background preloader

Les flux RSS expliqués aux enfants

Les flux RSS expliqués aux enfants

http://vimeo.com/6399756

Related:  Flux RSSTROUSSE A OUTIL NUMERIQUEEPNgaffheureusecuration

Veille facile avec les flux RSS sur Firefox Mise à jour du 26/02/2016 : Google Reader signalé plus bas comme lecteur de flux RSS performant n’existe plus. Parmi ses remplaçants, vous pouvez vous orienter vers QuiteRSS, voir cet article de mon blog à son sujet. Vos besoins en information sont permanents, vous souhaitez ne recevoir que ce qui vous intéresse ? Les flux RSS permettent de recevoir de façon continue des informations spécialisées comme les actualités d’un site ou d’une organisation, des communiqués de presse, le sommaire d’une revue. Pour qu’ils puissent apporter un réel gain, ce tutoriel concernera autant le répérage et la sélection des flux que leur gestion.

5 services en ligne gratuits pour enregistrer une vidéo d’un écran (Screencast) Si vous voulez vous lancer dans le “screencast”, ou l’enregistrement vidéo d’un écran, alors il vous faut les bons outils. Pour un professionnel, mieux vaut partir du côté payant avec un bon logiciel. Sur Windows, vous avez l’excellent Camtasia Studio 7, tandis que sur Mac, vous avez l’incontournable ScreenFlow (perso, c’est celui que j’ai choisi). Les c2i nouveaux sont officiels Le ministère a publié la circulaire du 9 juin 2011 relative à la mise en œuvre du Certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur dans le BO n°28 du 14/7/2011. Ce texte instaure un nouveau référentiel pour le c2i1 qui passe à 5 domaines pour un total de 20 compétences : Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Tout au long de sa vie, l’usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l’interopérabilité rendent cet environnement complexe. Cela signifie qu’il doit adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d’échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation. Cette simplification est dans la logique des 5 domaines du Brevet Informatique et Internet lycée (B2i).

La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii Google Reader, le lecteur de flux RSS de Google fermera définitivement le 1er juillet 2013, en fait il est mort depuis quelques semaines maintenant. Outil Google, celui-ci était plébiscité par les internautes. A l’annonce de sa disparition, on a vu pléthore d’articles recensant les lecteurs de flux représentant une alternative… De fait, cet afflux d’articles démontre que les lecteurs de flux RSS – et surtout les flux RSS sont toujours une source d’information pour une bonne partie des utilisateurs. Ceci étant, et loin de moi l’idée de faire la morale, je souhaite refaire un focus sur ce qu’est un Flux RSS exactement, l’intérêt pour un blogueur d’émettre un flux de qualité et fonctionnel (via des plugins intéressants) et la manière de bien configurer son agrégateur de flux RSS. Parce qu’un homme averti en vaut deux, il en va tout naturellement de même pour les veilleurs.

Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Comment utiliser Feedly pour lire ses flux RSS ? 1. Se connecter à Feedly Pour vous connecter à Feedly, il vous faut un compte Google. Rendez vous ensuite sur puis cliquez sur "Login" : Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "J'accepte" pour autoriser l'appli sur votre compte Google : Tutoriel : utilisez votre appareil Android comme point d'accès à internet Internet est l’outil le plus utilisé de nos jours, parce que l’on y trouve de tout : le web, la messagerie électronique, la discussion instantanée, etc. Dès lors, il devient handicapant pour beaucoup de ne pas disposer de cet accès à internet en dehors de la maison, ou pendant vos vacances. Vous êtes vous déjà retrouvé en panne de box ou tout simplement dans un lieu ou vous captiez la 3G ou la 4G mais où aucune connexion Wifi n’était disponible pour votre PC portable ou votre tablette ? Saviez-vous qu’en quelques clics seulement, il était possible de transformer son smartphone en modem pour partager sa connexion 3G/4G avec d’autres appareils ? Votre appareil Android devient un modem 3G, accès Wi-Fi ou borne Bluetooth Une fonctionnalité d’Android qui ne date pas d’hier puisque celle-ci est disponible depuis la version 2.2.

Tous les appels à projets Val'hor, l'interprofession de la filière horticole, organise la 4e édition des Victoires du paysage. Ce concours national, qui récompense des réalisations exemplaires partout en France, est ouvert aux maîtres d'ouvrage publics ou privés - collectivités, entreprises, promoteurs immobiliers et particuliers. Les aménagements paysagers présentés doivent être achevés depuis moins de cinq ans (soit entre le 1er janvier 2009 et le 30 juin 2013) et avoir été réalisés par des professionnels du paysage : un paysagiste concepteur en amont, une entreprise du paysage pour la mise en oeuvre et un ou plusieurs pépiniéristes ou horticulteurs pour la fourniture des végétaux. Tous les types de collectivités peuvent participer - les communes, quelle que soit leur taille, les intercommunalités, les départements, les régions -, ainsi que les sociétés d'économie mixte pour la maîtrise d'ouvrage déléguée.

Les Italiens à Fontainebleau La première école de Fontainebleau La première École de Fontainebleau s’est formée autour de trois décorateurs italiens, Le Rosso, Le Primatice et Niccolò dell’Abate arrivés à Fontainebleau respectivement en 1530, 1532 et 1552. Leurs personnalités ont été souvent confondues : en fait, compte tenu des échanges qu’implique une intime collaboration, ils sont tous trois fort différents; chacun est responsable d’une orientation particulière de l’École, prouvé à de longues années de distance par leur vive influence personnelle.

Curation et droit d'auteur Les différentes plateformes de curation manuelle (Scoop.it, Pearltrees) ou automatique (Paper.li) questionnent le droit d'auteur car ces services reproduisent du contenu protégé par le droit de la propriété intellectuelle. Lionel Maurel (nous rendons compte d'un autre de ses articles ici), conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France essaie d'apporter quelques réponses juridiques à ce sujet sur son blog S.I.Lex. Scoop.it : un service aux "bases juridiques fragiles" Scoop.it est un service en ligne qui permet à l'usager du web de créer son propre magazine en ligne.

Les flux RSS, avec ou sans Google Voici un an et demi, Pierre Nobis posait déjà la question : assiste t-on à la fin des flux RSS, désormais concurrencés par les réseaux sociaux ? Sa réponse était claire : On s'aperçoit donc qu'il est peut-être un peu précipité de négliger, voire d'abandonner les flux RSS d'autant plus que de nouveaux services comme Sindup ou Netvibes Dashboard continuent d'intégrer cette technologie dans leurs fonctionnalités de base. À l'époque, personne n'aurait pu imaginer qu'une des applications les plus célèbres d'aggrégation et de lecture des fils RSS, Google Reader, vivait ses derniers mois. C'est pourtant le cas maintenant, puisque Google a annoncé la fermeture de son service pour le mois de juillet 2013, provoquant une mini-tempête chez les geeks et veilleurs confirmés, apparemment très attachés à "GR", comme on dit.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation.

Projet de loi Hadopi : la proposition de “portail blanc” en bibliothèque devrait nous faire voir rouge ! Vu sur le site Numérama, mardi dernier A l’occasion de son audition par la commission des lois et des affaires culturelles, Christine Albanel a sorti de son chapeau une idée qui en dit long sur la vision qu’a le gouvernement d’Internet. Pour éviter que les accès Wi-Fi ne puissent être utilisés pour pirater des oeuvres sur Internet, la ministre de la Culture a proposé que les accès publics soient configurés comme des "portails blanc". "L’Hadopi pourra enjoindre (les gestionnaires d’accès Wi-Fi publics) de prendre des mesures prétentives", a ainsi rappelé la ministre de la Culture et de la Communication.

La Renaissance - De l’Italie, foyer de la Renaissance, à l’ensemble... Des signes avant-coureurs d’une Renaissance artistique pointent en Italie dès le début du XIVe siècle. En peinture, un peintre florentin comme Giotto, par un traitement naturaliste du visage humain, quitte les conventions du gothique de la fin du Moyen-Âge ; à Sienne, Lorenzetti articule paysage et figures au service d’une commande communale, et non plus religieuse, en forme de leçon civique, avec sa fresque Effets du bon et du mauvais gouvernement. Dans la mouvance du poète et humaniste Pétrarque, de jeunes intellectuels florentins se ressourcent dans la culture de la Grèce antique.

Related:  WEBoutils de rechercheAIDE