background preloader

CINÉMA & SOCIÉTÉ depuis 2010

Facebook Twitter

Liste non exhaustive de films et de documentaires en lien avec des thématiques/problématiques économiques, sociales, politiques et managériales, etc.

Le capital au XXI siècle , le film - 2020. Synopsis LE CAPITAL AU XXIE SIECLE est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années.

Le capital au XXI siècle , le film - 2020

En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui. En Attendant le carnaval - 2020. Michel-Ange - 2020. Honeyland - 2019. Une vie cachée - 2019. Ils ne furent pas nombreux, ceux qui, en Allemagne comme en Autriche, eurent l’audace de dire non, d’une manière ou d’une autre, à Hitler et au nazisme.

Une vie cachée - 2019

Oser faire cela, il est vrai, c’était, fatalement, le payer de sa vie. En Allemagne, du côté de Munich, il y eut Sophie Scholl, son frère Hans et leurs autres compagnons de la Rose Blanche. En Autriche, il y eut le parcours exemplaire de Franz Jägerstätter, un paysan du village de ... Lire plus Ils ne furent pas nombreux, ceux qui, en Allemagne comme en Autriche, eurent l’audace de dire non, d’une manière ou d’une autre, à Hitler et au nazisme. La Lutte des classes - 2019. Made in Bangladesh - 2019. Certes c'est un petit film, mais il a le mérite de réveiller nos consciences européennes sur la provenance de nos vêtements...Le discours est clair, les femmes sont plus qu'exploitées dans des usines vétustes, pour fabriquer des chemises, pantalons, t shirt..etc....Le film et les personnages sont bien cernés, et l'on suit la trajectoire professionnelle de l'une d'elle pour fonder un syndicat…..les barrières sont nombreuses (couple, ...

Made in Bangladesh - 2019

Lire plus certes c'est un petit film, mais il a le mérite de réveiller nos consciences européennes sur la provenance de nos vêtements...Le discours est clair, les femmes sont plus qu'exploitées dans des usines vétustes, pour fabriquer des chemises, pantalons, t shirt..etc....Le film et les personnages sont bien cernés, et l'on suit la trajectoire professionnelle de l'une d'elle pour fonder un syndicat…..les barrières sont nombreuses (couple, ... Lire plus. Les Misérables - 2019. Alice et le maire - 2019. L'homme a mangé la Terre - 2019. Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère.

L'homme a mangé la Terre - 2019

Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène. Portée par l’exploitation des énergies fossiles – du charbon de la révolution industrielle en Angleterre au tout-pétrole de la domination économique des États-Unis –, l’industrialisation et ses corollaires, taylorisme et colonialisme, entraînent une exponentielle production de masse.

Un processus qu’accélère la Première Guerre mondiale, les firmes chimiques mobilisées pour tuer l’ennemi se reconvertissant dans la destruction du vivant avec les herbicides, insecticides et fertilisants de l’agriculture intensive. Ceux qui travaillent - 2019. Once Upon a Time… in Hollywood - 2019. Parasite - 2019. Yves - 2019. Toutes les semaines recevez par mail les nouveaux films qui sortent en salles et l'actu chaude série !

Yves - 2019

Toutes les actus Ciné Toutes les actus Cinéma Ce film dans d'autres pays Tags Musique / Musicien / Compositeur (223) Technologie (59) Fahrenheit 11/9 - 2018. Mélancolie ouvrière - 2018. La Chute de l’Empire américain - 2018. Mary Shelley - 2018. « Mary Shelley » a eu une personnalité et une vie hors-normes ou hors époque, ce qui aurait sans doute nécessité plus de folie et d’audace pour l’adapter au cinéma !

Mary Shelley - 2018

Sans être désagréable à découvrir, il est curieux de constater que ce film est assez sage dans l’esprit, avec par ailleurs de très belles images avec des intérieurs savamment filmés ou photographiés, le tout parmi des éclairages en clair/obscur superbes. Il ... Lire plus « Mary Shelley » a eu une personnalité et une vie hors-normes ou hors époque, ce qui aurait sans doute nécessité plus de folie et d’audace pour l’adapter au cinéma !

