background preloader

Tutoriels

Tutoriels
Cette page présente les divers tutoriels liés à l'utilisation du logiciel Sankoré. La page d'introduction vous renseignera sur la philosophie appliquée à ces différentes pages participatives. Vous trouverez le manuel du logiciel sous forme Wiki et .pdf sur cette cette page. Les pas à pas vidéos Première prise en mainLes applicationsPublier sur planète Sankoré Les conseils liés à l'ergonomie Introduction Enseigner avec un TBI (résumé) Le tableau et la classe L'organisation graphique du tableau Alléger l'écranChoisir la bonne policeChoisir les bonnes couleursDisposer judicieusement les images et textesSélectionner le bon graphiqueCréer un support de cours clair et efficace Le multimédia, de quelle manière s'en servir ? Le son et la vidéoL'exercice au tableau Les stratégies didactiques Construire un cours en modulesPlacer le bon support au bon moment A savoir : Bien débuter Les conseils pédagogiques Les documents ci-dessus sont sous licence Creative Commons

http://planete.sankore.org/xwiki/bin/view/Pedagogique/Tutoriels

Related:  Tuto

Tutoriels essentiels pour dynamiser mes pratiques pédagogiques avec les outils du Web 2.0 La liste à suivre est le kit du formateur web 2.0. Il s'agit d'une sélection de logiciel et de leur tutoriel vidéos. Chacun peut se construire ses propres outils et déployer ses formations à sa mesure. Bonne découverte. Veiller Scoop-it - tutoriel Sankoré 3.1 (ex-Uniboard) - Éducation Dans la petite famille des Tableaux Numériques Interactifs ou Tableau Blanc Interactif, il manquait assurément un logiciel libre. Avec le rachat et la libération d’Uniboard, le programme Sankoré, Projet d’équipement de classes numériques low-cost et high-tech en Afrique, soutenu par la Délégation Interministérielle de l’Éducation Numérique en Afrique nous offre un outil très attendu, qui envahira nos écoles et les écoles d’Afrique ! Comme tout logiciel de TNI, Open-Sankoré propose un espace où peuvent s’afficher textes, images, vidéos, annotations manuelles, etc.

Les tutoriels Guide d'utilisation du logiciel Open-Sankoré Open-Sankoré est un logiciel qui combine la simplicité des outils d’enseignement traditionnels avec les avantages des TICE. Ce logiciel fonctionne aussi bien sur un écran interactif (tablette graphique, Tablet PC) que sur tout type de tableau numérique interactif ou tout simplement sur un ordinateur personnel pour préparer des présentations. Ce logiciel intègre et combine le vidéoprojecteur et le Power Point. Floss Manuals francophone - Lire Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. À quoi sert Scribus ? Scribus peut vous servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

Les principales fonctionnalités de WordPress en vidéo Le blog Autour du Tuto a pour objectif d’accompagner les débutants sur le Web grâce à de nombreux tutoriels vidéos proposés en ligne. Ouvert depuis le 1er octobre 2010, il compte selon l'auteur plus de 300 vidéos répartis selon les sujets maîtrisés par son créateur, à savoir WordPress, Internet et les réseaux sociaux. Le CMS WordPress bénéficie d'un traitement conséquent. Une bonne partie des tutoriels a été mise en ligne en octobre et novembre 2012. Sankoré : un logiciel de TNI Libre Cette année, je suis formateur pour la mission Tice de l'académie de Versailles. Dans ce cadre, J'ai animé plusieurs stages sur les Tableaux Numériques Interactifs (TNI). La plupart du temps, le logiciel utilisé était Interwrite Workspace (le logiciel utilisé au collège Montaigne) ou bien Activinpire pour les tableaux de marque Promethean.

Hangouts : 3 tutoriels pour apprendre à utiliser l’outil de web-conférences Google+ Hangouts ? Le service en ligne gratuit de web-conférences inclus dans le réseau social Google+ permet de converser simultanément en mode audio et vidéo, jusqu’à 10 utilisateurs. Google Hangouts, c’est aussi des fonctionnalités utiles en mode pédagogique (notamment pour les EPN – espaces publics numériques) : messagerie instantanée, enregistrement vidéo et partage de Google documents. L’application est multi-plateformes et permet donc une utilisation via ordinateur, tablette ou encore smartphone. En entreprises, pour des associations, en collectivités territoriales et pour des lieux d’accès publics accompagnés à l’Internet, Google Hangouts peut servir dans le cadre d’initiations et/ou de formations à distance mais également dans le cadre de réunions pour des projets. Pour aider les internautes et mobinautes à prendre en main le module Hangouts de Google+, plusieurs aides sont à disposition :

Utiliser les flux RSS pour une activité de veille : Feedly Lorsqu'on envisage une activité de veille sur quelque sujet que ce soit, nous sommes amené à consulter régulièrement un certain nombre de sites Internet que nous avons qualifiés pour leur intérêt. Nous allons voir dans cet article et avec les quelques vidéos suivantes que les flux RSS peuvent venir à notre secours pour gagner un temps précieux. Je vous propose dans cet articlede faire connaissance avec les flux RSS avec la vidéo RSS en langage simpleune introduction à la lecture de flux RSS avec Feedly ;L'installation de Feedly sur le navigateur Google ChromeApprendre à gérer plusieurs flux RSS en les classant en catégorie Dans la vidéo précédente, on vous parle du lecteur de Flux RSS Google Reader. Ce service Google a disparu depuis le 1er novembre 2013. je vous propose donc de réaliser la même tâche avec le lecteur Feedly.

Diigo, mode d'emploi pour débutants Les service de géolocalisation sur smartphone mettent le monde dans notre poche, répondant en cela à une nécessité ancienne, celle de maîtriser son environnement et de se situer sur un territoire. De nombreuses applications peuvent être utilisées dans le cadre d'activités scolaires. Le big data constitue un apport majeur à la cartographie contemporaine. L'aide aux déplacements figure parmi les fonctionnalités les plus investies par les amateurs de données ouvertes.

Diigo, mode d'emploi pour utilisateurs avancés Les service de géolocalisation sur smartphone mettent le monde dans notre poche, répondant en cela à une nécessité ancienne, celle de maîtriser son environnement et de se situer sur un territoire. De nombreuses applications peuvent être utilisées dans le cadre d'activités scolaires. Le big data constitue un apport majeur à la cartographie contemporaine. L'aide aux déplacements figure parmi les fonctionnalités les plus investies par les amateurs de données ouvertes. Les cartes isochroniques permettent d'estimer le temps nécessaire pour se rendre d'un point à l'autre. [Infographie] Comment rédiger le tweet parfait ? Pas facile d’être lu sur Twitter quand on sait que 500 millions de tweets sont publiés chaque jour. Et avec 115 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, on serait tenté de penser qu’il y a peu de chances pour que son contenu soit vu. Comment faire en sorte que vos messages émergent de la masse ? Beaucoup de méthodes existent pour cela.

Related: