background preloader

DROITS info Internet :Fichiers AUDIO de la CNIL

DROITS info Internet :Fichiers AUDIO de la CNIL
Contenu Diffusé sur France info le VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013 À 14:55La rentrée scolaire est aussi la période des inscriptions dans les clubs de sports, les associations ou les centres de loisirs La CNIL vient d'effectuer un important contrôle des fichiers STIC de la police et JUDEX de la gendarmerie. Avec le développement d'internet, on assiste à une augmentation du nombre de cas d'usurpation d'identité en ligne. Les entreprises ont la possibilité de mettre en place des dispositifs d'alerte professionnelle, appelés "whistleblowing". On reçoit tous sur notre téléphone mobile des SMS à caractère commercial ou des messages qui nous annoncent que l'on a gagné un chèque ou un lot ou bien encore qu'une personne aimerait discuter avec nous. De nombreuses municipalités ont mis en place des dispositifs dits de "vidéo verbalisation" qui permettent de verbaliser, par l'intermédiaire d'une caméra vidéo certaines infractions au Code de la route. Smartphones et "apps" font partie du quotidien. Related:  TIC - Utiliser les outils numériques

Connaissances et pratiques de base en informatique Certaines de ces leçons, très anciennes et très désuettes, ont été supprimées. Aucun délai n'est fixé pour la construction de nouveaux items à la place. Les numérotations ont été laissées pour les autres leçons. Numérisation et images numériques: document préparatoire pour une leçon à venir (499 Ko, au format .odt)Mise à jour 18/09/2011 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. Module 1:les bases le mail le web - PMTIC Bienvenue dans le module 1 ! Au menu de ce premier module de 8 heures, vous ferez connaissance avec : l'ordinateur et ses principaux "périphériques" ; le Web ; le courrier électronique, l'e-mail. À vous de choisir par où commencer et dans quel ordre continuer. Vous n'êtes même pas obligé de tout parcourir ! Au dessus de cette page, vous apercevez 5 icônes. Découvrez aussi le nouveau module TIC au net !

Comment optimiser vos recherches sur internet ? "Bientôt on qwantisera nos recherches." C'est par ce tweet que Nathalie Kosciusko-Morizet saluait jeudi 14 février le lancement d'un nouveau moteur de recherche made in France, ajoutant : "Bonne chance à #Qwant, une société innovante et courageuse." Innovante, d'abord parce que contrairement à de nombreuses start-up du secteur, Qwant ne cherche pas à "faire du Google", ni à concurrencer frontalement le géant de Moutain View. La particularité de Qwant est justement de produire des résultats issus du web social, là où Google a fait le choix de les ignorer. Depuis quinze ans, il sont nombreux à s'y être brûlé les ailes. En France, Google accapare neuf recherches sur dix quand Bing culmine à 5% de parts de marché. Google n'est pas devin. Au-delà de la plaisanterie, il existe des règles simples à observer pour commencer à trouver. Cet exemple nous renvoie d'ailleurs directement au second principe qui consiste à proscrire les recherches en "langage naturel". Le guillemet, votre meilleur allié

PIM Test en ligne » Le passeport Internet et multimédia (PIM) Moyen au service de l’ « alphabétisation numérique « , le PIM vise à faciliter la découverte et l’appropriation des TIC et des principaux usages de l’internet par le grand public. Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques (EPN). Le PIM est un instrument de formation et d’évaluation des compétences acquises. S’adressant à un public débutant, la préparation du PIM implique un accompagnement par des animateurs formés à l’apprentissage des TIC. Pour contacter l‘Agence du Numérique à propos du PIM : netpublic@recherche.gouv.fr A qui s’adresse le PIM ? Le PIM est destiné à tous les publics qui souhaitent s’initier aux outils et usages numériques et évaluer leur aptitude à utiliser un ordinateur et Internet, à des fins personnelles ou professionnelles, qu’elle ait été acquise dans un lieu d’accès public à Internet ou dans un autre contexte. Où peut-on passer le PIM ? Contexte Depuis sa création, les statistiques de passage du PIM en ligne progressent régulièrement :

Navigateur - VIDEO Les recherches sur Internet en langage simple Quand on y cherche quelque chose, le Web peut sembler aussi vaste qu’un océan. Heureusement, les moteurs de recherche transforment ces océans en de petites flaques où l’on trouve les renseignements plus facilement. Bienvenue dans “Les recherches sur Internet en langage simple”. Avant de plonger, examinons la recherche sur Internet. Lorsque l’on tape un mot, le moteur de recherche trouve toutes les pages où il apparaît et les affiche dans les résultats. Mais il y a souvent trop de résultats. Imaginons que vous cherchez un poisson précis et que ces rectangles sont tous les sites Internet. Visualisez le poisson en question et décrivez-le dans le moteur de recherche. Pour être efficace, vous devez connaître certains raccourcis. Voyons une autre astuce. Pour supprimer les résultats se rapportant à la coiffure, insérez un tiret ou un moins devant le mot à exclure. Voilà les recherches sur Internet en langage simple.

Savoir publier : Une compétence numérique essentielle L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ? Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015). Savoir publier, c’est essentiel! A travers des définitions et des explicitations pédagogiques, Jacques Cool montre que le savoir publier est aujourd’hui essentiel dans le monde contemporain : « Le « savoir-publier » apparaît au profil de sortie du jeune comme objet d’apprentissage ET comme moyen d’apprentissage. 5 questions sur le savoir publier Dans une culture de l’écran-image s’imposant aujourd’hui, Jacques Cool propose une mise en perspective et 5 questions phares :

Related: