background preloader

ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats

ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats
Effets des jeux vidéo sur le plan physique Méfaits La vue L'exposition prolongée aux écrans peut fatiguer l'iris des yeux et entraîner une baisse de la vue. L'oeil humain n'est en effet pas conçu pour regarder à distance fixe sur une durée prolongée. L'apparition récente des jeux en 3D apporte également un facteur de risque supplémentaire. Obésité, sommeil Historiquement, les jeux-vidéo sont également souvent accusés d'être un facteur d'obésité. Blessures physiques Les reproches sur l'obésité se sont cependant faits plus rares à la sortie des dernières générations de consoles, comme la Wii de Nintendo en 2006 ou encore le dispositif Kinect de Microsoft en 2010. Si ces projections de manettes peuvent prêter à sourire, elles peuvent néanmoins provoquer de graves blessures. Avis des personnes interviewées Bienfaits Obésité Les jeux-vidéo sont souvent décriés pour le manque d'activité physique qu'ils induisent, cependant l'émergence des dernières consoles va à l'encontre de cette idée. Addiction

Réalité augmentée: la révolution du jeu vidéo est en marche à Bordeaux, chez Asobo La nouvelle révolution du jeu vidéo est en marche. Elle mettra sans doute quelques années à se matérialiser largement auprès du grand public, mais elle peut être testée depuis une semaine à Bordeaux chez Asobo, seule société au monde choisie par Microsoft pour développer des jeux en réalité augmentée pour son casque HoloLens. La réalité augmentée fait aujourd'hui moins parler d'elle que la réalité virtuelle. Logique car cette dernière sera une réalité demain pour les premiers acquéreurs de l'Oculus Rift ou du PlayStation VR. Mais la réalité augmentée est bien plus spectaculaire. Imaginez: vous êtes dans votre salon. Nous sommes familiers de ce genre de scènes, vues au cinéma, dans Minority Report par exemple, ou dans Iron Man. HoloLens est le premier casque de réalité augmentée, développé dans le plus grand secret par Microsoft et annoncé au printemps 2015. Asobo, société d'une centaine de salariés est assez discrète et peu connue du grand public. Les possibilités semblent infinies.

I-Effets psychologiques et physiologiques des jeux vidéo Effets «positifs» : - Canalisation des pulsions négatives (jeux vidéo = défouloir). - Stimulation du cerveau : favorisation des réflexes, de la vue (attention visuelle), de la notion de repérage dans l'espace, développement de la capacité à faire plusieurs choses simultanément, de l'esprit de déduction, de l'ingéniosité. - Une pratique régulière rend plus performant à la collecte / gestion d'informations. - Favorisation de l'insertion sociale grâce aux réseaux sociaux en ligne (online) → communication avec les autres. - Vertus pédagogiques : Compréhension de certains mots en langue étrangère, connaissances en géographie, en cuisine, etc.. - Les adolescents et adultes jouent au jeux vidéos pour se détendre, décompresser, notamment après une journée difficile à l'école ou au travail. MAIS : Ces effets «positifs» sont discutables et accompagnés d'effets négatifs. - Les jeux vidéo énervent les joueurs quand ils perdent, il les rendent agressifs, leur font dire des injures et les stressent.

Les usages problématiques des jeux vidéo Editorial de la revue Psychotropes, N°3-4/2012 Par Aurélie Wellenstein et Michel Hautefeuille En 2009, dans l’éditorial d’un numéro de Psychotropes consacré à « adolescence et monde virtuel », j’avais fait écho de la difficulté à faire partager l’idée selon laquelle la cyberaddiction serait une pathologie émergente. Depuis, les choses ont un peu changé. Ainsi, l’addiction aux jeux vidéo s’invite régulièrement dans les médias et les échanges familiaux. Notre clinique actuelle indique indéniablement l’existence d’usages problématiques du jeu vidéo, qui témoignent de conduites de dépendance, d’évitement de la relation et de souffrance masquée. À cet effet, un réseau a été constitué dénommé « La Guilde » : ce réseau, créé début 2009 rassemble à ce jour une soixantaine de professionnels, en France mais aussi en Suisse, en Belgique, au Québec et même au Brésil. Son nom est un clin d’œil aux joueurs de MMORPG. Une accoutumance pour les jeux est reconnue dans 69 % des cas.

Effets sur le comportement psychologique Tous les jeux vidéo ont un impact sur les joueurs, différent selon le type et la fréquence à laquelle les personnes jouent. Nous allons donc maintenant voir les différentes conséquences que peuvent avoir chaque catégorie, en commençant par les effets sur le comportement psychologique, puis nous verrons les effets sur le corps. Nous allons donc commencer par voir les quelles répercussions des jeux vidéo sur le comportement psychologique. Effets Positifs Les jeux vidéo sont souvent critiqués comme faisant régresser les joueurs. De nombreuses études ont été menées et ont démontré cela. « La prise de décision, ce n'est jamais noir ou blanc. Par exemple dans le jeu Halo, en ligne, les meilleurs joueurs sont ceux qui sont capables d'anticiper les actions des autres « gamers », et qui après chaque « frag », pensent d'ores et déjà au suivant. Contrairement aux idées reçues, les jeux favoriseraient l'insertion sociale. La machine Volante de Da Vinci reprise dans le jeu Assassin’s Creed.

L'esport aux JO ? Oui, mais pas les jeux "violents" Dans une interview, le président du Comité international olympique s’est déclaré plutôt favorable à l’entrée de l’esport aux Jeux olympiques. Mais pour lui, pas question d’y inclure les “jeux violents”. C’est dans un entretien accordé au South China Morning Post que Thomas Bach, président du CIO, a exprimé ce point de vue. Nous voulons promouvoir la tolérance, la non-violence et la paix entre les peuples. La violence dans les jeux vidéo, qu’ils soient compétitifs ou non, est un marronnier persistant depuis quelques années. Une frontière floue Mais il pourrait être difficile d’établir une limite claire. Et quid des Dota 2, des League of Legends ? Le sport, c’est la santé Pour les jeux de simulation sportive en revanche, aucun problème. Il faut que cette pratique soit encadrée, que ces athlètes qui jouent à des jeux vidéo sportifs ne soient pas dopés. Sur ce plan, de réels problèmes se posent déjà dans l’esport.

Article 3 5 jeux thérapeutiques qui peuvent soigner la maladie de Parkinson, Alzheimer et autres dépressions Pour soigner des maladies, il existe divers moyens plus ou moins efficaces. Parmi eux, nous avons les jeux vidéo thérapeutiques qui permettent de soigner les patients atteints de dépression, d'amblyopie, de la maladie de Parkinson ou encore d'Alzheimer. Découvrons vite les titres ! Dig Rush Désactiver la lecture automatique C'est au début du mois de mars que le studio Ubisoft a présenté le jeu vidéo Dig Rush. Comme l'indique Joseph Koziak, le PDG d'Amblyotech, "cette thérapie électronique a été testée cliniquement pour augmenter de façon significative l'acuité visuelle des enfants et des adultes qui souffrent de ce trouble, et ce sans utiliser un cache". En effet, Dig Rush a été testé auprès de 160 enfants et 80 adultes pendant 6 semaines. Qu’est-ce que l’amblyopie ? L’amblyopie est une différence d'acuité visuelle entre les yeux qui touche entre 2 et 5% de la population. Voracy Fish L'avantage est qu'il est possible de s'amuser tout en travaillant sur sa motricité. Qu'est-ce que l'AVC ?

Les médecins de demain formés avec un jeu vidéo Recevez nos newsletters : VIDEO - Les étudiants de la faculté de médecine de l’université Paris-Sud pourront, dès la rentrée 2015, profiter d’un jeu vidéo pour acquérir de nouvelles compétences et améliorer leur raisonnement médical. Engagée depuis plus de 10 ans dans l’activité de simulation médicale, l’Université Paris-Sud a décidé de franchir un nouveau cap. Après l’ouverture de LabForSims en 2012, un lieu dédié à la simulation d’opération sur des mannequins, l’établissement se tourne aujourd’hui vers le virtuel. Une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de médecins anesthésistes réanimateurs, d’urgentistes, de neurologues ou encore de neurochirurgiens a mis au point un jeu vidéo pédagogique. Dans celui ci, l’étudiant incarnera un médecin qui accueillera des patients aux urgences. Voir si l’étudiant a eu le bon raisonnement médical La société Interaction Healthcare qui programme le jeu a annoncé que les premiers tests auront lieu fin juin.

The Westport Independent est une glaçante simulation de censure de journaux The Westport Independent est un nouveau jeu d’un genre très particulier qui vient tout juste de sortir sur le Play Store. On y incarne en effet le rédacteur en chef d’un journal qui doit faire face à la montée d’un pouvoir fascisant et censeur. Un titre politique, intelligent et qui donne à réfléchir. Vous vous souvenez de Paper Please ? Dans la peau d’un rédacteur en chef sous pression Il est tout simplement impossible de ne pas penser à Paper Please en lançant The Westport Independent. Lien YoutubeChaine Youtube FrAndroid Car l’heure est grave quand le jeu commence, puisqu’un nouveau parti politique vient de prendre la tête d’un pays imaginaire. Le bon et le mauvais coup de ciseau En tant que rédacteur en chef, le joueur va donc devoir choisir les articles qu’il désire mettre dans son journal. Un titre changé, quelques lignes de barrées et voilà un gouvernement autoritaire tout satisfait. Publics et politiques Le jeu est évidemment payant, il coûte 4,99 euros.

"Cloud Chasers", le jeu qui s'inspire du drame des migrants Disponible depuis peu sur iPhone, iPad et mobiles Android, « Cloud Chasers » nous invite à suivre un père et sa fille contraints de fuir leur pays. La démarche suscite la polémique. Mais pourquoi le traitement de ce genre de sujet devrait-il être interdit au jeu vidéo ? Moritz Zumbühl a été sommé de s'expliquer : comment osait-il lancer un jeu sur le thème des migrations alors même que le sujet faisait tragiquement la une de l'actualité ? Le même genre de polémique, mais sur un mode encore plus caricatural, avait accompagné la sortie, au printemps dernier, du newsgame Syrian Journey disponible sur le site web de la BBC. Un jeu nourrit du réel En quête d'un monde meilleur Dans l'esprit, Cloud Chasers n'est cependant pas si loin de Syrian Journey. Injouable en français Une précision : en l'état, c'est-à-dire dans l'attente d'une mise à jour (promise par les développeurs), Cloud Chasers est quasiment injouable en français pour cause de traduction catastrophique.

« This War of Mine », le jeu vidéo qui raconte la guerre du point de vue des civils Acclamé à sa sortie sur ordinateurs fin 2014, cette production sombre et réfléchie sort le 29 janvier sur consoles. On a tous faim, et il ne reste plus qu’une conserve de nourriture. Dois-je la manger – après tout, ce soir il faut que je retourne dehors fouiller dans le quartier à la recherche de nourriture ? Ou la donner à ma fille ? Et Bruno ? This War of Mine : The Little Ones vous plonge au cœur de la guerre. Prisonnier le jour de votre abri, en raison des snipers, vous ne pouvez sortir que la nuit pour chercher les ressources indispensables à la survie du groupe : nourriture, combustible, outils… La journée n’est pas pour autant de tout repos : il faut réparer ce qui peut l’être, se reposer ou s’occuper pour éviter de tourner en rond, préparer à manger – les bons jours, ceux où la chasse a été fructueuse. Choix moraux permanents En bref On a aimé : l’originalité du thème et sa mise en œuvre subtile ;la direction artistique réussie ; On a moins aimé : C’est plutôt vous si :

On a testé… « That Dragon, Cancer », le jeu vidéo qui nous met face à la maladie d’un enfant de 5 ans Joel a cinq ans. Joel joue dans le parc avec son père. Joel rit. Joel va mourir. Développé par Numinous Games, That Dragon, Cancer tient davantage de l’expérience interactive que du jeu. Souvent, That Dragon, Cancer donne dans l’allégorie : lorsque les médecins annoncent qu’il n’y a plus d’espoir, la pièce dans laquelle on se trouve se remplit d’eau jusqu’à totalement inonder le bureau. La bande-son, elle, est composée pratiquement uniquement de dialogues entre Ryan, Amy Green et leurs deux autres enfants – qui ont tous prêté leur voix pour le jeu. Lente maturation That Dragon, Cancer est l’antithèse d’un pur divertissement calibré pour le grand public. Mais voilà, le sujet qui fait la force de That Dragon, Cancer est aussi celui qui le tire vers le bas. Ambiguïté jamais résolue Pourquoi, alors, avoir choisi de raconter cette histoire sous forme de jeu ? Reste que That Dragon, Cancer offre des moments dont la puissance émotionnelle laisse le joueur totalement désarmé. Grégoire Orain

Related: