition, organisée par Sander Veenhof (expérimentateur néerlandais de réalité augmentée) et Mark Skwarek (artiste « new media » new-yorkais). Tous deux travaillent sur les collaborations hybrides entre le virtuel et le réel.

Club Innovation & Culture CLIC France « Best of the Web awards » 2014: 2 innovations françaises sélectionnées parmi les 60 finalistes La 18ème édition de la conférence «Museums and the Web» se déroule à Baltimore du 2 au 5 avril. Les trois jours de conférences, discussions, démonstrations et débats (que nous relaierons sur ce site) se termineront comme chaque année... Expérience d'usage de tablettes en médiathèque. L’arrivée sur le marché de liseuses électroniques mais également bien sûr de livres numériques a conduit quelques bibliothèques municipales à expérimenter cet outil en proposant aux usagers d’emprunter une liseuse dans les mêmes conditions qu’un autre document. L’Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèques, association dont l’objectif est d’apporter son soutien aux actions entreprises pour le développement des documents numériques, de promouvoir la coopération entre les bibliothèques utilisant des documents numériques et d’aider à l’accroissement du nombre de logithèques a eu l’idée en 2010, pour impulser cet usage, de mettre gratuitement à disposition des bibliothèques et médiathèques adhérentes des liseuses électroniques . Des bibliothèques expérimentent donc également l’usage de ces tablettes comme c’est le cas de la bibliothèque municipale de la petite ville d’Eau Claire dans le Wisconsin (USA). Mais peut on aisément lire un roman sur un iPad ?

Une table tactile géante pour les musées et collectivités inventée par la start-up normande Itekube La table tactile d'Itekube est née dans le sillage de l'iPad d'Apple. David et Julien Ulrich ont commencé par réaliser un prototype de table tactile avant de créer leur start-up à Caen, en août 2011, Itekube. Leur projet est de se démarquer du produit existant de Microsoft (« Surface ») avec une table « plus grande, plus solide, plus puissante et plus haut de gamme » spécialement conçue pour être manipulée par le grand public et les personnes en fauteuil roulant. Itekube veut jouer les pionniers sur un marché naissant. « Personne ne s'était positionné avant nous sur les solutions tactiles pour les musées, les collectivités, les salons, les entreprises » affirme Julien Ulrich. « Mon frère, qui était développeur 3 D indépendant, a reçu des demandes spontanées de musées pour des interfaces tactiles.

tablettes tactiles Alors que le blog entame sa deuxième année, le temps pour lui est venu de changer de fréquence, non plus mensuel mais au grès des sujets pour des articles de fond. Pour les nouveautés et la veille je vous invite à me suivre sur twitter @meribs et tumblr, si ce n’est déjà fait. Pour ouvrir le bal des premiers articles de cette année 2011, place à une nouvelle rubrique : les nouvelles technologies. Comme le laissait pressentir le musée participatif de Nina Simon dont vous avez pu lire ici un résumé, la partie se joue à présent dans le musée. Face aux avancées majeures que nous constatons chaque jour ; montée en puissance de la 3D sur nos écrans, multiplication des interfaces tactiles, interactives. De l’utilisation du corps pour interagir.

Les musées français expérimentent les équipements numériques in-situ Les dispositifs in-situ numériques fleurissent dans les « petits et moyens » musées de France. Retour sur 3 expériences numériques qui nous démontrent que l’innovation numérique n’est pas réservée qu’aux « grandes » institutions nationales. L’OCIM présente les nouveaux dispositifs et outils installés au sein du musée d’histoire naturelle de Lille, de la Bibliothèque de Marseille, de la Cité du Livre à Aix en Provence et du Palais impérial de Compiègne.

Inscription Pour être membre du CLIC France et bénéficier de l’ensemble des services proposés (participation aux ateliers et autres activités, accès total au site internet et à la base de données …), les musées et lieux culturels doivent s’inscrire au cycle annuel d’ateliers CLIC France. Les institutions culturelles ont le choix entre trois formules d’inscription : . Une cotisation individuelle intégrale de 580 euros HT donnant droit à l’ensemble des services du CLIC France. .

Avec le soutien d’HP, le Newseum de Washington transforme les nouveaux médias en sujet de visite ! Scoop au musée ! Le Newseum de Washington offre au « Story News » une galerie de 230 m2 pour illustrer et expérimenter les nouveaux médias. La boucle serait-elle bouclée ? Si les nouvelles technologies s’implante dans l’univers muséal, les musées dédient rarement un espace aussi grand à l’usage des technologies qui deviennent sujet et pas seulement medium. Newseum, Washington, D.C’s most interactive museum

Related: