background preloader

Anciens documents marie

Facebook Twitter

Quand le Jeu devient adulte. (Rebelion) Dès l’enfance, le jeu est une des activités qui nous aide le mieux à comprendre l’impérieuse nécessité d’établir et de respecter certaines règles.

Quand le Jeu devient adulte. (Rebelion)

De fait, tout jeu collectif — et la plupart des jeux sont collectifs — perdrait sa raison d’être, tout son sens, s’il n’était pas soumis à certaines règles et si les joueurs ne les respectaient pas. Dans tous les jeux, jeux de société ou de plein air, qu’ils soient connus ou que nous les improvisions, peu importe, avant de commencer toute partie, la première démarche consiste à bien établir et à accepter les règles.

Et de toute évidence, ces règles doivent être les mêmes pour tous. Personne ne pourrait tolérer, par exemple dans une partie de petits chevaux, qu’un des joueurs compte plus ou moins de points qu’il ne doit si cela l’arrange ou bien prétende lancer le dé deux fois sous prétexte que le plateau lui appartient. Le football, un des sports où le facteur collectif est le plus présent, est lui aussi soumis à des règles. Rebelión. Que nous dit la recherche sur l’apprentissage ? Cet article est issu de la lecture du travail de Jean Heutte « Dix constats clés de la recherche cognitive sur l’apprentissage » qui fait une synthèse du document de Schneider et Stern « Comment apprend-on ?

Que nous dit la recherche sur l’apprentissage ?

La recherche au service de la pratique ». Ces dix constats se regroupent en 3 familles : qu’est-ce qu’apprendre ? Quelles sont les limites à l’apprentissage ? Comment favoriser l’apprentissage ? Comme souvent, je vous propose une synthèse graphique de cet article avec son commentaire. Le premier constat qui est, à mon avis le plus important à retenir est que l’apprentissage est une activité exercée par l’apprenant. L’arc de cercle définit ce qu’est l’apprentissage : il prend en compte les acquis et élabore des structures de connaissances transférables. Malheureusement notre mémoire de travail limite notre capacité d’apprentissage aussi bien par sa capacité que par la durée de rétention des informations.

Les conditions favorables dépendent : J'aime : J'aime chargement… L'importance du jeu. Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant.

L'importance du jeu

Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés sur plusieurs plans. Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et exercent leur conscience morale. Apprendre grâce au jeu Au cours des premières années de leur vie, les enfants explorent ou jouent en faisant les mêmes choses encore et encore. Les bébés, par exemple, vont saisir des blocs, les manipuler et les porter à leur bouche.

Cet entraînement répété leur permet d’apprendre et de développer leur confiance en eux. Pour les tout-petits, le jeu est une façon naturelle d’apprendre. Jouer, c’est aussi joindre l’utile à l’agréable. Avantages et inconvénients : Les tablettes électroniques dans l'éducation. Les tablettes électroniques, populaires depuis le lancement de l’iPad, se sont vendues en 63,6 millions d’exemplaires en 2010 et 900 millions d’entre elles devraient être achetées en 2016 [2], selon le site Journaldunet.

Avantages et inconvénients : Les tablettes électroniques dans l'éducation

Veilletourisme.ca affirme que 58% des consommateurs l’utilisent dans leur domaine professionnel, pour lire et écrire des courriels, prendre des notes dans des conférences, etc [3]. Ces chiffres énormes parlent d’eux-mêmes : les avantages des différentes ardoises numériques sont considérables. Position du lecteur Comparativement à un ordinateur, une tablette doit être posée à plat sur une table, l'étudiant devrait donc être penché par dessus la table pour lire, ce qui est une mauvaise position pour l'adolescent. Un ordinateur à l'avantage d'obliger le lecteur à avoir la tête relevée et il est facile de se tenir le dos droit en lisant sur un portable. Compatibilité avec les autres systèmes d’exploitation Affichage Connectivité Comparé à papier Il y avait environ 350 pages.

Coût. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ? Du jeu vidéo décrié pour ses supposés risques sur le comportement de l'utilisateur à celui de loisir familial permettant la création de liens intergénérationnels, ce loisir numérique a profondément muté.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ?

Ainsi, sortant des seules problématiques de l'addiction ou de la violence de certains jeux, des études tentent de mieux comprendre l'interaction jeu/joueur d'un point de vue sensoriel et cognitif. La recherche sur le jeu vidéo en général a donc changé de dimension. Il n'est plus uniquement question d'études sur les effets négatifs qu'il pourrait provoquer mais bel et bien des possibles avantages, y compris pédagogiques, liés à sa pratique.

Cette évolution des représentations est grandement liée à l'apparition et au déploiement des jeux sérieux dans de multiples contextes de formation. Analyse des publications scientifiques Les auteurs mettent ainsi en évidence différents points : Le jeu sérieux : vecteur d'apprentissages et d'estime de soi.