background preloader

Moocs

Facebook Twitter

Wooclap - Interagir avec les étudiants en cours magistral - Retour d'expérience. MOOC : une innovation pédagogique éphémère comme les autres ? Jeudi 27 février 2020 se déroulait pour la quatrième année la cérémonie "MOOC of the Year".

MOOC : une innovation pédagogique éphémère comme les autres ?

Pour l'occasion, je vous partage une réflexion menée en 2015, moment où ces dispositifs en étaient à leur apogée. Dans ce billet, j'analyse les cours en ligne ouverts et massifs au regard de la théorie de l'espace d'intéressement (Akrich, Callon & Latour, 1988). Le recours à ce cadre permet de montrer derrière l’innovation prétendue des outils en pédagogie universitaire numérique, se cachent des intérêts divergents d’acteurs différents pour lesquels les points de convergence sont rarement de l’ordre de la pédagogie ou de l’apprentissage. En fin de billet, je vous propose quelques réflexions complémentaires sur ce que les MOOC sont devenus aujourd'hui. Comme le montre la revue de la littérature de Maureen Ebben & Julien S. Critique de l’innovation technopédagogique dans l’enseignement supérieur : le cas des Massive Open Online Courses I. II. III. IV. View of The Relationships Between Self-Efficacy, Task Value, and Self-Regulated Learning Strategies in Massive Open Online Courses.

Les Mooc continuent à faire leur mue. Le tourisme culturel, les clés de la laïcité, répondre aux défis de santé en Afrique, données et algorithmes… Une simple visite sur France université numérique (FUN), la plateforme française des Mooc (Massive open online courses), permet d’entrevoir la diversité des propositions faites aux internautes soucieux d’acquérir de nouvelles connaissances.

Les Mooc continuent à faire leur mue

Que vaut réellement un MOOC sur votre CV. Les 10 MOOC préférés des Français en 2018, selon Coursera. Qui a mis K.O les MOOCs ? En 2018, il ne devrait plus être nécessaire d’expliquer ce que sont les MOOC.

Qui a mis K.O les MOOCs ?

Car ils devaient conquérir la planète à la vitesse de la lumière et révolutionner le monde de l’éducation. C’est en tout cas la promesse qui était la leur lorsqu’ils furent lancés, au début de la décennie, d’abord en Californie, avant d’arriver en France quelques mois plus tard. Visiblement, l’enthousiasme est retombé. The Metamorphosis of MOOCs. At a recent meeting of educational technology policy advisors, a well-informed university CIO casually declared that MOOCs were history.

The Metamorphosis of MOOCs

It’s true they stopped making headlines a while ago, but they have hardly abated. They may, however, need a change of name, just as we rename mature caterpillars “butterflies” or “moths.” Increasingly, MOOCs are being packaged into series of courses with a non-degree credential being offered to those who successfully complete the series. Some people wonder whether these credentials could serve as an alternative to a degree. Others hope that they may provide a pathway to a degree. Given the speed at which today’s employees flit from job to job, many employers may be questioning the value of investing in extensive professional development. Unlike the huge numbers enrolling in stand-alone, free MOOCs, participation in the course series is more muted. These alternative, non-degree credentials are vastly less costly than traditional degrees. Pourquoi les MOOC n’ont-ils pas tenu toutes leurs promesses. Évaluer les temps d'apprentissage à distance.

Dans une configuration d’apprentissage « traditionnelle », ou « stage à l’ancienne », le participant recevait une convocation à un lieu de rendez-vous.

Évaluer les temps d'apprentissage à distance

Il cheminait jusqu’à un centre de formation ou une université, il trouvait sa salle, discutait de façon informelle avec les personnes présentes, signait une feuille de présence puis s’asseyait et se mettait en disposition de recevoir ce que le formateur pouvait lui indiquer. Il écoutait, écrivait, échangeait avec les autres, composait des réponses, disait s’il était satisfait ou non. Quelqu’un en tenait compte ou non. C’était une reproduction de ce à quoi chacun avait pris l’habitude dans sa scolarité. Se former à distance hors du travail : les astuces pour réussir. © istock Suivre une formation à distance en-dehors de son travail est un choix courageux.

Se former à distance hors du travail : les astuces pour réussir

Une formation professionnelle, quelle qu’elle soit, demande de la rigueur et une bonne dose de motivation. Mooc : au cœur de la machine FUN. Ils sont une vingtaine à faire tourner la "boutique".

Mooc : au cœur de la machine FUN

Dans des locaux feutrés du 14e arrondissement parisien qui ont accueilli pendant plusieurs années le siège de ParisTech, FUN (France université numérique) a installé son centre névralgique. Lancée en grande pompe à l'automne 2013 par Geneviève Fioraso, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la plate-forme publique d'hébergement de Mooc a connu en quatre ans une forte croissance. Les apprenants de MOOC désirent-ils être libres. Lorsqu’est apparue sur les radars la possibilité de s’autoformer avec Internet, beaucoup ont jubilé à la perspective d'une liberté pédagogique totale.

