background preloader

HALLE SAINT PIERRE

RAW VISION25 ans d’Art Brutdu 18/09/2013 au 22/08/2014 81 artistes internationaux Halle Saint Pierre2, rue Ronsard -75018 Parisouvert tous les jours: en semaine de 11h à 18h samedi de 11h à 19h / dimanche de 12h à 18h Attention : fermeture exceptionnelle du musée le vendredi 16 mai 2014 C’est un privilège pour la Halle Saint Pierre de célébrer le vingt-cinquième anniversaire de Raw Vision. Fondée en 1989, cette revue anglo-saxonne, basée à Londres, va être la première à défendre la création populaire hors-normes et à lui donner une dimension internationale.

http://www.hallesaintpierre.org/

Les musées et monuments gratuits à Paris - Paris gratuit Paris et sa région regorgent de musées et monuments, aux remarquables richesses artistiques et culturelles. Le Louvre, Centre Pompidou, Quai Branly, musée d'Orsay, musée Carnavalet... Bon nombre de ces sites d’exception invitent le grand public à découvrir gratuitement leurs inestimables patrimoines. Ils offrent, selon les lieux, un nocturne gratuit dans la semaine, un accès libre pour tous aux collections permanentes, une entrée gratuite le 1er dimanche du mois selon les périodes, un tarif réduit ou une entrée offerte pour les enfants… Retrouvez ici les listes des musées et monuments de Paris et d’Ile-de-France concernés par ces diverses gratuités. Gratuits tous les jours, toute l'année

musée des Beaux-Arts « les musées « expositions - musées « sports - loisirs - culture «  Ville d'Orléans Le musée des Beaux-Arts Ce musée figure parmi les plus riches et les plus anciens musées français. Lire la suite Le musée historique et archéologique Installé dans l'hôtel Cabu, l'un des plus beaux monuments Renaissance de la ville, le musée abrite le trésor de Neuvy-en-Sullias, un ensemble exceptionnel de bronzes gaulois et gallo-romains.... Lire la suite espace eugene beaudouin l'Espace d'art contemporain Eugène Beaudouin consacre une exposition à l'oeuvre, à la vie et au mythe de l'écrivain pragois Franz Kafka. Créée en 2002 à l'occasion de la saison tchèque en France au musée du Montparnasse, cette exposition revient sous un aspect légèrement transformé, à l'espace d'art contemporain Eugène Beaudouin.

CENTQUATRE Le Bal Pop'La Bâronne d'Paname + Les Balochiens L'école de cirque de Rosny et Bertrand BossardToute gueule raisonnable... Bertrand BossardVisites déguidées Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. L'afro-futurisme : tendance rétro-branchée ou art engagé? The Futuristic Sounds Of Sun Ra, Space Is The Place, Friendly Galaxy, Cosmic Equation, Magic City, Visits Planet Earth. Ces quelques titres d’albums sont ceux de Sun Ra, jazzman Afro-américain multi-instrumentiste. Ce natif de Saturne clamait avoir été envoyé sur terre par le créateur de l’univers en l’an 1055 afin de permettre au peuple noir d’échapper au désastre ambiant (ségrégation, guerre froide, bombe atomique, etc.). Souvent affublé de costumes pharaoniques , accompagné de ses orchestres (“Arkestras”) dits “cosmiques” ou “intergalactiques”, Sun Ra, pétri d’héliocentrisme, de science-fiction et de mysticisme, a cultivé, entre les années 60 et 70, une musique avant-gardiste, onirique et spirituelle. Sa philosophie cosmique lui vaut d’être une icône de l’afro-futurisme. En 1975, sur le morceau Chocolate City, Parliament imaginait déjà un couple afro-américain à la Maison Blanche (en l’occurrence Muhammad Ali et Aretha Franklin) !

Musée Galliera hors les murs - Les Docks, Cité de la mode et du design Les Docks – Cité de la Mode et du Design, scène ouverte de la création Les Docks - Cité de la Mode et du Design est la destination de villégiature hors-du-commun des parisiens et visiteurs d’un jour et d’un soir. Scène ouverte de la création et de ses énergies sans cesse renouvelées, les Docks - Cité de la Mode et du Design est dédiée aux rencontres entre marques, designers, industries créatives, artisans et publics. Etre au vert, sur un rooftop unique et sur les quais face au bleu de la Seine et du ciel pour créer l'éphémère et vivre l’événement sur 15 000 m2 à travers l’audace architecturale ultra-contemporaine de Jakob + MacFarlane. Apprendre, échanger à la Cité avec l'Institut Français de la Mode, lieu de création, de savoirs, de transmission et de partage.

Culture - Musée des Beaux-Arts Aide & Accessibilité > Accueil ­­­Contactez-nous Par téléphone 0 810 813 813 ­­­­­(coût d'un appel local) ­­ ­­­­ Ecrire au Maire Polls list Culture - Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens Aide & Accessibilité > Accueil ­­­Contactez-nous Par téléphone 0 810 813 813 ­­­­­(coût d'un appel local) ­­ ­­­­ Ecrire au Maire Le processus de création : dispositifs, paradoxes et contraintes - THIERRY DELCOURT Marc Petit - L'ange du Levant Le créateur est traversé par une force sur laquelle il imprime une destinée. Sa volonté, c’est de donner la forme. Boris Lejeune

: : : Musées en Haute-Normandie : : : Créé officiellement en 1872, le musée de Louviers est installé depuis 1888 dans le bâtiment actuel, place Ernest Thorel, grâce à la générosité d’Edouard Lanon qui, en 1881, finança sa construction afin d’y présenter sa collection léguée à la ville. Le fonds de collection du musée a été ainsi constitué d’achats et de nombreux dons et legs (legs Vignon et Lalun, donation Roussel...) comprenant archéologie, peintures, mobiliers et faïences de la Renaissance au XIXe siècle, arts décoratifs. Depuis 1997, le musée de Louviers a entrepris sa rénovation, qui a débuté par la mise en place d’une politique de conservation préventive et se poursuivra par la mise à jour de l’inventaire et la future présentation permanente des collections. L’ensemble des collections fait donc actuellement l’objet d’une large opération de conservation préventive : transfert des objets dans de nouvelles réserves, dépoussiérage et désinsectisation, conditionnement, bilan sanitaire.

Sculptures subaquatiques de Jason deCaires Taylor Jason deCaires Taylor, sculpteur anglais passionné de plongée sous-marine, a suscité un intérêt important et une reconnaissance pour son travail unique. Sa réputation internationale a été lancée en mai 2006, quand il a créé le premier parc de sculptures sous-marines à la Grenade, aux Antilles, situé dans la baie Moilinere. Les sculptures sont immergées dans un cours d'eau limpide et peu profonde donnant un accès idéal pour les plongeurs, les apnéistes et les bateaux à fond transparent. Son œuvre est soumise au changement des fonds marins, la nature faisant son œuvre. Taylor est actuellement fondateur et directeur artistique du Museo Subacuático de Arte (MUSA) à Cancun, au Mexique.

Lille, Musée de l'Hospice Comtesse / Les Musées Le Musée Situé au coeur historique de la ville, en bordure de l’ancien lit de la basse Deûle et du port, le musée de l’Hospice Comtesse reste l’un des derniers témoignages lillois de l’action des comtes de Flandre. Fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre (1200 -1244) dans l’enceinte de son propre palais, l’hôtel de la Salle, l’ancien hôpital est placé sous la protection de la Vierge. Aujourd’hui, les bâtiments de la cour d’honneur du musée offrent un panorama de l’art de construire à Lille du XVe au XVIIIe siècle (salle des malades, bâtiments de vie communautaire des religieuses, aile 1724, chapelle). Le rez-de-chaussée du bâtiment de la communauté s’attache à recréer l’intimité d’une maison flamande aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce notamment aux carreaux de faïence de la cuisine, au mobilier sculpté du réfectoire et aux objets des arts de la table sans omettre de rappeler la vocation spirituelle et hospitalière du lieu avec la chapelle, la pharmacie et le jardin médicinal.

Related:  Musées