background preloader

Documents anciens

Facebook Twitter

VALEURS20DU20SPORTS20SITE20WEB. Travert. Sociologie, education, éducation, EPS, Education Physique et Sportive, education physique et sportive, Différence, sport, compétition, Activités Physiques Récréatives, étude, etude scientifique, psychologie, philosophie. Différence entre sport et compétition: Un problème sémantique : Les mots sport et compétition sont souvent employés surtout dans les médias pour définir la même chose : la compétition, alors que pour chacun d’entre nous, le mot sport est porteur des notions d’entraide, d’amitié, d’altruisme et qu’au contraire le mot compétition représente une opposition entre des individus ou des équipes.

Sociologie, education, éducation, EPS, Education Physique et Sportive, education physique et sportive, Différence, sport, compétition, Activités Physiques Récréatives, étude, etude scientifique, psychologie, philosophie

Les nombreuses études scientifiques venant de 3 domaines différents qui ont montré que pour 70 % de la population le sport n’est pas la compétition, ont en même temps montré que chacun fait facilement la distinction entre sport et compétition que ces mots n’évoquent pas la même réalité. En dépit de ce qu’évoquent les mots sport et compétition pour les gens en général, les médias, les gens du monde de la compétition, la jurisprudence emploi le mot sport pour parler de compétition. Le mot sport désigne presqu’uniquement des activités physiques. La cause ambiguïté : . . Du point de vue humain : En conclusion : II) Quel rôle joue le sport dans la société ? Quels enjeux politiques, idéologiques, géoculturels recouvre l'utilisation du sport et de ses champions dans les nouvelles formes d'affrontement qui surgissent au XX ème siècle ?

II) Quel rôle joue le sport dans la société ?

Quelles places occupent les Jeux Olympiques, le football, les grandes manifestations sportives et les institutions internationales qui les gèrent dans la régulation des tensions internationales et l'instauration d'un nouvel ordre mondial ? Quelle est la place du sport dans l’économie ? Comment le sport peut-il favoriser l’intégration ? Dans son étude sur l'importance du sport dans la société moderne, écrite dans les années 1960, Max Horkheimer arrive à la conclusion que le sport est l’expression moderne de grandes traditions culturelles du passé. Sans cet esprit sportif, la survie d'une concurrence loyale et pacifique entre les nations n'aurait pas pu être imaginée. Quelle place pour le sport dans notre société? « Le MCC.

Quelle place pour le sport dans notre société?

Quelle place pour le sport dans notre société? « Le MCC

Conclusions d’un débat organisé par la section locale du MCC de Liège. Constat : Il y a seulement 30% de la population qui pratique un sport. C’est dramatique au regard des dépenses en soins de santé car l’absence de sport crée des problèmes de santé de toute sorte comme l’obésité, des problèmes cardiaques, la mauvaise gestion du stress … Au niveau de la masse de sportifs, la Flandre est largement devant la Communauté française mais compte peu de sportifs de haut niveau.

Il y a un manque de considération pour la pratique d’un sport (comparativement aux Etats-Unis et à la Scandinavie par exemple). Les infrastructures en CF sont pour une majorité dans un état lamentable. Les entraineurs manquent souvent de formation et de perfectionnement (absence de formation continuée avec apprentissage des nouvelles méthodes d’entrainement sportif).

Propositions : Un centre sportif francophone de haut niveau UNIQUE Il doit poursuivre deux objectifs : 3. 4. Ressource inégalable. Le sport adapté (ou handisport) est un très bon moyen de se " réinscrire " dans la société après un accident de la circulation (ou toute autre origine relative à une lésion de la moelle épinière).Lorsque la personne sort du centre de réadaptation, son univers s'en trouve totalement bouleversé, elle n'a plus du tout les mêmes repères, puisqu'ayant perdu l'usage d'un membre.

Ressource inégalable

Si l'on prend l'exemple de la perte de motricité, due à l'absence de réaction des membres inférieurs, le fait de passer d'une position debout à une position assise peut se révéler catastrophique pour la santé mentale de la personne touchée. Les premiers temps du handicap sont donc probalement les plus durs, physiquement (compensation du membre touché) et mentalement (gestion du traumatisme de l'handicap). Il s'avère que l’Handisport est un bon moyen de se faire de nouveaux amis et de se bouger, sortir de chez soi, participer à des compétitions, en un mot revivre.

Loisir ou compétition, le sport doit rester un plaisir. Adapté à la personnalité et aux compétences de son enfant, le sport peut être un loisir très épanouissant.

Loisir ou compétition, le sport doit rester un plaisir

La compétition, en revanche, entraîne souvent beaucoup de stress. Comment dédramatiser et éviter qu’il subisse une trop grande pression ? Les enfants ont besoin de se dépenser ! Le sport permet aux enfants de se dépenser physiquement et de se changer les idées. A l'heure du “tout-écran” (ordinateur, télévision, console de jeu), associé à une alimentation pas toujours équilibrée, c'est important ! “C'est un moyen de lutter contre la sédentarité et de se tourner vers l'extérieur”, commente Geneviève Henry, psychologue spécialiste des enfants et des adolescents. Un sport, oui… mais adapté à sa personnalité Pour qu'un enfant s'épanouisse dans la pratique d'un sport, il faut que ce sport corresponde à sa personnalité et à ses compétences.

D'où l'intérêt de l'inscription au “multisports” par exemple, pour commencer. Loisir ou compétition ?