background preloader

Pearltrees, marque-pages social.

Pearltrees, marque-pages social.
Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve579

Related:  pearltreesTutoriel PearltreesUtiliser pearltreesVeille documentaire outilsPearltrees et Pédagogie

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0. De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement.

5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ? Tout veilleur se doit d’utiliser plusieurs outils de veille pour effectuer des recherches d’information pertinentes. Mais quels sont les critères de performance attendus par un veilleur ? Le site Oneforty a publié le mois dernier une infographie à ce sujet. Petite analyse. Les Social Media Monitoring tools, qui permettent de surveiller l’ensemble des blogs et réseaux sociaux, sont désormais très nombreux et continuent de se développer considérablement.

Pearltrees à destination de tous Cela fait quelques années que je travaille dans le domaine de l’enseignement. Cela me fait donc quelques bons liens que j’ai stockés dans différents endroits. J’ai décidé de les mettre dans un Pearltrees afin de pouvoir les partager (et surtout les retrouver facilement). Qu’est-ce que Pearltrees? Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d’organiser, d’explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. A propos - Perlez-vous sciences? Bienvenue sur “Perlez-vous sciences ?“, le blog du projet “Sciences, société et curation” des élèves de 3e du collège Martin Luther King de Buc. Un objectif central pour ce blog : Présenter le travail de recherche documentaire des élèves sur la partie du programme de la classe de 3e en SVT « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement ».

Le social bookmarking, pratique incontournable de formation tout au long de la vie - 1 : Articles : Thot Cursus Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ? Je suis inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission pré-élémentaire pour le département de l'Indre. J'ai été enseignante pendant de nombreuses années, puis directrice d'école dans un village de Moselle (Est de la France). Je me suis très vite investie dans l'ingénierie de la formation et la formation de formateurs, notamment dans le cadre de projets d'échange et de partenariats transfrontaliers, puis dans le réseau CLEMI.

Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees? Depuis que j’édite ce blog, je reçois régulièrement des notifications m’indiquant que des articles sont ajoutés à tel ou tel compte Pearltrees. Je parcours souvent ces comptes et force est de constater que de nombreux enseignants utilisent cet outil ! Mais d’où vient donc un tel intérêt pour ce service de « social bookmarking »? Aujourd’hui, je me suis inscrit… A la base, cette plateforme est un système de « marque page social ». Il s’agit d’un service permettant de stocker et d’organiser des pages web, un peu comme des « Favoris », avec des dossiers et des sous-dossiers.

Pearltrees, ou la fixation et la classification du web Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet. Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris. Netvibes présente son Social Pack Netvibes présente son Social Pack et devient la première plateforme intégrée qui permet aux utilisateurs de réaliser à la fois de la veille ET de l’analyse, en parallèle. “Le Social Pack de Netvibes est le premier outil d’analyse sociale conçu pour s’adapter au fil de pensée des gestionnaires de marques et des professionels des médias sociaux d’aujourd’hui, leur garantissant d’être automatiquement tenus à jour – même quand ils sont absents ou en voyage.” — Freddy Mini, CEO de Netvibes Pour en savoir plus, je vous invite à lire le billet d'annonce sur le blog de Netvibes, et à regarder la vidéo de présentation ci-dessous. Actuellement en bêta privée pour les utilisateurs des Netvibes Premium Dashboards, le Social Pack sera rendu public pour les professionnels fin Juillet. Pour une démonstration privée des Netvibes Premium Dashboards et du nouveau Social Pack, rendez-vous sur cette page et complétez le formulaire.

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. Pearltrees : découvrir, organiser, partager Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis. Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees.

Comment définir sa stratégie de veille Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Pearltrees TICE Découvrez le "Pearltrees" que j'ai préparé et qui rassemble plus de 400 liens vers des sites intéressants / utiles / indispensables pour les enseignants dans leurs pratiques professionnelles avec les TICE. A explorer et découvrir sans attendre. Présentation rapide : Pearltrees est bien plus qu'une simple application en ligne de "social bookmarking" (ou partage de signets), c'est avant tout un service collaboratif extrêmement simple à utiliser et à s'approprier.

» Pearltrees, entre bookmarks et Twitter Voilà quelque temps que j’entendais parler de Pearltrees comme d’un outil incontournable. Je me suis donc inscrit il y a quelques jours sur ce site et ne puis que confirmer ce verdict : il s’agit bien d’un outil exceptionnel. Le principe de fonctionnement est assez simple : en vous inscrivant sur le site, vous créez automatiquement une perle, un “pearltree”, correspondant à votre utilisateur. Vous pouvez ensuite y raccrocher autant de pearltrees (conteneur, ou dossiers) ou perles (lien) que vous le souhaitez.

Related:  pearltrees_m1_nastassia_clemence_anais