background preloader

CONTEMPORAINS

Facebook Twitter

Foucault. Derrida. Castoriadis. Gaston Bachelard : une philosophie à double visage. Penseur anticonformiste et autodidacte, Gaston Bachelard a révolutionné la philosophie des sciences.

Gaston Bachelard : une philosophie à double visage

Guidé par la volonté de comprendre l’esprit humain, il laisse une œuvre double, comportant une face épistémologique et une face littéraire dont la cohérence n’est pas toujours évidente. La simple évocation de son nom suffit à faire renaître l’image sympathique d’un vieil homme au regard souriant, enfoui sous une interminable barbe blanche. Gaston Bachelard symbolise aujourd’hui encore ce professeur rêvé, humble et attentif. Le parangon même du savant. Pourtant, la carrière de G. Une carrière atypique Né en 1884 à Bar-sur-Aube dans une famille d’artisans cordonniers, G. Toute son œuvre témoigne d’un attachement profond pour la fonction de professeur qu’il exercera jusqu’à la fin de sa vie.

Une épistémologie de la rupture « C’est en termes d’obstacles qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique (4). » Le premier obstacle épistémologique à surmonter, selon G. Sartre.

ARON

BARTHES. Henri Bergson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Bergson

Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne. CAMUS. CASTORIADIS. Deleuze. Derrida. Enthoven. HEIDEGGER. Maurice Merleau-Ponty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Merleau-Ponty

Maurice Merleau-Ponty Philosophe français Époque contemporaine Biographie[modifier | modifier le code] L'enseignant[modifier | modifier le code] À l'âge de cinquante-trois ans, il meurt d'un arrêt cardiaque le soir du , assis à son bureau, où la Dioptrique de Descartes était encore ouverte[2]. « Il laisse une œuvre considérable, inachevée, et singulièrement un livre auquel il travaillait et qui devait constituer son chef-d'œuvre : “Les aventures de la Dialectique” »[3].Claude Lefort est l'exécuteur testamentaire de l'œuvre de Maurice Merleau-Ponty [4]. La rupture avec Sartre[modifier | modifier le code]

Nietzsche

ONFRAY. Clément Rosset. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clément Rosset

Pour les articles homonymes, voir Rosset. Biographie[modifier | modifier le code] Rosset développe une philosophie de l'approbation au réel : par la joie, je prends plaisir au réel tout entier, sans avoir à m'en masquer aucun aspect, si horrible soit-il. Le paradoxe de la joie est ainsi que rien dans la réalité ne me porte à l'approuver et que pourtant, je puisse l'aimer inconditionnellement. Cette vision est dite « tragique » au sens conféré par Nietzsche à ce terme : est tragique l'amour de la vie jusque dans le déchirement et la douleur extrêmes.

Dès son premier livre, La philosophie tragique, Rosset oppose cette vision tragique et joyeuse à la recherche d'un double qui puisse protéger du réel. Deux essais consacrés à Schopenhauer ont montré que ce dernier était un précurseur des philosophies de l'absurde (Sartre, Camus) : pour Schopenhauer, le monde est douloureux mais surtout, cette douleur est sans raison.

Paul Ricœur.

SARTRE

Serres. Michel Foucault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Foucault

Pour les articles homonymes, voir Foucault. Michel Foucault Philosophe occidental Époque contemporaine Paul-Michel Foucault, né le à Poitiers et mort le à Paris, est un philosophe français dont le travail porte sur les rapports entre pouvoir et savoir. Puisant dans Nietzsche et Kant, l'ensemble de l'œuvre foucaldienne est une critique des normes sociales et des mécanismes de pouvoir qui s'exercent au travers d'institutions en apparence neutres (la médecine, la justice, les rapports familiaux ou sexuels…) et problématise, à partir de l'étude d'identités individuelles et collectives en mouvement, les processus toujours reconduits de « subjectivation » (libération et création de soi). Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Paul-Michel Foucault naît le à Poitiers[2], dans une famille de notables « »de province[3].

Vincent Descombes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincent Descombes

Vincent Descombes est un philosophe français, né en 1943,[1] spécialiste de philosophie de l'esprit, de philosophie du langage et de philosophie de l'action. Directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, où il est membre du CRPRA (Centre de recherches politiques Raymond Aron), il est aussi membre associé de l'Institut Jean-Nicod. Il a reçu le Grand Prix de Philosophie en 2005. Louis Dumont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Dumont

Louis Dumont (1911 à Salonique - à Paris) était un anthropologue français spécialiste de l'Inde. Sa réflexion porte également sur les sociétés occidentales en s'appuyant sur des analyses comparatives. Umberto Eco. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Umberto Eco

Titulaire de la chaire de sémiotique et directeur de l’École supérieure des sciences humaines à l’université de Bologne, il en est professeur émérite depuis 2008. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômé en philosophie en 1954 à l'université de Turin (avec une thèse sur Thomas d'Aquin), il s'intéresse dans un premier temps à la scolastique médiévale (Sviluppo dell'estetica medievale, 1959), puis à l'art d'avant-garde (L'Œuvre ouverte, 1962) et à la culture populaire contemporaine (Apocalittici e integrati, 1964).

Il rencontre un succès immédiat en Italie. Devenu ensuite un pionnier des recherches en sémiotique (La Structure absente, 1968, Trattato di semiotica generale, 1975), il développe une théorie de la réception (Lector in fabula, Le rôle du Lecteur) qui le place parmi les penseurs européens les plus importants de la fin du XXe siècle. Umberto Eco, écrivain, donne son avis sur Wikipédia. Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Umberto Eco, écrivain, donne son avis sur Wikipédia

Dans cette interview, les liens internes redirigent vers des articles de Wikipédia. Les questions et les réponses n'engagent que les protagonistes. En gras les propos du Wikipédien. Les titres de sections ont été ajoutés à la traduction. Umberto Eco photographié dans son salon par l'envoyé de Wiki@Home. Wiki@Home est heureuse de vous présenter une interview d'Umberto Eco.

Wikipédia, un outil du quotidien à manier avec esprit critique W@H : Merci beaucoup d'avoir accepté cette rencontre. Jean Ziegler : drame alimentaire et crise financière.