background preloader

Textes Rares

Textes Rares
Du format des livres (1 2 3) Ce n'est pas une chose aisée que la connaissance des formats; on a vu des hommes instruits commettre des erreurs en ce genre qui ont fait naître des discussions assez sérieuses sur l'existence d'un ouvrage dont le format avait été mal indiqué. Nous ne parlerons point ici du format du livre des anciens, qui dépendait souvent de l'étendue et de la forme de la matière subjective de l'écriture. Nous n'entendons parler que du format des livres depuis l'invention de l'imprimerie. Le format est la résultante du nombre de feuillets contenus dans chaque feuille imprimée et pliée, quelle que soit d'ailleurs sa dimension. Il tire son nom du nombre de feuillets ou de la moitié du nombre de pages que renferme la feuille. L'in-folio a la feuille pliée en 2, contient 4 pages, et ses pontuseaux sont perpendiculaires I . L'in-4° a la feuille pliée en 4, contient 8 pages, et ses pontuseaux sont horizontaux --.

http://www.textesrares.com/rouveyr/rou037.htm

Related:  Livres anciensTypographie

Découvrez d’où provient l’odeur si particulière des vieux livres Il suffit de se promener dans une bibliothèque pour sentir l’odeur des vieux ouvrages. Mais d’où vient cette senteur caractéristique des livres anciens ? DGS vous explique tout sur ce parfum si particulier. Matija Strlic de l’University College de Londres a décrit à The Telegraph cette odeur comme « une combinaison de notes herbacées avec une saveur d’acides et un soupçon de vanille sur une moisissure sous-jacente, cette odeur unique provient à la fois de l’ouvrage et de son contenu ». En effet, le secret de l’odeur réside dans la centaine de composés organiques volatils (COV) qui constituent les pages, l’encre et la colle du livre.

Jan Tschichold On continue notre journée avec un passionnant ouvrage sur Jan Tschichold ! « Les deux personnalités qui ont marqué la typographie du XXe siècle sont Stanley Morison, mort en 1967 et Jan Tschichold (mort en 1974). » C’est ainsi que commençait un article sur le grand graphiste allemand publié dans le numéro 25 de la présente revue. L’apport aux métiers de la chose imprimée de ce créateur est en effet capital. Et justifiait, pour le lecteur français, cette étude que je vous présente aujourd’hui. Vous le savez peut-être, Jan Tschichold est le fils d’un peintre d’enseignes.

De l’annotation aux marginalia Une des marques les plus visibles de la lecture est l'annotation. La « fabrique de la lisibilité » comprend ainsi des gestes de lecteurs, désireux d'aménager le champ de leurs lectures, pour leur usage personnel ou pour celui d'autrui : il s'agit de gestes qui vont de l'annotation individuelle aux pratiques normatives de l'enseignement ou de l'édition savante, en passant par des formes d'écriture multiples qui, sur des plans différents, viennent encadrer un texte, l'expliciter, le mettre en perspective et ouvrir les voies de sa réception pour des lecteurs supposés dociles. Dans les manuscrits du Moyen Âge, il n'est pas rare de rencontrer, dans les marges, des indications relatives à l'établissement du texte - notes de l'auteur destinées au scribe, notes d'un copiste à un autre copiste -, mais aussi des témoignages de lecture du texte sous forme de notes manuscrites, de dessins ou de signes à l'encre.

RAMEAU : formation et tutoriel Sommaire Le module de formation "RAMEAU : initiation" propose aux formateurs un cadre commun pour la formation. Il ne s’agit pas d’un modèle imposé, mais d’un outil qui peut être utilisé et adapté librement par chacun, et qui évolue avec le concours des formateurs du réseau. La technique du flocon - Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com Mardi 26 octobre 2 26 /10 /Oct 00:07 Je n'ai pas l'habitude d'écrire des textes très longs, et mon essai d'écriture d'un roman en a assez rapidement fait les frais. Je suis une auteur "scripturale" qui écris au fil de la plume en ne sachant jamais trop bien où je veux aller pour avoir le bonheur de me laisser surprendre. Le revers de la médaille est que c'est très inconfortable, et qu'on a vite fait de se laisser déborder par l'intrigue et ses personnages qui vont profiter de leur liberté pour partir dans tous les sens. Ca m'a conduite à interrompre l'écriture de "Ticket Gagnant", mon projet de roman, au bout d'une centaine de pages, ne sachant plus par quel bout le prendre.

ATELIER RELIURE A MONTREUIL BELLAY lien google maps LIENS TOURISME : www.ot-saumur.fr Et si vous veniez passer "quelques jours à Montreuil Bellay" ? Werkman et The Next Call - 1882-1945 : itinéraire d’un graphiste libertaire hollandais. Les fanzines, les magazines et les revues indépendantes ont très souvent été un terrain d’expérimentation pour les graphistes. Un support de liberté formelle où tout est permis. Arts Natures - Atelier d'écriture 1- Peintures rupestres, Renaissance Italienne, impressionnisme ou contemporain… Choisissez une œuvre (exemple : dejeuner sur l’herbe de Manet,les musiciens de Matisse, le concert de caravaggio, Ste Anne de Leonardo da Vinci, la grotte de Lascaux, les géolythes des Nascas…) En vous replaçant dans l’époque, vous êtes artiste peintre et soit sur forme de correspondance, soit en tradition orale ou en formant un élève dans votre atelier vous parlez d’un aspect de votre travail (fabrication des pigments, outils, supports, techniques, recherche de la lumière, commande, mécène, modèle…) 2- Choisir une œuvre imaginez la vie d’un des personnages caché ou absent de la composition. 3- Il existe des tableaux vivants utilisant la nature :

Manuel Roret du Relieur - Renseignements divers - Nettoyage des livres - Moulin du Verger Nettoyage des livres On rencontre souvent des volumes couverts de certaines taches très désagréables, qui fatiguent l'oeil de celui qui est jaloux de la propreté, et un relieur ne doit pas ignorer l'art de les faire disparaître. La blancheur du papier s'altère de deux manières différentes, ou par la vétusté, surtout lorsqu'il est exposé au grand air et à la poussière comme les cartes géographiques, qui ne sont pas ordinairement sous verre ; ou par des taches d'huile, de graisse ou d'encre. Dans le premier cas, le papier devient roux, il prend une teinte plus ou moins jaunâtre, il est comme enfumé ; dans le second cas, tout le monde connaît l'impression désagréable que causent les trois sortes de taches que nous avons signalées. Le seul moyen qui nous ait quelquefois réussi, c'est le soufrage.

Manuscrits Durant la Révolution française, les saisies et confiscations font entrer à la Bibliothèque nationale les collections de la Sainte-Chapelle, de Saint-Germain-des-Prés, Saint-Victor, Notre-Dame de Paris, etc., où avaient été réunis quelques-uns des chefs-d'oeuvre de l'enluminure médiévale, tandis que les grandes bibliothèques municipales du pays recueillent parallèlement de très nombreuses collections d'abbayes, d'institutions religieuses et de nobles émigrés. Aux XIXe et XXe siècles, les collections s'ouvrent aux manuscrits littéraires, notamment après l'entrée des manuscrits et dessins de Victor Hugo, ainsi qu'aux grandes missions scientifiques en Orient, comme celle de Paul Pelliot en Asie centrale et en Chine. Les manuscrits numérisés dans Gallica représentent toute la richesse des collections de la BnF.

Comment commencer ? Pour finir la série d’articles sur les trois domaines de base que doit maîtriser tout bon raconteur d’histoire (à savoir la narration, la description et le dialogue) : comment continuer à progresser ? 2ème réponse, en bon collectionneur d’images Panini que nous sommes tous restés. Rappelez-vous ces cahiers d’images dans lesquels nous collions, enfants, les photos de nos joueurs de foot préférés, les dessins du Disney qui venait de sortir ou des derniers personnages à la mode. Et si les images panini ne vous disent rien, rappelez-vous de la même manière les images qu’on trouvait dans les tablettes de chocolat ou les autocollants des boites de céréales. Roman de la Rose: Accueil Bibliothèque numérique du Roman de la Rose Bienvenue à la Bibliothèque numérique du Roman de la Rose, un projet collaboratif des bibliothèques Sheridan de la Johns Hopkins University (JHU), et de la Bibliothèque nationale de France (BnF). La création de ce site et la numérisation des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ont été possibles grâce au généreux soutien de la Fondation Andrew W.

Nettoyage et soins des livres anciens ‹ Essentiam, livres anciens et art de vivre Cet article concerne le nettoyage et les soins des livres reliés en cuir. Sont donc exclus de ce traitement les percalines et les cartonnages, qui feront prochainement l’objet d’un article approprié. La méthode et les conseils que nous allons développer sont valables pour tout type de cuir : basane, veau, maroquin, livres anciens et modernes (cf : savoir reconnaître le cuir des reliures). Le cuir sans soin, sans nettoyage, sans nourriture, se dessèche (car il contient de l’eau). Il en résulte que nos chères reliures ternissent, s’effritent et blanchissent. Un cuir fragilisé et épidermé (voir épidermure) met en péril la reliure à chaque manipulation du livre.

Répertoire de la scène typographique française vivante « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. » — Friedrich Hölderlin Cela pourrait commencer ainsi : la scène typographique française est en pleine ébullition. Comme partout pourtant, le monde de la typographie en France a été touché de plein fouet par l’avènement de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) au milieu des années 1980. Ce bouleversement sans précédent a fait quasiment disparaître le deuxième et le troisième corps typographiques (respectivement les compositeurs et les correcteurs, le premier étant celui des dessinateurs de caractères). Les correcteurs ont été remplacés par des logiciels et d’autres logiciels ont banalisé le métier des compositeurs.

Related: