background preloader

Le site officiel de Jacques Tati, Les films de mon oncle, Tativille, Monsieur Hulot, Tatischeff, Playtime, Parade, Trafic

Le site officiel de Jacques Tati, Les films de mon oncle, Tativille, Monsieur Hulot, Tatischeff, Playtime, Parade, Trafic

http://www.tativille.com/

Related:  Films, Films d’artistes et références sur le Cinémaliberty44Deuxième session [15-16]Cinéma - A Classer

Ciclic : Éducation artistique Le Pôle Education de Ciclic initie et met en œuvre sur le territoire régional des actions d'éducation artistique aux images, d'accompagnement des regards. Elles se fondent sur une politique transversale et s'organisent en quatre axes principaux et complémentaires : sensibilisation, diffusion, formation et édition. Le Pôle développe des projets favorisant les rencontres entre le public, les artistes et les œuvres. En partenariat avec les acteurs éducatifs et culturels, sur le temps scolaire et en hors temps scolaire, il assure notamment la coordination régionale de dispositifs tels que Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d'images, Université au cinéma ainsi que des ateliers de pratiques artistiques.

Dis-moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es Qu'on le veuille ou non, la société de consommation change. L'envie de consommer est toujours là, mais les moteurs du désir ne sont plus les mêmes que ceux qui ont marqué les décennies précédentes. Les années 60 ont marqué le premier âge de la société de consommation, celui où les produits correspondaient à des besoins tangibles. On les achetait avant tout pour leur valeur d'usage, la fonction qu'ils accomplissaient et qui améliorait souvent le cadre de vie. Ainsi du réfrigérateur (10 % de la population équipée en 1958, 75 % en 1969), de la machine à laver (10 % en 1958, 66 % en 1974), de la télévision, de l'automobile, des couches-culottes, de la lessive et de bien d'autres encore.

SA MAJESTE DES MOUCHES 32’19” à 35’16” ( = 3’ 03”)* * Le minutage peut varier légèrement en fonction du mode de lecture utilisé : projection cinéma, lecteur de DVD, ordinateur. Les divergences entre Ralph et Jack sont entrées dans une phase décisive. Rollerball Film de Norman Jewisson (1975) USA avec : James CAAN, John HOUSEMAN, Maud ADAMS, John BECK... Synopsis / Résumé En 2018, il n'y a plus de guerres, plus de crimes, plus de nations, plus de souvenir de l'histoire. Il n'y a que des multinationales et un Complexe Corporatiste invisible qui les réunie dans un seul organe mondial dirigeant la planète d'où la vie est gérée par des cadres.

Marcel Duchamp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Duchamp. Marcel Duchamp Marcel Duchamp (né à Blainville-Crevon, le et mort à Neuilly-sur-Seine, le ) est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955. Considéré par beaucoup comme l'artiste le plus important du XXe siècle, il est qualifié également par André Breton d'« homme le plus intelligent du siècle ». Inventeur des ready-made, sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain.

Renoncer aux objets Luca, le héros de La Désobéissance de Moravia, est un adolescent de quinze ans. Il entre en révolte car il a le sentiment d'être floué et traité comme un objet. Pris séparément, les faits qui suscitent son dégoût peuvent sembler peu importants. Mais leur somme a un effet radical. Il découvre, par exemple, que ses parents le faisaient prier devant une image de la Madone qui, en réalité, ne servait qu'à dissimuler un coffre-fort mural. LA RUEE VERS L'OR La ruée vers l’or est une œuvre autobiographique : elle contient tout ce qui, depuis la trilogie – Une vie chien, Idylle aux champs et Charlot soldat – marque l’œuvre de Chaplin : sens aigu de la misère, de la faim, du froid, de la tragédie, de la catastrophe, de la peur du lendemain. « Je suis comme un homme qui serait hanté par un esprit, l’esprit de la pauvreté, l’esprit de la privation » ; sens de la solitude, tout ceci acquis par une jeunesse tragique et une expérience toujours plus grande des hommes. Reflet de son drame personnel, ce film, par son sens, sa portée, atteint toute l’humanité : c’est l’aspiration de l’homme à la richesse, au bonheur, course où beaucoup succombent avant l’arrivée et où les grands humains sont représentés : le « fort », le « faible » (chacun ayant besoin de l’autre), le « méchant » (force maligne qui se détruit elle-même), et enfin la « femme ». Le drame de Charlot est celui de toute l’humanité : l’homme est seul, irrémédiablement seul.

L'Expérience (Das experiement)- Le film sur l'éxpérience de Standford Film allemand d'Oliver Hirschbiegel 2003 avec Moritz Bleibtreu, Christian Berkel, Oliver Stokowski, ... Synopsis / Résumé Ce film est tiré du Roman Black Box de Mario Giordano lui même basé sur une histoire vraie, la « Stanford-Prison-Experiment ». Grands Magasins MA VIE est l’exposé croisé de deux séries de souvenirs personnels, précis, infimes et authentiques. Nous nous émerveillons ensuite que ces faits passés restent présents dans la mémoire, tout en laissant percer le doute quant à la stricte fidélité du souvenir. Preuves à l’appui, nous constatons que la mémoire déforme, transforme bien des détails alors même que les sensations restent vivaces. Quantité d’événements semblent, ajoutons-nous, définitivement effacés. Que je me souvienne ou pas, fidèlement ou non, tous les instants vécus me constituent et ma tendresse va, c’est notre conclusion, à ceux que j’ai oubliés.

Related: