background preloader

Ressources

Ressources
A découvrir Accédez au moteur Collections à découvrir Histoire des arts Art des Jardins Découvrez l'histoire des jardins, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui.

http://www.culture.fr/Ressources

Related:  dogitanaCulture scientifique et techniqueCinéma - AudiovisuelArt / CultureSites spécialisés et institutionnels

Histoire des arts - Éduscol Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)

Monter un projet scientifique dans l'académie de Bordeaux Au niveau de l'académie de Bordeaux Le correspondant Académique Scientifique et Technologique (CAST) Vincent Besnard, vincent.besnard@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr, 05 57 57 35 90. Son rôle : il est chargé de faciliter la mise en œuvre des projets CSTI, d’encourager les démarches partenariales et de favoriser les relations avec la recherche. Les correspondants de l’Accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire (ASTEP)

Cinéma et Audiovisuel [Portail interministériel] Cinéma et Audiovisuel L’art cinématographique et plus largement la sensibilisation aux arts et techniques des images et des sons proposent, en collaboration étroite avec le ministère de la Culture, depuis le début des années 80, un corpus complet articulant les composantes pratique, culturelle et théorique : Des enseignements de lycées, appuyés sur des programmes évalués au baccalauréat ; Des formes plus légères de sensibilisation : ateliers, classes culturelles au collège et à l’école primaire ; Des dispositifs originaux, initiés par le CNC, permettant l’accès accompagné aux œuvres dans un réseau de salles de cinéma : école et cinéma, collège au cinéma, lycéens au cinéma.

Mission Zigomar : jeu pour découvrir les musées de Paris L’art est-il réservé aux adultes ? C’est ce que pense le terrible Zigomar… à moins que vous n’arrivez à lui prouver le contraire ! C’est la mission que vous confie Paris Musées dans le jeu Mission Zigomar. Vous incarnez Gab, une jeune parisienne qui sèche l’école pour échapper à une visite de musée qui, pour elle, est synonyme d’ennui. Cosmologie 1 : le Big-Bang Cela fait maintenant quelques semaines que mon temps et mon énergie vont plutôt dans la réalisation de vidéos que dans l’écriture de billets de blog. Pour ceux qui préfèrent la forme écrite à Youtube, j’ai décidé de me rattraper en vous proposant en alternance avec les vidéos une petite série de 3 billets consacrés aux éléments de base de la cosmologie théorique, une discipline pas si imbitable qu’on le croit ! Comme d’habitude, l’idée est que ces billets soient lisibles avec des connaissances de lycée. Le billet de cette semaine commence avec le Big-Bang, et les deux suivants seront consacrés respectivement au destin de l’Univers, et au mystère de l’énergie noire. L’équation d’Einstein Toute la cosmologie moderne est fondée sur la théorie de la relativité générale d’Einstein.

Trisha Brown et J.S. Bach : Pour une offrande qui ne soit pas un sacrifice 1 Première mondiale au Théâtre de La Monnaie, Bruxelles, 21 mai 1995. 1L’un des objectifs d’un travail commun à mener dans la recherche entre musique et danse consiste à interroger le discours « sur » la musique et/ou « sur » la danse. Il s’agit de relever par exemple les innovations dans le vocabulaire en usage dans l’un ou l’autre champ. En danse, le vocabulaire des discours de l’analyse des œuvres, des processus de création et du geste dansé est le plus souvent un vocabulaire « d’emprunt ».

Lignes de sciences, sciences en toutes lettres Lancé par la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle du Rectorat de Bordeaux en partenariat avec la Librairie Mollat, l'Union des professeurs de physique et de chimie et avec le concours du Syndicat national de l’Édition, le concours « Lignes de science », prix littéraire de la culture scientifique, permet aux élèves de saisir les grands enjeux de la science contemporaine en associant le plaisir de la lecture. En 2007, la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle du Rectorat de Rouen lançait la version collège "Science en toutes lettres". A l'instar du Goncourt des lycéens, il s'agit de faire décerner ce prix par des élèves de la classe de seconde, pour les lycées, et par des élèves de quatrième, pour les collèges, à l'auteur d'un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Numérique : Répertoire des œuvres Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement.

Théorie des supercordes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la théorie des supercordes Actuellement, le problème le plus fondamental en physique théorique est la grande unification, ou, autrement dit, l'harmonisation de la théorie de la relativité générale, qui décrit la gravité, et s'applique bien aux grandes structures (étoiles, planètes, galaxies), et de la mécanique quantique qui décrit les trois autres forces fondamentales connues : électromagnétique (EM), l'interaction faible (W) et forte (S). La physique des particules élémentaires modélise celles-ci comme des points dans l'espace et les fait interagir à distance nulle, ce qui amène à des résultats de valeurs infinies. Les physiciens ont développé des techniques mathématiques, dites de renormalisation, pour éliminer ces infinis, qui fonctionnent pour les forces électromagnétiques, nucléaire forte et nucléaire faible, mais pas pour la gravité : à distance nulle la théorie de la gravité d'Einstein ne fonctionne pas.

Related:  Ressources pédagogiques - profsOrganisations générales et muséologiebriselegere