Les apprenants de MOOC désirent-ils être libres

Love to Learn. Online. - iversity.

Blended MOOC

Créer un mooc. Présentation - model économique. Mooc et langues. Les États-Unis inventent les Mooc de demain. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le #1 des Mooc plus souples.

Les États-Unis inventent les Mooc de demain

Cécile Dejoux, la "french prof" devenue star mondiale du MOOC - E-learning & MOOc - Focus RH. La formation en ligne a modifié en profondeur l'acquisition des savoirs...

Cécile Dejoux, la "french prof" devenue star mondiale du MOOC - E-learning & MOOc - Focus RH

Oui. Avec le numérique, l'enjeu est d'apprendre seul ou en groupe, dans l’entreprise ou hors de l’entreprise, en mobilisant à la fois l'intelligence collective et en acquérant des compétences au niveau individuel. Discover Free Online Courses. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Téléchargez l'application iPhone et iPad de la RITPU! Le site de la Revue est maintenant optimisé pour les téléphones portables et l'iPad! La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur. Rédacteur en chefThierry Karsenti : Université de Montréal direction@ritpu.org Comité de direction. MOOC et Études Culturelles : que la créativité soit avec vous ! Sciences du numérique et e-education. MOOC : l'essor des cours en ligne ouverts à tous.

MOOC Ma pédagogie à la sauce Web 2.0 - www.hub5.ecolearning.eu. Tribu du 25.09.2014. MOOC. Equipe du MOOC. What’s it take to make a MOOC? Hundreds of hours, no pay. Le Mooc des Etudiants » Le réseau du Mooc des étudiants. 5mar Posted in | No Comments » Vous trouverez ici la liste des MOOCs créés par les étudiants en L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle, dans le cadre du cours « Nouvelles formes de l’échange culturel » rebaptisé « Existe-t-il une culture numérique ? » de Laurence Allard. Ils constituent autant d’expérimentations créatives et de propositions de savoirs situés d’étudiantsautour du format Mooc : Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo du live de la présentation des MOOCs, avec la présence de Sophie Caillat, journaliste pour Rue 89. 8 Things You Should Know About MOOCs - Technology. SF2.pdf. Klemmer-COGS1-Peer%20and%20self%20assesment%20in%20massive%20online%20classes.

Les MOOC au cœur du tsunami numérique. En ce début d’avril, Emmanuel Davidenkoff nous propose un nouveau livre au titre évocateur « le tsunami numérique ». Il se fait le témoin de nombreux changements en cours, de signaux que le monde numérique investit l’éducation. Cela l’amène à nous annoncer que le passage au numérique de l’école, de l’éducation va amener à une refonte totale des systèmes de formation.

Tout comme le numérique a largement bouleversé l’industrie de la musique et du cinéma, du journalisme, de l’information, l’éducation va connaître sa révolution. Les MOOC sont au cœur de la démonstration d’Emmanuel Davidenkoff, qui leur consacre un chapitre entier. En effet, si les MOOC sont une réponse institutionnelle à un besoin qui existe depuis longtemps (ce n’est pas de moi, mais je ne retrouve plus la source), ces nouveaux dispositifs posent bien des questions aux institutions (quels cours, quelle place dans les formations, quelles certifications … ).

Crédit photo : « Saint Guénolé » par Sigalou licence CC-by-nd. X Insights. HarvardX Insights is a collection of interactive visualizations of data on all HarvardX offerings which dynamically update at frequent, regular intervals. For questions or feedback, please contact Sergiy Nesterko sergiy_nesterko@harvard.edu (HarvardX Research Fellow).

Insights « Office of Digital Learning. Les marchands du temple de l’éducation vont tuer les Moocs ! Le mot est dans toute les bouches, et semble la panacée pédagogique du siècle. Des dizaines, bientôt des centaines de Moocs éclosent chaque semaine. Disons plutôt que des dizaines et des centaines de "choses qu’on appelle Mooc" éclosent chaque semaine. Mon expérience elearning et Moocs Je n’ai conduit aucune étude universitaire ou économique sur le sujet mais... Elearning, FOAD, TICE et Formation 2.0 – Regard sur les pratiques et les technologies de la formation. MOOC, open education : des hackatons pour faire prendre la sauce. Higher Education Strategy Associates.

So, recently, a colleague sent me some data produced by CMEC on the subject of labour market outcomes by educational attainment, among 16-65 year-olds. Udacity has Left the Building. There was a big story in MOOC-world last week, which the mainstream press has surprisingly yet to pick up on; namely, that Udacity, one of the three big corporate MOOC players, has just left the building. L'Etat soutient une plate-forme de cours universitaires sur Internet. 01net. OpenupEd.