background preloader

Le salon de l'éducation

Le salon de l'éducation
Related:  École Numérique

Instantanés d'une société médiatiquement modifiée Illustration de ce que je disais dans un billet précédent à propos d'AgoraVox : si vous estimez que votre point de vue n'est pas suffisamment défendu, ou lorsque vous pensez avoir des idées à faire valoir, lancez vous. Il y a quelques mois, j'ai posté mon premier article sur AgoraVox. Un genre de baptême du feu. J'aurai sans doute pu écrire un article consensuel sur un sujet bateau. C'est du point de vue de la défense de la liberté d'expression que se place cet article.Défendre la liberté d'expression, c'est faire ce que Voltaire a dit à Rousseau : Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que vous puissiez continuer à le dire. Défendre la liberté d'expression, c'est exactement ça, et ce n'est pas autre chose. Pour illustrer mon propos, j'ai choisi de m'appuyer sur un extrait du documentaire Manufacturing Consent sur Noam Chomsky : un extrait relatif à l'affaire Faurisson. Je vous propose donc de commencer par ça : Mais :

Appel à projets numériques - Les projets e-Éducation des investissements d'avenir dessinent l'École numérique" Le documentaire internet interactif (webdoc) "l'école numérique", fait le point sur les coopérations entre les industriels, les chercheurs et les enseignants autour des projets e-education. Cette dynamique a été impulsée en 2012 par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre des appels à projets investissements d'avenir soutenus par le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, et instruits par le ministère de l'éducation nationale pour inventer, dessiner l'École dans la société numérique. Vous verrez des élèves, des enseignants, des industriels et des chercheurs qui coopèrent sur des projets concrets d'amélioration des méthodes d'apprentissage grâce au numérique : immersion, mobilité, continuité pédagogique, paillasse numérique, réseau social professionnel, simulation, apprentissage du geste professionnel, réalité virtuelle, jeux sérieux... Vous le vivrez en direct dans les classes. La parole est donnée aux acteurs de terrain.

« Profédus » Outil au service de la formation des enseignants en éducation à la santé Profédus pour «Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé» offre un ensemble de ressources au service de la formation des étudiants en formation initiale (masters) comme des enseignants en activité. Il est destiné à tous ceux qui interviennent dans ce domaine quelque soit leur statut ou leur institution de rattachement. Cet outil présente la double caractéristique d’être à la fois enraciné dans les résultats des travaux de recherche internationaux sur l’éducation à la santé à l’école et de capitaliser l’expérience de 190 contributeurs. Il résulte d’une collaboration à long terme de l’équipe de recherche « éducation à la santé en milieu scolaire » ACTé EA 4281 de l’ESPE (anciennement IUFM d’Auvergne - université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II), du « Réseau des universités pour l’éducation à la santé » et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Ce travail partenarial a été conduit sous la direction du Pr. Pour en savoir plus:

Observatoire Jeunes et société Actualités - Recherches & évolution | Conseil et formations en leadership éthique A l’heure où les enjeux n’ont jamais été aussi cruciaux à l’échelle de l’humanité, il est temps de concrètement réinventer les modèles et les stratégies d’entreprise. Le Leadership Ethique est un levier fabuleux pour créer de la vraie valeur pour la société civile, se différencier pleinement de la concurrence et créer un climat et une dynamique unique dans votre entreprise. Les dirigeants qui font ce choix sont et seront les dirigeants de demain. Retrouvez Edel Gött, Directrice Fondatrice du cabinet, en compagnie d’Antoine Frérot, Président Directeur Général de Véolia Environnement et de Martin Vial, Directeur Général du Groupe Europ Assistance, le 26 septembre dernier, lors du débat « L’économie positive au service de la société » du LH Forum. A vos agendas : Efficience Globale pour Cadres et Dirigeants : le parcours pour « moins de stress et plus de plaisir, moins d’efforts et plus de résultats » dans ses responsabilités professionnelles de dirigeant et de manager.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. Derrière chaque actualité ayant des causes accidentelles ou naturelles (mort ou suicide d’une personnalité, crash d’avion, catastrophe naturelle, crise économique…), la théorie du complot cherche un ou des organisateurs secrets (gouvernement, communauté juive, francs-maçons…) qui auraient manipulé les événements dans l’ombre pour servir leurs intérêts : l’explication rationnelle ne suffit jamais. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Accueil | Chasseur-cueilleurs TV&ME / LA TÉLÉ ET MOI Kiwup simplifie l'e-mailing pour les TPE Vincent Martinet est un bel exemple de bébé entrepreneur. Avec son physique de jeune premier, il est déjà, à 23 ans, dirigeant d'entreprise depuis deux ans et demi. En avril 2010, alors qu'il est étudiant en BTS "Négociation et relation client" à l'école Stephenson à Paris, il fonde une première société de conseil en e-mailing baptisée Messagency. Il s'agit d'une EURL au capital de 2 000 euros financée par l'activité que Vincent a d'abord réalisée sous le régime de l'auto-entrepreneur. Il aide les TPE et PME à élaborer une stratégie de relation client et à repérer les outils existants pour partager leurs newsletters. Il transforme sa société en SAS, la renomme Kiwup, et s'associe à deux anciens camarades de classe, Anaïs Demaison et Rémy Roches. Grands comptes Pas de quoi inquiéter Vincent Martinet, qui reste sûr de son produit puisqu'il a déjà 2 500 clients, dont quelques grands comptes comme Intersport, Leclerc, Eat Sushi ou la mairie du 3e arrondissement de Paris.

Edubuntu Conférences numériques (Les) Ce site Internet est un projet de diffusion de contenu destiné au réseau collégial. Plusieurs conférences dignes d’intérêt sont organisées chaque année dans les collèges du Québec et ce site permet à l’ensemble de la population d’y accéder. Une centaine de conférences ont été recueillies depuis 2003. Les sujets sont traités par des spécialistes reconnus tels que Sami Aoun, Louise Beaudoin, Monique Bégin, Richard Béliveau, Michelle Blanc, Robert Blondin, Roméo Bouchard, Pierre Bourque, Danah Boyd, Dorval Brunelle, François Bugingo, Manuel Castells, Françoise David, Ahmed Djoghlaf, Martin Duclos, Michel Dumais, Pierre Fortin, Jacques B. Les conférences sont aussi disponibles sur le site Le monde en images et sur iTunes U. Nous invitons les collèges à partager ces moments singuliers avec tous les internautes. Caractéristiques Discipline(s) : 000 - Ressources transdisciplinaires Spécifications : Internet Publication : 2011

Related: