background preloader

Halle Saint Pierre - Art brut, art singulier - Paris

RAW VISION25 ans d’Art Brutdu 18/09/2013 au 22/08/2014 81 artistes internationaux Halle Saint Pierre2, rue Ronsard -75018 Parisouvert tous les jours: en semaine de 11h à 18h samedi de 11h à 19h / dimanche de 12h à 18h Attention : fermeture exceptionnelle du musée le vendredi 16 mai 2014 C’est un privilège pour la Halle Saint Pierre de célébrer le vingt-cinquième anniversaire de Raw Vision. Fondée en 1989, cette revue anglo-saxonne, basée à Londres, va être la première à défendre la création populaire hors-normes et à lui donner une dimension internationale.

http://www.hallesaintpierre.org/

Related:  artistesart contemporain - arts visuelsArt Brut et Art tout courtMusées françaisGénéralités

Art-thérapie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un atelier d'art thérapie au Sénégal L’art-thérapie (également « médiation artistique à visée thérapeutique ») est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. Définition[modifier | modifier le code] Les diverses écoles d'art-thérapie qui pratiquent cette méthode tendent à avoir une définition similaire de l'art-thérapie : « L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique »[1], «L’art-thérapie est une méthode de soin pratiquée par un professionnel compétent nommé: art-thérapeute, qui permet d’inscrire sa souffrance sur un support autre que le corps»[2] « l’art-thérapie propose beaucoup plus que cela par l’utilisation psycho-thérapeutique de la pratique artistique.

espace eugene beaudouin l'Espace d'art contemporain Eugène Beaudouin consacre une exposition à l'oeuvre, à la vie et au mythe de l'écrivain pragois Franz Kafka. Créée en 2002 à l'occasion de la saison tchèque en France au musée du Montparnasse, cette exposition revient sous un aspect légèrement transformé, à l'espace d'art contemporain Eugène Beaudouin. Bienvenue sur le site du Schtroumpf Emergent Au sommaire : 1- Un ministère de la désartification 2 -Alerte aux élus sur la toxicité électorale de l’art dit contemporain 3- L’affaire du vagin de la reine 4 –Les élus versaillais piégés par une vulve carnassière 5 – Cette engeance prétentieuse et subventionnée (Jean Clair)

Musée de l'Imprimerie (Lyon) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée de l'Imprimerie est un des musées de Lyon dont les missions principales sont d'enrichir, de conserver, de documenter et de valoriser auprès de divers publics le patrimoine livresque et graphique. Deux bannières signalent l'entrée de l'hôtel de la Couronne, siège du musée de l'Imprimerie, situé au 13 rue de la Poulaillerie. Cet édifice, dont l'origine remonte à la fin du XVe siècle, était destiné à un de ces entreprenants marchands lyonnais qui, du temps des guerres d'Italie, firent de leur ville une métropole européenne. En 1957, le Crédit lyonnais, propriétaire des lieux, fait don du bâtiment à la ville. Un des artisans principaux de la réhabilitation entreprise pour faire revivre ce monument est l’imprimeur Maurice Audin, cofondateur du musée avec l’historien du livre Henri-Jean Martin et le concours du bibliophile et libraire d'anciens André Jammes.

Les musées et monuments gratuits à Paris - Paris gratuit Paris et sa région regorgent de musées et monuments, aux remarquables richesses artistiques et culturelles. Le Louvre, Centre Pompidou, Quai Branly, musée d'Orsay, musée Carnavalet... Bon nombre de ces sites d’exception invitent le grand public à découvrir gratuitement leurs inestimables patrimoines. Ils offrent, selon les lieux, un nocturne gratuit dans la semaine, un accès libre pour tous aux collections permanentes, une entrée gratuite le 1er dimanche du mois selon les périodes, un tarif réduit ou une entrée offerte pour les enfants… Retrouvez ici les listes des musées et monuments de Paris et d’Ile-de-France concernés par ces diverses gratuités. Gratuits tous les jours, toute l'année

dali oeuvres analyse Laisser un commentaire ou donnez votre avis : Salvador Dali (1904-1989) Passionné de peinture dés l’enfance, ses premiers tableaux réalisés à l’âge de douze ans sont influencés par l’impressionnisme et la peinture espagnole du XIXème siècle. L'afro-futurisme : tendance rétro-branchée ou art engagé? The Futuristic Sounds Of Sun Ra, Space Is The Place, Friendly Galaxy, Cosmic Equation, Magic City, Visits Planet Earth. Ces quelques titres d’albums sont ceux de Sun Ra, jazzman Afro-américain multi-instrumentiste. Ce natif de Saturne clamait avoir été envoyé sur terre par le créateur de l’univers en l’an 1055 afin de permettre au peuple noir d’échapper au désastre ambiant (ségrégation, guerre froide, bombe atomique, etc.). Souvent affublé de costumes pharaoniques , accompagné de ses orchestres (“Arkestras”) dits “cosmiques” ou “intergalactiques”, Sun Ra, pétri d’héliocentrisme, de science-fiction et de mysticisme, a cultivé, entre les années 60 et 70, une musique avant-gardiste, onirique et spirituelle. Sa philosophie cosmique lui vaut d’être une icône de l’afro-futurisme. En 1975, sur le morceau Chocolate City, Parliament imaginait déjà un couple afro-américain à la Maison Blanche (en l’occurrence Muhammad Ali et Aretha Franklin) !

Santu Mofokeng, chasseur d’ombres Avec un choix de plus de 200 images (photographies et diaporamas), des textes et des documents, cette rétrospective consacrée à Santu Mofokeng propose, pour la première fois en Europe, une sélection sans précédent des essais photographiques qu'il a réalisés ces trente dernières années. Les essais de Mofokeng (dont certains, toujours en cours, l’occupent depuis de nombreuses années) donnent à voir successivement le Soweto de sa jeunesse, ses études sur la vie quotidienne dans les fermes et dans les townships – notamment celles sur les représentations de soi et les histoires familiales des Noirs d’Afrique du Sud –, des images plus récentes consécutives à ses recherches sur les rituels religieux, enfin des paysages, parmi lesquels le projet Radiant Landscapes, spécialement réalisé pour cette exposition. Né en 1956, Santu Mofokeng vit à Johannesburg. www.santumofokeng.com > Commissaire : Corinne Diserens Remerciements à l'Ambassade d'Afrique du Sud et Autograph ABP, Londres.

Les musées de Marseille Tout savoir sur les musées de Marseille ► Toutes les infos pratiques des musées : cliquez ici Forts d'une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 oeuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d'une renommée à l'échelle nationale et internationale. Les musées de Marseille, ainsi que le Muséum d'Hist­oir­e Naturelle et le Cabinet des Monnaies et Médailles, ont reçu le label "Musées de France" en 2003. Le Service des musées de la Direction de l'action culturelle de la Ville de Marseille assure la gestion de onze musées : le musée des Beaux-Arts, le musée Cantini (musée d'art moderne), le [mac] musée d'art contemporain, le Château Borély musée des Arts décoratifs de la faïence et de la mode, le musée Grobet-Labadié, le musée d'Histoire de Marseille, le Mémorial de la Marseillaise, le musée des Docks romains, le musée d'Archéologie méditerranéenne, le musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens et le Préau des Accoules - espace dédié aux enfants.

Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Le Surréalisme Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation.

Les expos du pavillon populaire à Montpellier 8 février - 16 avril 2017 Vernissage le mardi 7 février 2017 à 18h30 L’exposition « Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990 » révélera les travaux de six chercheurs : Donald Appleyard, John Brinckerhoff Jackson, Allan Jacobs, Chester Liebs, Richard Longstreth et David Lowenthal. Ils ont immortalisé, durant 40 ans, les paysages tant urbains que ruraux des États-Unis, en sillonnant les routes du pays. Outre J. B. Musées Paris Depuis 1996, le musée a connu une profonde évolution. Il se veut un "musée citoyen", consacré à l'anthropologie historique, culturelle et sociale de la France depuis l'an Mil jusqu'à nos jours, ayant pour ambition de faire réfléchir sur les continuités et les ruptures par rapport au passé. Il s'ouvre à l'Europe et inclut les cultures métissées. Au détour des présentations, chacun aura la surprise de découvrir, ici, une salle commune bretonne avec son âtre, où sont encore disposés les lits clos, le vaisselier garni de la vaisselle de Quimper et le fauteil de l'ancêtre, toujours à sa place sous le manteau de la grande cheminée. Ailleurs, il se trouvera devant un bateau de pêche échoué sur une plage, prêt à être calfaté. Plus loin il franchira le seuil d'un chalet d'alpage, d'une fromagerie du Cantal, de l'atelier d'un tourneur sur bois, ou admirera le grand soufflet du forgeron, tel qu'il s'activait au début du siècle dans le village de Saint-Véran, alors le plus haut perché en France.

Related:  Musées 'parisiens.Musées ParisArt BrutMusées 6MuseumBlogs et ressourcesExposMUSEE GALLERYMusées ParisArt contemporainMusées