background preloader

Mai

Facebook Twitter

Data : comment innovent les grands groupes ? - SMC France – Social Media Club France. Par Aymeric Marolleau Au-delà des spéculations et parfois des fantasmes et clichés associés aux données, comment les grands groupes s’y prennent-ils pour innover autour de cette question ?

Data : comment innovent les grands groupes ? - SMC France – Social Media Club France

Quelles structures internes ont-ils mis en place pour s’en emparer, et quelles sont leurs missions ? Comment ces structures convainquent-elles et emportent-elles l’adhésion de leurs organisations ? Eléments de réponse avec deux entreprises qui empruntent des voies différentes : Carrefour, qui cherche à renforcer la valeur des données qu’il possède, et Axa, qui invente de nouvelles formes d’organisation au service de la data, mobilisant pour cela les dernières technologies (big data, machine learning…). Michel Bellanger, directeur marketing chez Carrefour Medias et Julien Vinckel, R&D officer au sein du Data Innovation Lab d’Axa, se sont en effet réunis mardi 26 avril au Player, à l’invitation de la commission Social Data du Social Media Club.

L’innovation pour monétiser la donnée. 5 idées pour utiliser la Preuve Sociale pour vendre plus [VIDEO] Communiquer sur les réseaux sociaux ? L’exemple d'Airbus. En six mois, Qwant a doublé son nombre d’utilisateurs. En 2013, lorsque Qwant a lancé son moteur de recherche made in France, personne ne semblait vraiment y croire.

En six mois, Qwant a doublé son nombre d’utilisateurs

Pourtant, aujourd’hui, il est toujours là et il continue de gagner du terrain. Durant ces 6 derniers mois, on peut même dire que Qwant a connu une croissance exceptionnelle. Dans un communiqué, qui se base sur les données de SimilarWeb, il est en effet indiqué que le moteur de recherche français compte maintenant 17,7 millions « d’utilisateurs mensuels ». Et si ce nombre est encore loin d’effrayer Google en France, il est à noter qu’en octobre 2015, Qwant ne comptait que 7 millions d’utilisateurs mensuel. Cette belle avancée a d’ailleurs permis au site français de gagner 209 places sur la liste des sites les plus consultés dans l’Hexagone et de s’y positionner à la 133ème place. Panorama de l’E-commerce et de la distribution en 2026. Epargne : GMF lance un Mooc sur les unités de compte. Selon une étude OpinionWay de février 2016 réalisée pour la Faider, 59 % des Français déclarent avoir du mal à s’y retrouver entre les produits d’épargne à leur disposition.

Epargne : GMF lance un Mooc sur les unités de compte

Partant de ce constat, la GMF a décidé de lancer un Mooc (massive online open courses ou Cours en ligne ouvert à tous) sur la plate-forme www.jassure-en-mooc.fr pour permettre aux épargnants de mieux comprendre les différentes solutions d’épargne existantes, leur degré de performance et de risque et donc mieux dynamiser leur épargne. Explications détaillées sur les unités de compte D’où un accent particulier mis sur les unités de compte, souvent méconnus du grand public alors même qu’elles représentent, selon Ghislaine Bailly, Présidente de Covéa Finance, « une solution très intéressante, car elles permettent de mener une gestion diversifiée, et de proposer un bon équilibre entre performance à long terme et maîtrise du risque ».

Les seniors et le digital : une population aussi connectée. [infographie] L'e-santé en Europe. AXA France propose Facebook Messenger. Depuis le 7 avril dernier, l’assureur propose à ses assurés de moins de 30 ans, d’utiliser Messenger comme canal supplémentaire de relation client.

AXA France propose Facebook Messenger

Cette proposition s’inscrit dans le cadre du programme Switch by AXA qui leur est dédié. Ainsi, Messenger permet à AXA d’interagir différemment avec les jeunes en leur mettant à disposition un service « one to one » rapide et personnalisé, intégré à leur interface de conversation habituelle. L’initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat avec Facebook et galvanise la présence de l’assureur sur ce réseau social, notamment sur mobile. Comme l’indique Nicolas Moreau, président-directeur général d’AXA France, « nous sommes heureux d’inscrire dans la durée notre partenariat avec Facebook. Aujourd’hui avec Messenger, une nouvelle étape est franchie dans la relation avec nos clients. Accéder à ce service nécessite d’avoir un compte Facebook Messenger pour entamer une conversation avec un conseiller AXA. Digitalisation : comment Facebook entend accompagner les assureurs (Emmanuel Marill, Facebook France) Comment Facebook s’est-il développé en France?

Digitalisation : comment Facebook entend accompagner les assureurs (Emmanuel Marill, Facebook France)

Facebook, créé en 2004 par Mark ­Zuckerberg, a ouvert un bureau français en 2008. Aujourd’hui, 31 millions de personnes se connectent à Facebook chaque mois en France. Depuis l’an dernier, nous avons ­verticalisé nos équipes commerciales avec des experts par industrie, dont celle des ­services financiers dont je m’occupe. Je suis en charge de la relation avec les principaux acteurs du marché, et nous mettons en place des partenariats stratégiques avec certains d’entre eux, comme Axa, BPCE, BNP Paribas ou encore Groupama. Un acteur tel que Facebook ne travaille-t-il pas aussi avec les fintech? Bien sûr, nous travaillons avec l’ensemble de l’écosystème.

Vous côtoyez donc à la fois les acteurs traditionnels de l’assurance et les start-upeurs que certains qualifient parfois de disrupteurs. Cela nous donne une vision large entre ­acteurs traditionnels et nouveaux entrants. Être plus proches de leurs clients ! En effet. Son parcours.