background preloader

ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats

ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats
Effets des jeux vidéo sur le plan physique Méfaits La vue L'exposition prolongée aux écrans peut fatiguer l'iris des yeux et entraîner une baisse de la vue. L'oeil humain n'est en effet pas conçu pour regarder à distance fixe sur une durée prolongée. De plus, notre rythme de clignement des yeux est généralement plus lent lorsque l'on regarde un écran. L'apparition récente des jeux en 3D apporte également un facteur de risque supplémentaire. Obésité, sommeil Historiquement, les jeux-vidéo sont également souvent accusés d'être un facteur d'obésité. Blessures physiques Les reproches sur l'obésité se sont cependant faits plus rares à la sortie des dernières générations de consoles, comme la Wii de Nintendo en 2006 ou encore le dispositif Kinect de Microsoft en 2010. Si ces projections de manettes peuvent prêter à sourire, elles peuvent néanmoins provoquer de graves blessures. Avis des personnes interviewées Bienfaits Obésité Usage thérapeutique Effets des jeux vidéo sur le plan mental et social

http://ethique-tic.fr/2012/les_jeux_video_sont_ils_dangereux_pour_la_sante/debats.html

Related:  mimillepaFaveris_Slomiany-Les répercussions des jeux vidéo sur notre compAlisson Mélody sites fiche 2Documents anciens

Effets sur le comportement psychologique Tous les jeux vidéo ont un impact sur les joueurs, différent selon le type et la fréquence à laquelle les personnes jouent. Nous allons donc maintenant voir les différentes conséquences que peuvent avoir chaque catégorie, en commençant par les effets sur le comportement psychologique, puis nous verrons les effets sur le corps. Nous allons donc commencer par voir les quelles répercussions des jeux vidéo sur le comportement psychologique. Nous ferons cela en deux temps : nous verrons en premier qu'elles sont les effets positifs que peuvent développer les jeux vidéo puis nous détailleront les effets négatifs. Effets Positifs Les jeux vidéo sont souvent critiqués comme faisant régresser les joueurs.

Librairie [Au 3ème Oeil] Actualité criminologie Les jeux vidéo violents provoquent des comportements agressifs France > crime & médias Article posté par Stéphane Bourgoin le Vendredi 13 janvier 2012 " Les jeux vidéo violents suscitent des pensées hostiles chez ceux qui y jouent, avec pour conséquence un comportement plus agressif avec les autres, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Grenoble, dévoilée mercredi.

Les jeux vidéo violents ont bien un impact sur le comportement Les jeux vidéo violents ont-ils un effet néfaste sur le comportement ? Selon une étude conduite avec des chercheurs européens et américains, certains titres favoriseraient les attitudes asociales et immorales. Le jeu vidéo étant devenu un divertissement extrêmement populaire, de nombreux universitaires ont voulu se pencher sur cette activité afin d'en évaluer les effets sur le comportement du joueur ou sur ses capacités cognitives.

Addiction : Les jeux vidéo, mauvais pour la santé des adultes ? Après les études mettant en avant les risques de cyberdépendance ou de problèmes aux articulations, voici une nouvelle alerte sur l'impact des jeux vidéo sur la santé. Et plus précisément sur la santé des adultes. Les femmes pratiquant ces jeux présentent, selon des chercheurs américains, des signes de dépression plus graves et des bilans de santé moins performants que celles qui ne jouent pas. Centre d'Études et de Recherche sur le Jeu Une association pour promouvoir la recherche sur le jeu « Une culture vivante suscite un type d'homme. Elle suppose des méthodes pour transmettre la connaissance et former la personnalité. Enfin, elle entraine la création d'institutions éducatives. Ainsi la culture populaire a besoin d'un humanisme, d'une technique, d'une organisation propres faute de quoi, elle risque de rester prisonnière d'un enseignement périmé. » Le CERJ c'est quoi ?

Les dangers liés aux jeux vidéos Peu de personnes se sentent concernées par les risques liés aux jeux vidéos. Le problème c'est qu'il existe une multitude de risques liés à ceux-ci, et si l'utilisation n'est pas maîtrisée, on peut vite tomber dans les pièges. Cette astuce, a pour but de sensibiliser les joueurs qui d'après ce que j'ai pu voir dans le forum sont nombreux à poser cette question : Les jeux vidéos sont-ils dangereux ? Les différents risques liés aux jeux vidéos Jeux vidéos et comportements violents : Mythe ou réalité? - La Plume de Céryx Entre ceux qui font un lien de cause à effets entre jeux vidéo et comportements violents, et ceux qui pensent le contraire, les avis divergent. De nombreuses associations blâment les jeux vidéo violents (comme par exemple l’association suisse Stop-Jeu) et les fustigent d'être responsables des tueries de masse aux États-Unis. Mais, est-ce vraiment le cas ? On a souvent a tendance à croire que plus l’on joue à des jeux vidéo violents, plus l’on deviendrait agressif. Mais alors, qui croire ?

L'impact d'un jeu vidéo violent et immoral Le 10 avril dernier, en Italie, deux filles de 15 ans ont, «pour s'amuser», battu et tué un homme de 67 ans qui les avait prises en stop. L'une d'elles a déclaré: «J'avais l'impression de jouer à GTA, c'était comme si j'étais le héros du jeu.» Pour Alessandro Gabbiadini, chercheur en psychologie sociale à l'université italienne du Val d'Aoste, le déclic a eu lieu trois ans avant ce fait divers: «J'étais dans un magasin et j'ai vu un père acheter Grand Theft Auto (GTA ) à son fils de 10 ans, alors que le vendeur le lui déconseillait pour son âge.

Un ado sur huit a un usage problématique des jeux vidéo Le Monde | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Un élève sur huit aurait un usage « problématique » du jeu vidéo. C’est ce qu’indique une enquête menée auprès de 2 000 élèves de la 4e à la 1e inscrits dans 15 établissements d’Ile-de-France, rendue publique mercredi 17 décembre et réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et la consultation jeunes consommateurs (CJC) du centre Pierre Nicole de la Croix Rouge*.

Aurélien Fouillet: un sociologue travaillant sur le jeu Aurélien Fouillet est chercheur au Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien (Université Paris V René Descartes). Il est docteur en Sociologie. Sa thèse s’intitule : "L’esprit du jeu dans les sociétés post-modernes. Jeux dangereux - "Jeux" dangereux et pratiques violentes Actualités Colloque international "Jeux dangereux, violences et harcèlement en milieu scolaire et parascolaire", 6 et 7 octobre 2014, Paris Ce colloque a pour objectif d'approfondir les connaissances sur cette douloureuse réalité de santé publique. En croisant les expertises de professionnels dans différents domaines (psychologie, psychiatrie, police, gendarmerie, justice) avec une présentation des problématiques des « jeux dangereux » à l'étranger, les échanges de ce colloque contribueront à développer les actions menées sur le terrain, en partenariat étroit avec le ministère chargé de l'éducation nationale.

Effets sur le comportement psychologique Tous les jeux vidéo ont un impact sur les joueurs, différent selon le type et la fréquence à laquelle les personnes jouent. Nous allons donc maintenant voir les différentes conséquences que peuvent avoir chaque catégorie, en commençant par les effets sur le comportement psychologique, puis nous verrons les effets sur le corps. Nous allons donc commencer par voir les quelles répercussions des jeux vidéo sur le comportement psychologique.

Related: