background preloader

Livres anciens

Facebook Twitter

Coque_moulee.pdf. Recherches sur les imprimeurs & libraires d‛Orléans: Recueil de documents ... - Henri-Théodore-Martin Herluison. Connaissances nécessaires à un bibliophile (3e édition, revue, corrigée et augmentée) / par Edouard Rouveyre,... C.F.R.P.E. Olivier Maupin. Reliure BNF.fr. De l’annotation aux marginalia. Une des marques les plus visibles de la lecture est l'annotation.

De l’annotation aux marginalia

La « fabrique de la lisibilité » comprend ainsi des gestes de lecteurs, désireux d'aménager le champ de leurs lectures, pour leur usage personnel ou pour celui d'autrui : il s'agit de gestes qui vont de l'annotation individuelle aux pratiques normatives de l'enseignement ou de l'édition savante, en passant par des formes d'écriture multiples qui, sur des plans différents, viennent encadrer un texte, l'expliciter, le mettre en perspective et ouvrir les voies de sa réception pour des lecteurs supposés dociles. Dans les manuscrits du Moyen Âge, il n'est pas rare de rencontrer, dans les marges, des indications relatives à l'établissement du texte - notes de l'auteur destinées au scribe, notes d'un copiste à un autre copiste -, mais aussi des témoignages de lecture du texte sous forme de notes manuscrites, de dessins ou de signes à l'encre. Outre les inscriptions rappelant l'identité du possesseur d'un manuscrit. Notes de lecture sur les notes de lecture.

Amis bibliophiles, lisez-vous vos livres ?

Notes de lecture sur les notes de lecture.

Pas plus que moi, j’imagine, et pas moins. C’est une question qui me taraude souvent. Ce livre aux marges généreuses que j’ai sous les yeux, si propre et si blanc, a-t-il été lu avant moi ? S’il ne fait pas de doute que le livre non coupé n’a jamais été lu, le doute subsiste pour tous les autres. A moins qu’un signe évident de lecture n’apparaisse, et ce signe c’est l’annotation du lecteur. « J’ai acheté les œuvres de Varron, imprimées par Henri Estienne, en 1573, avec les annotations de Scaliger, etc.

Cette citation en exergue de l’article d’Emmanuelle Chapron, « Lire la plume à la main » (1) m’a frappé (d’autant plus qu’il pleut depuis 4 jours, ici en Bretagne, et que je ne peux pas sortir). Fig 1 Annotations manuscrites sur la page de table d’une édition vénitienne de Plutarque de 1496. Les annotations dans le livre ont plusieurs origines qu’il est souvent facile de deviner. Fig 4 Prise de note pendant un cours sur Juvenal. Bonne Soirée. Textor. Restauration de livres anciens, reliure d’art - Annick Vatant, Atelier du Chapitre.

Nettoyage et soins des livres anciens ‹ Essentiam, livres anciens et art de vivre. Cet article concerne le nettoyage et les soins des livres reliés en cuir.

Nettoyage et soins des livres anciens ‹ Essentiam, livres anciens et art de vivre

Sont donc exclus de ce traitement les percalines et les cartonnages, qui feront prochainement l’objet d’un article approprié. La méthode et les conseils que nous allons développer sont valables pour tout type de cuir : basane, veau, maroquin, livres anciens et modernes (cf : savoir reconnaître le cuir des reliures). Le cuir sans soin, sans nettoyage, sans nourriture, se dessèche (car il contient de l’eau). Il en résulte que nos chères reliures ternissent, s’effritent et blanchissent.

Un cuir fragilisé et épidermé (voir épidermure) met en péril la reliure à chaque manipulation du livre. Nous essayerons de décrire le plus précisément possible le matérielles gestesles étapes nécessaires à la bonne pratique de ces soins. Procurez-vous le matériel suivant : Livret_stage_2011b.pdf. Roman de la Rose: Accueil. Bibliothèque numérique du Roman de la Rose Bienvenue à la Bibliothèque numérique du Roman de la Rose, un projet collaboratif des bibliothèques Sheridan de la Johns Hopkins University (JHU), et de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Roman de la Rose: Accueil

La création de ce site et la numérisation des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ont été possibles grâce au généreux soutien de la Fondation Andrew W. Mellon. La Bibliothèque numérique du Roman de la Rose a pour but de créer une bibliothèque virtuelle rassemblant tous les manuscrits contenant le poème du XIIIe siècle intitulé Roman de la Rose. Manuel Roret du Relieur - Renseignements divers - Nettoyage des livres - Moulin du Verger. Nettoyage des livres On rencontre souvent des volumes couverts de certaines taches très désagréables, qui fatiguent l'oeil de celui qui est jaloux de la propreté, et un relieur ne doit pas ignorer l'art de les faire disparaître.

Manuel Roret du Relieur - Renseignements divers - Nettoyage des livres - Moulin du Verger

La blancheur du papier s'altère de deux manières différentes, ou par la vétusté, surtout lorsqu'il est exposé au grand air et à la poussière comme les cartes géographiques, qui ne sont pas ordinairement sous verre ; ou par des taches d'huile, de graisse ou d'encre. Dans le premier cas, le papier devient roux, il prend une teinte plus ou moins jaunâtre, il est comme enfumé ; dans le second cas, tout le monde connaît l'impression désagréable que causent les trois sortes de taches que nous avons signalées. Le seul moyen qui nous ait quelquefois réussi, c'est le soufrage. ATELIER RELIURE A MONTREUIL BELLAY. Lien google maps LIENS TOURISME : www.ot-saumur.fr Et si vous veniez passer "quelques jours à Montreuil Bellay" ?

ATELIER RELIURE A MONTREUIL BELLAY

Vocabulaire codicologique. Textes Rares. Découvrez d’où provient l’odeur si particulière des vieux livres. Il suffit de se promener dans une bibliothèque pour sentir l’odeur des vieux ouvrages.

Découvrez d’où provient l’odeur si particulière des vieux livres

Mais d’où vient cette senteur caractéristique des livres anciens ? DGS vous explique tout sur ce parfum si particulier. Matija Strlic de l’University College de Londres a décrit à The Telegraph cette odeur comme « une combinaison de notes herbacées avec une saveur d’acides et un soupçon de vanille sur une moisissure sous-jacente, cette odeur unique provient à la fois de l’ouvrage et de son contenu ». Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens. Le bibliomane moderne. BiblioMab : le monde autour des livres anciens et des bibliothèques.