Sans être désagréable à découvrir, il est curieux de constater que ce film est assez sage dans l’esprit, avec par ailleurs de très belles images avec des intérieurs savamment filmés ou photographiés, le tout parmi des éclairages en clair/obscur superbes. Nos batailles - 2018. Les routes de l'esclavage - documentaire - 2018. Vaurien - 2018. Jour de paye - 2018. Un peuple et son roi - 2018. L'ambition est réelle, le constat : d'une tristesse alarmante.

Un peuple et son roi - 2018

Sans doute le réalisateur rêvait-il à un grand film, une immense épopée sur l'histoire de France, construite selon une volonté de complémentarité, de dialogue, entre symbolisme politique et cinématographique. Une belle promesse, pour un beau mariage. Hélas, deux invités sont venus gâchés la fête. I feel good - 2018. Le Grand Bain - 2018. En Guerre - 2018. Jean Ziegler, l'optimisme de la volonté - documentaire 2018. Ni juge, ni soumise - documentaire - 2018. La loi de la banane - 2017 (documentaire) Comment, entre 1899 et 1989, l'United Fruit Company a planté des bananes en Amérique centrale et y a dicté sa loi.

La loi de la banane - 2017 (documentaire)

Un éclairant retour aux sources d'une des premières multinationales. Sur ce simple fruit s’est bâti un empire. Raconter l'épopée édifiante de la banane, entre l'Amérique centrale et les États-Unis, c'est revenir aux sources d'un modèle plus que jamais d’actualité – un capitalisme se jouant des frontières et des lois nationales pour assurer à ses actionnaires des profits maximaux, jusqu’à menacer la démocratie. I AM NOT YOUR NEGRO - 2017. America - documentaire - 2017. Retour à Forbach - documentaire - 2017.

Vent du Nord - 2017. L'Usine de rien - 2017. Bienvenue à Suburbicon - 2017. Tout l'argent du monde - 2017. Problemos - 2017. Carbone - 2017. Detroit - 2017. Numéro Une - 2017. Une suite qui dérange : le temps de l'action - 2017. A voix haute - La force de la parole - 2017. Le Brio - 2017. L'Assemblée - documentaire - 2017. Bricks - documentaire - 2017. Crash Test Aglaé - 2017. Le jeune Karl Marx - 2017. La Planète des Singes - Suprématie - 2017. The Wizard Of Lies - téléfilm - 2017. Robert De Niro retrouve Michelle Pfeiffer pour lui donner la réplique dans "The Wizard Of Lies", téléfilm HBO dans lequel il interprète le sulfureux financier Bernard Madoff.

The Wizard Of Lies - téléfilm - 2017

Découvrez-en la bande-annonce longue. "Coupable" ! Ainsi plaide le Bernard Madoff incarné par Robert De Niro dans le téléfilm The Wizard of Lies. Réalisée par Barry Levinson, cette plongée dans la vie du financier sulfureux condamné pour escroquerie en 2009 sera diffusée le 20 mai prochain sur HBO. La femme de Madoff sera jouée par Michelle Pfeiffer, qui avait déjà partagé l'affiche avec De Niro dans Stardust (2007), Happy New Year (2011) et Malavita de Luc Besson (2013). Et maquillé en Madoff, De Niro est plutôt crédible - ce ne fut pas toujours le cas : découvrez le pire look de sa carrière : La Philo Vagabonde - documentaire - 2017. Blade Runner 2049 - 2017. Vu sans conviction, en mode "encore un remake/suite d'un classique, comment vont-ils nous le massacrer/réduire à une coquille vide comme toujours"?.

Blade Runner 2049 - 2017

Eh bien au bout de 2h43 qui ont passé comme 1h30, verdict sans appel : je suis très agréablement surpris. L'ambiance visuelle, le rythme, la musique "façon Vangelis" respectent totalement l'original ; il y a des lenteurs, on prend le temps de poser les personnages, et c'est ce qui fait la force ... Lire plus Vu sans conviction, en mode "encore un remake/suite d'un classique, comment vont-ils nous le massacrer/réduire à une coquille vide comme toujours"?.

Eh bien au bout de 2h43 qui ont passé comme 1h30, verdict sans appel : je suis très agréablement surpris. Braquage à l'ancienne - 2017. I Am Not Your Negro - 2016. L'Avenir - 2016. Premier Contact (L'arrivée) - 2016. Enfin des bonnes nouvelles - 2016. Madoff: L'arnaque du siècle - Série TV 2016. Food Coop - 2016. The Lost City of Z - 2016. Corporate - 2016. "Management par la terreur" Nicolas Silhol a toujours été intéressé par les rapports humains en entreprise, son père étant professeur de management en école de commerce et consultant en Ressources Humaines.

C'est avec la série de suicides chez France Télécom qu'il a découvert qu'une sorte de système de "management par la terreur" pouvait détruire des vies et des individus. Il avance : "Le cynisme du PDG de France Télécom, déclarant qu’il fallait mettre un terme à cette "mode du suicide", m’avait particulièrement choqué. Comme si c’était ceux qui souffrent qui étaient responsables... " 1er long métrage Avec Corporate, Nicolas Silhol réalise son premier long métrage.

Le Fondateur - 2016. La Sociale - documentaire 2016. Les Têtes de l'emploi - 2016. Retour aux sources Avec Les Têtes de l'emploi, Alexandre Charlot et Franck Magnier réalisent leur troisième film après Imogène McCarthery et Boule & Bill. Les deux cinéastes ont fait leurs débuts en tant qu'auteurs aux Guignols de l’info et ont cherché, dans ce nouveau long métrage, à insuffler le mauvais esprit qu'ils aimaient faire régner dans le célèbre programme de Canal +. Développement du scénario Le projet du film a été proposé à Alexandre Charlot et Franck Magnier par les producteurs Julien Seul (JS Productions), Mathias Rubin (Recifilms) et Eric Juhérian (id.).

Les réalisateurs ont ensuite apporté une rythmique de cinéma à cette histoire (qui était à l'origine écrite comme une succession de sketches) et développé les personnages en leur donnant de l'épaisseur et de l'humanité. Carole Matthieu - 2016. Seul dans Berlin - 2016. Comancheria - 2016. L'Outsider - 2016. Moi, Daniel Blake - 2016. Palme d'Or au Festival de Cannes 2016 Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques.

Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider… Titre original Voir les infos techniques Année de production 2016 Date de sortie DVD 01/03/2017 Date de sortie Blu-ray 01/03/2017 Date de sortie VOD 26/02/2017. Les Habitants - 2016. 15 villes Au total, Raymond Depardon a filmé dans quinze villes, de Calais à Fréjus, en passant par Morlaix dans le Finistère. Entamé en mai 2015, le tournage a duré huit semaines. Le metteur en scène se souvient :"J’ai choisi une quinzaine de villes réparties sur toute la France.

Des villes moyennes, comme Charleville-Mézières ou Saint-Nazaire, des grandes villes comme Bayonne ou Nice, ainsi qu’une ville en banlieue parisienne, Villeneuve-Saint- Georges. Je connaissais certaines d’entre elles, mais pas toutes. Ave, César ! - 2016. La folle journée d’Eddie Mannix va nous entraîner dans les coulisses d’un grand studio Hollywoodien. Une époque où la machine à rêves turbinait sans relâche pour régaler indifféremment ses spectateurs de péplums, de comédies musicales, d’adaptations de pièces de théâtre raffinées, de westerns ou encore de ballets nautiques en tous genres.

Eddie Mannix est fixer chez Capitole, un des plus célèbres Studios de cinéma américain de l’époque. Il y est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun de leurs films. Un travail qui ne connaît ni les horaires, ni la routine. Trepalium - Série TV 2016. Requiem for the American Dream - 2015. Discount - 2015. Afectados (Rester debout) - 2015. Where To Invade Next - 2015. Stefan Zweig, adieu l'Europe - 2015.

Dalton Trumbo - 2015. Merci Patron ! - 2015. Oncle Bernard – L’anti-leçon d’économie - 2015. The Big Short : le Casse du siècle - 2015. Experimenter - 2015. C’est quoi ce travail ? Une définition du “travail vivant” - 2015. C’est quoi ce travail ? Sous ce titre faussement débonnaire, le film documentaire de Luc Joulé et Sébastien Jousse posent une question philosophique de fond. En filmant le compositeur Nicolas Frize en quête de sons et d’inspiration pour un opéra dans le vacarme d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobiles par jour, les deux réalisateurs cernent l’essence du travail. Qu’est-ce qui peut bien rapprocher un compositeur d’un ouvrier d’usine, la réalisation d’une partition musicale et la production d’une pièce manufacturée ?

De ce curieux mariage de la carpe et du lapin, les deux cinéastes tirent une réflexion étonnement cohérente, retrouvant un dénominateur commun à des réalités distinctes, faisant varier et défiler les différentes modalités du travail, les creusant, jusqu’à en déduire une définition robuste. Alors, c’est quoi le travail ? L'Oracle - 2015. Vendeur - 2015. Comme des lions - 2015. Sur quel pied danser - 2015.

Jurassic World - 2015. Stephen Spielberg avait donné son avis pessimiste sur l'avenir des blockbusters, et Jurassic World en est la démonstration avec son dinosaure hybride, à 220 millions de dollars, dont les dirigeants du parc perd le contrôle et cherche à limiter la casse. Le coté méta du film est tellement plus intéressant que le film en lui même malgré des scènes d'attaque de dinosaures, impressionnantes mais comme le public dans le film, on est un peu ... Lire plus Stephen Spielberg avait donné son avis pessimiste sur l'avenir des blockbusters, et Jurassic World en est la démonstration avec son dinosaure hybride, à 220 millions de dollars, dont les dirigeants du parc perd le contrôle et cherche à limiter la casse.

Ex Machina - 2015. Magnifique. Ex Machina a réussi à me bluffer du début à la fin sans que je ne puisse lui reprocher quoi que ce soit. Howard Zinn, une histoire populaire américaine - 2015. La Loi du Marché - 2015. « Madoff, l’homme qui valait 65 milliards » 2014 (documentaire) Vendredi 9 mai à 23 h 10 sur France 3. Comment un intouchable de Wall Street a pu escroquer des milliers d’épargnants. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Joël Morio Bernard Madoff est sans conteste l’escroc du siècle. Ce financier respecté de Wall Street aura pendant plus de quinze ans détourné des milliards de dollars, soixante-cinq exactement, soit le produit intérieur brut d’un pays comme la Croatie. Le documentaire de Jean-Louis Pérez revient sur les circonstances de ce « casse » réalisé sans armes ni violence, tout en laissant beaucoup de questions sans réponses. Des lois & des hommes - 2014.

Un revenu pour la vie - 2014. Demain - 2014. Ce film est frais comme une oasis au milieu du désert. Face à la montée des températures, on peut hausser les épaules comme la triste majorité des Français. Ou s’émouvoir devant « Une Vérité qui dérange » d’Al Gore. Ou encore rire jaune devant « le Syndrome du Titanic » de Nicolas Hulot… Des films puissants et - oh combien - nécessaires. Mais Cyril Dion s'attaque au problème sous un autre angle. Pas question de nous donner ... Ce film est frais comme une oasis au milieu du désert. Deux jours, une nuit - 2014. La Fille du patron - 2014. Premier long Acteur fétiche d'Abdellatif Kechiche (La Faute à Voltaire, L'esquive, Vénus noire, La Graine et le mulet), Olivier Loustau passe derrière la caméra et réalise avec La Fille du patron son premier long métrage. Magic in the Moonlight - 2014. Whiplash - 2014. Etant fan et jouant moi-même d'un instrument, je voulais regarder "Whiplash".

De plus, les critiques élogieuses m'avaient vraiment convaincu. C'est donc hier soir que je l'ai visionné. La tribu des fourmis - 2014. Le Prix à payer - 2014.