background preloader

Reliure BNF.fr

http://reliures.bnf.fr/

Related:  Livres anciensHDAestherdesmaraisTOUT BNF

De l’annotation aux marginalia Une des marques les plus visibles de la lecture est l'annotation. La « fabrique de la lisibilité » comprend ainsi des gestes de lecteurs, désireux d'aménager le champ de leurs lectures, pour leur usage personnel ou pour celui d'autrui : il s'agit de gestes qui vont de l'annotation individuelle aux pratiques normatives de l'enseignement ou de l'édition savante, en passant par des formes d'écriture multiples qui, sur des plans différents, viennent encadrer un texte, l'expliciter, le mettre en perspective et ouvrir les voies de sa réception pour des lecteurs supposés dociles. Dans les manuscrits du Moyen Âge, il n'est pas rare de rencontrer, dans les marges, des indications relatives à l'établissement du texte - notes de l'auteur destinées au scribe, notes d'un copiste à un autre copiste -, mais aussi des témoignages de lecture du texte sous forme de notes manuscrites, de dessins ou de signes à l'encre. Outre les inscriptions rappelant l'identité du possesseur d'un manuscrit .

Manuscrits numérisés en ligne Les initiatives pour mettre en ligne des images de manuscrits médiévales foisonnent dans le monde entier. Mieux encore sont les bibliothèques et autres institutions qui mettent en ligne des manuscrits entiers, des facsimilés numériques. Un outil utile pour les trouver des manuscrits numérisés est le "Catalogue of Digitized Medieval Manuscripts" construit au "Center for Medieval and Renaissance Studies" de la "University of California, Los Angeles" (UCLA). Il permet des véritable recherches par cote, auteur, titre, langue) dans une base de 3100 manuscrits numérisés dans des institutions les plus diverses. Une simple liste de liens vers des institutions qui ont mise en ligne plus de dix manuscrits est offert par le site NetbibWiki dans "Large Digital Libraries of western manuscripts". Une liste bien plus riche encore, "Consulting Medieval Manuscripts Online", a été conçu par Robert D.

L'atelier numérique des arts : un nouveau service à la médiathèque du Grand Dole Ecouter / Voir / Jouer / Créer / Apprendre. L'atelier numérique des arts est destiné aux usagers de la Médiathèque de l'Hôtel-Dieu du Grand Dole. Cette station individuelle de travail installée en salle Arts, est dédiée à l'apprentissage et à la pratique des logiciels de conception et d'édition dans le domaine audiovisuel et artistique (musique, son, dessin, photo, vidéo). Activités proposées : Musique Ecouter de la musique (Spotify, Deezer, Youtube, etc.)Jouer du piano numérique (clavier MIDI)Création musicale (Magix Digital DJ 2, Music Maker MX, Finale, Band in a Box)Apprendre les bases de la musique, un instrument (ressources d'auto-formation en ligne, DVD-Rom)SonMontage et édition sonore (Audacity, Sound Forge Audio Studio 10)VidéoMontage vidéo (Windows Video Maker, Premiere Elements 10)Image / PhotoConsulter des banques d'images et de photosRetouches d’images (Adobe Photoshop Elements 10, Gimp, Picasa…)Dessin, Dessin vectoriel, Dessin 3D

Notes de lecture sur les notes de lecture. Amis bibliophiles, lisez-vous vos livres ? Pas plus que moi, j’imagine, et pas moins. C’est une question qui me taraude souvent. Ce livre aux marges généreuses que j’ai sous les yeux, si propre et si blanc, a-t-il été lu avant moi ? S’il ne fait pas de doute que le livre non coupé n’a jamais été lu, le doute subsiste pour tous les autres. Thot Cursus Loin devant, on ne sait pas exactement où l’on se situe; on s’en doute mais c’est tout. C’est le propre de l’exploration : s’éloigner des repères connus. Ce n’est que plus tard que l’on peut mesurer à quel point nous étions devant ou loin ou à coté. De toutes façons, ce n’est pas important, l’intérêt est surtout de faire quelque chose qui nous apparaît nouveau, nécessaire, amusant ou intéressant… l’activité nous mobilise. Elle ne signifie pas pu autant «contestation», même si éventuellement ce sera sa conséquence pour peu qu’elle ait un impact sur un statu quo. La terre tourne autour du soleil ?

Rencontres numériques Lundi 21 octobre Matinée (10h - 13h) en plénière : Nettoyage et soins des livres anciens ‹ Essentiam, livres anciens et art de vivre Cet article concerne le nettoyage et les soins des livres reliés en cuir. Sont donc exclus de ce traitement les percalines et les cartonnages, qui feront prochainement l’objet d’un article approprié. La méthode et les conseils que nous allons développer sont valables pour tout type de cuir : basane, veau, maroquin, livres anciens et modernes (cf : savoir reconnaître le cuir des reliures). Le cuir sans soin, sans nettoyage, sans nourriture, se dessèche (car il contient de l’eau).

Speeder - Service d'entraînement en ligne pour améliorer sa vitesse de lecture. Speeder est un service d'entraînement en ligne pour améliorer sa vitesse de lecture. Quand nous lisons, nous ne faisons pas défiler nos yeux de manière linéaire; nous effectuons plutôt de petits sauts et embrassons un certain nombre de caractères du regard. Speeder joue sur différents paramètres pour agrandir cette plage de perception et la vitesse de reconnaissance des caractères. Il est intéressant de constater à quel point la taille des caractères ou le nombre de mots affichés à la fois peut faire varier notre vitesse. Complètement ouvert, Speeder accepte tout genre de texte : vous copiez simplement un texte, aussi long soit-il, et Speeder l’affiche à un certain rythme de défilement, un certain nombre de mots à la fois et à une certaine taille de fonte. Vous pouvez déterminer le rythme, la taille de la fonte, le nombre de mots affichés à la fois, la largeur de la fenêtre, la couleur, l’alignement et quelques autres réglages.

Roman de la Rose: Accueil Bibliothèque numérique du Roman de la Rose Bienvenue à la Bibliothèque numérique du Roman de la Rose, un projet collaboratif des bibliothèques Sheridan de la Johns Hopkins University (JHU), et de la Bibliothèque nationale de France (BnF). La création de ce site et la numérisation des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ont été possibles grâce au généreux soutien de la Fondation Andrew W. Mellon. La Bibliothèque numérique du Roman de la Rose a pour but de créer une bibliothèque virtuelle rassemblant tous les manuscrits contenant le poème du XIIIe siècle intitulé Roman de la Rose.

Histoire du cinéma Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main).

Brest en biens communs : bilan de l'édition 2013 Pour cette troisième édition de "Brest en biens communs", le succès est à nouveau au rendez-vous. Le 18 novembre dernier, les partenaires et organisateurs se sont rencontrés pour tirer un premier bilan de cette troisième édition. Retour sur cette troisième édition : 2013 l’année de la diffusion Cette troisième édition aura donc eu la particularité de s’inscrire pour la première fois dans une dynamique nationale et un peu plus (en Afrique et au Québec notamment). En effet s’appuyant sur le succès des éditions brestoises passées, le collectif Villes en Biens Communs s’est formé et a lancé une dynamique à travers toute la France pour que cette quinzaine soit l’occasion dans de nombreuses villes de montrer notre attachements aux biens communs et aux valeurs de partage et d’échange qui leur sont attachés.

Manuel Roret du Relieur - Renseignements divers - Nettoyage des livres - Moulin du Verger Nettoyage des livres On rencontre souvent des volumes couverts de certaines taches très désagréables, qui fatiguent l'oeil de celui qui est jaloux de la propreté, et un relieur ne doit pas ignorer l'art de les faire disparaître. La blancheur du papier s'altère de deux manières différentes, ou par la vétusté, surtout lorsqu'il est exposé au grand air et à la poussière comme les cartes géographiques, qui ne sont pas ordinairement sous verre ; ou par des taches d'huile, de graisse ou d'encre.

Histoire du cinéma Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître.

Related:  Ressources