background preloader

Moocs

Facebook Twitter

Les États-Unis inventent les Mooc de demain. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le #1 des Mooc plus souples Si l'intérêt des élèves pour les Mooc continue de croître (EdX revendique 4 millions d'inscrits, soit un million de plus que l'année dernière), le problème central reste toujours les abandons en cours de route.

Les États-Unis inventent les Mooc de demain

D'après la dernière étude d'EdX, seulement 17% des inscrits ont vu plus de la moitié du cours, et 8% ont obtenu le certificat validant la fin du Mooc. Cécile Dejoux, la "french prof" devenue star mondiale du MOOC - E-learning & MOOc - Focus RH. La formation en ligne a modifié en profondeur l'acquisition des savoirs...

Cécile Dejoux, la "french prof" devenue star mondiale du MOOC - E-learning & MOOc - Focus RH

Oui. Avec le numérique, l'enjeu est d'apprendre seul ou en groupe, dans l’entreprise ou hors de l’entreprise, en mobilisant à la fois l'intelligence collective et en acquérant des compétences au niveau individuel. Ce n'est pas simple. Qu'est ce qui a changé dans les rapports entre enseignant et apprenants ? Les collaborateurs sont devenus - et seront - de plus en plus exigeants sur la qualité du contenu car ils pourront trouver d’excellentes formations via des ressources gratuites. Discover Free Online Courses. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Téléchargez l'application iPhone et iPad de la RITPU!

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

Le site de la Revue est maintenant optimisé pour les téléphones portables et l'iPad! La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur. Rédacteur en chefThierry Karsenti : Université de Montréal direction@ritpu.org Comité de direction Comité scientifique international restreint Comité scientifique international élargi. MOOC et Études Culturelles : que la créativité soit avec vous ! 1Initiés en 2011 aux USA, les Massive Open Online Course (dit MOOC) ont fait leur apparition cette année en France avec 20 millions d’étudiants dans plus de 200 pays à ce jour.

MOOC et Études Culturelles : que la créativité soit avec vous !

Et si le moment « MOOC » de l'université française pouvait être « fun » en écho à la plateforme éponyme ? Enseignantes et chercheuses dans le domaine des études culturelles digitales et médiatiques, les deux auteures de cet article voudraient livrer des retours d'expérience ainsi que des réflexions contextuelles au sujet des MOOC. 2Ces propos vont certes à l'encontre du rêve radicalement substitutionniste de certains zélotes de la fin des amphis et de la digitalisation de l'Université, qui appellent à la disparition des cours en salles au profit des capsules vidéos à absorber en tout lieu mais, ils espèrent contribuer au débat en présentant des réponses de terrain sur cette séquence « so 2014 » comme pourraient le tweeter nos étudiants et étudiantes.

Sciences du numérique et e-education.

Blended MOOC

Créer un mooc. Présentation - model économique. Mooc et langues. MOOC : l'essor des cours en ligne ouverts à tous. MOOC Ma pédagogie à la sauce Web 2.0 - www.hub5.ecolearning.eu. Tribu du 25.09.2014. MOOC. Equipe du MOOC. What’s it take to make a MOOC? Hundreds of hours, no pay.

Le Mooc des Etudiants » Le réseau du Mooc des étudiants. 5mar Posted in | No Comments » Vous trouverez ici la liste des MOOCs créés par les étudiants en L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle, dans le cadre du cours « Nouvelles formes de l’échange culturel » rebaptisé « Existe-t-il une culture numérique ?

Le Mooc des Etudiants » Le réseau du Mooc des étudiants

» de Laurence Allard. Ils constituent autant d’expérimentations créatives et de propositions de savoirs situés d’étudiantsautour du format Mooc : Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo du live de la présentation des MOOCs, avec la présence de Sophie Caillat, journaliste pour Rue 89. Merci à Quentin Sellier pour le coup de main pour l’annuaire des Mooc. 8 Things You Should Know About MOOCs - Technology. SF2.pdf. Klemmer-COGS1-Peer%20and%20self%20assesment%20in%20massive%20online%20classes. Les MOOC au cœur du tsunami numérique. En ce début d’avril, Emmanuel Davidenkoff nous propose un nouveau livre au titre évocateur « le tsunami numérique ».

Les MOOC au cœur du tsunami numérique

Il se fait le témoin de nombreux changements en cours, de signaux que le monde numérique investit l’éducation. Cela l’amène à nous annoncer que le passage au numérique de l’école, de l’éducation va amener à une refonte totale des systèmes de formation. Tout comme le numérique a largement bouleversé l’industrie de la musique et du cinéma, du journalisme, de l’information, l’éducation va connaître sa révolution. Les MOOC sont au cœur de la démonstration d’Emmanuel Davidenkoff, qui leur consacre un chapitre entier. X Insights. HarvardX Insights is a collection of interactive visualizations of data on all HarvardX offerings which dynamically update at frequent, regular intervals.

X Insights

For questions or feedback, please contact Sergiy Nesterko sergiy_nesterko@harvard.edu (HarvardX Research Fellow). 1. World map of enrollment 2. World map of certificate attainment 3. Insights « Office of Digital Learning. Les marchands du temple de l’éducation vont tuer les Moocs ! Le mot est dans toute les bouches, et semble la panacée pédagogique du siècle.

Les marchands du temple de l’éducation vont tuer les Moocs !

Des dizaines, bientôt des centaines de Moocs éclosent chaque semaine. Disons plutôt que des dizaines et des centaines de "choses qu’on appelle Mooc" éclosent chaque semaine. Mon expérience elearning et Moocs Je n’ai conduit aucune étude universitaire ou économique sur le sujet mais... j’ai une sérieuse expérience de formateur en mode elearning j’ai un vécu d’étudiant à distance en elearning (campus Unilim) j’ai participé à des Moocs, (xMoocs et cMoocs) j’effectue une veille/curation régulière et déjà ancienne sur le thème des apprentissages et du numérique (scoop.it E-pedagogie, apprentissages en numérique) Les Moocs ITyPA et Gestion de projet m’ont séduit pour leur qualité, leur "engagement", la présence en ligne et le travail de titan effectué par leurs initiateurs et animateurs.

Pour mieux comprendre les Moocs. Elearning, FOAD, TICE et Formation 2.0 – Regard sur les pratiques et les technologies de la formation. MOOC, open education : des hackatons pour faire prendre la sauce. A défaut d’avoir révolutionné l’université, les MOOC ont largement contribué à populariser le concept d’Open Education, l’éducation ouverte à tous.

MOOC, open education : des hackatons pour faire prendre la sauce

Il reste cependant un long chemin à parcourir pour rattraper le retard français dans le domaine. Enseignants, étudiants, développeurs, établissements, associations, entreprises, un écosystème est en train de se constituer petit à petit, et les ingrédients pour une belle dynamique semble réunis …. Retour sur les ingrédients nécessaires pour faire prendre la sauce.Pour permettre une véritable innovation dans l’open education, à mon sens, il faut au moins trois types d’acteurs : les enseignants, les spécialistes du numérique, et des étudiants d’horizons variés.

Premier élément : les enseignants Les établissements d’enseignement supérieur, avec leurs dizaines de milliers d’enseignants-chercheurs, sont évidemment en première ligne. Deuxième élément : les spécialistes de la pédagogie numérique. Higher Education Strategy Associates. So, recently, a colleague sent me some data produced by CMEC on the subject of labour market outcomes by educational attainment, among 16-65 year-olds.

Higher Education Strategy Associates

Here’s the first one, showing outcomes for Canada. Udacity has Left the Building. There was a big story in MOOC-world last week, which the mainstream press has surprisingly yet to pick up on; namely, that Udacity, one of the three big corporate MOOC players, has just left the building. Udacity, if you recall, was created by one Sebastian Thrun, a computer scientist at Stanford. It was he who kicked off the current MOOC craze by opening up one of his computer science classes to the world, and then finding out that 160,000 people around the world had signed up. Thrun left Stanford to start Udacity which, along with Coursera and EdX, has been part of the Holy Trinity of the MOOC revolution.

L'Etat soutient une plate-forme de cours universitaires sur Internet. 01net. le 02/10/13 à 16h19 La première plate-forme française de cours universitaire en ligne (Mooc, massive online open course) ouverte à tous, va être créée. Elle bénéficie le soutien politique et financier du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre de l'initiative France université numérique. OpenupEd.