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Artistes contemporains

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Louise Bourgeois. Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition événement De l’image à la sculpture Le rôle du dessin Femme-maison, 1946-1947 Quarantania I, 1947-1953 Fillette (Sweeter Version), 1968-1969 La métamorphose comme principe de l’œuvre L’ambiguïté des matériaux, des formes, du sens Janus fleuri, 1968 Cumul I, 1968 Untitled, Sans titre, 1996 The Reticent Childs, 2003 La mémoire, source et sujet de création Sculpter l’espace du psychisme Precious liquids, 1992Cell (Choisy), 1990-1993Red Room (Parents), 1994Spider, 1997 Bibliographie sélective Plans de l’exposition Autour de l’exposition Une exposition ÉvÉnement Née en France en 1911 et vivant à New York depuis 1938, Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e.

Louise Bourgeois

Art cinétique. Maurizio CATTELAN. Him, de Cattelan - exposé. Him, Maurizio Cattelan - Histoire Des Arts - Mémoires - Mariusgresset. Cours du 13 avril 2015 « L'art moderne. Simon Hantaï – Le groupe support surface Sommaire : Simon Hantaï – Le groupe support surface : Daniel Dezeuze, Claude Viallat, Patrick Saytour, Vincent Boulès, Noël Dolla, Toni Grand, Bernard Pagès Simon Hantaï (1922 – 2008).

Cours du 13 avril 2015 « L'art moderne

WORKS // MIKIO WATANABE. Bureau d'études - présentation. Bureau d’études, travailleur social par David Cascaro En définissant Bureau d’étude comme un collectif d’artistes s’intéressant aux enjeux économiques de la société globale, on commet une double méprise.

bureau d'études - présentation

D’abord on prend le risque d’enfermer ses membres dans le statut — à la fois très romantique et très vague — d’artiste. Ensuite on considère que leur champ d’intervention — l’économie globale – est un sujet parmi d’autres, comme certains artistes s’intéressent au paysage, au corps, à l’identité ou encore au rêve. Tout en assumant leur condition d’artistes, leur formation en école d’art et la diffusion d’une partie de leur travail dans des lieux consacrés à l’art contemporain (musées, galeries, centres d’art) — et par conséquent une légitimation par la critique d’art—, les membres de Bureau d’études envisagent leur activité en dehors du secteur restreint de l’art contemporain. Ils n’attendent pas spécifiquement que leur activité soit qualifiée d’artistique. Les années 60. Wolf Vostell.

«Dé-coll/age» immédiat avec Wolf Vostell. De nationalité allemande et marié à une Espagnole, Wolf Vostell (né en 1932 à Leverkusen) partage sa vie depuis une vingtaine d'années entre Berlin et Malpartida de Caceres.

«Dé-coll/age» immédiat avec Wolf Vostell.

C'est là, à douze kilomètres de Caceres (Espagne) qu'il s'est vu proposer dès 1976 son musée par la région d'Estrémadure. Sur la base d'un accord simple: dons de l'artiste d'un côté et de l'autre réhabilitation, entretien et mise à disposition d'un magnifique lavoir du XVIIe siècle sis au coeur d'un chapelet de gros rochers en granit, sur un plateau semi-désertique avec en toile de fond la sierra de San Pedro. Après la première sculpture installée en 1976 à l'extérieur, une aile du bâtiment sera pendant dix ans consacrée à la présentation d'oeuvres de Fluxus.

Elle est actuellement en cours de rénovation et rouvrira dans deux ans avec l'accrochage permanent de deux grands ensembles Fluxus (celui de Vostell et celui de Gino Di Maggio, l'un des plus importants collectionneurs du mouvement). Wolf Vostell, précurseur essentiel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen.

Wolf Vostell, précurseur essentiel

Des super héros dans une maison de retraite. Art & Design Gilles Barbier est un artiste français qui utilise la cire pour créer des figurines qui semblent prendre vie.

Des super héros dans une maison de retraite

Il ajoute souvent un peu d'humour dans ses travaux, en mettant par exemple des super héros dans une maison de retraite. Gilles Barbier et la science-fiction. (et encore bravo pour l’élasticité des liens que vous entretenez avec le réel) « La Conquête de l’espace is a genuine Carl Andre in Emmental cheese » Gilles Barbier (Strauss, 2005, p. 77) « Artistes : tous farceurs » Gustave Flaubert, Le Dictionnaire des idées reçues. 1Littérature potache, iconoclasme, humour débridé et théories personnelles font bon ménage dans l’univers de Gilles Barbier.

Gilles Barbier et la science-fiction. (et encore bravo pour l’élasticité des liens que vous entretenez avec le réel)

Son art transgresse les registres culturels et se nourrit de références issues tant de la culture classique que de la culture populaire, en particulier de la bande dessinée et de la science-fiction. Cette dernière, référence majeure relevée par la critique et assumée par l’artiste, peut en effet être considérée comme la matrice de son art narratif. Dans les années 1960, la science-fiction, en tant que subculture définie à l’époque par Gérard Klein (Klein, 1967), a fourni un corpus de motifs et d’images directement issus de films, de bandes dessinées ou de romans réinvestis par les mouvements issus ou proches du Pop Art. 3La science-fiction irrigue l’œuvre de Gilles Barbier.

«Dé-coll/age» immédiat avec Wolf Vostell. Nam June Paik - Créateur de l'Art video - Cahier de Seoul. Nam June Paik est un artiste coréen considéré comme le fondateur de l’art video.

Nam June Paik - Créateur de l'Art video - Cahier de Seoul

Il est né à Seoul le 20 juillet 1932 et est décédé à Miami le 29 janvier 2006. Son génie est d’avoir compris que l’apparition de la télévision avait changé le monde. « Marcel Duchamp a tout fait sauf la vidéo. Il a fait une grande porte d’entrée et une toute petite porte de sortie. Nam June Paik: “Becoming Robot” in New York – in pictures. Asia Society holds the first retrospective of Nam June Paik in New York after more than a decade.

Nam June Paik: “Becoming Robot” in New York – in pictures

On 5 September 2014, New York’s Asia Society Museum launched Nam June Paik’s retrospective exhibition. Spanning the artist’s entire artistic career, the show explores his visionary approach to technology and the creation of innovative video and new media art. Mike KELLEY - Dossier pédagogique - Centre Pompidou. Mike Kelley, Tony Oursler, The Poetics Project, 1977-1997 InstallationQuatorze peintures à l’acrylique sur bois, trois objets-sculptures,onze projecteurs, six haut-parleurs, un orgue de son, un CD audio,onze bandes vidéo de 5 à 226 min, couleur, sonVue de l’exposition, Centre Pompidou, 2013 L’exposition Proposée au Centre Pompidou après une première présentation au Stedelijk Museum d’Amsterdam fin 2012, l’exposition Mike Kelley est, à chaque étape, reconfigurée selon un commissariat spécifique.

Mike KELLEY - Dossier pédagogique - Centre Pompidou

Elle poursuivra sa route aux États-Unis, à New York puis Los Angeles, dont la scène artistique effervescente a, entre 1976 et 2012, vu émerger et se développer la création singulière et dérangeante de Mike Kelley. Mike Kelley (1954-2012) Après une première période essentiellement marquée par les performances, il développe une approche personnelle extrêmement riche. À l’aube des années 2000, Mike Kelley s’est définitivement affirmé comme une figure majeure de la scène artistique internationale. 1.

__ Wim Delvoye et l'art contemporain.