background preloader

Le bibliomane moderne

Le bibliomane moderne
Related:  Livres anciens

BiblioMab : le monde autour des livres anciens et des bibliothèques | Bibliothèques, livres anciens, bibliophilie, mutations Histoire de la Bibliophilie Le Blog du Bibliophile Découvrez d’où provient l’odeur si particulière des vieux livres Il suffit de se promener dans une bibliothèque pour sentir l’odeur des vieux ouvrages. Mais d’où vient cette senteur caractéristique des livres anciens ? DGS vous explique tout sur ce parfum si particulier. Matija Strlic de l’University College de Londres a décrit à The Telegraph cette odeur comme « une combinaison de notes herbacées avec une saveur d’acides et un soupçon de vanille sur une moisissure sous-jacente, cette odeur unique provient à la fois de l’ouvrage et de son contenu ». En effet, le secret de l’odeur réside dans la centaine de composés organiques volatils (COV) qui constituent les pages, l’encre et la colle du livre. Les notes d’amande sont dues au benzaldéhyde, tandis que la vanilline, comme son nom l’indique, émet des notes de vanille. Déterminer les origines de l’odeur d’un livre n’est pas seulement amusant, cela pourrait être très utile pour aider les bibliothèques à repérer les ouvrages qui sont en dégradation.

Histoire du livre Le blog du paléographe ATELIER RELIURE A MONTREUIL BELLAY lien google maps LIENS TOURISME : www.ot-saumur.fr Et si vous veniez passer "quelques jours à Montreuil Bellay" ? Des peintures cachées dans la tranche des livres ( 1650 - 1900 ) Le pratique de cacher des peintures sur la tranches des livres était assez populaire de 1650 à la fin des années 1800. Le principe consistait à cacher un petit morceau de l’illustration au bord de chaque page, quand le livre était fermé on ne voyait rien mais dès qu’on pliait doucement les pages la peinture se dévoilait. Il existait même des livres qui avaient trois peintures sur la tranche, l’une quand on pliait les pages dans un sens, une autre quand on les pliait à l’envers et une dernière directement sur la tranche. Ces 4 peintures sont d’une série de livres de Robert Mudie en 1837 qui portent le nom des saisons – Automne, Printemps, Hivers et Été – qui appartiennent aux archives de l’Université de l’Iowa et qui ont été pris en photos par Colleen Theisen. Voici d’autres exemples de livres avec des peintures cachées dans la tranche en vidéos : Il y a aussi beaucoup de peintures sur tranches dans les archives de la Boston Public Library :

Books & Manuscript Notre équipe internationale comprend 15 spécialistes dédiés qui travaillent en collaboration avec les représentants locaux de Sotheby's dans le monde. Leur expertise et leur envergure ont permis à Sotheby's d'accéder à une position de leader sur ce marché aux multiples facettes avec des ventes totales de 350 millions de dollars au cours des cinq dernières années. Le département Livres et manuscrits de Sotheby's est divisé en cinq sous-spécialités : La catégorie Americana englobe les livres, pamphlets, lettres, documents et manuscrits appartenant à l'histoire de l'Amérique, de sa naissance à nos jours. Ces ventes aux enchères ont lieu à New York et à Paris en juin et en décembre. Les ventes de Continental, russe et science vont d'impressions tabellaires et incunables à l'avant-garde russe. Les ventes de Littérature anglaise et historique, enfantine et imprimerie particulière proposent certains des plus beaux trésors de littérature anglaise et historique de 1500 au XXIe siècle.

Manuel Roret du Relieur - Renseignements divers - Nettoyage des livres - Moulin du Verger Nettoyage des livres On rencontre souvent des volumes couverts de certaines taches très désagréables, qui fatiguent l'oeil de celui qui est jaloux de la propreté, et un relieur ne doit pas ignorer l'art de les faire disparaître. La blancheur du papier s'altère de deux manières différentes, ou par la vétusté, surtout lorsqu'il est exposé au grand air et à la poussière comme les cartes géographiques, qui ne sont pas ordinairement sous verre ; ou par des taches d'huile, de graisse ou d'encre. Dans le premier cas, le papier devient roux, il prend une teinte plus ou moins jaunâtre, il est comme enfumé ; dans le second cas, tout le monde connaît l'impression désagréable que causent les trois sortes de taches que nous avons signalées. Le seul moyen qui nous ait quelquefois réussi, c'est le soufrage. Il arrive quelquefois que le papier est sali par des taches de rouille. M. La benzine et le sulfure de carbone sont également d'un bon usage.

Related: