background preloader

Trucs et astuces

Trucs et astuces
Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Nous avons un comportement responsable. 3. Nous contribuons à la création d'une atmosphère agréable en classe. 4. Nous appartenons au milieu scolaire. 5. Tâches parascolaires qui permettent aux enfants de devenir plus responsables Chaque élève doit avoir un travail dont il sera responsable pendant toute l'année, un autre dont il ou elle s'occupera pendant une journée et encore un autre dont il ou elle assumera la responsabilité avec les autres enfants de la classe. Cinquante-neuf techniques de renforcement positif Cinquante-cinq façons de dire "Bravo!" Un petit compliment fait beaucoup de bien en classe.

http://www.pedagonet.com/other/TRUC1.htm

Related:  La gestion de classe en maternelleOrganisation de la classeGestion de groupe / ComportementPédagogie - méthodologieRessources générales en SVT.

L'organisation du temps à l'école maternelle Le temps qui passePhoto Frédéric Bisson, 2010 Votre contact Marc Gonon L'école maternelle vit au rythme de multiples activités. Les niveaux d'autonomie Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie. Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe. Les niveaux d'autonomie sont basés sur les règles de la classe.

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages.

Troubles d'apprentissage: 50 astuces pour aider notre enfant Publié dans moietcie.ca le 28 janvier 2015 Dyslexie, dysphasie, dysorthographie... Environ 10 % de la population vit avec un trouble d’apprentissage. La bonne nouvelle? Comme parent, il est possible de soutenir nos enfants en posant de petits gestes simples au quotidien. Ateliers autonomes en maternelle Mettre en place des ateliers en maternelle Document élaboré par Frédérique MAIAUX, Frédérique MIRGALET, Pascale PERRIN, Conseillères pédagogiques en Isère Quels types d’ateliers peut-on mettre en place ?

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Les systèmes d'émulation Le système d’émulation Rares sont les classes où un système d’émulation n’existe pas et parfois, il y en a même plusieurs dans une même classe. Les enseignantes et les enseignants utilisent généralement des systèmes d’émulation dans le but : de contrôler le comportement des élèves,de les motiver à apprendre. Bien qu’ils soient répandus dans le milieu scolaire québécois, ces systèmes, lorsqu'ils sont utilisés de façon générale pour tout un groupe, sont inefficaces, inutiles et peuvent même avoir des effets désastreux.

Cahiers de réussites en français et en maths pour tout le cycle 3 Il y a quelques temps déjà, j'avais pu admirer le travail de Charivari avec son cahier de progrès pour la maternelle. Puis l'été dernier, j'ai découvert le même principe proposé par l'Univers de ma classe avec son cahier de réussites en maths pour les CM1. Ayant un cycle 3 complet, j'ai eu envie de me lancer dans la confection de cahiers de réussites en maths et en français pour tout le cycle 3. J'ai volontairement mis peu de couleurs sur la 1ère de couverture des cahiers afin que les élèves puissent les colorier à leur convenance.

outils et activités au Cycle 1 Je viens de naviguer rapidement sur votre site et j'aimerais quelques conseils supplémentaires pour aborder la prochaine rentrée plus sereinement... au niveau du cadre à donner en Petite Section. C'est ma deuxième année en Petite Section et je suis confrontée pour la deuxième année au même problème, je ne parviens pas à "tenir" ma classe, résultat : un bruit continuel, des enfants très agités et donc fatigués (et fatigants !), sans concentration, ni intérêt pour les activités toujours faites trop vite... Je me remets beaucoup en question, et suis consciente que je n'ai pas beaucoup d'autorité naturelle... Mes collègues me disent que je vois peut-être trop les enfants avec un regard de maman et non de maîtresse (j'en ai trois, de 4 à 10 ans)... Je suis découragée par mon manque de fermeté et ne sais comment aborder les choses l'an prochain pour travailler dans le calme, comment faire pour apprendre à des enfants de 3 ans à chuchoter continuellement.

Activités pour le retour à l'école Voici une trousse que je me suis amusée à créer l'été dernier. Elle contient différentes activités qu'il est possible de faire avec les élèves lors des premières journées de classe. Je dois vous avertir qu'il est impossible de tout faire, il vous faudra choisir quelques activités seulement, car vos élèves vous trouveront un peu intense dans le papier/crayon! En fait, j'ai voulu offrir une variété d'activités aux enseignants qui en auraient besoin. Ce document est en vente sur ma boutique TPT, mais comme je fais un virage vers le partage gratuit, je vous l'offre ici gratuitement.

Gestion efficace des comportements en milieu scolaire Gestion efficace des comportements en milieu scolaire Gérer efficacement les comportements en milieu scolaire c'est : utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives, tant au niveau de l'école que de la classe, afin d'une part, prévenir et gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et d'autre part, créer et maintenir un environnement favorisant l'enseignement et l'apprentissage. Les interventions préventives et curatives préconisées au niveau de l'école représentent les fondements sur lesquels les enseignants peuvent s'appuyer pour prévenir et gérer efficacement l'indiscipline des élèves au niveau de la classe. Une école efficace dispose d'une politique claire en ce qui concerne la gestion des écarts de conduite majeurs des élèves. Dans un tel établissement, les enseignants peuvent gérer adéquatement les comportements, car les motifs pour lesquels un élève doit être retiré de son milieu d'apprentissage ont été identifiés précisément.

Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Liens utiles Accueil > [Pédagogie] > Maternelle IEN responsable de la Mission maternelle 94 : Josette DENIZART, 27e circonscription du Val-de-Marne La rentrée 2016 est l’occasion de mettre en œuvre dans toutes les écoles de France les réformes pédagogiques répondant à l’ambition d’une école exigeante, qui fait acquérir à tous les élèves les connaissances et les compétences fondamentales. De nouveaux cycles d’enseignement, conçus sur trois ans, permettent aux élèves de découvrir puis de réinvestir chaque notion du programme et de construire à leur rythme les apprentissages et les compétences attendues.

Related: