background preloader

Plasticiennes et artistes visuelles

Facebook Twitter

Berthe Morisot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berthe Morisot

Berthe Morisot par Édouard Manet (1870). Berthe Marie Pauline Morisot, née le à Bourges et morte le à Paris, est une peintre française, membre fondatrice et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme[1]. Elle était dans le groupe impressionniste, respectée par ses camarades et admirée. À sa table, se réunissent son beau-frère Édouard Manet qui est le plus mondain, Edgar Degas, le plus ombrageux, Pierre-Auguste Renoir, le plus sociable, et Claude Monet le plus indépendant du groupe.

Stéphane Mallarmé l'introduit auprès de ses amis écrivains[2]. Les étapes de la carrière de Berthe Morisot ne sont pas très marquées, car elle a détruit toutes ses œuvres de jeunesse. En 1983, Elizabeth Kennan, rectrice du Mount Holyoke College et C. Berthe Morisot était une « rebelle ». Biographie[modifier | modifier le code] La famille[modifier | modifier le code] Berthe avait deux sœurs. Premières expositions[modifier | modifier le code] Niki de Saint Phalle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Niki de Saint Phalle

Frida Kahlo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frida Kahlo

Pour les articles homonymes, voir Kahlo. Frida Kahlo en 1932 Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón[1] ou Frida Kahlo, née le à Coyoacán au Mexique et morte le dans la même ville, est une artiste peintre mexicaine. Tout au long de sa vie, elle garde une santé fragile, souffrant de poliomyélite depuis l'âge de six ans puis victime d'un grave accident de bus. Elle devra subir de nombreuses interventions chirurgicales. En 1922, elle falsifie sa date de naissance en , année du début de la révolution mexicaine[2].

En 1929, elle épouse l’artiste Diego Rivera, mondialement connu pour ses peintures murales. Biographie Famille Frida Kahlo peint en 1936 Mes grands-parents, mes parents et moi où elle raconte l’histoire de ses origines, tel un arbre généalogique. Enfance Magdalena Frida Carmen naît dans la « Maison bleue » (la « Casa azul »), actuel musée Frida Kahlo, au milieu d’un quartier où habite la petite bourgeoisie, à Coyoacán, au sud de Mexico. Hommages. Claude Cahun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Cahun

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Tombeau de Lucy Schwob (Claude Cahun) et Suzanne Malherbe, Saint-Brélade, Jersey Claude Cahun est le nom d'artiste de Lucy Schwob, née le à Nantes[1], morte le à Saint-Hélier (Jersey), photographe et écrivaine française dont la vie est étroitement liée à celle d'une autre artiste d'origine nantaise, Suzanne Malherbe (Marcel Moore). Liée au mouvement surréaliste, Claude Cahun s'est aussi engagée dans la vie politique de l'entre-deux-guerres et dans la Résistance pendant l'occupation allemande de Jersey.

Claude Cahun/Lucy Schwob est la nièce de l'écrivain Marcel Schwob et la petite-nièce de l'écrivain Léon Cahun. Biographie[modifier | modifier le code] Livres. Louise Bourgeois (plasticienne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louise Bourgeois (plasticienne)

Louise Joséphine Bourgeois, née à Paris le et morte à New York le [1], est une sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine[2]. Elle est connue surtout pour sa sculpture et ses installations monumentales, mais pratique également la peinture et la gravure. Elle explore des thèmes tels que l'univers domestique, la famille, le corps notamment les organes sexuels tout en abordant une approche qui se traduit comme une manifestation des subconscients et la réactivation de souvenirs de son enfance. Elle est proche des mouvements expressionnistes abstraits et du surréalisme, ainsi que du mouvement féministe mais reste toute sa vie non affiliée à une mouvance particulière. Louise Bourgeois bien que née en France a passé l'essentiel de sa carrière artistique à New York, où elle s'est installée en 1938 après avoir épousé l'historien d'art américain Robert Goldwater (1907-1973). Ses parents sont restaurateurs de tapisseries anciennes.

Artemisia Gentileschi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Artemisia Gentileschi

Artemisia Lomi Gentileschi Autoportrait en Allégorie de la peinture 1638-1639, Royal Collection, Windsor Artemisia Lomi Gentileschi, née le à Rome et morte à Naples vers 1652, est une artiste-peintre italienne de l'école caravagesque. Vivant dans la première moitié du XVIIe siècle, elle reprend de son père Orazio la limpide rigueur du dessin en lui ajoutant une forte accentuation dramatique héritée de l'œuvre du Caravage et chargée d'effets théâtraux, ce qui contribua à la diffusion du caravagisme à Naples, ville dans laquelle elle s'installe en 1630. Elle devient une peintre de cour à succès, sous le patronage des Médicis et de Charles Ier d'Angleterre. Remarquablement douée et aujourd'hui considérée comme l'un des premiers peintres baroques, l'une des plus accomplis de sa génération, elle s'impose par son art à une époque où les femmes peintres ne sont pas facilement acceptées.