background preloader

Reliure BNF.fr

http://reliures.bnf.fr/

Related:  Livres anciensPortails nationaux et thématiques

De l’annotation aux marginalia Une des marques les plus visibles de la lecture est l'annotation. La « fabrique de la lisibilité » comprend ainsi des gestes de lecteurs, désireux d'aménager le champ de leurs lectures, pour leur usage personnel ou pour celui d'autrui : il s'agit de gestes qui vont de l'annotation individuelle aux pratiques normatives de l'enseignement ou de l'édition savante, en passant par des formes d'écriture multiples qui, sur des plans différents, viennent encadrer un texte, l'expliciter, le mettre en perspective et ouvrir les voies de sa réception pour des lecteurs supposés dociles. Dans les manuscrits du Moyen Âge, il n'est pas rare de rencontrer, dans les marges, des indications relatives à l'établissement du texte - notes de l'auteur destinées au scribe, notes d'un copiste à un autre copiste -, mais aussi des témoignages de lecture du texte sous forme de notes manuscrites, de dessins ou de signes à l'encre. Outre les inscriptions rappelant l'identité du possesseur d'un manuscrit .

Patrimoines Partagés Patrimoines Partagés est une collection visant à sauvegarder numériquement, diffuser et faire dialoguer des sources documentaires provenant de fonds complémentaires, dispersés à travers le monde. Cette initiative entend favoriser les partenariats nationaux et internationaux entre bibliothèques, institutions culturelles et communautés de chercheurs autour de la valorisation et de la médiation numérique d’un patrimoine d’intérêt universel tout en lui garantissant une conservation pérenne. La BnF travaille de concert avec ses nombreux partenaires afin de mettre en place des bibliothèques numériques et de témoigner de l’histoire de la France dans une perspective globale. Chacune d’entre elles traite des échanges entre la France et un pays ou une zone géographique, rendant ainsi compte de la diversité et de la richesse de ces échanges et des interactions en résultant.

Medieval manuscripts blog As the British Library's major exhibition Magna Carta: Law, Liberty, Legacy draws to a close — it's been an amazing 5 months — we'd like to take this opportunity to showcase some of the key British Museum loans in the display. The Library and the Museum have a long, shared history and a very close working relationship; and so we were absolutely delighted when the British Museum so kindly agreed to lend us some amazing objects for our exhibition. We're very grateful to our counterparts in the Departments of Coins and Medals, Prehistory and Europe and Prints and Drawing for making this possible. It's another great example of collaboration between two national institutions (here's another blogpost about the loans from The National Archives). Magna Carta: Law, Liberty, Legacy would not have been the same without these key loans from our friends at the British Museum.

Notes de lecture sur les notes de lecture. Amis bibliophiles, lisez-vous vos livres ? Pas plus que moi, j’imagine, et pas moins. C’est une question qui me taraude souvent. Ce livre aux marges généreuses que j’ai sous les yeux, si propre et si blanc, a-t-il été lu avant moi ? S’il ne fait pas de doute que le livre non coupé n’a jamais été lu, le doute subsiste pour tous les autres. Conservatoire Numérique des Arts et Métiers

Manuscrits Durant la Révolution française, les saisies et confiscations font entrer à la Bibliothèque nationale les collections de la Sainte-Chapelle, de Saint-Germain-des-Prés, Saint-Victor, Notre-Dame de Paris, etc., où avaient été réunis quelques-uns des chefs-d'oeuvre de l'enluminure médiévale, tandis que les grandes bibliothèques municipales du pays recueillent parallèlement de très nombreuses collections d'abbayes, d'institutions religieuses et de nobles émigrés. Aux XIXe et XXe siècles, les collections s'ouvrent aux manuscrits littéraires, notamment après l'entrée des manuscrits et dessins de Victor Hugo, ainsi qu'aux grandes missions scientifiques en Orient, comme celle de Paul Pelliot en Asie centrale et en Chine. Les manuscrits numérisés dans Gallica représentent toute la richesse des collections de la BnF. Découvrir le fonds des manuscrits

Nettoyage et soins des livres anciens ‹ Essentiam, livres anciens et art de vivre Cet article concerne le nettoyage et les soins des livres reliés en cuir. Sont donc exclus de ce traitement les percalines et les cartonnages, qui feront prochainement l’objet d’un article approprié. La méthode et les conseils que nous allons développer sont valables pour tout type de cuir : basane, veau, maroquin, livres anciens et modernes (cf : savoir reconnaître le cuir des reliures). Le cuir sans soin, sans nettoyage, sans nourriture, se dessèche (car il contient de l’eau).

Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux Turning Over a New Leaf Roman de la Rose: Accueil Bibliothèque numérique du Roman de la Rose Bienvenue à la Bibliothèque numérique du Roman de la Rose, un projet collaboratif des bibliothèques Sheridan de la Johns Hopkins University (JHU), et de la Bibliothèque nationale de France (BnF). La création de ce site et la numérisation des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ont été possibles grâce au généreux soutien de la Fondation Andrew W. Mellon. La Bibliothèque numérique du Roman de la Rose a pour but de créer une bibliothèque virtuelle rassemblant tous les manuscrits contenant le poème du XIIIe siècle intitulé Roman de la Rose. Manuel Roret du Relieur - Renseignements divers - Nettoyage des livres - Moulin du Verger Nettoyage des livres On rencontre souvent des volumes couverts de certaines taches très désagréables, qui fatiguent l'oeil de celui qui est jaloux de la propreté, et un relieur ne doit pas ignorer l'art de les faire disparaître. La blancheur du papier s'altère de deux manières différentes, ou par la vétusté, surtout lorsqu'il est exposé au grand air et à la poussière comme les cartes géographiques, qui ne sont pas ordinairement sous verre ; ou par des taches d'huile, de graisse ou d'encre.

ATELIER RELIURE A MONTREUIL BELLAY lien google maps LIENS TOURISME : www.ot-saumur.fr Et si vous veniez passer "quelques jours à Montreuil Bellay" ? Découvrez d’où provient l’odeur si particulière des vieux livres Il suffit de se promener dans une bibliothèque pour sentir l’odeur des vieux ouvrages. Mais d’où vient cette senteur caractéristique des livres anciens ? DGS vous explique tout sur ce parfum si particulier.

Related: