background preloader

Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline

Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline
Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Nous avons un comportement responsable. 3. Nous contribuons à la création d'une atmosphère agréable en classe. 4. Nous appartenons au milieu scolaire. 5. Tâches parascolaires qui permettent aux enfants de devenir plus responsables Chaque élève doit avoir un travail dont il sera responsable pendant toute l'année, un autre dont il ou elle s'occupera pendant une journée et encore un autre dont il ou elle assumera la responsabilité avec les autres enfants de la classe. Cinquante-neuf techniques de renforcement positif Cinquante-cinq façons de dire "Bravo!" Un petit compliment fait beaucoup de bien en classe.

http://www.pedagonet.com/other/TRUC1.htm

Related:  Gestion de classepsycho pédacomportementSites web pédagogiques ou référence

La Carte Privilège <a href=” my blog with Bloglovin</a> Ça fait déjà plusieurs années que nous utilisons un système de gestion de classe dont nous voyons les fruits. Plus besoin d’acheter des petites surprises à bas prix ou des sucreries à n’en plus finir. Notre système de récompenses et privilèges est inspiré directement des élèves. À travers le temps… Nombreux sont les étudiants qui ont proposé des suggestions extraordinaires et motivantes pour tous.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Stéphane Côté : 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

Une école dans la forêt : les atouts de la pédagogie de la nature Grône est une commune suisse du canton du Valais. Enseignants du public et élus ont rendu possible un projet d’école dans la forêt. Les atouts de la pédagogie de la nature sont nombreux : Comportement - DLPC Une petite affiche pour que les élèves visualisent le "donne-moi cinq".. Une idée très intéressante pour gérer les transitions et l'agitation à découvrir sur le blog de damedubois Monsieur félicitation et Monsieur avertissement Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante Voici une synthèse des informations, astuces et conseils au service d’une éducation bienveillante. Bonne lecture et n’hésitez pas à apporter votre contribution. 1) Les paroles et les actes humiliants détruisent les neurones des enfants (source). 2) La bienveillance n’est pas du laxisme (source).

les sanctions Je suis d'un naturel plutôt confiant et je n'aime pas les punitions. Je muris chaque année ma réflexion autour de tout ce qui est règles de vie. D'ailleurs, je ne parle plus de punition mais de sanction et la différence est, je trouve très importante. Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation (Ensemble de SAE de l'Université de Montréal) Sur ce site sont répertoriées 27 situations d'apprentissage et d'évaluation élaborées par des étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire lors des années 2006 à 2011. Ces SAE constituent encore aujourd'hui de bonnes sources d'activités variées et bien structurées pour ces clientèles. Chaque SAE fait l'objet d'une fiche de présentation des catégories où elle est classée et de ses intentions éducatives, de même qu'à un résumé des activités qui y sont proposées. Cette fiche rend disponible un guide de l'enseignant, un cahier de l'élève ainsi que d'autres documents utiles, disponibles soit en format PDF, soit en format Word. Afin de vous y retrouver plus facilement, voici quelques indications:

gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiques Mercredi 16 janvier, j'ai assisté à la première partie d'une animation pédagogique suffisamment intéressante pour vous en faire part : les cartes mentales ou cartes heuristiques. Certains blogs fourmillent de cartes mentales, concept très intéressant pour les apprentissages mais il est vrai que ce n'est pas si simple à mettre en place. Alors, quand j'ai vu cette proposition d'animation de 6 h, j'ai sauté dessus. Je ne regrette pas d'être déjà en dehors des horaires quand une animation est si bien menée ! Je vais vous en faire la synthèse et si certains sont des connaisseurs, n'hésitez pas à faire partager votre expérience ! Ce n'est pas facile de retranscrire cette animation, parce que l'instit qui la menait le faisait vraiment trop bien.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs.

Gestion des élèves perturbateurs - Enseigner en élémentaire Plusieurs raisons peuvent expliquer les perturbations par un ou plusieurs élèves. En avoir conscience est un prérequis à la gestion de ces perturbations. La classe est un lieu anxiogène ◦ Un espace clos et « transparent » : tout doit être vu en son sein La classe de Klaudia: Les chansons Mars 2017 Titre: Doux printemps Titre: Le petit printemps de Passe-Partout Chanté par Klaudia et ses amis Février 2017 les règles de l'école : travail et jeux autour de ces règles Edit du 16 août 2016 : memorys pour TBI Suivez le Sortie le 23 août 2012 de la nouvelle édition avec un petit bonus ! ------------------------------------------------->

Related:  Métier, Formation & Pédagogiegestion de la classe