background preloader

Le bibliomane moderne

Le bibliomane moderne
Qu’est-ce qu’un livre de luxe ? A voir les nombreuses maisons d’édition et collections littéraires qui affirment leur appartenance à ce champ éditorial depuis quelques années, il nous a semblé important de mieux connaître cette tendance qui, d’après notre enquête, ne connaît pas – du moins pour l’instant - la crise. Qu’entendons-nous par luxe ? Faut-il s’en tenir à la définition du dictionnaire qui range dans la catégorie "luxe" ce qui a un prix au-dessus des autres produits appartenant à la même famille ? Au cours de cette enquête, la question a été soulevée plusieurs fois et a même irrité certains universitaires qui ont préféré protéger tant que possible la littérature de tout raccourci commercial ou journalistique en évitant de répondre à nos questions.

http://le-bibliomane.blogspot.com/

Related:  Livres anciens

Découvrez d’où provient l’odeur si particulière des vieux livres Il suffit de se promener dans une bibliothèque pour sentir l’odeur des vieux ouvrages. Mais d’où vient cette senteur caractéristique des livres anciens ? DGS vous explique tout sur ce parfum si particulier. Matija Strlic de l’University College de Londres a décrit à The Telegraph cette odeur comme « une combinaison de notes herbacées avec une saveur d’acides et un soupçon de vanille sur une moisissure sous-jacente, cette odeur unique provient à la fois de l’ouvrage et de son contenu ». En effet, le secret de l’odeur réside dans la centaine de composés organiques volatils (COV) qui constituent les pages, l’encre et la colle du livre.

Les Métiers de Paris par Henri Boutet (1910). 35 eaux-fortes originales. Tirage à 110 exemplaires seulement. Superbe et rare ouvrage. BOUTET Henri Paris, chez l'auteur, 1910 (achevé d'imprimer le 1er novembre 1910) 1 volume in-4 (27,5 x 20 cm), broché, couverture rempliée illustrée en couleurs, de 134-(3) pages, avec 35 eaux-fortes dont 33 hors-texte (la plupart en couleurs ou dans différents tons), 1 sur la page de titre et une en première de couverture. Exemplaire à l'état de parution, proche du neuf. ÉDITION ORIGINALE ET PREMIER TIRAGE DE CE LIVRE D'ARTISTE TRÈS RARE IMPRIMÉ A 110 EXEMPLAIRES SEULEMENT (dont 10 ex. hors commerce). De Adresse à Frontispice - SLAM AdresseIndication de lieu et date d’édition d’un livre, parfois d’éditeur. Elle est le plus souvent mentionnée sur la page de titre. Almanachs et Almanachs royauxSource d’informations et de renseignements utiles pour la vie quotidienne (calendrier détaillé, météorologie, astrologie...). Le plus répandu des livres populaires. On distingue, parmi eux, les Almanachs Royaux qui contenaient tous les renseignements administratifs du royaume. Ils sont souvent dans de belles reliures.

Nettoyage et soins des livres anciens ‹ Essentiam, livres anciens et art de vivre Cet article concerne le nettoyage et les soins des livres reliés en cuir. Sont donc exclus de ce traitement les percalines et les cartonnages, qui feront prochainement l’objet d’un article approprié. La méthode et les conseils que nous allons développer sont valables pour tout type de cuir : basane, veau, maroquin, livres anciens et modernes (cf : savoir reconnaître le cuir des reliures). Le cuir sans soin, sans nettoyage, sans nourriture, se dessèche (car il contient de l’eau). Il en résulte que nos chères reliures ternissent, s’effritent et blanchissent. Un cuir fragilisé et épidermé (voir épidermure) met en péril la reliure à chaque manipulation du livre.

ATELIER RELIURE A MONTREUIL BELLAY lien google maps LIENS TOURISME : www.ot-saumur.fr Et si vous veniez passer "quelques jours à Montreuil Bellay" ? Correspondance des signatures et de la pagination – catalogage du livre ancien Vous vous rappelez peut-être que les signatures dans les livres anciens permettent de vérifier si le livre est complet ou non et de valider le format du livre. Voici, pour vous aider à vérifier si le nombre de pages relevé sur le livre correspond bien aux pages des signatures, un tableau indiquant les correspondances entre les signatures alphabétiques et le nombre de pages selon le format du livre. Vous n’avez ici que les formats in-folio, in-4, in-8, in-12 qui sont les plus courants. De l’annotation aux marginalia Une des marques les plus visibles de la lecture est l'annotation. La « fabrique de la lisibilité » comprend ainsi des gestes de lecteurs, désireux d'aménager le champ de leurs lectures, pour leur usage personnel ou pour celui d'autrui : il s'agit de gestes qui vont de l'annotation individuelle aux pratiques normatives de l'enseignement ou de l'édition savante, en passant par des formes d'écriture multiples qui, sur des plans différents, viennent encadrer un texte, l'expliciter, le mettre en perspective et ouvrir les voies de sa réception pour des lecteurs supposés dociles. Dans les manuscrits du Moyen Âge, il n'est pas rare de rencontrer, dans les marges, des indications relatives à l'établissement du texte - notes de l'auteur destinées au scribe, notes d'un copiste à un autre copiste -, mais aussi des témoignages de lecture du texte sous forme de notes manuscrites, de dessins ou de signes à l'encre.

Manuel Roret du Relieur - Renseignements divers - Nettoyage des livres - Moulin du Verger Nettoyage des livres On rencontre souvent des volumes couverts de certaines taches très désagréables, qui fatiguent l'oeil de celui qui est jaloux de la propreté, et un relieur ne doit pas ignorer l'art de les faire disparaître. La blancheur du papier s'altère de deux manières différentes, ou par la vétusté, surtout lorsqu'il est exposé au grand air et à la poussière comme les cartes géographiques, qui ne sont pas ordinairement sous verre ; ou par des taches d'huile, de graisse ou d'encre. Dans le premier cas, le papier devient roux, il prend une teinte plus ou moins jaunâtre, il est comme enfumé ; dans le second cas, tout le monde connaît l'impression désagréable que causent les trois sortes de taches que nous avons signalées. Le seul moyen qui nous ait quelquefois réussi, c'est le soufrage.

Formulettes de Possession et Inscriptions sur les Livres - le bibliofil Les livres se prêtent admirablement au désir bien légitime qu'ont leurs possesseurs de les conserver, et l'instinct de propriété s'est toujours manifesté avec âpreté à leur sujet. La passion bibliophilique du grand seigneur habille les siens de somptueuses reliures à ses armes. De nombreux amateurs les ornent d'ex-libris qui sont souvent des chefs-d'œuvre de goût et d'esprit.

Petit dictionnaire des mots rares er anciens de la Langue Française à Charles Sabatier La rencontre avec un mot nouveau ou oublié est comme la découverte d’un paysage inconnu, chargé de parfums, de senteurs, de couleurs, de mystère et parfois de frisson… le sens qu’on lui prête alors, souvent fort éloigné de son sens véritable, est la marque du lien que l’on essaie de tisser avec lui : ne pouvant « forcer » sa signification, on le drape, le vêt d’un voile de sens imaginaire, première approche de ce syntagme qui a tant à nous dire ! Dans Milly ou la terre natale, Lamartine pose superbement la question de l’attachement sentimental à l’objet : Objets inanimés, avez-vous donc une âme Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?… Qu’est un mot sinon un objet du langage, matière vivante de la pensée, sujet de transformation, de déformation, reflet des changements amenés par les nouvelles générations ?

Related: