background preloader

HALLE SAINT PIERRE - Accueil

RAW VISION25 ans d’Art Brutdu 18/09/2013 au 22/08/2014 81 artistes internationaux Halle Saint Pierre2, rue Ronsard -75018 Parisouvert tous les jours: en semaine de 11h à 18h samedi de 11h à 19h / dimanche de 12h à 18h Attention : fermeture exceptionnelle du musée le vendredi 16 mai 2014 C’est un privilège pour la Halle Saint Pierre de célébrer le vingt-cinquième anniversaire de Raw Vision. Fondée en 1989, cette revue anglo-saxonne, basée à Londres, va être la première à défendre la création populaire hors-normes et à lui donner une dimension internationale.

http://www.hallesaintpierre.org/

Art brut Art brut est le terme par lequel le peintre Jean Dubuffet désigne les productions de personnes exemptes de culture artistique. Il a regroupé certaines de ces productions au sein d'une collection, la Collection de l'art brut à Lausanne. S'il est certain que le terme art brut vient de Jean Dubuffet : « le 28 août 1945, Dubuffet baptise « art brut » un art qu'il collectionne depuis plusieurs années, art qui comprend à la fois l'art des fous et celui de marginaux de toutes sortes : prisonniers, reclus, mystiques, anarchistes ou révoltés[1], » on ne peut pas réduire son intérêt pour l'art des fous à cette seule date. Bien avant, dès 1922, Dubuffet s'intéressait déjà aux travaux du docteur Hans Prinzhorn qui avait rassemblé les œuvres de malades mentaux, constituant un Musée d'art pathologique à Heidelberg.

Art-thérapie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un atelier d'art thérapie au Sénégal L’art-thérapie (également « médiation artistique à visée thérapeutique ») est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. Définition[modifier | modifier le code] Les diverses écoles d'art-thérapie qui pratiquent cette méthode tendent à avoir une définition similaire de l'art-thérapie : « L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique »[1], «L’art-thérapie est une méthode de soin pratiquée par un professionnel compétent nommé: art-thérapeute, qui permet d’inscrire sa souffrance sur un support autre que le corps»[2] « l’art-thérapie propose beaucoup plus que cela par l’utilisation psycho-thérapeutique de la pratique artistique.

Bethlam Collection, British Outsider Art Les grandes collections d'art brut britannique C'est un fil noir, dense, serré, qui se déroule dans un espace si secret, si confiné qu'il est impossible d'en démêler le parcours. Fil de la pensée des artistes « outsiders », c'est-à-dire hors norme, et fil de leur plume, une plume généralement trempée dans l'encre de Chine, avec laquelle ils couchent sur le papier un besoin irrépressible de créer, en réponse au désordre psychique dont ils souffrent. OEuvres singulières et artistes sans formation constituent ce que l'on appelle l'art brut, théorisé par Jean Dubuffet, dont on peut aujourd'hui découvrir la face anglaise à la halle Saint-Pierre, à Paris, avec des pièces jamais exposées en France, issues des collections du plus vieil hôpital psychiatrique britannique.

espace eugene beaudouin l'Espace d'art contemporain Eugène Beaudouin consacre une exposition à l'oeuvre, à la vie et au mythe de l'écrivain pragois Franz Kafka. Créée en 2002 à l'occasion de la saison tchèque en France au musée du Montparnasse, cette exposition revient sous un aspect légèrement transformé, à l'espace d'art contemporain Eugène Beaudouin. Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer.

dali oeuvres analyse Laisser un commentaire ou un avis. Salvador Dali (1904-1989) Passionné de peinture dés l’enfance, ses premiers tableaux réalisés à l’âge de douze ans sont influencés par l’impressionnisme et la peinture espagnole du XIXème siècle. L'afro-futurisme : tendance rétro-branchée ou art engagé? The Futuristic Sounds Of Sun Ra, Space Is The Place, Friendly Galaxy, Cosmic Equation, Magic City, Visits Planet Earth. Ces quelques titres d’albums sont ceux de Sun Ra, jazzman Afro-américain multi-instrumentiste. Ce natif de Saturne clamait avoir été envoyé sur terre par le créateur de l’univers en l’an 1055 afin de permettre au peuple noir d’échapper au désastre ambiant (ségrégation, guerre froide, bombe atomique, etc.). Souvent affublé de costumes pharaoniques , accompagné de ses orchestres (“Arkestras”) dits “cosmiques” ou “intergalactiques”, Sun Ra, pétri d’héliocentrisme, de science-fiction et de mysticisme, a cultivé, entre les années 60 et 70, une musique avant-gardiste, onirique et spirituelle. Sa philosophie cosmique lui vaut d’être une icône de l’afro-futurisme. En 1975, sur le morceau Chocolate City, Parliament imaginait déjà un couple afro-américain à la Maison Blanche (en l’occurrence Muhammad Ali et Aretha Franklin) !

Histoire du musée d'Ennery Le musée d’Ennery : l’alchimie d’un lieu et d’une collection Hélène Bayou C’est à un véritable voyage dans le temps et dans l’espace que convie ce cabinet d’art et de curiosités. Le musée d’Ennery, situé au 59 de l’avenue Foch, anciennement avenue du Bois de Boulogne, constitue en lui-même le lieu d’une déclinaison spécifique de ce goût pour l’Extrême-Orient tel qu’il se manifeste en Europe au cours du dernier tiers du xixe siècle. Il offre, aux côtés du musée Guimet et des galeries du Panthéon bouddhique, un autre reflet de l’histoire de notre rencontre avec les expressions esthétiques et culturelles d’un continent décidément inspirateur de collections insignes et d’études appelées à de vastes développements. L’esprit de collection

Le Surréalisme Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. La Bibliothèque-Musée de l'Opéra Rattachée à la Bibliothèque nationale en 1935, la Bibliothèque-musée de l’Opéra tire son origine de la bibliothèque et des archives de l’Opéra, créés en 1866, et du musée, ouvert au public en 1881. La Bibliothèque est installée dans l’ancien « Pavillon de l'Empereur » du Palais Garnier, destiné à Napoléon III. Situé dans l'aile occidentale du bâtiment, côté jardin, ce pavillon comprenait une rampe d'accès à une rotonde « à couvert » pour les voitures à chevaux. À l'étage supérieur, se trouvaient un salon et un fumoir, d’où le chef de l’État pouvait accéder à sa loge. Après la chute du Second Empire, cet espace fut cédé à la Bibliothèque-musée. La configuration actuelle de la Bibliothèque-musée de l’Opéra date de 1991.

Musées Paris Depuis 1996, le musée a connu une profonde évolution. Il se veut un "musée citoyen", consacré à l'anthropologie historique, culturelle et sociale de la France depuis l'an Mil jusqu'à nos jours, ayant pour ambition de faire réfléchir sur les continuités et les ruptures par rapport au passé. Il s'ouvre à l'Europe et inclut les cultures métissées. Au détour des présentations, chacun aura la surprise de découvrir, ici, une salle commune bretonne avec son âtre, où sont encore disposés les lits clos, le vaisselier garni de la vaisselle de Quimper et le fauteil de l'ancêtre, toujours à sa place sous le manteau de la grande cheminée. Ailleurs, il se trouvera devant un bateau de pêche échoué sur une plage, prêt à être calfaté. Plus loin il franchira le seuil d'un chalet d'alpage, d'une fromagerie du Cantal, de l'atelier d'un tourneur sur bois, ou admirera le grand soufflet du forgeron, tel qu'il s'activait au début du siècle dans le village de Saint-Véran, alors le plus haut perché en France.

Le processus de création : dispositifs, paradoxes et contraintes - THIERRY DELCOURT Marc Petit - L'ange du Levant Le créateur est traversé par une force sur laquelle il imprime une destinée. Sa volonté, c’est de donner la forme. Boris Lejeune Musée Bible & Terre Sainte L’Association « Bible et Terre Sainte » possède une très riche collection d’objets qui illustrent la vie quotidienne en Palestine au cours des âges La revue Le Monde de la Bible publie un Hors Série "Trésors du Musée Bible et Terre Sainte" (oct.-nov.-déc. 2013) qui présente une partie des collections du musée Sommaire de ce Hors série : -Le Musée Bible et terre Sainte, histoire et présentation / par Jesus Asurmendi et Jean-François Desclaux -L'écriture au Proche-Orient, de la naissance de l'écriture à l'écriture de la Bible / par Françoise Briquel Chatonnet -La collection du musée : Naissance de l'agriculture par Danielle Stordeur ; L'architecture par Jean-Claude Margueron ; La cuisine par Estelle Villeneuve, etc...Disponible au prix de 10€.

Related:  galeriesPARIS